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Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja

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Du moment qu'ils nous réédite pas le crash qui c'est produit il y a quelques années... 

Concrètement je me pose la question suivante :les su-27 et autres avions d'origine sovieto-russe ont quoi comme cem embarquée ? et t-elle nationale? ou achat à l'étranger ? 

Une autre question: avons nous des retex de leur aviation en pleine crise séparatiste ?

 

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il y a une heure, Stepfox a dit :

Su-27 ukrainiens en démonstration :ohmy: ( a partir de 00"50 sur la vidéo), attention passage très très bas :biggrin:

Ca donne presque l'impression que, au cours d'un écart pour impressionner les mécanos, il s'est laissé surprendre par une différence de portance - probablement par contraste thermique entre des champs/runways/taxiways chauffés différemment.

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Guest Dorfmeister
Il y a 4 heures, weasel a dit :

Une autre question: avons nous des retex de leur aviation en pleine crise séparatiste ?

En résumé, les Ukrainiens ont découvert que:

1. Si on veut une aviation qui fonctionne, il faut du carburant, des pilotes et des pièces de rechange.

2. Qu'envoyer des Su-25 sans aucune protection au-dessus de zones bien dotées en SAM, c'est vraiment pas une bonne idée.

3. Que les Su-27 qui étaient en phase de retrait définitif ont toute leur utilité et qu'il vaut mieux les garder en vol et même les moderniser.

4. Les vénérables Su-24 qui rouillaient aux 4 coins de l'Ukraine ont une grande utilité et ce serait sympa de les employer.

En résumé, c'est ce qu'il ressort des 3 dernières années de conflit. Et l'achat de drones est également acté vu que l'armée en était totalement dépourvue.

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Ils peuvent voler, ils sont enthousiastes. Les Libyens font pareil avec leurs MiG-23.

Maintenant... ça va assécher leur potentiel en heures de vol. Leurs avions ne sont plus tout jeunes et ils sont mal entretenus. Au moins, le désert turkmène maintient les cellules. :ph34r:

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  • 3 months later...

L'Ukraine va développer son propre chasseur multi-rôle selon le président Poroshenko.

http://www.janes.com/article/68801/ukraine-announces-plans-to-develop-new-fighter

 

Citation

On 15 March Ukrainian president Petro Poroshenko announced that the country's defence industry will develop its own twin-engine, multirole fighter. The announcement was made during Poroshenko's visit to the Ivchenko-Progress engine design bureau located in the southern Ukrainian city of Zaparozhe. This facility is also co-located with one of the largest aero-engine assembly sites in all of the former Soviet Union: the Motor Sich production plant.

 

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Donc si j'ai bien compris, il s'agit presque d'une copie de Mig29 avec des réacteurs ukrainiens et une avionique non russe. On est plus proche du F5 iraniens que d'un chasseur de nouvel génération.

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Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Donc si j'ai bien compris, il s'agit presque d'une copie de Mig29 avec des réacteurs ukrainiens et une avionique non russe. On est plus proche du F5 iraniens que d'un chasseur de nouvel génération.

Mais ils pourront les produire et les modifier comme bon leur semble, sans dépendance russe. Et il y aura surement des firmes d'électronique sans doute tout à fait prêtes à fournir contre $/€/£/.. (peut-être un point faible ukrainien) des équipements de pointe si les entreprises ukrainiennes ne suffisent pas, américaines, israéliennes, françaises, allemandes, klingons, etc.. À, non pas les kligons même si un MIG 29 avec des équipements klingons, ce serait formidable :amusec:.

Edited by Benoitleg
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Oui enfin bon :

  • ils n'ont pas d'argent
  • ils n'ont pas de capacités de production
  • ils n'ont pas de visibilité politique à long terme

Quant à savoir s'ils pourront les modifier, ils ont déjà du mal à proposer des packs de modernisation pour des avions déjà anciens et à entretenir les leurs. Tout ça ressemble davantage à de l'agit-prop qu'à un truc vraiment sérieux. Sans compter qu'ils n'en vendront aucun à l'export.

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Ils s'inquiètent peut-être de leur capacité à maintenir sur le long terme une armée de l'air avec des avions de technologie russe. Après effectivement, c'est toujours le même problème en Ukraine, les finances. Les usines aéronautiques ukrainiennes n'ont pas des capacités, même limitées, d'entretien et de modification des MIG, de mémoire ?

Édit : oups ! À lire les messages en diagonale, je n'avais pas vu le réponse (=>Ciders) à la question que je posais

Edited by Benoitleg
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Il y a des capacités de modernisation. Ils ont d'ailleurs modernisé certains de leurs appareils. Mais ça na va pas très loin, ni en termes quantitatifs ni en termes qualitatifs. Je n'ai pas tous les chiffres en tête et je ne suis pas sur qu'ils soient tous justes mais on parle peut-être d'une petite dizaine de MiG-29 et de Su-27 modernisés, d'à peu près autant de Su-25 (même chose pour leurs hélicoptères) et cela depuis au moins le début des années 2010. Quant au contenu, c'est assez modeste : on change quelques composants électroniques, on accroît un peu les capacités de navigation et la portée du radar et en général ça s'arrête là.

Bien sur, les Ukrainiens ne sont pas dépourvus. Ils ont un secteur industriel qui conserve de beaux restes (les motoristes Ivchenko-Progress et Motor Sich, des anciennes usines soviétiques reconverties dans le civil mais qui font aussi dans la maintenance d'appareils militaires - à Odessa par exemple) mais ils ont aussi perdu quelques fleurons en Crimée. Et surtout, ils n'ont pas beaucoup de fonds à dépenser dans le développement. Ils sont limités par un budget contraint et une part importante de leurs ressources va dans la remise en service de vieux équipements stockés et dans la réparation des matériels endommagés au combat (sans compter que je subodorre - avis personnel - qu'une partie du budget part dans l'équipement des unités paramilitaires nationalistes et dans les poches de quelques oligarques). Alors développer un avion de combat, même sur une base éprouvée...

Edited by Ciders
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Guest Dorfmeister

Dites les gars vous savez que c'est une connerie? La nouvelle originale date du 29 avril 2016!

Encore un journaliste de Janes qui devait s'emmerder et à qui on a demandé de gratter du papier...

Edited by Dorfmeister
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Guest Dorfmeister
Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Tss. En attendant, la question méritait une réponse. En plus, le sujet est intéressant d'autant plus que les Ukrainiens ont plein de projets en ce moment.

Des projets et pas un kopeck (oui je sais) devant eux pour les financer. Case closed, non? 

L'intention est louable mais ça s'arrête là.

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il y a 3 minutes, Dorfmeister a dit :

Des projets et pas un kopeck (oui je sais) devant eux pour les financer. Case closed, non? 

L'intention est louable mais ça s'arrête là.

Sauf si un pays Arabe décide de sponsoriser le projet :biggrin:

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il y a 15 minutes, seb24 a dit :

Sauf si un pays Arabe décide de sponsoriser le projet :biggrin:

L'émir veut du clinquant, pas du réchauffé. Voilà pourquoi tu n'en verras jamais se pavaner avec une Lancia Delta modifiée rallye début des années 1990 alors qu'ils ont tous trois vulgaires Maybach dès leur sevrage. Et plus sérieusement, si un pays arabe veut du MiG-29 dernier modèle, il y a le MiG-35.

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Guest Dorfmeister
il y a 20 minutes, seb24 a dit :

Sauf si un pays Arabe décide de sponsoriser le projet :biggrin:

Autant qu'ils investissent dans le PAK FA alors :happy:

Ca colle plus avec la mentalité: "je me la pète comme un gros kéké".

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Je me suis documenté sur les capacités économiques (PIB) de l'Ukraine en les comparant avec les pays concepteurs et producteurs d'avions de combat aux PIB les plus modestes.

En milliards de $  (2016 sauf mention contraire)
- Taïwan : 540 (AIDC F-CK-1 Ching-Kuo)
- Suède : 499 (Saab Gripen)
- Iran : 416 (Saeqeh, "développement " de F5, 25/30 ex...)
- République tchèque : 185 (2015, Aero L-159 Alca)

-Ukraine :
. 2012
180

. 2015 (Chute libre ! Pas trouvé de données pour 2016)
90

D'un point de vue économique, c'est effectivement pas gagné...

Edited by Benoitleg
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Si on pose la question de l'armée de l'air ukrainienne en terme de matériel, ça pourrait donner :

- du matériel de conception soviétique déjà fort bien connu des russes, il faudrait re-développer de nombreux sous-système de façon autonome (ou des kits d'uppgrade tiers) pour rester crédible.

- du matériel occidental de seconde main, inconnus pour les forces ukrainiennes (et, pour faire plus ample connaissance, il faut du budget) et contre lequel les forces russes s’entraînent depuis ... toujours !

 

Bref, des perspectives pas vraiment réjouissantes. Il n'y a de toutes façons pas le budget pour autre chose

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Pour le PIB ukrainien de 2016, je n'ai rien trouvé de concret non plus. Mais sans la Crimée, sans le Donbass et avec tous les problèmes anciens de l'économie locale, on ne doit pas dépasser les 120 milliards de dollars. Mais on en revient de toute façon aux mêmes problèmes : pas d'argent, pas de capacités de production et pas de soutien pour intégrer de nouveaux matériels. Ils ont déjà énormément de mal à tenir ce qu'ils ont déjà... et qui n'est pas grand chose : en gros, deux cents appareils de combat et pas tous opérationnels.

Le jour où ils seront arrivés à moderniser à leurs standards tous leurs appareils existants, ce sera déjà énorme. Mais ça paraît difficile en l'état actuel des choses.

 

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  • 3 years later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Je sais que toutes les armées de l’air du monde ont leurs lots de pépins insolites et que la critique est très facile. Toutefois, lorsque des SU-27 s’entraînent à être engagés à partir d’une route et que l’un d’entre eux se pose trop tôt, chevauchant au passage la barrière de sécurité et embarquant un panneaux de signalisation, que d’autres jouent à celui vole le plus bas afin d’épater la galerie prenant par la même occasion des risques totalement inutiles pour sa vie, celles des autres ainsi que pour son avion et que finalement un gradé alcoolisé au volant de sa voiture se paye un MiG-29 sur le tarmac d’une base, c’est un peu déconcertant.

Surtout lorsque l’on sait que l’un de ses voisins est un ours puissant avec lequel il y a encore de petits problèmes à régler.

http://www.opex360.com/2021/03/12/un-avion-mig-29-ukrainien-gravement-endommage-apres-une-collision-avec-une-voiture/

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