Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Torpille a 400 km/h


medivil 47

Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

j en ai entrndu parlais ilsemble que ce soit vrai. en effet elle daterais de la guerre froide et serais modernise mais avec les russes il faut tjrs faire attention a ce qu il disent par exemple les cahrs du pacte de varsovie (soit disant il y en avais 30 000 et en reailité il y en avais 2 fois moins) donc mefiance avec les russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui c'est une roquette sous-marine. Pas forcement tres fiable et précise avec une portée pas géniale. Mais à mon avis le concept va surement se généraliser ces prochainnes années avec tout ce qu'il faut (guidage fiabilité et portée). Même si il faut réduire la vitesse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop marine, alors si je dis des c****ries: Il me semble que pour aller à une telle vistesse cette torpille utilise comme une sorte de bulle d'air à l'avant pour ainsi diminuer les frottements avec l'eau. Et si je me rapelle bien, les chinois sont interréssés par cette torpille, et ils ont même eu le droit à une petite démonstration par le célèbre sous-marins "Le Koursk". Et les américains étaient dans le coin pour avoir plus d'infos avec 2 SNA, et le koursk a percuté un de ces 2 SNA américains ou inversement, pour protéger la fuite de ce dernier, l'autre SNA a tiré une torpille sur le koursk. J'avais vu des photos de la coque avec un trou fait par ce qu'il appelle une tropille qui est capable de percer la coque et exploser de l'interieur. Et sur la photo on voyait un trou fait comme si on avait mi la pointe d'un enorme fer à souder contre la coque ! Encore une affaire bien étouffée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop marine, alors si je dis des c****ries:

Il me semble que pour aller à une telle vistesse cette torpille utilise comme une sorte de bulle d'air à l'avant pour ainsi diminuer les frottements avec l'eau.

Et si je me rapelle bien, les chinois sont interréssés par cette torpille, et ils ont même eu le droit à une petite démonstration par le célèbre sous-marins "Le Koursk". Et les américains étaient dans le coin pour avoir plus d'infos avec 2 SNA, et le koursk a percuté un de ces 2 SNA américains ou inversement, pour protéger la fuite de ce dernier, l'autre SNA a tiré une torpille sur le koursk. J'avais vu des photos de la coque avec un trou fait par ce qu'il appelle une tropille qui est capable de percer la coque et exploser de l'interieur. Et sur la photo on voyait un trou fait comme si on avait mi la pointe d'un enorme fer à souder contre la coque !

Encore une affaire bien étouffée...

Encore un fan des conspiration, il y a x-files en ce moment sur m6 ta encore le temp de le voir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La torpille s'appelle la Shkval (squale) elle est rapide puisque taquinant les 400kmh (une version atteint les 500 mais n'est pas produite) elle est autoguidée ou filoguidée et a une portée de 7.5km et embarque une charge militaire de 210kg

in 1995 it was revealed that Russia had developed an exceptionally high-speed unguided underwater missile which has no equivalent in the West. Code-named the Shkval (Squall), the new weapon travels at a velocity that would give a targeted vessel very little chance to perform evasive action. The missile has been characterized as a "revenge" weapon, which would be fired along the bearing of an incoming enemy torpedo. The Shkval may be considered a follow-on to the Russian BGT class of evasion torpedoes, which are fired in the direction of an incoming torpedo to try to force an attacking to evade (and hopefully snap the torpedo's guidance wires). The weapon was deployed in the early 1990s, and had been in service for years when the fact of its existence was disclosed.

Development begain in the 1960s, when the Research Institute NII-24 (Chief Designer Mikhail Merkulov) involved in the artillery ammunition research was instructed to launch the development of underwater high-speed missile to fight nuclear-powered submarines. On 14 May 1969, pursuant to a government resolution, NII-24 and GSKB-47 merged into the Research Institute of Applied Hydromechanics (NII PGM), which formed the basis of the present day 'Region' Scientific Production Association. Advances in the development of jet engines and fuel technologies, as well as outstanding results in the research of body motion under cavitation made it possible to design a unique missile with a dived speed much greater than that of conventional torpedoes.

When the suction on the low-pressure side of the propeller blade dips below ambient pressure [atmospheric plus hydrostatic head] the propeller blade cavitates -- a vacuum cavity forms. There is water vapor in the cavity, and the pressure is not a true vacuum, but equal to the vapor pressure of the water. High-speed propellers are often designed to operate in a fully-cavitating (supercavitating) mode. A high speed supercavitating projectile, while moving in the forward direction, rotates inside the cavity. This rotation leads to a series of impacts between the projectile tail and the cavity wall. The impacts affect the trajectory as well as the stability of motion of the projectile. The present paper discusses the in-flight dynamics of such a projectile. Despite the impacts with the cavity wall, the projectile nearly follows a straight line path. The frequency of the impacts between the projectile tail and cavity boundary increases initially, reaches a maximum, and then decreases gradually. The frequency of impacts decreases with the projectile's moment of inertia.

Apparently fired from standard 533mm torpedo tubes, Shkval has a range of about 7,500 yards. The weapon clears the tube at fifty knots, upon which its rocket fires, propelling the missile through the water at 360 kph [about 100 m/sec / 230 mph / 200-knots], three or four times as fast as conventional torpedoes. The solid-rocket propelled "torpedo" achieves high speeds by producing a high-pressure stream of bubbles from its nose and skin, which coats the torpedo in a thin layer of gas and forms a local "envelope" of supercavitating bubbles. Carrying a tactical nuclear warhead initiated by a timer, it would destroy the hostile submarine and the torpedo it fired. The Shkval high-speed underwater missile is guided by an auto-pilot rather than by a homing head as on most torpedoes.

There are no evident countermeasures to such a weapon, its employment could put adversary naval forces as a considerable disadvantage. One such scenario is a rapid attack situation wherein a sudden detection of a threat submarine is made, perhaps at relatively short range, requiring an immediate response to achieve weapon on target and to ensure survival. Apparently guidance is a problem, and the initial version of the Shkval was unguided However, the Russians have been advertising a homing version, which runs out at very high speed, then slows to search.

A prototype of the modernised "Shkval", which was exhibited at the 1995 international armaments show in Abu Dhabi, was discarded. An improved model was designed with a conventional (non-nuclear) warhead and a guided targeting system, which substantially enhances its combat effectiveness. The first tests of the modernised Shkval torpedo were held by the Russian Pacific Fleet in the spring of 1998.

The 'Region' Scientific Production Association has developed developed an export modification of the missile, 'Shkval-E'. Russia began marketing this conventionally armed version of the Shkval high-speed underwater rocket at the IDEX 99 exhibition in Abu Dhabi in early 1999. The concept of operations for this missile requires the crew of a submarine, ship or the coast guard define the target's parameters -- speed, distance and vector -- and feeds the data

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plus de détail ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un fan des conspiration, il y a x-files en ce moment sur m6 ta encore le temp de le voir. :D

faut que je te retrouve les photos lorsque ils ont remonté et ramené l'épave du "koursk, prisent par un marin russe.

Et aussi la photo satellite du SNA qui est rentré à sa base, et qui a était caché après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du Kourks est abordé ailleurs :lol: http://www.aeroshow.net/phpBB/viewtopic.php?t=3889&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight= La théorie la plus "acceptable" ahma est le coup du sous marin déposant une charge à retardement ce qui expliquerait ce trou bien fait au centre d'une dépression de la coque, trou que l'on ne retrouve pas de l'autre côté du SM ni ailleurs Mais comme je l'ai dit, on ne sait pas du tout ce qui s'es passé la bas en dessous ça pourrais être une collision qui a faussé le tube lance torpille et boum quand ils ont voulu tirer un shkval et l'explosion aurait pu entrainer celle des autres torpilles entreposées à bord. D'ailleurs une critique émise par Poutine fut de voir le Koursk entièrement armé pour un simple exercice de tir, en effet le sm était 100% opérationnel alors que son rôle était seulement de manoeuvrer et de faire quelques tirs de Granit et de Shkval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tant est que les ingénierus fuient avec les techno russes pourquoi le FSB a mis la main sur un vilain fouineur?

On 05 April 2000 the Russian Federal Security Service [FSB] in Moscow arrested an American businessman, Edmond Pope, and a Russian accomplice, on charges of stealing scientific secrets. A FSB statement said it confiscated "technical drawings of various equipment, recordings of his conversations with Russian citizens relating to their work in the Russian defense industry, and receipts for American dollars received by them." Pope, a retired US Navy captain who spent much of his career working in naval intelligence, was at the time of his arrest the head of a private security firm. On 20 April 2000 the FSB revealed that Pope had been seeking plans the Shkval underwater missile. Pope was detained during an informal contact with a Russian scientist who had participated in the Shkval's creation.

The arrest of Daniel Howard Kiely, deputy head of the Applied Research Laboratory at Pennsylvania State University, came almost simultaneously. The laboratory led by Mr. Kiely has for many years been developing torpedoes for US warships and submarines. Professor Kiely had joined Pope in Moscow to offer technical advice and determine the tasks for Pope's further activity. Kiely was interrogated as a witness. His testimony and objects confiscated during the search proved his involvement in Pope's activities. Later the 68-year-old professor was released and allowed to return to the United States.

The objective of the High-Speed Undersea Weaponry project at the US Office of Naval Research is to develop the vehicle guidance, control and maneuvering capabilities for the quick reaction weapons. High-speed weapons could offer an advantage for Anti Submarine Warfare (ASW) "close encounter" scenarios. The overall system response of a high-speed weapon for breaking off engagements with enemy submarines would be measured in seconds, rather than minutes. The High-Speed Undersea Weapons project has three tasks; Vehicle Guidance, Vehicle Control, and Test Bed Development. Vehicle Guidance deals with homing sensors, signal processing, waveform design, and autopilot commands that are used to guide (either autonomously or with external interaction) the weapon to its target. Vehicle control deals with control and maneuvering of the high-speed weapon with emphasis on stabilizing the supercavitating bubble cavity, and optimizing the flow for low drag. Technical issues include instability due to vehicle planing and tail slap, interaction between cavity with propulsion exhaust, and propulsion system transients, including startup. Test Bed Development is an ongoing effort that develops a test platform to test and evaluate S&T candidate systems such as homing systems, vehicle control, and propulsion systems.

Faut un peu arrêter avec ça parce que bon, c'est comme dire que tous les scientifiques français partent aux states parce qu'ils sont sous payés ou au chômage ou à bosser au Mc Do.

Les autres pays du globe se trimballe un bon retard sur les torpilles hypercavitantes et donneraient cher pour avoir des shkval et les ingénieurs qui les ont mises au point. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ont travaille sur la super cavitation dans les annees 60 et 70. Ils ont globallement abandonne l'idee car impraticable (portee, guidage, signature). Les russes ont retire du serice toutes leurs VA-111 (шквал) et toutes leurs torpilles "nucleaires" suite au traite START-II avec les US en 1991. De plus, un certain nombre de ces torpilles sont "passees" a l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire SR-71 mais c'est comme en France, il reste encore beaucoup d'excellents chercheurs et techniciens. ne pas oublier que l'URSS était dotée du plus grand pool de cerveaux de la planète, tout leur système éducatif étant conçu pour justement favoriser l'émergence des prédispositions et leur valorisation (ce qui fait qu'encore aujourd'hui dans dans des domaines comme les mathématiques et l'informatique ils restent des champions). Le modèle exposé en photo n'est pas la VA-111, mais le Shkval E qui ne peut en théorie n'embarquer que des têtes militaires conventionnelles et dont la portée est inférieure 7.5km contre de 11 à 15km pour la VA-111. Il est aussi fort probable que ces torpilles soient étudiées dans divers labos de "l'Ouest" il n'empêche que les américains et consorts en sont toujours avec leurs escargots et ne semblent pas être près d'en mettre une sur leurs navires car on le saurait (ils sont les spécialistes des annonces fracassantes du genre la torpille qui peut abattre des hélicoptères... avec un nom bien entendu qui est une accroche commerciale étudiée par un groupe de publicitaires...) et que pour si impraticable que soit l'idée, les russes vendent une torpille guidée/autoguidée portant à près de 8km et se déplaçant à quasiment 400kmh donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu ce discours, surtout la partie des torpilles anti-helicopteres. Et pour tout te dire, si c'etait tellement la panacee, les Atlas STN et autres Thales en auraient des declinaisons dans leur catalogue... Et so far, je n'en vois pas. Et puis, je ne suis pas encore sur (source, s'il te plait?) qu'ils en vende ou que ce soit. Pourquoi pas vendre des torpilles a l'hydrogene-peroxide non plus? :twisted: Il faut rester dans le domaine du praticable et du raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas y en a pas dans les catalogues de l'Ouest? Tout simplement parce que la technologie de la torpille hypercavitante guidée n'est pas maîtrisée.

source: ici entre autre

While the existence of a Shkval-E export variant fitted with a conventional warhead has been known for some time, open marketing of the system only began this year, with presentations to potential clients being made at the 2005 International Naval Defence Exhibition in St Petersburg and the MAKS 2005 exhibition at Zhukovsky. Although representatives of the Tactical Missiles Corporation (NPO Region JSC) are saying very little publicly about the system, some details have emerged.

Et encore ici d'ailleurs

Tape Shkval E sur gougoule et Ô magie du net tu tomberas sur des dizaines de sources quand à cette information ;)

Pour les torpilles hydrogène peroxyde je suis sûr qu'il y aurait un marché avec les pays du Tiers Monde, leur permettant de se doter de torpilles à haute vélocité, quand bien même ce composé est "légèrement" instable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...