Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Recommended Posts

Il y a 11 heures, HK a dit :

Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier.

Du liège? qui déclenche tout seul une combustion sans fumée?

J'attends vraiment avec impatience les résultats de l'enquête.

Link to comment
Share on other sites

A titre d’info

Configuration cuisine et en dessous chambres froides des Redoutables

Chambres froides isolées sous cuisine donc , une descente dans chambre à +4 cambuse , à  gauche le local usine froid frigo vivres avec ces compresseurs

sans_t85.png

 

 

Edited by ARMEN56
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Du liège?

je me posais la question du liège , voici la raison

Liège isolation acoustique  de la coque et non thermique des chambres froides ,

ici sur le Suffren

https://www.rfi.fr/fr/france/20190712-sous-marin-nsa-suffren-nucleaire-changer-donne-marine-france

 « On va faire en sorte que ces bruits soient inaudibles à l'extérieur du bateau. Ainsi, les équipements sont suspendus ou fixés à des plots en caoutchouc. Et la coque intérieure du sous-marin est recouverte de liège. Une couche de quelques centimètres permet d'absorber le bruit généré à l'intérieur afin qu'il ne traverse pas la coque, pour passer dans l'eau de l'océan », précise Vincent Martino Lagarde »

Le 27/09/2022 à 18:00, ARMEN56 a dit :

 

 NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres

Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin

Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives

Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors

 

Donc sur le rubis  PERLE faudrait  comprendre que c'est le liège , matériau de masquage de la coque localisé dans la cambuse qui se serait consumé ...

Edited by ARMEN56
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

 

La photo en haut à gauche, c'est le coin salon du mess des officiers sur un type Le Triomphant, donc c'est assez récent.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

Carré du commandant sur une FREMM, à mon avis sur les soums la tendance est la même; je dirais que les espaces vie tendent à s'améliorer pour l'équipage dans son ensemble. Dans certains petits bâtiments, avec un équipage réduit, nouveaux patrouilleurs, BASOM, etc, il y a une tendance au service self sur plateau y compris les officiers; je ne suis pas certain que ça passe bien auprès de certains commandants, le service à l'assiette c'est la tradition de la marine. A l'Ecole des Fus, on mangeait à l'assiette (avec l'ancre et tout) même nous les élèves. Par contre, les sous-marins diesels des années 70 étaient beaucouuuup plus rustiques, même pour les officiers. 

spacer.png

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

Secret ainsi révélé ??? 

et quand on dit que les auxiliaires d'un soum sont montés sur plots élastiques voire sur berceau suspendu , on révèle aussi un secret ???

c'était une précision de Vincent Matineau Lagarde

https://www.usinenouvelle.com/editorial/ingenieur-de-l-annee-vincent-martinot-lagarde-l-homme-qui-fabriquait-des-bateaux.N909219

Edited by ARMEN56
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, clem200 a dit :

L'ancre ?

Oui, marquée sur les assiettes. Une obligation républicaine due à Emile Loubet que son embarquement sur un bâtiment de la Marine Nationale avait fait entrer dans une colère noire en voyant le crucifix dans la chambre qui lui était réservée, ainsi que les armes de la famille de l'officier qui l'avait à sa table.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, clem200 a dit :

L'ancre ?

Comme expliqué par Mudrets. Ci dessous un modèle officiers.  Celles des OM et des QM et matelots étaient de couleur bleue. Dans mon souvenir, les OM avaient modèle différent des QMM,  mais sans certitude, ça fait longtemps...

spacer.png

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

J'ai lu récemment que sur les Fremm c'est service commun, tout le monde récupère la nourriture au même endroit avant de se dispatcher dans son carré

Bientôt plus de différence

Oui, on dirait que c'est une nouvelle norme qui s'installe (équipage plus restreint, plus de motels pour faire le service...) A la base sous-marine, il me semble que l'on mangeait en plateau (l'équipage) par contre, les officiers et les OM devaient manger à l'assiette. Note que tout sortait de la même cuisine qui était au centre des différentes salles à manger. 

Link to comment
Share on other sites

Juste une question liée à l'actualité: 

Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Juste une question liée à l'actualité: 

Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? 

En complement de fusilier 

Le canal de kiel est interdit aux sous marins. 

Pour passer dans la baltique il faut passer par les detroits du Danemark ou la navigation y est trés compliqués avec plusieurs pays qui se partage le Marine traffics. Il faut tout le temps changer les pilotes, rester en stand by, dans des zones d'attente etc.. En plus la meteo n'y est jamais trés bonne! :combatc: il y a des parcs éoliens, :mechantc:des fermes aquacoles, des pecheurs, des cargos , des ponts, des DST etc.. Sans parler des mouilles culs. :sad:

Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs. Par contre nos SNLE depuis la mer du Nord ils peuvent dieu nos en garde ratatinier les 3/4 de la Russie        

 

 

Belte_inter.png

 

 

 

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Scarabé said:

Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs.

Les sous marins sont toujours passé par là pendant la guerre froide, dans le Storebælt il y 60m de fond c'est bien suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Les... quoi?

C'est une métaphore pour les plongeurs récréatifs?

Je t'invite à ne pas faire la recherche internet... Je viens de le faire, c'est pas très instructif:mellow:

A parier je dirais les bateaux de plaisance, les voiliers et les skipper ?

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Nec temere a dit :

Je t'invite à ne pas faire la recherche internet... Je viens de le faire, c'est pas très instructif:mellow:

A parier je dirais les bateaux de plaisance, les voiliers et les skipper ?

Chalutiers.

(forcément, ils ont le cul mouillé !)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,009
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Hyperion
    Newest Member
    Hyperion
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...