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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

Secret ainsi révélé ??? 

et quand on dit que les auxiliaires d'un soum sont montés sur plots élastiques voire sur berceau suspendu , on révèle aussi un secret ???

c'était une précision de Vincent Matineau Lagarde

https://www.usinenouvelle.com/editorial/ingenieur-de-l-annee-vincent-martinot-lagarde-l-homme-qui-fabriquait-des-bateaux.N909219

Edited by ARMEN56
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il y a 26 minutes, clem200 a dit :

L'ancre ?

Oui, marquée sur les assiettes. Une obligation républicaine due à Emile Loubet que son embarquement sur un bâtiment de la Marine Nationale avait fait entrer dans une colère noire en voyant le crucifix dans la chambre qui lui était réservée, ainsi que les armes de la famille de l'officier qui l'avait à sa table.

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il y a une heure, clem200 a dit :

L'ancre ?

Comme expliqué par Mudrets. Ci dessous un modèle officiers.  Celles des OM et des QM et matelots étaient de couleur bleue. Dans mon souvenir, les OM avaient modèle différent des QMM,  mais sans certitude, ça fait longtemps...

spacer.png

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

J'ai lu récemment que sur les Fremm c'est service commun, tout le monde récupère la nourriture au même endroit avant de se dispatcher dans son carré

Bientôt plus de différence

Oui, on dirait que c'est une nouvelle norme qui s'installe (équipage plus restreint, plus de motels pour faire le service...) A la base sous-marine, il me semble que l'on mangeait en plateau (l'équipage) par contre, les officiers et les OM devaient manger à l'assiette. Note que tout sortait de la même cuisine qui était au centre des différentes salles à manger. 

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Juste une question liée à l'actualité: 

Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? 

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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Juste une question liée à l'actualité: 

Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? 

En complement de fusilier 

Le canal de kiel est interdit aux sous marins. 

Pour passer dans la baltique il faut passer par les detroits du Danemark ou la navigation y est trés compliqués avec plusieurs pays qui se partage le Marine traffics. Il faut tout le temps changer les pilotes, rester en stand by, dans des zones d'attente etc.. En plus la meteo n'y est jamais trés bonne! :combatc: il y a des parcs éoliens, :mechantc:des fermes aquacoles, des pecheurs, des cargos , des ponts, des DST etc.. Sans parler des mouilles culs. :sad:

Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs. Par contre nos SNLE depuis la mer du Nord ils peuvent dieu nos en garde ratatinier les 3/4 de la Russie        

 

 

Belte_inter.png

 

 

 

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4 hours ago, Scarabé said:

Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs.

Les sous marins sont toujours passé par là pendant la guerre froide, dans le Storebælt il y 60m de fond c'est bien suffisant.

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Les... quoi?

C'est une métaphore pour les plongeurs récréatifs?

Je t'invite à ne pas faire la recherche internet... Je viens de le faire, c'est pas très instructif:mellow:

A parier je dirais les bateaux de plaisance, les voiliers et les skipper ?

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il y a 43 minutes, Nec temere a dit :

Je t'invite à ne pas faire la recherche internet... Je viens de le faire, c'est pas très instructif:mellow:

A parier je dirais les bateaux de plaisance, les voiliers et les skipper ?

Chalutiers.

(forcément, ils ont le cul mouillé !)

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Les sous marins sont toujours passé par là pendant la guerre froide, dans le Storebælt il y 60m de fond c'est bien suffisant.

Pendant la guerre froide, les bâtiments de 300 000 tonnes masquant le bruit leur hélice en route de collision étaient rare. Donc en fait, non 60 mètres, surtout dans ce coin, on évite avec un SNA en plongée, sauf raisons impératives classifiées . Généralement la raison impérative se limite à montrer aux américains qu'on en a une plus grosse qu'eux pour quémander leur confiance. Les russes ont une autre approche, plus suicidaire en pensant que leurs bateaux sont plus solides que les nôtres !

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Le 30/09/2022 à 19:28, Scarabé a dit :

En complement de fusilier 

Le canal de kiel est interdit aux sous marins. 

Pour passer dans la baltique il faut passer par les detroits du Danemark ou la navigation y est trés compliqués avec plusieurs pays qui se partage le Marine traffics. Il faut tout le temps changer les pilotes, rester en stand by, dans des zones d'attente etc.. En plus la meteo n'y est jamais trés bonne! :combatc: il y a des parcs éoliens, :mechantc:des fermes aquacoles, des pecheurs, des cargos , des ponts, des DST etc.. Sans parler des mouilles culs. :sad:

Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs. Par contre nos SNLE depuis la mer du Nord ils peuvent dieu nos en garde ratatinier les 3/4 de la Russie        

 

 

Belte_inter.png

 

 

 

Tiens une carte de la mer Baltique, avec indication des plus grandes profondeurs

https://i91.servimg.com/u/f91/20/11/59/50/mernoi10.jpg

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… Ah ! Les affaires sérieuses commencent ! :chirolp_iei:

Révélation

La chaufferie nucléaire du sous-marin Duguay-Trouin a été mise en route

Mis à l’eau dans le bassin « Cachin » du chantier naval de Cherbourg au cours de l’été, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Duguay-Trouin, second de la série « Barracuda », qui en comptera six au total, a franchi une nouvelle étape, le 30 septembre, avec le démarrage de son réacteur nucléaire K-15, développé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] et réalisé sous la maîtrise d’œuvre de TechnicAtome. L’annonce en a été faite ce 3 octobre, par la Direction générale de l’armement [DGA].

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/duguay-trouin-20221003.jpg

Réalisée depuis le Poste de conduite de propulsion [PCP], cette opération, appelée « divergence », a consisté à déclencher une réaction en chaine de fission de l’uranium dans le coeur du réacteur. Elle marque également le début de la surveillance permanente de la chaufferie nucléaire du sous-marin par les équipes de conduite.

« Cette étape, réalisée après autorisation préalable du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense [DSND], sera suivie des essais à la mer du SNA Duguay-Trouin avant sa livraison en 2023 » par Naval Group, a expliqué la DGA dans son communiqué.

Normalement, et selon un nouveau calendrier établi pour prendre en compte les retards dus à la pandémie de covid-19, ce second SNA de type Barracuda aurait dû être remis à la Marine nationale au second semestre 2022. Cette échéance n’aura donc pas été tenue. C’est d’ailleurs ce qu’avait annoncé Joël Barre, lors sa dernière audition en qualité de Délégué général pour l’armement [DGA], en juillet.

 

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Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Futur ... 

 

Illustration : c'est beau, ça brille, c'est moderne comme un suppositoire, mais ça ne représente pas les représentations de GroNaval.

 MBD Design. « SNLE-C6-Secondaire ».

https://mbd-technologies.com/design-militaire/

Ils ont même fait un projet "avec les roulettes" pour les enfants ou Albator!

 

 

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