ARPA Posted November 9, 2022 Share Posted November 9, 2022 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Ca veut dire quand même, si je comprends bien, que tu tuiles les arrivées des SNLE NG avec la transformation des SNLE 2G en SNA. Ce faisant t'auras en service, au même temps, des SNLE 2G en fonction stratégique et des SNLE en fonction SNA. Je ne sais pas si c'est bien prudent, au sens qu'un SNA, de part ses missions, ne va pas être aussi prudent qu'un SNLE; tu risques d'exposer la signature des SNLE 2G (en supposant qu'elle n'est pas connue) En effet, c'est un risque. Mais si on a 1 ou 2 SNLE qu'on accepte d'utiliser en SNA, ça veut aussi dire qu'on a en réalité 6 SNLE en service. Donc même s'ils sont individuellement plus vulnérables, on peut très vite monter en puissance et avoir plusieurs SNLE en mer pour la dissuasion. Le passage à 6 SNLE pourrait d'ailleurs être prioritaire par rapport à l'augmentation du nombre de SNA si on parle de conflits ou tensions avec d'autres puissances nucléaires et avec des alliés (l'UE) dénués de capacités nucléaires. Il y a aussi la solution "Perle" de raccourcir les vieux Triomphant ce qui devrait modifier leurs caractéristiques (signature, maniabilité, vitesse ...) Il faut aussi voir la mission du Triomphant utilisé en SNA. Si on lui demande de patrouiller dans le Pacifique, il devrait surtout rencontrer des SNA chinois qui sont trop loin pour menacer la FOST même s'ils connaissent nos SNLE. On pourrait aussi le mettre en escorte rapproché du GAN donc normalement loin des oreilles indiscrètes. Enfin j'ai du mal à comprendre le problème, industriel ou personnel. On nous dit qu'on ne peut pas passer de 6 à 7 ou 8 SNA ... soit. Mais en pratique, la question risque d'être de passer de 6 SNA, 4 SNLE, 1 PAN (à 2 K15) à 8+ SNA, 6 SNLE, 2 PAN (à 2 K22) et X SNA pour l'export. On s'approche du doublement de nos besoins donc on pourrait justifier un investissement dans l'outil de production (ou de formation pour le personnel) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 9, 2022 Share Posted November 9, 2022 Une idée comme ça augmenter la série des SNLE 3G en modifiant le modèle. Du style faire 4 SNLE pour la dissuasion et 4 SNL de MDCN qui pourrait embarquer un module FS plus important voir des drones sous marins En anticipant aujourd'hui la cadence de production Cherbourg pourrait construire a partir de 2030 2 sous marins en simultanée des la fin du programme Barracuda. Faire un sous marin innovation de la taille de nos SNLE qui emporterait plein de drones de MDCN etc.. Comme ça on part sur du neuf. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 J'attire vôtre attention sur le fait qu'un SNLE c'est dans les / 140 m / 14 000 / 15 000 tonnes... Tout ça faut le payer et y compris en MCO.... Pour mémoire: 100 m / 5000 t pour un Suffren, qui sont déjà plus gros que les Rubis (~ 73 / 2500 t) ou encore un Scorpène 76 m / 2000 t (pour les plus grands) Bref, je suis d'avis que raison faut garder... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Une idée comme ça augmenter la série des SNLE 3G en modifiant le modèle. Du style faire 4 SNLE pour la dissuasion et 4 SNL de MDCN qui pourrait embarquer un module FS plus important voir des drones sous marins En anticipant aujourd'hui la cadence de production Cherbourg pourrait construire a partir de 2030 2 sous marins en simultanée des la fin du programme Barracuda. Faire un sous marin innovation de la taille de nos SNLE qui emporterait plein de drones de MDCN etc.. Comme ça on part sur du neuf. Au prix des MdCN, on en met combien ? 1 , 10, 100 ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 il y a 8 minutes, mudrets a dit : Au prix des MdCN, on en met combien ? 1 , 10, 100 ? Vous faites les soldes...? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 il y a 21 minutes, Fusilier a dit : Vous faites les soldes...? Non, j'achète en gros ... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Non, j'achète en gros ... Au prix de gros on trouve des Tomahawks bien moins chers sur le marché. Avec des performances supérieures Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 il y a 29 minutes, Scarabé a dit : Au prix de gros on trouve des Tomahawks bien moins chers sur le marché. Avec des performances supérieures Au prix du massacre de l'industrie de notre pays 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 L’un des avantages des ssgn c’est que leurs énormes silos permettent d’y caser n’importe quoi et laisse une bonne marge d’évolution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Au prix de gros on trouve des Tomahawks bien moins chers sur le marché. Avec des performances supérieures En effet, leur taux d'interception est bien supérieur... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 (edited) Ah et puis, trouvez Charlie le Suffren Edited November 17, 2022 by fraisedesbois 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jisse Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 10 heures, fraisedesbois a dit : Ah et puis, trouvez Charlie le Suffren Y a une petite coquille dans le tweet. Les photos sont prises de la base navale de Toulon. Sur la 3eme, on voit le mont Faron en arrière plan. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 il y a 56 minutes, jisse a dit : Y a une petite coquille dans le tweet. Les photos sont prises de la base navale de Toulon. Sur la 3eme, on voit le mont Faron en arrière plan. Je confirme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 12 heures, fraisedesbois a dit : trouvez Charlie le Suffren Rhooo, M'enfin … On ne peut pas le trouver il s'est dilué dans la Méditerranée ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted November 23, 2022 Popular Post Share Posted November 23, 2022 (edited) INTERVIEW DE FRANCOIS GUICHARD. Breveté et diplômé de l’IHEDN (54e session AED), le CV François Guichard a exercé sur sous-marins diesel (Bévéziers, Sirène, Psyché) jusqu’à commander SNA (Améthyste) comme SNLE (Le Terrible). Nous nous sommes donné rendez-vous entre amis dans notre repaire habituel, autour d’une bière et d’une planche de charcuterie, pour parler des sous-marins et de leur évolution,vue par un ancien pacha de sous-marins... Amandine Dessalles pour la CAIA : les sous-marins, une vocation ? François Guichard : Cette décision est le fruit d’un processus long. En terminale, je ne connaissais pas l’armée. Je voulais faire pilote. Ne pouvant pas (financièrement) me loger sur Paris pour une prépa parisienne, je me suis dirigé vers St-Cyr l’école, pour être pilote dans l’armée. La Marine m’a vite attiré, pour le pilotage mais également pour les voyages. J’ai découvert la mer à l’école navale mais surtout la vie en équipage : avoir des hommes avec soi, commander. La navigation était facile et se passait bien. Lâché de quart, cela m’a permis de naviguer sur beaucoup de bateaux. D’abord l’Etoile (un voilier), où j’ai appris toutes les manœuvres à la voile, la navigation et la conduite les hommes. Les gros voiliers exigent un commandement des hommes avec une extrême rigueur en techniques de navigation et en maîtrise du temps. A l’école navale, je découvre également les sous-marins, leur technicité et complexité, finalement encore supérieures à celles d’un avion, l’importance de l’équipage. Humainement passionnant, c’est le facteur déterminant qui m’a fait passer de la volonté d’être pilote à celle de devenir sous-marinier. https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/du-diesel-aux-sous-marins-de-demain-br-un-ancien-pacha-se-met-a-table/531 Edited November 23, 2022 by ARMEN56 1 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted December 6, 2022 Share Posted December 6, 2022 L’Amiral François Dupont est décédé en octobre dernier https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1539 En écoutant les 6 minutes de la vidéo en lien ; grande classe…. respect. https://www.babelio.com/auteur/Francois-Dupont/138064 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 21, 2023 Share Posted January 21, 2023 Le CFD vous connaissez ? https://www.linkedin.com/posts/direction-generale-de-larmement_essai-en-simulation-activity-7022221910260240384-K1Bs?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Eau tarie Posted January 21, 2023 Popular Post Share Posted January 21, 2023 Il me semble que j'ai toujours entendu "La CFD", mais bon, dans tous les cas c'est pas vraiment un mot français, donc....(On passe la carène en CFD, on fait de la CFD etc.) Et la blague est la suivante : ça veut dire "Color For Directors", car ça fait de belles images à montrer, même si de petites erreurs de paramétrages, et ton calcul est tout bidon en terme de résultats :D, mais ça tu ne le sauras que lors des essais bassins ou en mer...) 3 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 22, 2023 Share Posted January 22, 2023 (edited) En tout cas tout ces affinages logiciels , malgré leur imperfection, font le "déminage" ingénierie calculs , genre démontrer qu'un X stern vire plus court https://www.matec-conferences.org/articles/matecconf/pdf/2018/36/matecconf_isoceen2017_01024.pdf Edited January 22, 2023 by ARMEN56 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 22, 2023 Share Posted January 22, 2023 12 hours ago, Eau tarie said: Il me semble que j'ai toujours entendu "La CFD", mais bon, Dynamique c'est féminin. En français ça donnerait, "mécanique des fluides analysé numériquement par ordinateur" Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted February 11, 2023 Share Posted February 11, 2023 11 janvier. Compte rendu Commission de la défense nationale et des forces armées — Audition, à huis clos, de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, et du vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), sur la dissuasion nucléaire. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223032_compte-rendu 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted February 12, 2023 Share Posted February 12, 2023 L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/ 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 13, 2023 Share Posted February 13, 2023 Il y a 7 heures, Paschi a dit : L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/ Bon ben j'ai ma réponse. Idée que j'avais soumise sur le forum il y a des années. Chaufferies et coques trop vieille plus manque de personnel. Autant se diriger vers un SMX Ocean/Shortfin Barracuda avec des VLS, quitte à réutiliser des silos prévus pour nos futurs SNLE d'ailleurs, puisqu'on doit pouvoir faire tenir au moins 9 MdCN de 53cm de diamètre dans chacun de ces silos emportant des M51 de 2.3m de diamètre, et que les SNLE 3G seront a priori plus proches de Barracuda rallongés que de nouveaux designs. Ainsi il serait possible de conférer via des sections de coque dédiées une capacité VLS à nos SNA au besoin. Ça n'enlève rien au besoin d'un 7eme SNA cela dit... Ou a minima d'une flotte de Shortfin (oui je tiens à cette idée surtout si on veut réussir à le vendre après le fiasco australien). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted February 13, 2023 Share Posted February 13, 2023 Il y a 22 heures, Paschi a dit : L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/ Honnêtement, je ne trouve pas ses arguments très pertinents. Il rappelle que c'était envisageable pour les Ohio à la mi vie, mais le Terrible n'aura que 25 ans en 2035 pour une durée de vie qui passerait à presque 50. Il part du principe que les SNLE 2G seront utilisés jusqu'à la fin de leur cycle de vie. C'est possible, mais si c'est vrai, je trouve qu'on est joueur d'attendre le dernier moment pour les remplacer et n'avoir aucune marge. Au moins pour le CDG, on nous répond qu'il faudra attendre la prochaine IPER pour savoir s'il pourra en supporter une de plus. Qu'il faille attendre 2025 (théoriquement la dernière IPER du Triomphant) pour savoir si les SNLE 2G peuvent tenir au-delà de 40 ans de service me semblerait plus cohérent. Bon, la dessus, il a peut-être déjà eu de mauvais retours des industriels... D'ailleurs une des incohérences de l'article, c'est qu'il prévoit de prolonger (significativement) la durée de vie du ou des SNLE qui seront convertis. Mais ce serait plus rentable de prolonger tous les SNLE de 5 ou 10 ans ce qui permet de passer à une flotte de 5 SNLE dès 2035 (mise en service du 1er SNLE 3G) et jusqu'à 2055 (nouvelle date de retrait du dernier SNLE2G et date de mise en service potentielle d'un 5ème SNLE 3G ou SSGN 3G) donc on aurait la possibilité de convertir le plus récent des SNLE 2G dès 2035 pour 20 ans. Sinon je comprends que ce ne sera pas rentable de convertir un nouveau SNLE tous les 5 ans pour qu'il puisse faire ses 10 dernières années comme SSGN. Trouver les SNLE 2G dépassés en 2035 me paraît particulièrement pessimiste vu qu'on va en avoir un pour la FOST jusqu'à la mise en service du dernier SNLE 3G en 2050. Ensuite le manque de personnel pour passer de 10 à 11 sous-marins dans plus de 10 ans ... c'est vrai, mais le 11ème sous-marins ne fera qu'aggraver la situation. Une augmentation de 10% en plus de 10 ans, c'est normalement gérable et surtout il reste possible de ne pas augmenter le nombre d'équipages de SNA/SSGN et d'avoir certains sous-marins avec un seul équipage. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted February 13, 2023 Share Posted February 13, 2023 il y a une heure, ARPA a dit : Mais ce serait plus rentable de prolonger tous les SNLE de 5 ou 10 ans ce qui permet de passer à une flotte de 5 SNLE dès 2035 Donc faut faire 4x la MLU pour mettre des tubes et le système de combat qui va bien, et l'amortir sur 5 ans. Tout ça pour remplacer des rotations de Suffren qui sauf grosse MLU au passage SSGN auront des sonars plus modernes. On a vu plus judicieux. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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