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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 06/07/2025 à 23:52, Benoitleg a dit :

Et prolonger autant que possible le Perle pour former des sous-mariniers ?

Cela suppose donc que les nouvelles ont bonnes pour LA PERLE , depuis le 30 juin 2023 qui  vu  le sous-marin reprend son cycle opérationnel, après réparation ( son incendie avant ) et modernisation.

Cela a t il été une occasion de gonfler notre flotte de SNA depuis son retour. Et pour combien de temps ? J'avoue un manque de vision globale  des éffectifs des 2 généraltions de SNA

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Je doute que ce soit envisageable/souhaitable de prolonger le Perle une IPER de plus. 

Même en supposant qu’il puisse structellement le supporter (donc viser 45 ans de service...) on se retrouvera avec un SNA moins performants que les 6 autres, avec un entretien différent (réacteur spécifique alors que les 12 autres sont des variantes du K15) Industriellement, si on veut garder un SNA performant, cela coûtera cher pour un service plutôt modeste. Pour pouvoir vraiment exploiter ce SNA, il faudrait aussi avoir la RH associée... Si la disponibilité des Suffren est vraiment bonne, les 6 Suffren ne devraient pas avoir besoin d’un "Rubis" pour les épauler. 

 

Bon, je ne connais pas l’état des autres Rubis, cela me paraît improbable, mais on pourrait imaginer qu’ils seront tous (sauf le Saphir) placés en "réserve" ce qui pourrait justifier d’en conserver un en service, de garder l’outil industriel associé et de financer le développement des mises à jours. Potentiellement, on garderait la possibilité de remettre en service (après un gros chantier de probablement plus d’un an de mise à jour et recharge du réacteur) jusqu'à 5 SNA. Mais faire tout ça, juste pour faire de la formation me paraît douteux.

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il y a 59 minutes, pascal a dit :

si mes comptes sont bons nous en avons 5 à l'effectif, les trois premiers Suffren ainsi que la Perle et l'Amethyste qui a bénéficié d'une remise à niveau de 7 mois en 2024

5 avec aucun en IPER, donc c'est l'effectif normal auquel on est revenu avec le Tourville. Le 6ème Barracuda arrivera quand le Suffren entrera en IPER pour rester à 5 dans le cycle opérationnel. 

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Il y a 14 heures, FATac a dit :

A bord ? :laugh:

Oui j'ai vu  ils l'ont intercepté les guss voulaient rentrer au port civile mais ils se sont dirigée vers l'entrée de la Darse neuve juste avant . Ils vont payer une lourde amende. Et le skipper va passer 24 h en garde à vue à la gendarmerie martime. :laugh: Procedure normal :tongue: 

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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.opex360.com/2025/08/09/le-ministere-des-armees-finance-un-projet-pour-modifier-la-signature-acoustique-des-sous-marins/

"Étant donné la sensibilité du sujet, l’AID ne s’est pas attardée sur les détails. Toutefois, elle a précisé que ce projet vise à développer un « prototype capable de modifier ou de masquer la signature acoustique des sous-marins ».

Et d’ajouter : « Le principe est d’employer la vibration contrôlée de la coque pour absorber ou générer des sons. Ce dispositif pourrait
renforcer significativement la furtivité en opération ».

A priori, ce projet repose sur la technologie SIISMAT [Système Invisible d’Insonorisation et de Sonorisation par les Matériaux], développée par Acoudesign. « Cette technologie transversale chef-d’œuvre d’ingénierie repose sur une boucle de quatre composants élaborés avec précisions pour transmettre aux matériaux choisis les vibrations optimales permettant une restitution sonore de haute qualité », fait-elle valoir."

En clair: de l'annulation active.

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

En clair: de l'annulation active.

Le souci c'est qu'on a pas mal de systeme d'écoute multistatique dans la lutte ASM ... donc je suppute qu'on est plus sur des systeme comme les casque à annulation de bruit, l'idée étant de réduire le bruit rayonné par le sous marin, plus que de "manger" le ping d'un sonar actif.

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Je ne sais si cela répond à la question, mais les Russes travaillent sur un système Piezo intégré au revêtement anti-réflexion des coques. Le but étant de justement de perturber le signal sonar adverse. L'annulation active de bruit rayonné existe depuis les classes 971 Shchuka-B Akula au moins

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Il y a 6 heures, mudrets a dit :

Je ne sais si cela répond à la question, mais les Russes travaillent sur un système Piezo intégré au revêtement anti-réflexion des coques. Le but étant de justement de perturber le signal sonar adverse. L'annulation active de bruit rayonné existe depuis les classes 971 Shchuka-B Akula au moins

Et ça marche ? Normalement plus le sonar en face est basse fréquence plus c'est compliqué parce que la longueur d'onde est importante. Meme chose avec le multistatisme il faut des transducteurs super nombreux pour manger l'écho dansa direction principale sans en produire sur les autres.

 

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Le 10/08/2025 à 11:28, g4lly a dit :

Et ça marche ? Normalement plus le sonar en face est basse fréquence plus c'est compliqué parce que la longueur d'onde est importante. Meme chose avec le multistatisme il faut des transducteurs super nombreux pour manger l'écho dansa direction principale sans en produire sur les autres.

 

et puis, l'annulation active ca suppose une emission sonar de la part de celui qui "recherche" ca n'est pas toujours le cas, notamment quand c'est sousmarin vs sous marin...meme si dans la lutte soum vs surface ca a du sens...

Ou alors on parle d'emettre un son en decallage d'une demi longueur d'onde pour annuler le bruit emis par le soum? (sauf erreur pour le decalage en frequence)

 

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il y a 43 minutes, Ben a dit :

Ou alors on parle d'emettre un son en decallage d'une demi longueur d'onde pour annuler le bruit emis par le soum?

Oui, on parle d'annulation active du bruit rayonné, en l'occurrence.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Oui, on parle d'annulation active du bruit rayonné, en l'occurrence.

Pour comprendre le truc. De plus en plus de VE on des souci d'ambiance sonore intérieure. La mécanique ne faisant pas beaucoup de bruit et un bruit léger mais un peu spécial parfois, le silence rend les bruits de roulage et aérodynamique omniprésents dans l'habitacle.

On peut ajouter des isolants pour les bruits éolien - le son dans l'air - et des découplage "caoutchouc" pour les bruits solidiens - ceux qui se propage dans le métal ou le plastique de la voiture - on ne coupe pas tout le bruit.

On pourrait faire mieux mais ça pèserait trop lourd - certaines voiture on déjà plus de 200kg d'insonorisation -.

La solution c'est de compléter une isolation passive raisonnable... Par un dispositif actif de neutralisation des bruits.

Ça se passe via "l'autoradio" et ça fonctionne comme les casques a réduction de bruit ambiant. Ça émet un contre bruit qui compense en creux le bruit a "manger".

Résultats les passages a leurs places on une impression de silence.

C'est une solution devenue assez courante. Aussi bien pour neutraliser les bruits indésirables que pour créé une ambiance sonore familière ou satisfaisante.

Pour le sous marin l'idée est la même. Mais les passagers ce sont les frégate ASM et le bruit c'est ce qu'il se passe dans le sous marin. Et les transducteurs sont la coque du navire - modifier pour vibrer a la demande -.

Bien sur on peut imaginer que les transducteurs puisse aussi agir sur les son provenant de l'extérieur comme des sonars actif... Mais je suis pas certain que ce soit le but ici. Peut être pour les sonar actif de torpille qui descendent moins en fréquence je ne sais pas. Mais plus on descend en fréquence plus la longueur d'onde est longue plus le transducteurs doit se déplacer.

 

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Autant les bruits rayonnés étant faibles, leur annulation active demande, finalement, peu d'énergie pour générer le "contrebruit".

Contrebruit d'autant plus facile à construire qu'il s'agit de bruits continus ou présentant un régime permanent (rotation de machines, écoulements, etc.). Les bruits ponctuels (coups, chutes d'objets) restent filtrés, à l'exception notable de leur "attaque" qui peut passer à travers...

Autant dans le cas du sonar actif, la puissance qui frappe la coque est énorme, d'autant plus quand la portée est courte (le chant du loup, pour une mise à mort), et le contrebruit à générer demande alors une puissance importante (certe moindre que l'émission initiale du sonar actif, mais quand même importante pour la constellation de transducteurs qui doit le générer à iso valeur de la puissance reçue.

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Dans le cadre du programme RNSC (Replacement Netherlands Submarine Capability), Thales et Naval Group ont conclu un contrat selon lequel Thales fournira la suite sonars pour les sous-marins de classe Orka destinés à la Marine royale des Pays-Bas.

xt6112.jpg

Suite sonar complète

- Sonars d'étrave, de flanc, d'évitement d'obstacle, d'interception 

- Sonar passif remorqué avec technologie OptiArray (Optics11) 

- Téléphones sous-marins et échosondeur 

- Vision panoramique de l'environnement sous-marin

Supériorité acoustique : Détection, localisation et classification des menaces à toutes distances sur une large gamme de fréquences, face à des menaces de plus en plus silencieuses.

Ces sous-marins remplaceront la classe Walrus et renforceront les capacités de la Marine royale des Pays-Bas.

Thales leader mondial sur le marché de la lutte sous la mer, équipe déjà plus de 50 sous-marins de différents types dans le monde.

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

- Sonars d'étrave, de flanc, d'évitement d'obstacle, d'interception 

2 sonars de flanc techniquement :tongue:


Déclaration de Thales dans la presse NL :

"Le sonar de flanc est très spécifique au contrat néerlandais"

"ce sera une double ligne de sonar de flanc, ce sera un système de sonar de flanc très très puissant".

 

Dans Mer et Marine  :

Cette antenne de flanc présentera la particularité, sur ces bâtiments, d’être double.

« Il y aura deux lignes de panneaux au lieu d’une de chaque côté. Cette configuration résulte de la volonté de la marine néerlandaise d’avoir un niveau de détail acoustique et de précision extrêmement élevé ».

Pour répondre à cette exigence, Thales avait le choix entre développer de nouveaux panneaux équipés de plus de capteurs ou bien d’augmenter le nombre de panneaux. Pour des questions de coûts, la seconde solution a été retenue. Et le système sera tellement performant que les Orka n’auront pas besoin d’avoir en plus une antenne distribuée (capteurs généralement installés à l’avant, au centre et à l’arrière des sous-marins).


--> Est-ce qu'il y a des antennes distribuées sur les Suffren ? 

Modifié par Titus K
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