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il y a 44 minutes, mehari a dit :

Il faut voir si ils acceptent les dires de MBDA sur le sujet de la défense anti-missile supersonique au Mistral. Si ce que dit MBDA est vrai, on peut se demander pourquoi tous les autres pays s'embêtent avec des RAM quand un missile 77.27% plus léger fait le boulot.

Personnellement, j'attends que MBDA fasse des démonstrations...

Parce qu'en général on est pas très serein d'arrêter un missile ennemi à moins de 10 km de son navire. Nos marins ont les fesses plus serrés que les autres 

Mais le Mistral est régulièrement testé sur des cibles sont certaines imitent des missiles antinavires et ça marche 

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9 minutes ago, clem200 said:

Parce qu'en général on est pas très serein d'arrêter un missile ennemi à moins de 10 km de son navire. Nos marins ont les fesses plus serrés que les autres 

Mais le Mistral est régulièrement testé sur des cibles sont certaines imitent des missiles antinavires et ça marche 

Un RAM (Block I) a une portée de 9km. L'interception n'est pas beaucoup moins proche dans son cas.

Modifié par mehari
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1 hour ago, clem200 said:

Parce qu'en général on est pas très serein d'arrêter un missile ennemi à moins de 10 km de son navire. Nos marins ont les fesses plus serrés que les autres 

Mais le Mistral est régulièrement testé sur des cibles sont certaines imitent des missiles antinavires et ça marche 

missiles sub-soniques au ras de l'eau, c'est prenable avec les Mistrale 3 je crois. Les cibles utilisées sont representatives. Par contre je crois qu'on a pas vu de tests contre des missile supersoniques. La il faut de l'anti-missiles un peu plus gros peut etre.

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54 minutes ago, Titus K said:

Ca avance, les retenus :

  1. France --> FDI
  2. US  --> Constellation
  3. UK --> Type 26
  4. Allemagne --> ?

Ça va être une MEKO. Vu la masse des navires retenus, ça peut vraiment être n'importe quoi entre A-200 et A-300 (à 10000t, A-400 semble assez improbable comme proposition).

A-200 est la moins probable des deux vu que les exemplaires connus tournent autour des 3700t, ce qui mettrait la proposition allemande dans le bas du panier en termes de déplacement. A-300, à ~6000t, paraît plus logique.

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il y a 23 minutes, zozio32 a dit :

missiles sub-soniques au ras de l'eau, c'est prenable avec les Mistrale 3 je crois. Les cibles utilisées sont representatives. Par contre je crois qu'on a pas vu de tests contre des missile supersoniques. La il faut de l'anti-missiles un peu plus gros peut etre.

Je n'ai pas trouvé de test sur des cibles supersoniques effectivement ^^

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49 minutes ago, mehari said:

Ça va être une MEKO.

A-200 est la moins probable des deux vu que les exemplaires connus tournent autour des 3700t, ce qui mettrait la proposition allemande dans le bas du panier en termes de déplacement. A-300, à ~6000t, paraît plus logique

Vu le calendrier serré voulu par les Norvégiens (1ere livraison en 2029), j’ai du mal à voir autre chose qu’une Meko A200 (peut être légèrement allongée A210) ou une F126… ni l’un ni l’autre n’étant vraiment adapté aux besoins Norvégiens. Mais vu leur partenariat avec la marine allemande difficile de les exclure d’entrée sans crisper les relations.

Les T26 Britanniques et Constellation américaines sont visiblement ce qui les arrangeraient le mieux au niveau stratégique / politique. La FDI servira de lièvre et d’option de dernier recours si les offres T26/Constellation ne sont pas convaincantes ou trop risquées.

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il y a 37 minutes, HK a dit :

Les T26 Britanniques et Constellation américaines sont visiblement ce qui les arrangeraient le mieux au niveau stratégique / politique. La FDI servira de lièvre et d’option de dernier recours si les offres T26/Constellation ne sont pas convaincantes ou trop risquées.

Point de vue AAW les Type 26 sont un peu a la ramasse par rapport au constellation et au FDI non ? 

La FDI a quand même un bon coup a jouer 

  • Niveau délais de livraison c’est la meilleure 
  • Elle est plus polyvalente que la T26 
  • L’equipage est réduit à 125  (contre 157 pour la T26 et 200 pour les constellation) ... la Norvège c’est 5.5 M Habitants
  • Elle est moins chère ... sachant qu’il hésitent entre 5 ou 6 fregates ca peut aider. 
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32 minutes ago, hadriel said:

La FREMM EVO ça semblait un candidat intéressant pourtant non?

Probablement pas le même poids au niveau partenariat stratégique (marine méditerranéenne…).

Et concrètement les norvégiens ne pouvaient probablement pas exclure les Brits/US/Allemands donc il fallait choisir entre FDI, FREMM EVO et ASWF. La FDI jouant parfaitement le rôle de lièvre (coût connu et maîtrisé, risque minimum, panel de capacités très large).

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1 hour ago, Titus K said:

Point de vue AAW les Type 26 sont un peu a la ramasse par rapport au constellation et au FDI non ? 

La FDI est aussi à la ramasse: 16 Aster 30 et un 76mm ne font pas une frégate AA... Le truc, c'est que la France ne vendra pas la FDI et les Britanniques ne vendront probablement pas des T26. Ils vendront une variante comme la France a vendu une variante à la Grèce.

Si tu veux regarder du côté du potentiel des T26, jette plutôt un œil aux Hunter australiennes ou City canadiennes. Elles sont fermement capables d'AAW avec 32 VLS et la possibilité de tirer du SM-2, même si il ne s'agit pas de navires spécialisés comme les Hobart par exemple.

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il y a 13 minutes, mehari a dit :

La FDI est aussi à la ramasse: 16 Aster 30 et un 76mm ne font pas une frégate AA... Le truc, c'est que la France ne vendra pas la FDI et les Britanniques ne vendront probablement pas des T26. Ils vendront une variante comme la France a vendu une variante à la Grèce.

Si tu veux regarder du côté du potentiel des T26, jette plutôt un œil aux Hunter australiennes ou City canadiennes. Elles sont fermement capables d'AAW avec 32 VLS et la possibilité de tirer du SM-2, même si il ne s'agit pas de navires spécialisés comme les Hobart par exemple.

Sauf que le partenariat que recherchent les Norvégiens c’est pas avec l’Australie ou le Canada ?

D’ailleurs ils veulent un produit sur etagere, avec une configuration similaire au partenaire choisi. 

Si la type 26 est choisie, rien qu'au vue des délais de livraisons, ce sera de la type 26 britannique prise sur la chaine britannique et puis c’est tout ...

D’ailleurs la premiere livraison de Hunter australienne c’est pour 2032, et c’est plus ou moins pareil pour les canadiennes ... sans trop me mouiller, on peut s’attendre a des retards dans les deux cas ...


En revanche la FDI « Grecque » (les ministres grecs eux-mêmes disent FDI) , sont produites et mises a l'eau en ce moment, avec RAM et 32 VLS... c’est la version pas à la ramasse dont je parlais.

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Je rejoins @Titus K. On pourrait penser que la T26 canadienne (classe River) correspond exactement aux besoins Norvégiens, ou (à un degré moindre) la T26 australienne (classe Hunter). Sauf que ni l'une ni l'autre ne seront livrées avant la 1ere frégate norvégienne et de toute façon elles sont tellement différentes des T26 RN que tu perds toute possibilité de partenariat, de formation croisée etc.

Bref ce sera une T26 RN sans radar et missile longue portée.

Quant à la critique des FDI avec 16 Aster, c'est un vilain canard qui déforme (sciemment?) la réalité vu qu'elles sont nativement conçues pour 32 VLS et qu'il s'agit juste d'une décision budgétaire de la DGA. De même pour les lance leurres et brouilleurs qui sont dispos mais pas encore achetés par la France.

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26 minutes ago, HK said:

La critique des FDI avec 16 Aster est un vilain canard qui déforme (sciemment?) la réalité vu qu'elles sont nativement conçues pour 32 VLS et qu'il s'agit juste d'une décision budgétaire de la DGA. De même pour les lance leurres et brouilleurs qui sont dispos mais pas encore achetés par la France.

J'exagère la comparaison mais c'est pour montrer que la version vendue n'est pas forcément la version utilisée par le pays vendeur. L'espace VLS est prévu pour accueillir 32VLS. Mais le hangar n'était pas prévu pour accueillir un RAM et a du être renforcé. De façon similaire, je doute que le CMS français était initialement capable de tirer du RAM. Ce sont aussi des développements à faire de la part du fabriquant pour fournir ce que les Grecs demandaient. Et ce sera pareil pour mettre du NSM sur leurs frégates parce que je peux garantir que les Norvégiens n'achèteront pas d'Exocet.

La seule question est de savoir quel degré de différence entre leurs frégates et celles du fournisseur ils sont prêts à tolérer pour satisfaire leurs propres exigences.

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il y a une heure, mehari a dit :

La FDI est aussi à la ramasse: 16 Aster 30 et un 76mm ne font pas une frégate AA... Le truc, c'est que la France ne vendra pas la FDI et les Britanniques ne vendront probablement pas des T26. Ils vendront une variante comme la France a vendu une variante à la Grèce.

Si tu veux regarder du côté du potentiel des T26, jette plutôt un œil aux Hunter australiennes ou City canadiennes. Elles sont fermement capables d'AAW avec 32 VLS et la possibilité de tirer du SM-2, même si il ne s'agit pas de navires spécialisés comme les Hobart par exemple.

Naval Group propose des Belharra pas des FDI ... et encore la variante présenté ci dessous est optionable avec un tranche additionnelle de 10m qui peut acceuillir toute sorte de chose dont des missiles. Ca en fait un frégate de 137m de long ...

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29 minutes ago, mehari said:

De façon similaire, je doute que le CMS français était initialement capable de tirer du RAM. Ce sont aussi des développements à faire de la part du fabriquant pour fournir ce que les Grecs demandaient. Et ce sera pareil pour mettre du NSM sur leurs frégates parce que je peux garantir que les Norvégiens n'achèteront pas d'Exocet.

RAM et NSM sont déjà intégrés dans SETIS, grâce aux ventes Gowind export (EAU et Malaysie).

De même, les norvégiens ont utilisé pendant >20 ans un système de combat Naval Group (Senit 2000) sur leurs corvettes Hauk et Skjold, mis à jour régulièrement (même si celui-ci se fait vieux car basé sur l'architecture du CdG et en voie de remplacement)... en tout cas NG connait les systèmes norvégiens et il reste même peut être encore quelques modules compatibles avec SETIS qui peuvent faire la passerelle vers des systèmes norvégiens.

C'est d'ailleurs l'une des forces de NG... l'intégration de systèmes à la demande du client, en tirant partie de l'expérience export déjà acquise. Il n'y a que les Hollandais (Thales NL Tacticos) et Suedois (Saab 9LV) qui peuvent faire autant (voir mieux), mais ils sont moins forts au niveau de l'offre plateforme + armements.

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Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Parce qu'en général on est pas très serein d'arrêter un missile ennemi à moins de 10 km de son navire. Nos marins ont les fesses plus serrés que les autres 

Mais le Mistral est régulièrement testé sur des cibles sont certaines imitent des missiles antinavires et ça marche 

Les missiles rasants sont de toute facon détecté très tard ... et les petits missiles balistiques aussi. Le processus de riposte est réflexe. On parle de quelques poignée de seconde pour dérouler les contre mesure soft et hard.

Pour les missile rasant la détection c'est une grosse dizaine de nautiques au mieux ... ce sont des cibles qui marque mal EM, et qui sont longtemps sous l'horizon radar meme si celui ci est haut perché, s'il est bas c'est pire.

Pour les missile balistique ca dépend de la taille évidement ... mais les petits se détecte tard parce que la aussi ils marquent mal dans l' EM ... et que comme il vont vite on se retrouve dans la même situation que ci dessus ... même si on les détecte deux ou trois fois plus loin vu qu'il vole deux ou trois fois plus vite.

Quand au capacité d'un Mistral contre un missile antinavire un peu agressif ... comment dire ... ça laisse pas mal de monde dubitatif.

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Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Parce qu'en général on est pas très serein d'arrêter un missile ennemi à moins de 10 km de son navire. Nos marins ont les fesses plus serrés que les autres 

Mais le Mistral est régulièrement testé sur des cibles sont certaines imitent des missiles anti-navires et ça marche 

10km c'est grosso modo ce qui se passe dans la vrai vie ... engage pas les missile anti-navire si loin que ca parce que souvent on ne les voit pas beaucoup au delà de 10NM ...

... Pour ce qui est du Mistral fasse à des missile anti navire un peu agressif ... il n'a jamais été conçu pour ça ... certes il peut engager des missiles de croisière terrestres qui ne font pas de manœuvre d'évitement etc. mais aller chercher un Exocet qui manœuvre sous +10G en finale ça doit pas marcher à chaque fois. Et contre les menaces haut du spectre comme les rasant M2 plongeant M3.5 etc. oublie.

Meme le RAM n'a pas des résultat extraordinaire contre les cibles haut du spectre on a des Retex Asutralienne ca marche ... mais tard et de maniere pas super sereine visiblement. C'est pas pour rien qu'avant Aegis propose deux couche ESSM - equivalent Aster 15 au niveau masse - et SM - comme une gros Aster 30 - avant le RAM qui sert surtout de CIWS alors qu'il fait la taille d'un Mica. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a eu un gros upgrade Block 2 sur le RAM, avec modification complete du pilotage 4 axes, gros moteur, et l'option guidage IR seulement sans nécessité d'un préaccrochage EM passif.

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à l’instant, g4lly a dit :

.

Meme le RAM n'a pas des résultat extraordinaire contre les cibles haut du spectre on a des Retex Asutralienne ca marche ... mais tard et de maniere pas super sereine visiblement. C'est pas pour rien qu'avant Aegis propose deux couche ESSM - equivalent Aster 15 au niveau masse - et SM - comme une gros Aster 30 - avant le RAM qui sert surtout de CIWS alors qu'il fait la taille d'un Mica.

Aurais tu des détails sur ces retexs ? Je n'en ai jamais entendu parler 

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il y a 16 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Aurais tu des détails sur ces retexs ? Je n'en ai jamais entendu parler 

Je les ai posté quelques part sur le forum. Les Australien lors d'un exercice on engagé des drones Coyotes et Talos ... avec ESSM et RAM ... A priori avec l'ESSM ca marche pas mal du tout - on a pas beaucoup de Retex ESSM contre missile supersonique -, avec le RAM c'est beaucoup plus compliqué, ou du moins très très tardif visiblement. Il me semble que ce n'était pas des RAM block 2 ... et je ne connais pas les performances des Mica VL contre missile supersonique pour comparé. Mais ca n'avait pas l'air super rassurant ... meme si pendant l'exercice c'était vendu comme "validé" sans trop de détails.

En tout état de cause aussi bien le RAM que l'ESSM on subit des grosses mises à niveau récente. L'ESSM est passé en guidage actif multibande avec liaison de donnée, et le RAM est quasi un nouveau missile.

Les retex australienne en résumé https://navy-matters.blogspot.com/2019/04/australian-essm-test.html

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il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Quand au capacité d'un Mistral contre un missile antinavire un peu agressif ... comment dire ... ça laisse pas mal de monde dubitatif.

J'ai vu des essais depuis navire mais sur des cibles se déplaçant à 120 m/sec ...

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