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Marine Norvegienne


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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

"La France est un allié important. Nous souhaitons étendre et renforcer la coopération avec la France en matière de politique de défense et de sécurité"

Ca me parait intéressant au delà de la politique industrielle de défense. Je pense aux zones d'entrainement en Norvège. 

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Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Tiens je cherchais des nouvelles de l'appel d'offre Norvégien pour des frégates et voila sur quoi je tombe.

On commence a réfléchir à des offsets économiques en Norvège si la FDI remporte le contract ?

Le produit presenté lors de la visite est le drone Hugin de Konsberg (et pas le NSM puisque qu'on a deja l'exocet)   -->  https://www.kongsberg.com/discovery/autonomous-and-uncrewed-solutions/auv/hugin/

hugin_heroimg_1440x900.png?width=333&hei

 


La France et la Norvège renforcent leur coopération en matière de défense

https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/france-and-norway-step-up-defence-cooperation/id3083958/
 

(...) M. Lecornu s'est vu présenter le drone sous-marin HUGIN de Kongsberg. La Norvège et la France vont toutes deux investir massivement dans le matériel de défense. La France est l'un des pays en concurrence pour la fourniture de frégates à la marine norvégienne.

Rappelons que:

 

La marine avait testé un Hugin en 2022 dans le cadre de la maitrise des fonds marins.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-teste-un-drone-de-kongsberg-pouvant-plonger-a-6000-metres

Mais finalement restera sur du français et partira sur un frère quasi jumeaux du drone Ulyx de l'Ifremer :

exail-20241002.jpg

https://www.opex360.com/2024/10/02/le-ministere-des-armees-a-commande-deux-systemes-robotises-pour-intervenir-dans-les-grands-fonds-marins/

 

 

le Shom par contre a passé commande d'un Hugin pour bosser en tandem avec un drone de surface Exail.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/drones/le-service-hydrographique-et-oceanographique-de-la-marine-choisit-exail-et-kongsberg-pour-ses-drones-cf694c08-bbb1-11ef-b8b6-a281cdb12686

 

 

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Le 16/01/2025 à 23:34, Titus K a dit :

Tiens je cherchais des nouvelles de l'appel d'offre Norvégien pour des frégates et voila sur quoi je tombe.

On commence a réfléchir à des offsets économiques en Norvège si la FDI remporte le contract ?

Le produit presenté lors de la visite est le drone Hugin de Konsberg (et pas le NSM puisque qu'on a deja l'exocet)   -->  https://www.kongsberg.com/discovery/autonomous-and-uncrewed-solutions/auv/hugin/

hugin_heroimg_1440x900.png?width=333&hei

 


La France et la Norvège renforcent leur coopération en matière de défense

https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/france-and-norway-step-up-defence-cooperation/id3083958/
 

Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, s'est rendu en Norvège le 16 janvier. Au cours de cette visite, la Norvège et la France ont signé une lettre d'intention sur une coopération plus étroite en matière de défense. 
"La France est un allié important. Nous souhaitons étendre et renforcer la coopération avec la France en matière de politique de défense et de sécurité"
, a déclaré le ministre de la défense, Bjørn Arild Gram (Sp).

La visite a débuté par une cérémonie avec la garde de Sa Majesté le Roi à la forteresse d'Akershus, suivie d'entretiens entre les deux ministres de la défense, puis de réunions avec les industries de défense norvégienne et française. Il s'agit de la première visite de M. Lecornu en Norvège en tant que ministre de la défense.

"La France est l'un de nos partenaires alliés qui navigue, s'exerce et s'entraîne le plus dans nos régions voisines. Elle joue également un rôle important dans la défense de l'Ukraine et dans le renforcement des capacités de défense de l'OTAN. Nos intérêts communs sont nombreux et vastes, et nous avons un grand intérêt mutuel à développer davantage notre coopération", a déclaré M. Gram.


Compréhension et intérêts communs dans le Grand Nord

La lettre d'intention signée par les ministres représente une étape importante dans le renforcement de la coopération en matière de défense entre la Norvège et la France. Les deux pays soulignent leur compréhension stratégique commune des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale, ainsi que l'importance du maintien de la connaissance de la situation et de la présence dans le Grand Nord. L'accord ouvre également la voie à une coopération renforcée en matière d'exercices et de formation en Norvège.

La France et la Norvège renforceront également leur coopération en matière de menaces hybrides, notamment en ce qui concerne la protection des infrastructures critiques, telles que les câbles sous-marins et les lignes d'approvisionnement en énergie.

"Je pense que cette visite et la lettre d'intention marquent le début d'une coopération encore plus étroite avec la France dans plusieurs domaines, tels que la surveillance maritime dans le nord et les activités d'exercice conjointes", a déclaré M. Gram. 


Dialogue sur une coopération industrielle plus étroite

Les discussions sur le renforcement de la coopération en matière de matériel de défense ont occupé une place centrale au cours de la visite. M. Lecornu s'est vu présenter le drone sous-marin HUGIN de Kongsberg. La Norvège et la France vont toutes deux investir massivement dans le matériel de défense. La France est l'un des pays en concurrence pour la fourniture de frégates à la marine norvégienne.


https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-norvege-et-la-france-s-engagent-dans-un-partenariat-de-defense


@Eau tarie Via Mer&Marine, un peu plus d'explication sur le choix de Kongsberg par Lecornu ... bon c'est aussi l'occasion de brosser les norvégiens dans le sens du poil :wink:  -->

La France a très récemment fait l’acquisition d’un drone sous-marin Hugin Superior, du groupe norvégien Kongsberg, pour le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).
Un choix que Sébastien Lecornu assume. « Nos amis norvégiens ne savent peut-être pas à quel point ce n'est pas évident de ne pas acheter français quand on est français. Mais je suis pragmatique et, dans ce cas, je sais, ainsi que les autorités de la Marine nationale qui ont participé à ce choix, ce que Kongsberg peut apporter à la France dans ce domaine ».
Dans le cadre de sa visite à Oslo et de l’ouverture de ce partenariat stratégique, la délégation ministérielle française a d’ailleurs rencontré plusieurs industriels norvégiens. Et assisté à une présentation précise des drones de Kongsberg, un des leaders mondiaux du secteur.

 

Sur la FDI -->

Une autre présentation détaillée a été celle de la frégate de défense et d’intervention française, candidate au marché norvégien visant à l'acquisition de six bâtiments. « Nous allons annoncer le lauréat en 2025 », assure le ministre Bjørn Arild Gram. Si la précision calendaire n’est pas donnée, on peut supposer que cette annonce interviendra avant le mois de septembre, durant lequel vont se tenir les élections générales et potentiellement un changement de Premier ministre en Norvège. En coulisses, on assure que le timing est respecté et qu’il ne devrait pas y avoir de délais dans cette décision.

Rien ne filtre sur les favoris dans la course à ce très gros marché qui voit la FDI opposée à des offres britannique, allemande et américaine – trois partenaires habituels de la Norvège. Plusieurs experts norvégiens, cités par la presse du pays, ont souligné à quel point le bâtiment français était adapté aux besoins norvégiens. Mais il y a aussi l'affaire du NH90.
La première question posée par la presse norvégienne au ministre Lecornu était précisément sur ce point: « si nous achetons une frégate française, est ce qu’elle sera livrée avec un hélicoptère NH90 ? ». Pour mémoire, suite à une série de graves dysfonctionnements et de retards de livraison, la Norvège a décidé de renvoyer en 2022 tous ses hélicoptères NH90 au constructeur français NHIndustries (appartenant à Airbus Helicopters, Fokker et Leonardo Helicopters). L'affaire a beaucoup marqué les esprits dans un pays qui, en plus de la lutte anti sous-marine, a un besoin vital d'hélicoptères d'action d'Etat en mer disponibles le long de son immense linéaire côtier. Une indemnisation de plusieurs centaines de millions d'euros a été demandée par la Norvège à l'industriel et l'affaire est devant les tribunaux.

Si Sébastien Lecornu, après avoir rappelé les qualités de la FDI, a précisé que le choix notamment des moyens aériens sur la frégate relevait de la Norvège, le ministre Gram a également souligné que « la lutte anti sous-marine, fondamentale pour nous, peut être effectuée par différents vecteurs et hélicoptères, qu’elle que soit la plateforme. Nous sommes actuellement dans le processus d’examen de cette question ». 

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Pour mémoire, suite à une série de graves dysfonctionnements et de retards de livraison, la Norvège a décidé de renvoyer en 2022 tous ses hélicoptères NH90 au constructeur français NHIndustries (appartenant à Airbus Helicopters, Fokker et Leonardo Helicopters). 

Je ne vois pas trop le rapport entre l'hélicoptère et la frégate mais surtout ce qui est français ou non est à géométrie variable parfois :biggrin:

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il y a 17 minutes, clem200 a dit :

Je ne vois pas trop le rapport entre l'hélicoptère et la frégate mais surtout ce qui est français ou non est à géométrie variable parfois :biggrin:

Le souci c'est la compatibilité du système de combat avec les hélicos ASM ... la compatibilité FDI->NH90 est native, vu l'usage MN .... mais pour les autres c'est à financer.

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Je n'ai pas du tout suivi cette competion donc j'ai des questions.

Naval Group fait combien de profit dans ce type de marchés 100% systèmes États-Unis de l'OTAN?

Comment ça se passe en fait NG va uniquement produire à Lorient la coque des frégates et intégrer les systèmes étrangers? Dans ce cas l'intérêt principal est-il de faire tourner le chantier naval et couvrir les frais de roulement ?

Je crois que ce fut un cas similaire avec les frégates delta/lafayette vendues à Taiwan, la classe Kang Ding n'a aucun système d'armes, hélicoptère ou sous-système de gestion de combat français si je me trompe pas?

Le marché Norvegien implique t-il forcément une FDI sans missiles Aster, sans radar SeaFire 500, sans missiles exocet, sans torpilles MU90, sans NH90 et vraisemblablement avec un système de gestion de combat étranger vu les armenents anglo-saxons?

La suite sonar Captas va rester vu que nous sommes leader mondiaux sur ce segment et les Norvegien utilisent déjà du captas sur les frégates actuelles.

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12 hours ago, Frencho said:

Naval Group fait combien de profit dans ce type de marchés 100% systèmes États-Unis de l'OTAN?

Comment ça se passe en fait NG va uniquement produire à Lorient la coque des frégates et intégrer les systèmes étrangers?

Le marché Norvegien implique t-il forcément une FDI sans missiles Aster, sans radar SeaFire 500, sans missiles exocet, sans torpilles MU90, sans NH90 et vraisemblablement avec un système de gestion de combat étranger vu les armenents anglo-saxons?

D’où tu tires cette idée d’une FDI vendue “nue” avec des systèmes US ou étrangers?

Ce n’est pas du tout ce que NG propose il me semble, même si c’est théoriquement possible (mais pas compatible avec la demande norvégienne d’un navire sur étagère disponible rapidement). NG tient à garder le cœur du système de combat (NG Setis, Thales Seafire et Captas, MBDA Aster).

Par contre mettre un hélico Seahawk, des missiles antinavires NSM à la place des Exocet, remplacer les torpilles MU90, installer un lanceur RAM… tout ça reste relativement mineur comme options (et déjà intégré par NG pour d’autres clients).

Modifié par HK
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3 minutes ago, HK said:

D’où tu tires cette idée d’une FDI vendue “nue” avec des systèmes US ou étrangers?

Ce n’est pas du tout ce que NG propose il me semble, même si c’est théoriquement possible (mais pas compatible avec la demande norvégienne d’un navire sur étagère disponible rapidement) ils tiennent à garder le cœur du système de combat (Setis, Seafire, Aster et Captas).

Par contre mettre un hélico Seahawk, des missiles antinavires NSM à la place des Exocet, remplacer les torpilles Mu90, installer un canon RAM… tout ça reste relativement mineur (et déjà intégré par NG pour d’autres clients).

C'est pour cela que je demande. Les frégates norvégiennes actuelles tirent des missiles ESSM guidé par dur radar Spy-1 de Lockheed Martin, donc il est possible qu'ils veuillent conserver les stocks et pas passer nécessairement passer sur du Aster.

Les Belharra de Naval Group intègrent elles déjà ces systemes LM/Raytheon ou c'est à financer par la Norvège? Tous les autres concurrents tirent nativement du ESSM.

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Si la FDI a été conçue pour être un produit d'exportation, elle ne peut pas être figée sur un seul CMS, un seul choix de capteurs et un seul type de missiles.

Donc à chaque marché (surtout pour 5 ou 6 exemplaires) Naval Group doit adapter son offre aux exigences du client. Si les norvégiens ne veulent pas du SETIS, par exemple, pourquoi ne pas proposer le Tacticos? C'est un CMS plus répandu mondialement et son choix (si les Norvégiens le préfèrent évidemment) serait un bon "Signaal" envoyé aux Pays Bas après leur commande de Barracuda.

Tout celà fait partie des incertitudes d'une proposition commerciale: quels seront les critères de choix du client, et dans quel ordre? Faut il offir la version marine française ou intégrer des sous ensembles concurrents au risque d'augmenter les coûts et les délais?

 

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19 minutes ago, Alberas said:

 

Tout celà fait partie des incertitudes d'une proposition commerciale: quels seront les critères de choix du client, et dans quel ordre? Faut il offir la version marine française ou intégrer des sous ensembles concurrents au risque d'augmenter les coûts et les délais?

 

Ce sont de bonnes questions.

Après je ne vois pas trop l'intérêt pour la Norvège de modifier des FDI pour supporter des ESSM block 1 qui seront rapidement en fin de vie quand ces nouvelles frégates seront mises en service. Il n'y a pas que le problème du radar, il faut aussi prévoir les Mk41 qui vont bien.

Si j'étais à leur place, je ferai un choix pérenne pour les menaces attendues en 2030+.

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Il y a 11 heures, Frencho a dit :

C'est pour cela que je demande. Les frégates norvégiennes actuelles tirent des missiles ESSM guidé par dur radar Spy-1 de Lockheed Martin, donc il est possible qu'ils veuillent conserver les stocks et pas passer nécessairement passer sur du Aster.

Les Belharra de Naval Group intègrent elles déjà ces systemes LM/Raytheon ou c'est à financer par la Norvège? Tous les autres concurrents tirent nativement du ESSM.

Pour l'instant le seul concurrent qui tire nativement du ESSM c'est la FREMM Constellation américaine il me semble ... mais le programme rencontre beaucoup de problèmes. 

La frégate allemande le pourra probablement, mais pour l'instant on ne sais pas vraiment sur quoi l'offre va reposer... Si c'est la F126, ca veut dire faire face aux missiles super/hypersonniques russes avec 64 ESSM ...

Les Type 26 (ce sera forcement le modèle UK)  ne tirent pas d'ESSM mais du CAMM.

Les FDI n'en tirent pas.


Au-delà de ca, je suis pas sur qu'il faille décider du futur de sa marine sur l'argument d'avoir un stock d'ESSM ? 


Il ne faut pas non plus oublier que les norvégiens font appel d'offre pour 5 ou 6 frégates.
A mon avis, quand on regarde le nombre de personnel embarqué et les couts, on peut s'attendre a un choix entre --> 6 FDI  /  5 Constellation  /  5 T26  /  5 F126?


L'insistance du ministre norvégien sur l'importance des capacité ASM est a souligner, j'espère que NG pourra prouver que les FDI sont compétitives avec ce qui se fait de meilleur a savoir FREMM et probablement Type26.

D'ailleurs même si les FDI sont un peu moins bonnes en ASM, est ce qu'on y gagne pas a avoir 20% de navires en plus (6 au lieu de 5) en choisissant la FDI ?


Au niveau des délais de livraison, que ca soit premiere frégate avant 2030 et dernière frégate vers 2035, la FDI est vraiment la mieux positionnée.

Modifié par Titus K
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27 minutes ago, Titus K said:

Les FDI n'en tirent pas.

A noter que Naval Group avait vendu des Gowind avec ESSM aux Émirats. Donc l’intégration logicielle avec le CMS SETIS et l’intégration physique des lanceurs américains est possible... c’est à la demande du client.

Les EAU ont ensuite annulé l’achat d’ESSM car ils n’auraient obtenu que des ESSM Block 1 et qu’entre temps le Mica NG est sorti avec une portée largement augmentée. Pour la Norvège, je pense que l’ESSM (même Block 2) offre moins qu’une panoplie Aster 15/30 + RAM + éventuellement 76mm Strales.

Par contre l’intégration des missiles longue portée américains (SM-2/SM-6) est beaucoup plus lourde (semble-t-il) car il faut installer un module logiciel AEGIS… même un client historique comme les Pays Bas hésite pour ses nouvelles frégates.

Modifié par HK
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Il y a 11 heures, HK a dit :

Par contre mettre un hélico Seahawk, des missiles antinavires NSM à la place des Exocet, remplacer les torpilles MU90, installer un lanceur RAM… tout ça reste relativement mineur comme options (et déjà intégré par NG pour d’autres clients).

Le NSM a été intégré par quel client dans le CMS Setis ? 

Et la Torpille Sting Ray que les Norvégiens utilisent est aussi déjà intégrée ? 
 

Par ailleurs, a propos des Hélicos ASM, les frégates allemandes et britanniques n'embarquent pas non plus de Seahawk, à la difference de FDI grecque. 


Un détail, mais pour réduire les couts, j'ajoute que NG pourrait proposer de reprendre les OTO Melara des frégates Nansen pour les installer sur les FDI, ce que les T26 et Constellation ne peuvent pas faire... C'est pas grand chose mais aux Pays-Bas c'est ce qu'on va faire avec nos canon de 127mm qui vont changer de coque dans 10 ans. 

Modifié par Titus K
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9 minutes ago, Titus K said:

Le NSM a été intégré par quel client dans le CMS Setis ? 

Et la Torpille Sting Ray que les Norvégiens utilisent est aussi déjà intégrée ? 

Équipements étrangers sur Gowind/FDI:


Gowind Malaysie:

- Missiles anti-navire Kongsberg NSM

- Lance torpilles britanniques (J+S) compatibles avec les Stingray (mais les Malaysiens utilisent des torpilles italiennes A244/S)

- Canon BAE Bofors 57mm


Gowind EAU:

- Missiles anti-aériens RAM

- Canon Leonardo Strales 76mm

 

FDI HN

- Missiles anti-aériens RAM

- Hélico ASM SH-60 Seahawk

 

Ça c’est pour les grands systèmes… il y a aussi beaucoup de variations pour les petits équipements (ESM, lance leurres, optronique, conduite de tir etc).

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Ministre français : - Nos navires sont construits pour la guerre

https://www.forsvaretsforum.no/bjorn-arild-gram-forsvarsministeren-frankrike/fransk-minister-fartoyene-vare-er-bygget-for-krig/417973

Jeudi, Bjørn Arild Gram (Sp) a rencontré son homologue français afin de renforcer la coopération franco-norvégienne en matière de défense. 

 417987.webp?imageId=417987&width=2116&heSIGNÉ : Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a rendu visite au ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram (Sp), à Oslo. Photo : Fredrik Varfjell, NTB


Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, et le ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram (Sp), ont signé jeudi une lettre d'intention sur le renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays. 

M. Lecornu se trouve à Oslo pour des réunions politiques. Des représentants de la marine française et de la marine norvégienne étaient également présents. 
Selon M. Gram, le protocole d'accord pourrait marquer le début d'une coopération encore plus étroite avec la France, notamment dans le domaine de la surveillance maritime. 


Une présence française évidente

La marine française est clairement présente dans les zones norvégiennes depuis quelques années. L'été dernier, des équipes cynophiles norvégiennes se sont rendues en France à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. 

La France a également acheté le drone sous-marin Hugin de Kongsberg. Lecornu et Gram ont pu voir un modèle de ce drone à l'issue de la conférence de presse. 

Selon le ministre français, il est également important pour la France et le reste de l'UE d'établir des liens avec l'industrie de défense norvégienne. 

- "Il est difficile pour les Français d'acheter quelque chose qui n'est pas « made in France", a déclaré M. Lecornu avec un clin d'œil. 

Une maquette de la nouvelle frégate française était également exposée. La France est l'un des quatre pays encore en lice pour le contrat des frégates norvégiennes, qui, selon le plan à long terme des forces armées norvégiennes, doit être conclu avec un allié proche. 

Les autres pays en lice sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. 


 418001.webp?imageId=418001&width=1058&he
DU LÈCHE-VITRINE : Naval Group, qui a construit la nouvelle frégate française, a présenté une maquette de la frégate. Photo : Fredrik Varfjell, NTB.

 418003.webp?imageId=418003&width=1058&he
HUGIN : Les ministres ont également pu voir une maquette du drone sous-marin de Kongsberg, que la France a acheté. Photo : Fredrik Varfjell, NTB.


Construit pour la guerre

Sans surprise, M. Lecornu estime que les frégates françaises pourraient être un bon achat pour la Norvège.

"Je ne peux rien dire des besoins de la Norvège, mais nous lui offrons les frégates que nous utilisons nous-mêmes. La France a récemment pris livraison de sa première frégate de la nouvelle classe, baptisée L'Amiral Ronarc'h. Nos navires sont construits pour la guerre. Je m'excuse de rappeler cette évidence, mais c'est un fait", a déclaré M. Lecornu. 

M. Gram a répété à plusieurs reprises que la France était un bon allié pour la Norvège. 

"La Norvège et la France vont toutes deux investir massivement dans des équipements dans les années à venir, et c'est une bonne occasion de renforcer notre coopération", a déclaré M. Gram. 
"Parmi les alliés de la Norvège, la France est l'un des pays qui navigue, s'entraîne et se forme le plus en Norvège. Nous voulons nous appuyer sur la coopération déjà bonne et solide que nous avons avec la France."

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