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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement :wink:

 

 

La rade est un peu étroite...

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

La rade est un peu étroite...

La grande rade doit faire environ 10 km 

Les sous marins souvent s'embosses sur les coffres en face la vigie   

800px-Chg-vigieHomet1.JPG?20170918165204

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Désormais, le bâtiment, carré à sa base « comme une tour normande » et qui culmine à 42 m de hauteur, domine le port militaire. Un peu plus que celle qu'elle remplace : la vigie du Homet.

Conditions de vie

Pourquoi construire ce nouveau bâtiment ? « Il fallait d'abord améliorer les conditions de vie des guetteurs sémaphoriques. Dix personnes qui se relaient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller la rade », commente le commissaire en chef de la Marine, Ludovic Pierrat. « Cet objectif n'était pas réalisable en maintenant la position de la vigie dans l'enceinte de l'installation nucléaire du Homet, où l'on s'occupe du démantèlement des sous-marins nucléaires. »

L'ouvrage, qui est désormais l'un des éléments architecturaux les plus marquants du port, « on le voit de loin », représente un investissement de 3 M€. Sa construction n'a pas été très facile. Deux des trois maîtres d'ouvrage retenus ont dû déposer le bilan. Le seul qui restait, le groupe Faucillon, a fait appel à 24 sous-traitants, en grande majorité du Nord-Cotentin, qui livrent l'ouvrage à la Marine nationale avec un peu de retard. Mais le travail est fait. Trois niveaux occupent les étages supérieurs : le PC opérations, la chambre de veille et des installations techniques. Et au pied de la vigie, on retrouve des locaux techniques ainsi que des locaux de vie pour les personnels qui ne sont pas de quart.

En principe, le nouveau sémaphore du port de Cherbourg n'a que des avantages. « Meilleure surveillance visuelle et radar, meilleure vision sur les abords de la base navale côté mer, et plus de souplesse pour les accès. »

On ajoutera que l'ancienne vigie du Homet, inaugurée en 1979, sera démantelée à terme.

On remarque surtout, dans un contexte difficile pour elle, la volonté de la Marine nationale de continuer à investir. Un renforcement des équipements qui arrive à point nommé, avec l'accroissement prévisible de l'activité portuaire à Cherbourg.

 

 

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

La rade est un peu étroite...

Pareil

Merchet évoquait possiblement des problèmes de température et une éventuelle limitation de puissance.

https://www.lopinion.fr/secret-defense/sous-marin-suffren-un-petit-probleme-de-fuite-dans-une-turbine

Pour que turbines et bloc réducteur « Duguay »  se retrouvent aux conditions de fuite "Suffren" , faudrait faire pousser la machine en température donc en puissance je pense , or en rade …………… ??

 

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Les essais du Duguay Trouin qui étaient prévus fin 2022 ont été repoussés au printemps pour effectuer “des évolutions suite au RETEX du Suffren”. Donc à priori les retouches sur la propulsion ont été faites et il s’agit des essais normaux qui doivent suivre une progression bien établie (essais en surface -> plongée statique -> plongée en route libre).

Edited by HK
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Le  Duguay Trouin  dans la grande rade.  Photos Marine Nationale 

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel

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[mode batokifume ON]
 

On a retrouvé le Koursk ???


Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin  de 4 remorqueurs :bloblaugh:

Révélation

Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre…

 

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Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

[mode batokifume ON]
 

On a retrouvé le Koursk ???


Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin  de 4 remorqueurs :bloblaugh:

  Masquer le contenu

Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre…

 

… Hum, notre volatile persifle assez durement :tongue:

On va inverser, pour lui, la célèbre devise qui orne le blason du sire Duguay-Trouin :

L’honneur ne lui a pas offert le courage !

Na !

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il y a 57 minutes, Ardachès a dit :

Hum, notre volatile persifle assez durement

Que nenni, au comble, je truissote plus que persiffle.

Mes propos moquaient gentiment nos prompts forumers qui s’inquietaient que pour sa première sortie le bateau n’ait pas traversé l’Atlantique et franchi Horn pour s’en aller prendre les Russes en tenaille et saisir Sakhaline.

« Parvus mansit quia simplicitas volare permisit »

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il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

« Parvus mansit quia simplicitas volare permisit »

… Dis, beau siffleur, pourrais-tu avoir l'obligeance de me traduire cette "devise", s'il te plaît, mes humanités sont bien trop lointaines … 

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Hum, notre volatile persifle assez durement :tongue:

On va inverser, pour lui, la célèbre devise qui orne le blason du sire Duguay-Trouin :

L’honneur ne lui a pas offert le courage !

Na !

Quand on voit le temps qu'il faut aux Russes pour sortir une série !

Petit rappel les cinq premiers Borey-A devaient être livrés avant 2020 ! Le dernier de cette commande le serait en 2024 pour quelque chose débuté en juillet 2012 pour la première mise sur cale. Pour les six et 7 on passerait à 2028 et 2029

Autre "détail" les Yasen-M. Six annoncés en 2011, avec une première mise sur cale en ... 2009, relancée en 2011 et dernière livraison possible en 2024. Pour les six et 7 2027 et 2028 au moins

Et le délai de construction (pas des appros à long terme) devrait passer de sept à six pour les unités mises sur cale à partir de 2027 ...

Et je ne parle pas des Lada, ou des refontes des Shchuka-B Akula et autres Antey Oscar II

 

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il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit :

« Deux ans après la livraison du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, une nouvelle étape a été franchie dans la production des SNA du programme Barracuda avec la première sortie à la mer du 2ème SNA, le Duguay-Trouin.

Le SNA Duguay-Trouin va désormais débuter ses premiers essais à la mer avant sa livraison prévue courant 2023.

La série Barracuda est désormais bien enclenchée : les 4 autres sous-marins du programme (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement. Les livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030 »

dn5mtd.jpg

 

3xo3uf.jpg

 

tcp90o.jpg

 

h19dat.jpg

 

https://www.linkedin.com/posts/naval-group_deux-ans-après-la-livraison-du-sous-marin-activity-7046467055587385344-6xCY?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

… Mais qu'est-ce qu'il claque ! 

P … ça les gars c'est du sous-marin de compèt ! 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ?

9d9y1z.png

 

On voit bien les bittes double et les chaumards , appendices inclinants ou éclipsables , vaut mieux

En principe il s’agit d’aussières flottantes Dyneema , il existe des codes couleurs

Lien cordage drisses aussières ….etc

https://www.berra-ms.com/drisse-dyneema-albatros-xml-354_605_610-666.html

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il y a 34 minutes, R force a dit :

 

Une opération complexe à ne pas en douter

Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la  CPPE lors de l’ASA des FS ?

https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

En principe il s’agit d’aussières flottantes Dyneema

Dynema flottant je ne sais pas si cela existe; les flottants sont plutôt en polypropylène; qui n'a pas que des vertus, mais utile pour une ligne de sauvetage, par exemple) Par ailleurs, les qualités du Dynema n'en font pas de bonnes aussières, à priori.  Ce qui caractérise le Dynema, c'est la moindre élasticité par rapport à une drisse standard en polyester (qui s'allonge sous la traction) donc possibilités de réglages plus fins, voir possibilité de remplacer certains dormants.  Souvent les drisses modernes sont en âme dynema gainées en polyester (meilleure résistance à l'abrasion) A contrario, pour une amarre  on va plutôt rechercher l'élasticité, quelque soit la technique, torons classiques, tresses creuses, tresse avec une âme (on est plutôt dans le polyamide) et bien sur la résistance à la rupture.

NB Il faut savoir que les noeuds avec le Dynema ne tiennent pas du tout (sauf s'il est gainé) Généralement avec le dynema (et similaires, technora etc) on est vite dans le "matelotage moderne".  Je ne rentre pas dans les détails, sauf si cela intéresse quelqu'un.  

 

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ?

Les deux types d'aussières, ne sont pas prises au même endroit (sur le quai) Les bleues, sont bien sur les bittes d'amarrage (jaunes) alors que les aussières jaunes sont sur un autre dispositif (à côte des échelles) Mon hypothèse, c'est que les jaunes servent de bouts de manoeuvre, pour l'entrée en sortie navire, le centrer, peut-être pour la mise à sec ou à l'eau... alors que les bleues, sont les amarres standard 

NB. J'ajoute que les jaunes semblent avoir une longueur définie et sont bien tendues. Elle sont prises sur un crochet (côté quai) sur dispositif, qui me semble pouvoir glisser sur un rail.  

Edited by Fusilier
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Voici une quinzaine d’années , Les dyneema ( polyéthylène) à flottabilité positive étaient en dotation sur les BPC , les autres aussières étant en polyamide dont celles les SNA d’époque.

Ceci dit je crois qu’il avait été question de tester les « dyneema » sur les Rubis avant éventuelle application MN sur les Barracuda

Bon à la remarque « couleurs » de Clem200 , j’ai pensé « dyneema » sans certitude voilà voilà :wub:

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Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Voici une quinzaine d’années , Les dyneema ( polyéthylène) à flottabilité positive étaient en dotation sur les BPC , les autres aussières étant en polyamide dont celles les SNA d’époque.

Ceci dit je crois qu’il avait été question de tester les « dyneema » sur les Rubis avant éventuelle application MN sur les Barracuda

Bon à la remarque « couleurs » de Clem200 , j’ai pensé « dyneema » sans certitude voilà voilà :wub:

Après recherches, j'ai vu que le dynema pouvait avoir une flottabilité positive. On apprend tous les jours. :biggrin: A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, par ce que les bouts en dynema sont trop raides pour en faire des bonnes amarres (au sens élastique) Donc pour pour moi, bouts réservés aux drisses et autres manouvres genre ris auto. Même sur les écoutes, ça semble trop raide (et cher) et pas vraiment utile pour un usage "normal" (en compet c'est autre chose) Par contre tu gagnes en poids, tu peux mettre du 8 là ou tu mettais du 10. C'est un matériau fantastique pour faire des estropes, des manilles textiles,  des loop, des bastaques volantes,  des transfilages... 

Mais, je me pose la question de l’intérêt d'amarres en dynema, indépendamment du fait que c'est du costaud. Par contre, pour tenir les hélicos sur le pont, ça peut rem)placer les câbles etc... 

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