mudrets Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 Super, grand merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 … Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 il y a une heure, Ardachès a dit : … Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement La rade est un peu étroite... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : La rade est un peu étroite... La grande rade doit faire environ 10 km Les sous marins souvent s'embosses sur les coffres en face la vigie Désormais, le bâtiment, carré à sa base « comme une tour normande » et qui culmine à 42 m de hauteur, domine le port militaire. Un peu plus que celle qu'elle remplace : la vigie du Homet. Conditions de vie Pourquoi construire ce nouveau bâtiment ? « Il fallait d'abord améliorer les conditions de vie des guetteurs sémaphoriques. Dix personnes qui se relaient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller la rade », commente le commissaire en chef de la Marine, Ludovic Pierrat. « Cet objectif n'était pas réalisable en maintenant la position de la vigie dans l'enceinte de l'installation nucléaire du Homet, où l'on s'occupe du démantèlement des sous-marins nucléaires. » L'ouvrage, qui est désormais l'un des éléments architecturaux les plus marquants du port, « on le voit de loin », représente un investissement de 3 M€. Sa construction n'a pas été très facile. Deux des trois maîtres d'ouvrage retenus ont dû déposer le bilan. Le seul qui restait, le groupe Faucillon, a fait appel à 24 sous-traitants, en grande majorité du Nord-Cotentin, qui livrent l'ouvrage à la Marine nationale avec un peu de retard. Mais le travail est fait. Trois niveaux occupent les étages supérieurs : le PC opérations, la chambre de veille et des installations techniques. Et au pied de la vigie, on retrouve des locaux techniques ainsi que des locaux de vie pour les personnels qui ne sont pas de quart. En principe, le nouveau sémaphore du port de Cherbourg n'a que des avantages. « Meilleure surveillance visuelle et radar, meilleure vision sur les abords de la base navale côté mer, et plus de souplesse pour les accès. » On ajoutera que l'ancienne vigie du Homet, inaugurée en 1979, sera démantelée à terme. On remarque surtout, dans un contexte difficile pour elle, la volonté de la Marine nationale de continuer à investir. Un renforcement des équipements qui arrive à point nommé, avec l'accroissement prévisible de l'activité portuaire à Cherbourg. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : La rade est un peu étroite... Pareil Merchet évoquait possiblement des problèmes de température et une éventuelle limitation de puissance. https://www.lopinion.fr/secret-defense/sous-marin-suffren-un-petit-probleme-de-fuite-dans-une-turbine Pour que turbines et bloc réducteur « Duguay » se retrouvent aux conditions de fuite "Suffren" , faudrait faire pousser la machine en température donc en puissance je pense , or en rade …………… ?? 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 (edited) Les essais du Duguay Trouin qui étaient prévus fin 2022 ont été repoussés au printemps pour effectuer “des évolutions suite au RETEX du Suffren”. Donc à priori les retouches sur la propulsion ont été faites et il s’agit des essais normaux qui doivent suivre une progression bien établie (essais en surface -> plongée statique -> plongée en route libre). Edited March 28, 2023 by HK 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Fusilier Posted March 28, 2023 Popular Post Share Posted March 28, 2023 Le Duguay Trouin dans la grande rade. Photos Marine Nationale https://www.facebook.com/marinenationale.officiel 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 28, 2023 Share Posted March 28, 2023 il y a une heure, Fusilier a dit : Le Duguay Trouin dans la grande rade. Photos Marine Nationale https://www.facebook.com/marinenationale.officiel [mode batokifume ON] On a retrouvé le Koursk ??? Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin de 4 remorqueurs Révélation Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre… 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Il y a 8 heures, Hirondelle a dit : [mode batokifume ON] On a retrouvé le Koursk ??? Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin de 4 remorqueurs Masquer le contenu Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre… … Hum, notre volatile persifle assez durement On va inverser, pour lui, la célèbre devise qui orne le blason du sire Duguay-Trouin : L’honneur ne lui a pas offert le courage ! Na ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 il y a 57 minutes, Ardachès a dit : Hum, notre volatile persifle assez durement Que nenni, au comble, je truissote plus que persiffle. Mes propos moquaient gentiment nos prompts forumers qui s’inquietaient que pour sa première sortie le bateau n’ait pas traversé l’Atlantique et franchi Horn pour s’en aller prendre les Russes en tenaille et saisir Sakhaline. « Parvus mansit quia simplicitas volare permisit » 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 il y a 3 minutes, Hirondelle a dit : « Parvus mansit quia simplicitas volare permisit » … Dis, beau siffleur, pourrais-tu avoir l'obligeance de me traduire cette "devise", s'il te plaît, mes humanités sont bien trop lointaines … Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 il y a 3 minutes, Ardachès a dit : … Dis, beau siffleur, pourrais-tu avoir l'obligeance de me traduire cette "devise", s'il te plaît, mes humanités sont bien trop lointaines … https://www.google.fr/search?q=traduction+latin+français&client=safari&hl=fr-fr&ei=p9cjZM76B9CqkdUPloKm2Aw&oq=traduction+latin+fra&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAEYADIICAAQgAQQsQMyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEOgoIABBHENYEELADOgIIKToFCCkQgAQ6CAguEI8BEOoCOggIABCPARDqAjoRCC4QgwEQxwEQsQMQ0QMQgAQ6CwgAEIAEELEDEIMBOgcILhCKBRBDOhEILhCABBCxAxCDARDHARDRAzoNCAAQigUQsQMQgwEQQzoKCC4QigUQ1AIQQzoHCAAQigUQQzoKCAAQgAQQsQMQCjoNCAAQgAQQsQMQgwEQCjoHCAAQgAQQCkoECEEYAFDME1jMcGD9hQFoA3AAeACAAYkBiAGHDpIBBDE2LjSYAQCgAQGwAR7IAQjAAQE&sclient=mobile-gws-wiz-serp Le même outil ne traduit pas correctement dans ce sens ce qu’il a pourtant fait dans l’autre:) «il est resté petit car la simplicité lui permettait de voler » 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : «il est resté petit car la simplicité lui permettait de voler » Excellent … J'adore Ça, ça ferai une belle devise ! (Sauf pour le F-35) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Il y a 3 heures, Ardachès a dit : … Hum, notre volatile persifle assez durement On va inverser, pour lui, la célèbre devise qui orne le blason du sire Duguay-Trouin : L’honneur ne lui a pas offert le courage ! Na ! Quand on voit le temps qu'il faut aux Russes pour sortir une série ! Petit rappel les cinq premiers Borey-A devaient être livrés avant 2020 ! Le dernier de cette commande le serait en 2024 pour quelque chose débuté en juillet 2012 pour la première mise sur cale. Pour les six et 7 on passerait à 2028 et 2029 Autre "détail" les Yasen-M. Six annoncés en 2011, avec une première mise sur cale en ... 2009, relancée en 2011 et dernière livraison possible en 2024. Pour les six et 7 2027 et 2028 au moins Et le délai de construction (pas des appros à long terme) devrait passer de sept à six pour les unités mises sur cale à partir de 2027 ... Et je ne parle pas des Lada, ou des refontes des Shchuka-B Akula et autres Antey Oscar II 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted March 29, 2023 Popular Post Share Posted March 29, 2023 « Deux ans après la livraison du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, une nouvelle étape a été franchie dans la production des SNA du programme Barracuda avec la première sortie à la mer du 2ème SNA, le Duguay-Trouin. Le SNA Duguay-Trouin va désormais débuter ses premiers essais à la mer avant sa livraison prévue courant 2023. La série Barracuda est désormais bien enclenchée : les 4 autres sous-marins du programme (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement. Les livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030 » https://www.linkedin.com/posts/naval-group_deux-ans-après-la-livraison-du-sous-marin-activity-7046467055587385344-6xCY?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 4 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit : « Deux ans après la livraison du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, une nouvelle étape a été franchie dans la production des SNA du programme Barracuda avec la première sortie à la mer du 2ème SNA, le Duguay-Trouin. Le SNA Duguay-Trouin va désormais débuter ses premiers essais à la mer avant sa livraison prévue courant 2023. La série Barracuda est désormais bien enclenchée : les 4 autres sous-marins du programme (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement. Les livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030 » https://www.linkedin.com/posts/naval-group_deux-ans-après-la-livraison-du-sous-marin-activity-7046467055587385344-6xCY?utm_source=share&utm_medium=member_desktop … Mais qu'est-ce qu'il claque ! P … ça les gars c'est du sous-marin de compèt ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post R force Posted March 29, 2023 Popular Post Share Posted March 29, 2023 interessant article sur la réparation de la Perle https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183 1 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 il y a une heure, clem200 a dit : Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ? On voit bien les bittes double et les chaumards , appendices inclinants ou éclipsables , vaut mieux En principe il s’agit d’aussières flottantes Dyneema , il existe des codes couleurs Lien cordage drisses aussières ….etc https://www.berra-ms.com/drisse-dyneema-albatros-xml-354_605_610-666.html 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 il y a 34 minutes, R force a dit : interessant article sur la réparation de la Perle https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183 Une opération complexe à ne pas en douter Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la CPPE lors de l’ASA des FS ? https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/ 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : En principe il s’agit d’aussières flottantes Dyneema Dynema flottant je ne sais pas si cela existe; les flottants sont plutôt en polypropylène; qui n'a pas que des vertus, mais utile pour une ligne de sauvetage, par exemple) Par ailleurs, les qualités du Dynema n'en font pas de bonnes aussières, à priori. Ce qui caractérise le Dynema, c'est la moindre élasticité par rapport à une drisse standard en polyester (qui s'allonge sous la traction) donc possibilités de réglages plus fins, voir possibilité de remplacer certains dormants. Souvent les drisses modernes sont en âme dynema gainées en polyester (meilleure résistance à l'abrasion) A contrario, pour une amarre on va plutôt rechercher l'élasticité, quelque soit la technique, torons classiques, tresses creuses, tresse avec une âme (on est plutôt dans le polyamide) et bien sur la résistance à la rupture. NB Il faut savoir que les noeuds avec le Dynema ne tiennent pas du tout (sauf s'il est gainé) Généralement avec le dynema (et similaires, technora etc) on est vite dans le "matelotage moderne". Je ne rentre pas dans les détails, sauf si cela intéresse quelqu'un. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 (edited) Il y a 3 heures, clem200 a dit : Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ? Les deux types d'aussières, ne sont pas prises au même endroit (sur le quai) Les bleues, sont bien sur les bittes d'amarrage (jaunes) alors que les aussières jaunes sont sur un autre dispositif (à côte des échelles) Mon hypothèse, c'est que les jaunes servent de bouts de manoeuvre, pour l'entrée en sortie navire, le centrer, peut-être pour la mise à sec ou à l'eau... alors que les bleues, sont les amarres standard NB. J'ajoute que les jaunes semblent avoir une longueur définie et sont bien tendues. Elle sont prises sur un crochet (côté quai) sur dispositif, qui me semble pouvoir glisser sur un rail. Edited March 29, 2023 by Fusilier 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Voici une quinzaine d’années , Les dyneema ( polyéthylène) à flottabilité positive étaient en dotation sur les BPC , les autres aussières étant en polyamide dont celles les SNA d’époque. Ceci dit je crois qu’il avait été question de tester les « dyneema » sur les Rubis avant éventuelle application MN sur les Barracuda Bon à la remarque « couleurs » de Clem200 , j’ai pensé « dyneema » sans certitude voilà voilà 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 29, 2023 Share Posted March 29, 2023 Excellent article sur la Perle on note la célérité avec laquelle l'opération a été envisagée puis validée... 4 mois Quand on est pauvre il faut aussi savoir être intelligent 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 30, 2023 Share Posted March 30, 2023 Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit : Voici une quinzaine d’années , Les dyneema ( polyéthylène) à flottabilité positive étaient en dotation sur les BPC , les autres aussières étant en polyamide dont celles les SNA d’époque. Ceci dit je crois qu’il avait été question de tester les « dyneema » sur les Rubis avant éventuelle application MN sur les Barracuda Bon à la remarque « couleurs » de Clem200 , j’ai pensé « dyneema » sans certitude voilà voilà Après recherches, j'ai vu que le dynema pouvait avoir une flottabilité positive. On apprend tous les jours. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, par ce que les bouts en dynema sont trop raides pour en faire des bonnes amarres (au sens élastique) Donc pour pour moi, bouts réservés aux drisses et autres manouvres genre ris auto. Même sur les écoutes, ça semble trop raide (et cher) et pas vraiment utile pour un usage "normal" (en compet c'est autre chose) Par contre tu gagnes en poids, tu peux mettre du 8 là ou tu mettais du 10. C'est un matériau fantastique pour faire des estropes, des manilles textiles, des loop, des bastaques volantes, des transfilages... Mais, je me pose la question de l’intérêt d'amarres en dynema, indépendamment du fait que c'est du costaud. Par contre, pour tenir les hélicos sur le pont, ça peut rem)placer les câbles etc... 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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