Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav

Messages recommandés

Il y a 13 heures, gianks a dit :

Il est difficile d’envisager un avenir pour Navantia en Norvège, du moins à court terme

https://www.europapress.es/sociedad/noticia-noruega-demanda-navantia-hundimiento-fragatas-ano-2018-20240814173715.html

Oui lu les rapports 

Dire  que le bord  n’est responsable de rien est erroné avant /pendant/après le choc. 

Si Navantia est dans son rôle de défendre sa  boutique , dire que la conception navire est nickel chrome sous les aspects vulnérabilité/ survivabilité , est plus que discutable voire erroné également. 

A vouloir prouver un damage contrôle « portes ouvertes » ; M’est d’avis que les Ibères ont pris les Vikings pour des c… et cette pilule passe mal pour des marins pourtant culturellement de réputation. 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Pas accès a l'article ... https://www.tu.no/artikler/fransk-fregattleverandor-2029-er-nesten-i-morgen/551859
 

Fournisseur français de frégates : - 2029, c'est presque demain

Naval Group affirme être en mesure de livrer de nouvelles frégates dans les délais fixés par le ministère de la défense, mais la construction locale ne peut être une exigence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Norvège va participer au CSG britannique dans l'indopacifique avec 2 navires :

The Carrier Strike Group, led by HMS Prince of Wales, one of Britain’s two aircraft carriers, will operate alongside the Japanese Self Defence Forces and other partners to support peace and stability in the Indo-Pacific. Norway’s participation, which includes the addition of two ships, one of which is a frigate, will bolster the Strike Group’s capabilities. The press release highlighted that this cooperation demonstrates the indivisibility of Euro-Atlantic and Indo-Pacific security.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Titus K a dit :

La Norvège va participer au CSG britannique dans l'indopacifique avec 2 navires

Il est vrai qu'en passant par en haut, l'indo-pacifique n'est pas si loin des préoccupations de la Norvège :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

Il est vrai qu'en passant par en haut, l'indo-pacifique n'est pas si loin des préoccupations de la Norvège :biggrin:

Ils ont quelques territoires d'outre-mer dans l'hémisphère sud, certes pas vraiment en indopacifique mais quand même 

Norway_(+overseas),_administrative_divis

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Titus K said:

La Norvège va participer au CSG britannique dans l'indopacifique avec 2 navires :

Il s'agit d'une frégate et (surtout) du ravitailleur polyvalent Maud. Ce dernier fournira une capacité essentielle (ravitaillement en charges solides) en l'absence du RFA Fort Victoria à quai pour manque d'équipage, et sans laquelle la Royal Navy ne pourrait probablement pas déployer son groupe aéronaval.

Pour la petite histoire, le Maud est une variante des 4 pétroliers ravitailleurs Tide britanniques, mais en plus polyvalent car les Norvégiens voulaient aussi ravitailler en charges solides (comme la plupart des marines Otan), ce dont la Royal Navy ne voulait absolument pas. Les Brits ont fait le choix d'un grand nombre de ravitailleurs spécialisés (6 pétroliers + 3 charges solides), mais sans le budget correspondant à leurs ambitions (et sans les équipages)... grosse bourde de leur part.

Le Maud ravitaillant un PA britannique:

HMS-Queen-Elizabeth-HNoMS-Maud-UKCSG23.j

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélices norvégiennes renforcent la défense européenne

https://www.kystens.no/nyheter/norske-propeller-styrker-europeisk-forsvar/2-1-1733806

La semaine prochaine, Oshaug Metall expédiera dix hélices de frégate à la marine grecque. L'entreprise a déjà fourni des hélices à la marine française. Elles sont maintenant prêtes pour les navires de défense norvégiens. Une fois de plus.

eyJ3IjoxOTYwLCJrIjoiMTI0NGRiZDU0YjA5YjU0


Le directeur général d'Oshaug Metall à Molde est de bonne humeur en ce moment.

Les marines grecque et française connaissent l'entreprise familiale de la Ville des Roses. 

Elle a également fourni des frégates norvégiennes et des destroyers britanniques.

Naval Group, qui construit notamment des frégates pour la France et la Grèce, travaille avec Oshaug Metall depuis 2016.

L'interlocuteur de Naval Group en Norvège, Sébastien Renom, Head of Supplier Quality Department Materials, Casting, & Industrial Supplies, est très satisfait des Norvégiens.

« Oshaug Metall se débrouille bien. Ils comprennent l'importance de leur produit pour le succès de Naval Group, ainsi que pour nos clients et les besoins de leurs marins », déclare-t-il.

L'entreprise compte 16 000 employés et est l'un des candidats les plus sérieux pour construire, entre autres, les nouvelles frégates norvégiennes.

À bien des égards, ces contrats ont été la porte d'entrée vers des contrats rentables avec la défense norvégienne sur le territoire national et à l'étranger.

Mais c'était il y a quelques années. Mais ils espèrent de nouveaux contrats norvégiens.

En ce moment même, les derniers ajustements sont apportés aux hélices destinées à la marine grecque.

- Les pales d'hélice d'une frégate grecque seront livrées à la mi-novembre. Au total, nous envoyons à la marine grecque 10 pales d'hélice pesant chacune 1 500 kilos. Elles sont coulées dans l'alliage de fonderie exigeant qu'est le nickel-aluminium-bronze (NiAl). Il s'agit d'une qualité de matériau pour laquelle nous sommes assez uniques », déclare le directeur général Stein Berg Oshaug.

 

Il est la troisième génération à diriger l'entreprise familiale.

- Qu'est-ce qui fait la réputation d'une petite entreprise familiale de Møre og Romsdal dans le secteur des frégates ?

- Ces navires doivent être dotés d'une hélice de qualité capable de résister aux tests les plus extrêmes. La qualité des matériaux que nous obtenons grâce à notre processus de moulage unique est tout à fait unique. 

Je ne dis pas cela pour me vanter. 

Elle peut être vérifiée par des essais de matériaux non destructifs et correspond aux commentaires que nous recevons des départements de technologie des matériaux de nos clients », précise-t-il.

Oshaug Metall est l'une des rares fonderies de pales d'hélices en Norvège. L'entreprise basée à Molde a obtenu des contrats avec les forces armées grecques, anglaises, françaises et norvégiennes, entre autres.

Il ajoute, en expliquant :

- « Depuis très longtemps, Oshaug s'est dotée d'un personnel stable composé de professionnels qualifiés qui sont des experts mondiaux dans le domaine du moulage et de la production d'hélices. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de professionnels de ce type en Europe », déclare le responsable des hélices à Kystens Næringsliv.

 

Oshaug Metall est le seul fabricant de toute la Scandinavie à réaliser en interne toutes les étapes de la fabrication des pales d'hélice pour les navires.

Une longue tradition de moulage

Stein Berg Oshaug s'appuie sur les épaules de son grand-père. Celui-ci a créé la fonderie de Molde il y a 97 ans.

- Depuis lors, nous avons mis en place des activités liées au modelage, à l'usinage de finition et à l'équilibrage statique. 

Aujourd'hui, tout cela se déroule dans le cadre de processus à commande numérique, depuis le développement de méthodes de moulage basées sur la simulation du remplissage et de la solidification des moules, jusqu'à l'usinage à cinq axes des deux modèles de moules et à l'usinage à 100 % sur mesure », explique-t-il.


L'un des favoris

Il est désormais peu probable que les nouvelles frégates norvégiennes soient construites en Norvège.

Mais une chose est sûre : la société Oshaug Metall, basée à Molden, est l'une des favorites pour fournir les pales d'hélice en bronze NiAl coulé de haute qualité.

Oshaug Metall est un sous-traitant de pales d'hélice et de moyeux d'hélice pré-usinés en tant que composants pour les fournisseurs d'hélices.

Cela signifie que même si un chantier naval étranger, tel que Naval Group, se voit confier la construction des frégates norvégiennes, il y a de fortes chances qu'il fasse appel aux moulistes.

- Nous ne concevons pas les hélices nous-mêmes. Nous attendons donc de savoir quelles frégates la marine norvégienne choisira et quels systèmes d'hélice elle souhaite. Tous les fabricants d'hélices de Scandinavie font partie de nos clients, ainsi que certains des meilleurs du continent », explique-t-il, avant d'ajouter : »Donc, oui, nous sommes en train de développer des systèmes d'hélices pour les frégates.

- Alors, oui, nous espérons évidemment couler des hélices qui seront utilisées sur les frégates norvégiennes et les navires standardisés. Nous l'avons déjà fait par le passé et nous espérons avoir à nouveau l'occasion de le faire », déclare Stein Oshaug.

Toutes les frégates norvégiennes de la classe Nansen ont des pales d'hélice moulées par Oshaug Metall pour Rolls-Royce Marine (aujourd'hui Kongsberg Maritime). 

Les propulseurs Brunvoll de ces frégates sont également moulés par Oshaug Metall.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.stortinget.no/no/Hva-skjer-pa-Stortinget/Horing/horingsinnspill/?dnid=50644&h=10005184

Nouvelles frégates/navires normalisés, chap. 1760/poste 45

Nouvelles frégates

L'acquisition de nouvelles frégates pourrait être la plus importante jamais réalisée par les forces armées norvégiennes. Lors de l'examen du plan à long terme, une commission unanime a approuvé la remarque suivante : « La commission souhaite souligner l'importance de conclure des accords de coopération industrielle avec le fournisseur dans le cadre de l'acquisition de nouvelles frégates, et le fait que le gouvernement envisage de conclure une vaste coopération stratégique industrielle et gouvernementale avec le pays fournisseur.

Il est très important de veiller à ce que l'acquisition contribue autant que possible au renforcement des capacités de l'industrie de défense norvégienne dans les domaines de compétence technologique de la stratégie industrielle de défense. L'expérience d'autres acquisitions majeures, telles que le F-35 et les nouveaux sous-marins, montre qu'il est essentiel pour la Norvège de comprendre clairement ce que le pays réalisera sur le plan industriel grâce à l'acquisition. Cela nécessite l'élaboration d'une stratégie nationale en la matière. Il s'agit d'une entreprise de grande envergure qui doit être menée en étroite collaboration entre l'industrie et les autorités. Comme pour l'acquisition du F-35 et des nouveaux sous-marins, des forums de coopération devraient être mis en place pour assurer un dialogue structuré entre les autorités et l'industrie et pour présenter au monde extérieur un message unifié sur ce que la Norvège exige et attend sur le plan industriel. Étant donné que le plan à long terme prévoit l'introduction de nouvelles frégates dès 2029, il est urgent de commencer. La FSi craint qu'il n'y ait pas assez de temps pour préparer et mettre en œuvre la stratégie si le travail n'est pas entamé immédiatement.

 

 

https://www.stortinget.no/no/Hva-skjer-pa-Stortinget/Horing/horingsinnspill/?dnid=50725&h=10005184

L'industrie de la défense norvégienne

L'industrie de la défense norvégienne est un élément fondamental de notre capacité de défense et de notre préparation nationale. La LO estime que pour des raisons de sécurité et de préparation, il est essentiel que les forces armées norvégiennes contribuent à un degré élevé d'autosuffisance dans la production de matériel de défense en Norvège.

La LO fait référence au plan de la marine visant à acquérir de nouvelles frégates, des sous-marins et des navires standardisés. L'acquisition d'une classe de navires standardisés sera réalisée par le biais d'une stratégie nationale de construction navale, qui vise à renforcer et à développer davantage l'expertise et la préparation nationales. La LO part du principe que le concept sera développé et construit par des entreprises contrôlées par la Norvège, ce qui aura des effets d'entraînement sur l'ensemble de la côte norvégienne.

Cependant, le LO ne voit pas que la proposition de budget contienne un plan d'avancement d'une stratégie d'acquisition d'une classe de navires standardisée. LO estime qu'il serait judicieux d'envisager les processus d'acquisition de nouvelles frégates et d'une classe de navires standardisés dans leur contexte. Cela signifie que le choix du fournisseur d'un navire standardisé doit être fait avant le choix du pays partenaire pour la frégate. Cela garantira la possibilité de conclure un partenariat industriel contraignant avec les autorités du pays fournisseur de frégates choisi, tant pour les frégates que pour les navires standardisés, à l'instar du partenariat stratégique sur les sous-marins et les missiles entre la Norvège et l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, HK said:

32x cellules Sylver + 1 lanceur RAM avec 24x Aster 30B1, 8x Aster 15 NG, 21x RAM

24x cellules Mk-41 avec 16x SM-2 + 32x ESSM

…bref avantage FDI (53 missiles et plus de polyvalence) contre 48 missiles moins efficaces. Même si tu rajoutes 21 RAM au 2e cela ne change pas fondamentalement l’équation qualité/performances qui reste très bonne pour la solution Aster+RAM.

Pourquoi mettre 24 Mk41 au lieu de 32 quand tu mets ce nombre de SYLVER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

Il faut aussi prendre en compte le RAM dans la comparaison, l’efficacité comparée des missiles, et surtout surtout l’empreinte navire car 32x VLS Mk-41 remplis d’ESSM c’est très très lourd… c’est d’ailleurs pour ça que souvent on ne voit que 16x VLS Mk-41 sauf sur les très grosses frégates de >8,000 tonnes.

Donc comparons:

32x cellules Sylver + 1 lanceur RAM avec 24x Aster 30B1, 8x Aster 15 NG, 21x RAM

24x cellules Mk-41 avec 16x SM-2 + 32x ESSM

Calcul intéressant mais pourquoi y aurait-il des RAM sur une frégate et pas sur l'autre?

il y a une heure, HK a dit :

…bref avantage FDI (53 missiles et plus de polyvalence) contre 48 missiles moins efficaces. Même si tu rajoutes 21 RAM au 2e cela ne change pas fondamentalement l’équation qualité/performances qui reste très bonne pour la solution Aster+RAM.

On passerait quand même de 48 à 69 missiles versus 53... Soit 16 de plus quand même.

il y a une heure, HK a dit :

Ensuite le clou c’est que pour tirer des SM-2 il faut aussi se payer tout le système AEGIS (système de combat + radars US), sinon tu ne tires que des ESSM… et donc pas besoin de 32x ni même 24x cellules pour ça.

Qui dit que ce n'est pas ce que veulent faire les Norvégiens qui n'ont pas trop de problèmes de trésorerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mehari said:

Pourquoi mettre 24 Mk41 au lieu de 32 quand tu mets ce nombre de SYLVER?

Comme je l'explique, la solution Sylver est beaucoup plus légère et souvent c'est le budget masse* qui est le plus contraignant sur un navire de combat.

Module Mk 41: 25.5t à 28.5t (8x SM-2 / 32x ESSM)

Module Sylver: 10t à 12.5t (8x Aster 15 / 30)

Lanceur RAM: 5.5t (21x RAM Block II)

Donc 32x cellules Sylver + 1 lanceur RAM (24x Aster 30 + 8x Aster 15 + 21 RAM) pèsent 53t alors que 24 cellules MK-41 (16x SM-2 + 32x ESSM) pèsent 80t.

 

* On se rappelle par exemple des FFG australiennes modernisées, qui étaient a la limite de ce que le flotteur pouvait accepter (~4,200 tonnes), et qui suite a l'installation d'un lanceur MK41 avec 32x ESSM avaient du débarquer 1/3 de leurs missiles SM-2 pour rester dans les clous.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nec temere a dit :

Qu'est ce que cela donnerai niveau devis masse un module Sylver NG quad-pack de VL-MICA ?

Le Sylver A35 8celles est à 7t il me semble ... les MICA à 112kg - nu, faut ajouter le conteneur lancement - disons 150kg avec le conteneur en fibre.

7t+ 8 *150kg = 8200kg

On suppose que les conteneurs quad sont plus lourds disons 50kg fois 8, et qu'on les rempli de missile nu à 112kg fois 32.

7t+ 32*112+8*50 = 11t

Mais comme personne n'a semble t il envie de décliner une version pliable du Mica ... et qu'on ne sait même pas quel sera la taille des cellules des Sylver-NG ...

Accessoirement le Mica joue plutôt dans la catégorie du RAM block 2 ... 90kg contre 112kg

C'est l'Aster-15 qui joue dans la catégorie de l'ESSM block 1 ... 310kg contre 300kg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, HK a dit :

32x cellules Sylver + 1 lanceur RAM avec 24x Aster 30B1, 8x Aster 15 NG, 21x RAM

Il faut voir également que si il trouve que ce n'est toujours pas suffisant, il est toujours possible de leur proposer des lance leur de nouvel génération avec  8 Mistrale, avec un lance leur de chaque coter du batiment , on ajoute 16 Mistral au 32 Aster et 21 Ram soit 69 Missile pour un battiment de 4500 Tonne : https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/safran-turns-ngds-decoy-launcher-into-ciws-with-mistral-missiles/

Surtout que chaque missile va être complémentaire, entre l'Aster 30 puis le 15 puis le RAM puis le Mistral.

Franchement ça va être difficile de pouvoir faire mieux... Enfin de mon humble avis.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Alek said:

Il faut voir également que si il trouve que ce n'est toujours pas suffisant, il est toujours possible de leur proposer des lance leur de nouvel génération avec  8 Mistrale, avec un lance leur de chaque coter du batiment , on ajoute 16 Mistral au 32 Aster et 21 Ram soit 69 Missile pour un battiment de 4500 Tonne : https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/safran-turns-ngds-decoy-launcher-into-ciws-with-mistral-missiles/

Surtout que chaque missile va être complémentaire, entre l'Aster 30 puis le 15 puis le RAM puis le Mistral.

Franchement ça va être difficile de pouvoir faire mieux... Enfin de mon humble avis.

Il faut voir si ils acceptent les dires de MBDA sur le sujet de la défense anti-missile supersonique au Mistral. Si ce que dit MBDA est vrai, on peut se demander pourquoi tous les autres pays s'embêtent avec des RAM quand un missile 77.27% plus léger fait le boulot.

Personnellement, j'attends que MBDA fasse des démonstrations...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alek a dit :

Il faut voir également que si il trouve que ce n'est toujours pas suffisant, il est toujours possible de leur proposer des lance leur de nouvel génération avec  8 Mistrale, avec un lance leur de chaque coter du batiment , on ajoute 16 Mistral au 32 Aster et 21 Ram soit 69 Missile pour un battiment de 4500 Tonne : https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/safran-turns-ngds-decoy-launcher-into-ciws-with-mistral-missiles/

Surtout que chaque missile va être complémentaire, entre l'Aster 30 puis le 15 puis le RAM puis le Mistral.

Franchement ça va être difficile de pouvoir faire mieux... Enfin de mon humble avis.

SUper lien merci. Les différentes config présentée par SAFRAN

NGDS-four-configurations.jpgNGDS-with-Mistral-missiles.jpg.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...