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AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air du Canada


alexandreVBCI

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  • 3 weeks later...

La mauvaise gestion du remplacement des CF-18 !

"Pressions américaines :

De son côté, le voisin américain n’est pas resté muet,  des lettres de responsables américains révèlent que «le ressentiment et la méfiance à l'égard du gouvernement du Canada avaient augmenté, en particulier au sein de l'US Air Force». Ces lettres, qui n'ont pas encore été rendues publiques, décrivent les importants avantages stratégiques et économiques pour le Canada, qui de fait est partie prenante du programme JSF. Cependant, ils contiennent également une menace implicite (mais claire) selon laquelle le Canada pourrait être exclu du programme,  si Ottawa poursuivait sa politique actuelle consistant à essayer d'obtenir des retombées industrielles garanties qui, de par leur nature, ne sont pas autorisées dans le cadre du programme JSF."

http://psk.blog.24heures.ch

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Citation

le Canada pourrait être exclu du programme,  si Ottawa poursuivait sa politique actuelle consistant à essayer d'obtenir des retombées industrielles garanties qui, de par leur nature, ne sont pas autorisées dans le cadre du programme JSF."

 

Hello,

Question bête, mais quel est l'intérêt d'être partenaire dans un programme, si celui-ci ne génère aucune retombée industrielle?

A+/Yankev
 

 

EDIT:

Je viens de comprendre: les retombées industrielles sont garanties, ce sont les retombées industrielles garanties, qui ne le sont pas! Ils sont incroyables ces canadiens: déjà qu'ils sont autorisés à acheter le F-35, qu'ils auront des retombées industrielles, et ils voudraient maintenant en plus que ces dernières soient effective?!?

Edited by Yankev
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Il y a 1 heure, Yankev a dit :

 

Hello,

Question bête, mais quel est l'intérêt d'être partenaire dans un programme, si celui-ci ne génère aucune retombée industrielle?

A+/Yankev
 

 

EDIT:

Je viens de comprendre: les retombées industrielles sont garantie, ce sont les retombées industrielles garanties, qui ne le sont pas! Ils sont incroyables ces canadiens: déjà qu'ils sont autorisés à acheter le F-35, qu'ils auront des retombées industrielles, et ils voudraient maintenant en plus que ces dernières soient effective?!?

A mais nous on fait mieux que les canadiens. On est présent dans le f-35 via air liquide, michelin et Dassault systemes et on n'a rien payé comme droit d'entrée. pas mal non ?

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Il y a 4 heures, Yankev a dit :

 

Hello,

Question bête, mais quel est l'intérêt d'être partenaire dans un programme, si celui-ci ne génère aucune retombée industrielle?

A+/Yankev
 

Corrigez-moi, mais je crois que là oû le bât blesse, c'est que l'ancienne administration canadienne s'était engagée dans le programme sans attendre de compensation (tout en investissant 500M ). Trudeau semble accepté ce fait mais n'est pas tenu de commandé.

Edited by Phacochère
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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Les industriels des pays partenaires peuvent soumettre à chaque appel d'offres.

Et à la fin c’est un industriel américain qui gagne 

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Il y a 20 heures, herciv a dit :

A mais nous on fait mieux que les canadiens. On est présent dans le f-35 via air liquide, michelin et Dassault systemes et on n'a rien payé comme droit d'entrée. pas mal non ?

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu oublie SAFT

Et Nyco qui fait le lubrifiant des moteurs F-135 du F-35 (et du P&W129 du F-22)... Entre autres.

https://www.aerocontact.com/entreprise-aeronautique/societe-nyco-3466/presentation

https://www.nyco-group.com/2015/09/turbonycoil-400-sur-f-35-et-f-22/

https://www.nyco-group.com/markets/defence/turbine-piston-engine-oils/

Citation

TURBONYCOIL® includes high-performance, synthetic aviation gas turbine (turbo-jet, propellers, etc.) and piston engine oils as well as mineral preservation oils. Our turbine oils are fortified with carefully selected anti-oxidant, anti-corrosion, anti-wear and extreme-pressure additives.

NYCO lubricants have clocked up over 60 years of military experience in the service of air forces:

TURBONYCOIL 13B on Mirage

TURBONYCOIL 35A on Transall C-160

TURBONYCOIL 98 on Mi helicopters

TURBONYCOIL 160 on F-16

TURBONYCOIL 210A on Mig and Sukhoï

TURBONYCOIL 400 on F-22 and F-35

TURBONYCOIL 600 on Rafale and Eurofighter

Our high-performance standard jet engine oil TURBONYCOIL 600 has logged over 30 million operating hours since 1985!

Il faut aussi plein d'autres produits lubrifiants pour l'aéronautique, l'industrie, etc.

Il faudrait voir à compléter la liste s'il y a d'autres sous-traitants ou entreprises françaises (même leur division US ou autre) impliqués.

Edited by Patrick
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La structure de compétition de remplacement des CF-18 du Canada semble avoir déjà disqualifié le F-35
Les exigences du pays en matière de concurrence pour les nouveaux avions de combat sont en contradiction avec ses obligations actuelles à l'égard du programme d'avions d'attaque interarmées.
"Le Canada espère enfin lancer son nouvel appel d'offres pour un contrat visant à fournir à l'Aviation royale du Canada 88 nouveaux chasseurs à réaction pour remplacer les vieux CF-18A/B Hornets de ce service plus tard ce mois-ci. Les plans de remplacement des avions de chasse du comté sont devenus une saga il y a bien longtemps, qui dure maintenant depuis plus d'une décennie, mais le nouveau plan semble prêt à créer encore plus de problèmes et de controverse....
(...)..."

https://www.thedrive.com/the-war-zone/27895/canada-wont-be-able-to-buy-the-f-35-because-they-are-already-a-f-35-program-partner-huh

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Les futurs avions de chasse canadiens pourraient subir des modifications dictées par les Américains

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Le plus haut responsable de l'approvisionnement militaire au Canada affirme que les prochains avions de chasse des Forces armées canadiennes pourraient subir des modifications pour être certifiés selon les normes américaines, mais il ne s'inquiète pas d'une possible ingérence politique des États-Unis.

Patrick Finn, sous-ministre adjoint du Groupe des matériels du ministère de la Défense nationale, a fait savoir que les États-Unis devaient certifier que l'avion de combat choisi par le Canada est conforme aux normes de sécurité américaines.

En effet, quel que soit l'appareil qui va remplacer les vieux CF-18, il doit être compatible avec le réseau de renseignement le plus sécurisé des États-Unis, qui vise à protéger l'Amérique du Nord par l'entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Le NORAD utilise un réseau de satellites, de radars basés au sol, de radars aéroportés, ainsi que des avions de chasse pour détecter et intercepter les menaces aériennes visant le Canada et les États-Unis.

Des représentants de l'industrie craignent que cette obligation serve de prétexte aux États-Unis pour empêcher le Canada d'acheter les modèles Eurofighter Typhoon ou Saab Gripen, fabriqués par des sociétés européennes. Ces entreprises sont des concurrentes des constructeurs américains.

Ces inquiétudes sont particulièrement vives en ce moment, étant donné l'attention particulière qu'accorde l'administration du président Donald Trump à la vente de produits américains à des pays étrangers.

Bien qu'il soit incapable d'exclure entièrement ce risque, Patrick Finn indique que cette certification ne sera nécessaire que dans plusieurs années, et que des responsables américains ont déjà manifesté leur ouverture à l'achat d'avions non américains par le Canada.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1169226/futurs-avions-chasse-canadiens-approbation-washington

Edited by jojo (lo savoyârd)
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Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les futurs avions de chasse canadiens pourraient subir des modifications dictées par les Américains

Ne serait-ce pas ce qui a fait fuir DA pour ce marché?

L'interdépendance due au NORAD n'impose t-elle pas de facto un appareil US au Canada?

Edited by Gallium nitride
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il y a 6 minutes, Gallium nitride a dit :

Ne serait-ce pas ce qui a fait fuir DA pour ce marché?

En tous cas au moins en grande partie je pense, oui ...

il y a 7 minutes, Gallium nitride a dit :

L'interdépendance due au NORAD n'impose t-elle pas de facto un appareil US au Canada?

Il semble aussi, sans le dire ouvertement ...

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  • 1 month later...

Après Dassault, BOEING et AIRBUS menacent de se retirer du processus de sélection au Canada.

Tous rapprochement avec un autre processus auquel a participé le F-35 ne serait pas totalement incongru.

https://www.reuters.com/article/us-canada-fighterjets-exclusive/exclusive-airbus-boeing-indicate-they-may-pull-out-of-canada-fighter-jet-race-sources-idUSKCN1U32EX

Edited by herciv
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  • 3 weeks later...

LE RFP pour le nouveau chasseur vient d'être publié :

Dassault n'a pas retiré le Rafale à cause de la compatibilité Five Eyes mais à cause de la compatibilité Two eyes (CA et US) pour laquelle (SAAB ?) AIRBUS menace de se retirer également. SAAB semble coincé également par cette clause mais ne s'est pas positionné dans la presse.

https://www.skiesmag.com/news/fighter-jet-rfp-released/

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  • 1 month later...

Après dassault c'est airbus et l'eurofighter qui se retire de la compétition :

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/eurofighter-drops-out-of-canadian-fighter-jet-program

"Postmedia a signalé plus tôt cette année que les exigences relatives aux nouveaux jets mettaient l'accent sur l'attaque stratégique et la frappe de cibles au sol pendant les missions étrangères. Ce critère est considéré comme avantageux pour les F-35. De plus, le gouvernement fédéral a modifié ses critères d'évaluation des retombées industrielles après que le gouvernement américain eut menacé de retirer le F-35 de la compétition.

"Un examen détaillé a amené les parties à conclure que les exigences de sécurité du NORAD continuent d'imposer un coût trop élevé aux plates-formes dont les chaînes de fabrication et de réparation ne font pas partie de la communauté de l'initiative 2-EYES Canada-États-Unis ", selon la déclaration d'Airbus et du ministère britannique de la Défense. "Deuxièmement, les deux parties ont conclu que l'importante révision récente des obligations en matière de retombées technologiques industrielles n'accorde pas suffisamment d'importance aux engagements contraignants que l'ensemble Typhoon Canada était prêt à prendre et qui étaient l'un de ses principaux points d'intérêt."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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  • 2 months later...

C'est quoi cette histoire de dingue ?

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201911/20/01-5250473-nouvel-airbus-des-forces-armees-les-manuels-juges-inadequats.php

L’armée canadienne refuse de prendre livraison du premier de ses tout nouveaux avions de recherche et sauvetage construits par Airbus, - 16  Airbus/Casa C295 - en raison de problèmes liés aux manuels du fabricant :ohmy:

l’Aviation royale canadienne et le ministère de la Défense nationale ne s’entendent pas sur le contenu des manuels, qui comptent des milliers de pages. Ces manuels fournissent aux pilotes, au personnel navigant et aux mécaniciens les instructions nécessaires pour utiliser et entretenir l’avion. Le litige porte sur les détails précis qu’Airbus doit inclure dans ces manuels.

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