zozio32 Posted March 30, 2023 Share Posted March 30, 2023 pour les ancrages fixes de palteforme eolienne, ou d'houlomoteur, on inclue parfois du Dyneema "flottant", ca permet de poser l'ancrage en premier, et ensuite de revenir chercher plus facilement la partie en dyneema quand on vient installer la plateforme. Ligne en dyneema a combiner bien sur avec autre chose qui donne un peu d'elasticité a la ligne totale. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 30, 2023 Share Posted March 30, 2023 Il y a 6 heures, zozio32 a dit : pour les ancrages fixes de palteforme eolienne, ou d'houlomoteur, on inclue parfois du Dyneema "flottant", ca permet de poser l'ancrage en premier, et ensuite de revenir chercher plus facilement la partie en dyneema quand on vient installer la plateforme. Ligne en dyneema a combiner bien sur avec autre chose qui donne un peu d'elasticité a la ligne totale. En effet sur une amarre, raide sans élasticité, tu peux mettre des amortisseurs, ça compense un peu. Je cherche à comprendre le pourquoi ce choix de matériau. C'est vrai que c'est très costaud et que ça peut remplacer un câble en acier. Ce qui peut se comprendre pour des manœuvres d'ancrage. La flottabilité n'est utile que si tu tires des longues lignes, genre mouillage avec bout à terre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 30, 2023 Share Posted March 30, 2023 7 hours ago, Fusilier said: Après recherches, j'ai vu que le dynema pouvait avoir une flottabilité positive. On apprend tous les jours. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, par ce que les bouts en dynema sont trop raides pour en faire des bonnes amarres (au sens élastique) Donc pour pour moi, bouts réservés aux drisses et autres manouvres genre ris auto. Même sur les écoutes, ça semble trop raide (et cher) et pas vraiment utile pour un usage "normal" (en compet c'est autre chose) Par contre tu gagnes en poids, tu peux mettre du 8 là ou tu mettais du 10. C'est un matériau fantastique pour faire des estropes, des manilles textiles, des loop, des bastaques volantes, des transfilages... Mais, je me pose la question de l’intérêt d'amarres en dynema, indépendamment du fait que c'est du costaud. Par contre, pour tenir les hélicos sur le pont, ça peut rem)placer les câbles etc... Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction. Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ... gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post zozio32 Posted March 30, 2023 Popular Post Share Posted March 30, 2023 1 hour ago, Fusilier said: En effet sur une amarre, raide sans élasticité, tu peux mettre des amortisseurs, ça compense un peu. Je cherche à comprendre le pourquoi ce choix de matériau. C'est vrai que c'est très costaud et que ça peut remplacer un câble en acier. Ce qui peut se comprendre pour des manœuvres d'ancrage. La flottabilité n'est utile que si tu tires des longues lignes, genre mouillage avec bout à terre. alors, moi je bosse plus sur des ancrage ou il faut garder en place une plateforme de 5000 tonne et plus a un endroit en mer avec 12m de Hs... ca fait de belles ancres, des tensions max dans les lignes a plusieurs centaines de tonnes, et surtout des masses assez gigantesques. En fonction des besoin, des excursions max acceptables des flotteurs, des accelerations max, etc, on va choisir different materiaux. On peut parfois se retrouver en ancrage semi-tendu, avec des bouees intermediaires, et la on peut avoir besoin de section flottantes. Si tu ancres tres profond ( a +1000m), avoir une partie de la ligne en densité proche de l'eau mais des tensions max acceptables tres elevées, avec une elasticité tres faible, ca peut permettre aussi de limiter les mouvements par rapport aune ligne elasatique, et de ne pas rajouter une masse enorme au flotteur a ancrer par rapport a de la chaine ou du cable. Enfin voila, pour le designer d'ancrage, avoir une panoplie de materiaux resistant et pas trop lourd, avec ou sans elasticité (Dyneema, polyester, autre), avec des comprotement des fois non-lineaire, ca permet de s'adapter a des demandes parfois assez "exotiques". Pour des utilisation plus "light", un gros avantage du dyneema par rapport au cable acier, c'est le poid et le rayon de courbure acceptable. et ca doit permettre de travailler tendu, avec une bonne gestion de la position vu que la ligne ne s'etend pas. 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted March 30, 2023 Share Posted March 30, 2023 6 minutes ago, g4lly said: Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction. Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ... gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile. oui, avec les lignes synthetiques on essaye de toujours mettre assez de pretension pour ne pas avoir de reprise de tension trop violente. Il ne faut pas aussi que ca frotte au fond, et effectivement, il faut faire gaffe avec les diametre des "shackles" (manille en francais?). Mais si les precautions sont respectés, ca permet des configs qui seraient impossible avec de la catenaire normale. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 30, 2023 Share Posted March 30, 2023 il y a une heure, g4lly a dit : Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction. C'est pourquoi on fait des drisses en âme dynema et gaine polyester. Avec ces cordages contemporains, on est obligé de recourir à du matelotage, c'est quand même assez simple à travailler, du moins de manière basique. Dans le cas d'utilisation de tresses non gainées, il faut avoir recours au surgainage là c'est utile. il y a une heure, g4lly a dit : Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ... gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile. Ca dépend de l'utilisation. Pour les drisses c'est incomparablement plus efficace (pour le réglage de la GV par exemple) et tu gagnes en poids sur les hauts, ce qui n'est pas rien. Ca remplace avantageusement des étais volants, ou des bastaques, pour les voiles d'avant sur emmagasineur (gennaker, etc) Pour les bosses de ris, c'est très efficace, ça réduit les frottements (ça glisse mieux) et tu peux réduire le diamètre. Pour le reste... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 31, 2023 Share Posted March 31, 2023 L’amarrage et le mouillage d’un soum est hors proportion des efforts observés en off shore , cas des AHTS qui parfois cabanent et sombrent ….. Pour un soum les données d’entrée pour les calculs sont 60 nds de vents et 3 nds de courant … http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/103/#comment-1362607 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 31, 2023 Share Posted March 31, 2023 Le 29/03/2023 à 20:17, R force a dit : interessant article sur la réparation de la Perle https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183 Article récent: du 28/03/2023, et sa conclusion : "le SNA Perle se prépare à effectuer ses essais à la mer et retournera prochainement dans le cycle opérationnel. Il bénéficie de quelques améliorations à caractère opérationnel et de qualité de vie à bord grâce à son léger allongement. Son nouveau potentiel de vie de 10 ans le rend apte à être exploité 40 ans depuis sa mise en service, ce qui couvre largement la date d’arrivée du dernier SNA du programme Barracuda." 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post fraisedesbois Posted April 1, 2023 Popular Post Share Posted April 1, 2023 1 8 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille? Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage? Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts... La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété. On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer? Pas de trace dans l'eau non plus. C'est un blague du premier avril probablement. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Gallium Posted April 1, 2023 Popular Post Share Posted April 1, 2023 il y a une heure, g4lly a dit : Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille? Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage? Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts... La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété. On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer? Pas de trace dans l'eau non plus. C'est un blague du premier avril probablement. L'Effroyable, c'est le nom du SNLE dans "le chant du loup" 2 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted April 2, 2023 Share Posted April 2, 2023 Il y a 8 heures, g4lly a dit : Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille? Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage? Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts... La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété. On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer? Pas de trace dans l'eau non plus. C'est un blague du premier avril probablement. n° de coque: 0104 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 2, 2023 Share Posted April 2, 2023 Le 29/03/2023 à 20:53, ARMEN56 a dit : Une opération complexe à ne pas en douter Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la CPPE lors de l’ASA des FS ? https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/ https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183 « L’analyse minutieuse des améliorations à apporter dans la prévention et la gestion de tels sinistres s’est enrichie d’une comparaison avec les pratiques en vigueur dans les immeubles à terre ainsi que chez les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Le croisement des regards entre opérationnels et ingénieurs s’est avéré fort utile, au prix de quelques débats passionnés ! » Ayant connu de même genre d’évènement ; incendie du « Monarch of the seas » qu’ils ont faillit perdre en 1990, c’est bien que les Chantiers de l’Atlantique y aient apporté leur éclairage de retour d'expérience d'hier et d'aujourd'hui Croisement de regards hélas à postériori certainement instructifs. A ce propos , l’USNavy était déjà passée par là suite à l’incendie de l’USS MIAMI , en était ressorti en 2014 un guide de bonne conduite en matière de prévention détection incendie pour de unités USN aux mains des industriels . On en avait déjà parlé après l’incendie de la Perle Vice Adm. William Hilarides, patron du NAVSEA écrivait en 2014 “This manual is the right long-term response to the watershed event the Miami fire represents,” https://www.claimsjournal.com/news/east/2014/02/14/244453.htm « Élaboré et examiné par des experts en sécurité industrielle et en sécurité incendie de l'ensemble de la marine, y compris la NAVSEA, la CNIC et le SSP, Naval Reactors, les deux flottes et tous les TYCOM, le manuel représente une avancée majeure dans l'amélioration de la sécurité incendie à bord des navires pendant les travaux industriels. Il s'applique à toutes les activités de réparation et/ou de construction de navires (SRCA), tant publiques que privées, et à toutes les disponibilités des navires. Il s'agit de la bonne réponse à long terme à l'événement marquant que représente l'incendie du MIAM ». https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/FOIA-PII/ReadingRoom/S0570-AC-CCM-010_8010_06Feb14_DistA_Version_26Aug14_smooth.pdf?ver=4-FPh-fXVS8Z1HOZP1xRJg%3D%3D×tamp=1625589459300 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 2, 2023 Share Posted April 2, 2023 (edited) doublon Edited April 2, 2023 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 2, 2023 Share Posted April 2, 2023 (edited) re doublon Edited April 2, 2023 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 5, 2023 Share Posted April 5, 2023 « Rencontre avec le lieutenant de vaisseau Quentin, chef du service réacteur du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Téméraire et ingénieur de quart. Il nous parle de son quotidien à bord du (SNLE) et de l'importance du réacteur. Il nous livre les raisons qui lui ont poussé à choisir ce métier alliant technicité et science » https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nuclaezaire-ingaeznieur-maeztier-activity-7049255617844113408-41kz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted April 6, 2023 Share Posted April 6, 2023 (edited) Une video plutot rare a propos du sous marin de classe Daphne, l'ancetre des Rubis et Suffren. Detail il y avait 12 tubes lance-torpilles, 8 a l'avant et 4 a l'arriere. Edited April 6, 2023 by Lordtemplar 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted April 6, 2023 Share Posted April 6, 2023 vue plutôt rare paraît-il: Le cœur de la bête : Compartiment réacteur du SNLE de classe Le Triomphant Le Terrible (S-619) abritant le réacteur nucléaire à eau pressurisée de 150 MWth TechnicAtome K-15. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 extraits Une idée du rapport entre la puissance thermique du réacteur et celle délivrée à la pompe hélice ? 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 Il y a 13 heures, Lordtemplar a dit : Une video plutot rare a propos du sous marin de classe Daphne, l'ancetre des Rubis et Suffren. Detail il y avait 12 tubes lance-torpilles, 8 a l'avant et 4 a l'arriere. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vno Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : extraits Une idée du rapport entre la puissance thermique du réacteur et celle délivrée à la pompe hélice ? 3% ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 Il y a 17 heures, fraisedesbois a dit : La réalité est parfois plus belle que la fiction pour qui aime l’esthétique steampunk. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 8, 2023 Share Posted April 8, 2023 (edited) Le 07/04/2023 à 10:39, vno a dit : 3% ? Merci J’avais cette proportion là en tête , aurais tu plus d’éléments ? J’ai pompé ces schémas d’excellence didactique sur le site « anciens cols bleus » Pour ce qui concerne la résistance à l’avancement d’un soum en plongée , elle n’est que de frottement et donc de surface mouillée Edited April 8, 2023 by ARMEN56 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 8, 2023 Share Posted April 8, 2023 Le 06/04/2023 à 20:28, fraisedesbois a dit : vue plutôt rare paraît-il: Le cœur de la bête : Compartiment réacteur du SNLE de classe Le Triomphant Le Terrible (S-619) abritant le réacteur nucléaire à eau pressurisée de 150 MWth TechnicAtome K-15. cette semelle en T du maillage de l'anneau donne une idée des épaisseurs en jeu 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 8, 2023 Share Posted April 8, 2023 On 4/7/2023 at 10:39 AM, vno said: 3% ? C'est un peu étonnant... Sur SNLE-NG Le K15 sort nominal 150MW et à l'hélice on envoie plus de 30MW... Sachant que les accessoires du bords consomment pas mal. Le rendement général de ce genre d'installation c'est autour de 30% alors que ce n'est pas spécialement optimisé rendement. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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