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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Relève d'équipage en pleine mer pour un SNLE américain

Ils ont donc aussi leur « BSAH » mission de soutien aux SNA ; USNS Westwind (T-AGSE-2)

http://www.navsource.org/archives/09/79/7902.htm

https://www.nvr.navy.mil/SHIPDETAILS/SHIPSDETAIL_AGSE_2.HTML

Sais pas si ce supply est taillé TUG pour remorquer un SNA/US

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Le 18/06/2020 à 09:03, ARMEN56 a dit :

Moi aussi  j’ai compris qu’ il s’agissait  d’un  incendie industriel de haute intensité dans un contexte d’IPER coque vidée de l’essentiel ; je  cite l’Amiral ; grave incendie - hors normes -10 heures de lutte-plus de batteries-plus de réacteur combustible nucléaire.. , et dont on ne connait pas l’origine ; exogène ou liée à l’intrinsèque soum de ce qui restait ou malveillance …. 

A ce propos ;  “The U.S. Navy had a similar experience dealing with a fire aboard the Los Angeles class submarine USS Miami in 2012. That fire, which was also during an overhaul, lasted 12 hours and caused so much damage that the boat had to be written off. That fire was started deliberately by a dockyard worker hoping that the alarm would get him off work early”

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/video-fire-breaks-out-aboard-french-navy-rubis-class-submarine-perle/

Ensuite selon mes infos  cf ci dessous, le dispositif soum en sécu-plongée  ( prévention détection extinction )  prend en compte des incendies ( élec , hydrocarbure , solides…. ) de très courte durée sur des départs de feu ( détection instantanée , présence humaine ) ; détection/arrêt de la ventilation en moins de 3 mn , extinction rapide . Sur nos soums modernes on doit avoir moins d’une centaine de détecteurs ( fumées, flammes, multi-fonction) , et suivant les locaux ;  extinction gaz inhibiteur CO2 - azote , brouillard d’eau , robinet incendie armé RIA alimentés à partir des régleurs  , extincteurs…..)

200618084341237997.png

 

Merci de tes précisons Armen56, j'ai juste souvenir des 2 litres d'alcool que j'avais le droit d’embarquer en bouteille métallique de un litre, mais que je devais commander en bidon de deux litres car un intellectuel avec quatre galons à l'escadrille m'en ramenait automatiquement la commande à un bidon par souci d'économie. L'infirmier en embarquait aussi une dizaine de litres environs. C'est tout. Pour le risque incendie bien sur, mais surtout pour la concentration dans l'air en cas de fuite.

Je note que tes documents ne comprennes pas les fûts d'essences des commandos (jusqu'à 150 litres sur un bateau). En fait, ils sont probablement toujours absents de l'étude de sûreté. L'amiral Rogel, l'amiral Prazuck ou l'amiral Mouton (si c'est encore lui le responsable de l'autorité de sûreté nucléaire nucléaire ) ne peuvent l'ignorer. L'un d'entre eux de mémoire était même très tiède pour transformer son sous-marin en tanker aprés avoir embarqué un volume d'eau significatif par le panneau tranche C en pleine mer avec des creux de 4 mêtres et de nuit. Le bosco doit encore en rire puisque le panneau à peine ouvert il est passé par dessus bord sans avoir eu le temps de s'attacher. Les commandos l'ont récupéré grâce à leur équipement. 

Moyen d'extinction ou de lutte contre une fuite ? aucun

Pourquoi ?

Un marin, vrai mytho parisien qui souhaitait briller devant les politiques et prouver que nous pouvons faire encore mieux que le raimbow warrior. Un collègue qui avait branché sa console à musique sur la prise 220 volts du PCP s'est retrouvé lui accusé d'atteinte à la sûreté nucléaire et condamné par les tribunaux et viré, juste parce-qu'il avait déposé plainte contre le chef qui l'avait frappé en lui demandant de la débrancher.

Stockage ? à quelques mètres de l'aspiration de l'installation de décarbonatation qui chauffe à 300° en tranche C. Parfois avec les torpilles et missiles. 

Personne depuis n'a osé le rétro pédalage.

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il y a 18 minutes, true_cricket a dit :

Et sinon, ça va la lutte des classes? Pas trop dur de vivre avec une telle amertume depuis des années?

Tu as oublié raciste, dégénéré fini à la pisse, marin mal noté, communiste peut-être ?

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il y a 40 minutes, vno a dit :

j'ai juste souvenir des 2 litres d'alcool que j'avais le droit d’embarquer en bouteille métallique de un litre,

Mais qui es tu et qu'est ce que tu racontes au juste ?
Tu as écrit 22 messages tous autant hors sujet, plaintif et lunaire .... Va te présenter au moins

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Le 16/06/2020 à 14:23, Dac O Dac a dit :

Hubert Bonnisseur de La Bath....

Mais je ne t'ai rien dit ni écrit hein.

56886-1584634350.jpg

Habillé comme ça, on passe inaperçu sur un chantier !

 

Il y a 2 heures, vno a dit :

Tu as oublié raciste, dégénéré fini à la pisse, marin mal noté, communiste peut-être ?

"Heureux qui communiste a fait un beau voyage" :happy: ... comme le disait Du Bellay 

 

A noter sinon une image assez impressionnante de l'état de la partie avant du Perle... c'est pas joli :dry:

Révélation

image-vartou18q900_dr_snaperle.jpeg.jpg

D'autre part, lors de son audition du 18 juin au Sénat (verbatim pas encore disponible sur leur site), Florence Parly semble avoir indiqué que prolonger certains des SNA Rubis restants était envisageable.

Mme Parly, qui a par ailleurs indiqué que la prolongation d’un SNA de type Rubis pour remédier aux conséquences de l’incendie du SNA Perle était envisageable. Tout dépendra de la capacité à pouvoir le remettre en état.

 

 

 

 

 

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Si t’as des chose à dire sur la « malfaçon » de nos soums

Entre deux sillons ;

https://fr.linkedin.com/in/pierre-quinchon-56447884

 

Rien a dire sur la qualité de vos soums Armen, c'est des machines formidables et très fiables quant ont vois comment on les use, par rapport au sous-marins américains, anglais, allemand, italien ou encore hollandais que j'ai visité. Ils répondent pour les Rubis à des normes sécurité des années 70 et n'on jamais été prévu pour durer plus de 30 ans. Le savoir sur cette classe de bâtiments est parti avec les gens qui sont partis en retraite et les moyens pour les remplacer insuffisants, la société ayant évolué.

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il y a 49 minutes, wielingen1991 a dit :

Toutes les photos de l'incendie sur twitter, ce sont des vrais ?

Suis pas la bonne personne pour répondre à cette  question

Ces photos je les ai vu ici ; elles ont été supprimées , et je pencherais donc pour leur authenticité

pas d'autres commentaires ^_^

Modifié par ARMEN56
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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Suis pas la bonne personne pour répondre à cette  question

Ces photos je les ai vu ici ; elles ont été supprimées , et je pencherais donc pour leur authenticité

Ok, mais avec ce genre de photos sur le web, je me méfie !

Et concernant l'avant du SNA, je suppose que la carlingue avait été démontée avant l'incendie ?

ea33v810.jpg

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il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit :

Suis pas la bonne personne pour répondre à cette  question

Ces photos je les ai vu ici ; elles ont été supprimées , et je pencherais donc pour leur authenticité

pas d'autres commentaires ^_^

pourquoi elles ont été supprimées? 

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Il y a 1 heure, seal33 a dit :

pourquoi elles ont été supprimées? 

carbonisation à caractère "pornographique" :sleep: ; auto-censure de la personne qui les avaient postées

faut reprendre le fil de l'historique pour comprendre ;-)

 

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Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

Ok, mais avec ce genre de photos sur le web, je me méfie !

Et concernant l'avant du SNA, je suppose que la carlingue avait été démontée avant l'incendie ?

ea33v810.jpg

Oui on voit clairement que la coque épaisse est plus en arrière.

Là il manque la "carrosserie" en somme. Certainement déposée pour travailler sur l avant du soum ;)

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Il y a 10 heures, 2020 a dit :

Oui on voit clairement que la coque épaisse est plus en arrière.

Là il manque la "carrosserie" en somme. Certainement déposée pour travailler sur l avant du soum ;)

Peut être la coque épaisse en arrière n'a pas été trop affectée thermiquement, donc pas de dégradation métallurgique...

SI'il n'y a que ce treillis métallique qui supporte la coque extérieure hydrodynamique, ca doit pouvoir se remplacer assez facilement. Plus les câblages...

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Le 18/06/2020 à 09:03, ARMEN56 a dit :

A ce propos ;  “The U.S. Navy had a similar experience dealing with a fire aboard the Los Angeles class submarine USS Miami in 2012. That fire, which was also during an overhaul, lasted 12 hours and caused so much damage that the boat had to be written off. That fire was started deliberately by a dockyard worker hoping that the alarm would get him off work early”

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/video-fire-breaks-out-aboard-french-navy-rubis-class-submarine-perle/

Pour information , ci-dessous lien du rapport relatif à l’incendie de l’USS MIAMI  de mai 2012 . Ce document est passé à la « blanchisseuse »  et donc lessivé de l’argumentation sensible dont  recommandations , avis et enseignements .

200620092845483860.png

200620092818349566.png

https://www.public.navy.mil/usff/foia/Documents/MiamiFireRept_redacted.pdf

L’incendie a été volontairement provoqué vers 17H30 le 23 mai 2012 , il a été maitrisé le lendemain 24 à 5H50 soit 12 heures plus tard cf page 32 à 36.

Qqes extraits

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200620092928999659.png

Clichés pages 128 à 134

2006200929276640.png

 

 

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Le 20/06/2020 à 09:22, ARMEN56 a dit :

ci-dessous lien du rapport relatif à l’incendie de l’USS MIAMI  de mai 2012 

ENSEIGNEMENT
« NAVSEA publie un manuel de sécurité et de prévention des incendies

"Le leadership de la Marine a reconnu le besoin clair d'augmenter nos normes et capacités, et de développer des solutions rentables pour améliorer la prévention des incendies, la détection, la réponse immédiate et la réponse étendue pour les navires en cours de maintenance industrielle", a déclaré le vice-amiral William Hilarides, commandant de la NAVSEA.
https://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=79074

"Ce manuel est la bonne réponse à long terme à l'événement du bassin versant que représente l'incendie de Miami", a déclaré Hilarides dans un communiqué publié depuis le siège de Washington.

Entre autres choses, le manuel rend obligatoire l'installation de systèmes temporaires automatiques de détection d'incendie lorsque les sous-marins sont en cale sèche. Il détaille les procédures de tous les navires pour les matériaux inflammables et combustibles, les inspections de prévention des incendies et de sécurité, et les «travaux à chaud» comme le soudage lors d'une disponibilité industrielle.

Le rapport, qui n'était pas encore accessible au public, s'applique aux travaux de construction, de réparation et de révision dans les chantiers navals, les chantiers navals privés et les centres de maintenance.

https://www.claimsjournal.com/news/east/2014/02/14/244453.htm

il y a 18 minutes, weasel a dit :

"effectuer des « ajustements techniques », lesquels font partie « du processus normal de déroulement des essais de qualification et de réception d’un premier sous-marin de série ».

 Pour les navires de surface armés premier de série c'est pareil ; après multiples essais mer , passage au bassin pour divers constats ....

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Le 19/06/2020 à 20:24, wielingen1991 a dit :

Ok, mais avec ce genre de photos sur le web, je me méfie !

Et concernant l'avant du SNA, je suppose que la carlingue avait été démontée avant l'incendie ?

ea33v810.jpg

sur cette photo, on dirait (attention, conditionnel de rigueur) que la coque épaisse n'a pas trop souffert (elle a conservée sa teinte grise, pas de traces trop visibles de chauffe).  Du coup seul serait à refaire le treillis métallique qui supporte la coque composite avant, le sonar, et peut être refaire les tubes.

C'est pas un petit boulot, ca ne peut peut être pas se faire dans cette cale là, mais c'est pas non plus refaire 50% du soum.

 

Peut être que ça se payerait par une limitation de la profondeur maxi d'immersion (si coque épaisse en partie thermiquement secouée), mais c'est surement mieux que de perdre un SNA complet pour 10 ans.

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