ywaDceBw4zY3tq Posted May 29, 2023 Share Posted May 29, 2023 Dans ce contexte, c'est quoi la différence entre la chasse haute pression et la chasse rapide ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted May 29, 2023 Popular Post Share Posted May 29, 2023 il y a 35 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : Dans ce contexte, c'est quoi la différence entre la chasse haute pression et la chasse rapide ? Il y a plusieurs chasses : - la chasse BP, qu'on trouvait sur les Agosta (il reste des vestiges sur Rubis) et qui fonctionnait avec l'échappement des Diesels, qui existe encore sur les Virginia avec une soufflante électrique. Uniquement pour faire surface depuis l'IP, il faut hisser le Tube d'Air Frais (TAF) pour l'utiliser. - la chasse HP, à l'aide de bouteilles stockées dans la coque épaisse ou dans les ballasts. Utilisable quelques soit l'immersion mais débit limité à forte immersion, tendance au givrage des tiroirs de chasse et des lignes en cas de chasse prolongée et si les groupes n'ont pas été purgés correctement. La nécessité de traverser la coque épaisse est le facteur limitant pour le diamètre des lignes de chasse. Utilisée pour faire surface en temps normal et en appoint de la chasse rapide. - la chasse rapide, à l'aide de bouteilles stockées dans les ballasts et de soupapes de chasse de très gros diamètre. Uniquement utilisée en cas de voie d'eau, elle a un débit tel que généralement l'utiliser à faible immersion endommage les ballasts (l'eau n'arrive pas à sortir assez vite par les orifices de remplissage, les ballasts montent en pression et se crèvent). Mise en place par le programme SUBSAFE après la perte de l'USS Thresher, accident pendant lequel les lignes de chasse HP se sont colmatées à cause du givre. Les Russes utilisent une variante de la chasse rapide avec des charges de propergol à la place des bouteilles d'air haute pression. Anciennement on utilisait des plombs de sécurité, comme sur les Rubis, mais en temps de guerre ils sont pigés en place pour éviter les largages intempestifs en cas de grenadage. A noter qu'une remontée d'urgence par chasse rapide peut s'interrompre par ouverture des purges, là où une remontée sur largage des plombs est impossible à interrompre. 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted May 29, 2023 Share Posted May 29, 2023 il y a 27 minutes, ZeGrinch a dit : I Les Russes utilisent une variante de la chasse rapide avec des charges de propergol à la place des bouteilles d'air haute pression. Tout à fait, depuis au moins les classes 971 Shchuka-B Akula, version 12 en 1989 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 Un bon K48 animé 2 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 Merci beaucoup pour le schéma, qui soulève quelques petites questions pour moi: 1) On voit que la bâche est reliée au générateur de vapeur, et j'imagine que la pompe d'alimentation est chargée de ramener l'eau liquide dans le générateur de vapeur, dans ce contexte qu'est ce que c'est l'économiseur ? 2) On voit qu'un circuit part de l'arrivée de vapeur pour revenir a l'économiseur, pourquoi ? 3) la bâche, c'est un réservoir pour les changements de régime ? Si on sort les barres de contrôle, la réactivité augmente, on évapore plus vite, donc pour ne pas manquer d'eau on a un réservoir pour ramener le circuit a l'équilibre ? 4) les turbo-générateurs sont aussi la pour les "hotel load", ou c'est uniquement la propulsion et il y a un autre turbogénérateur pour la consommation hors propulsion ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 9 hours ago, ywaDceBw4zY3tq said: Merci beaucoup pour le schéma, qui soulève quelques petites questions pour moi: 1) On voit que la bâche est reliée au générateur de vapeur, et j'imagine que la pompe d'alimentation est chargée de ramener l'eau liquide dans le générateur de vapeur, dans ce contexte qu'est ce que c'est l'économiseur ? 2) On voit qu'un circuit part de l'arrivée de vapeur pour revenir a l'économiseur, pourquoi ? 3) la bâche, c'est un réservoir pour les changements de régime ? Si on sort les barres de contrôle, la réactivité augmente, on évapore plus vite, donc pour ne pas manquer d'eau on a un réservoir pour ramener le circuit a l'équilibre ? 4) les turbo-générateurs sont aussi la pour les "hotel load", ou c'est uniquement la propulsion et il y a un autre turbogénérateur pour la consommation hors propulsion ? L'économiseur sert à réchauffer l'eau de la bache avec le reste de chaleur du condenseur ... on recycle la chaleur résiduelle. C'est juste une décharge s'il y a trop de vapeur produite pour la vapeur consommer par les TA. La bâche c'est un vase d'expansion en fait, ça permet d'alimenter toujours le circuit en eau suffisament, en volume et en pression. Le TA font tout ... mais il y a une solution DA en secours. Il ne me semble pas qu'il y ait une séparation alternateur de propulsion / alternateur de force sur le rubis. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 (edited) Il s’agit de schémas simplifiés à destination pédagogique réalisé par Daniel Bonnerue ; sources https://www.anciens-cols-bleus.net/t3853p125-divers-les-nucs-snle https://www.anciens-cols-bleus.net/t3853p150-divers-les-nucs-snle @g4lly "Le TA font tout ... mais il y a une solution DA en secours. Il ne me semble pas qu'il y ait une séparation alternateur de propulsion / alternateur de force sur le rubis". je le pense aussi , idem BPC en prop élec où le gros de la puissance alternateurs des DA est dédiée à la prop et le reste à l'hôtel load . Edited May 31, 2023 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted May 31, 2023 Popular Post Share Posted May 31, 2023 (edited) il y a 56 minutes, ARMEN56 a dit : Il s’agit de schémas simplifiés à destination pédagogique réalisé par Daniel Bonnerue ; sources https://www.anciens-cols-bleus.net/t3853p125-divers-les-nucs-snle https://www.anciens-cols-bleus.net/t3853p150-divers-les-nucs-snle @g4lly "Le TA font tout ... mais il y a une solution DA en secours. Il ne me semble pas qu'il y ait une séparation alternateur de propulsion / alternateur de force sur le rubis". je le pense aussi , idem BPC en prop élec où le gros de la puissance alternateurs des DA est dédiée à la prop et le reste à l'hôtel load . Il n'y a pas d'économiseur sur SNA. C'est une particularité de la propulsion du PACDG, et encore... Il y a en réalité un dégazeur/bâche et un économiseur Le piquage de vapeur vers "l'économiseur" est à nouveau une particularité du PACDG, où il y en a trois en réalité, un pour le réchauffeur/sécheur entre la turbine HP et la turbine BP, un pour le dégazeur, un pour l'économiseur. Tout ce qu'il y a au-dessus, c'est de la vapeur classique sur machine à vapeur saturée. Et ça se transpose très bien à une machine alimentée par une chaufferie nucléaire. La bâche, c'est la capacité tampon qui permet de conserver le niveau du générateur de vapeur et le niveau du puit du condenseur constants quelque soit l'allure. Montée en puissance, il y a plus de "bulles" au GV, la proportion de vapeur dans le volume du secondaire augmente, de l'eau est envoyée à la bâche. À basse puissance, ça bouillonne moins au GV, il faut plus d'eau liquide, la bâche renvoie de l'eau au condenseur pour maintenir les niveaux. Là aussi c'est de la machine vapeur tout ce qu'il y a de plus classique. Les absorbants de contrôle ("croix") ne contrôlent pas la puissance du réacteur. Tous les réacteurs occidentaux sont contrôlés en puissance par la machine qui est alimentée, que ce soit en propulsion navale ou chez EDF. Les croix ne font que régler la température du réacteur. Ça s'appelle la sous-modération pour ceux que ça intéresse. Particularité des SNA, il y a par bord une turbine en entrée sur un réducteur à 3 sorties : - un alternateur turbo-force en 60Hz. - un alternateur redresseur turbo-propulsion qui alimente le moteur de propulsion en courant continu - une pompe alimentaire attelée pour envoyer la vapeur condensée à la chaufferie. Petit PowerPoint du PA : https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ Petit papier d'un cadre de TechnicAtome sur la propulsion entre autres des SNA : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 Edited May 31, 2023 by ZeGrinch 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 58 minutes, ZeGrinch a dit : Il n'y a pas d'économiseur sur SNA. C'est une particularité de la propulsion du PACDG, et encore... Il y a en réalité un dégazeur/bâche et un économiseur Le piquage de vapeur vers "l'économiseur" est à nouveau une particularité du PACDG, où il y en a trois en réalité, un pour le réchauffeur/sécheur entre la turbine HP et la turbine BP, un pour le dégazeur, un pour l'économiseur. Tout ce qu'il y a au-dessus, c'est de la vapeur classique sur machine à vapeur saturée. Et ça se transpose très bien à une machine alimentée par une chaufferie nucléaire. La bâche, c'est la capacité tampon qui permet de conserver le niveau du générateur de vapeur et le niveau du puit du condenseur constants quelque soit l'allure. Montée en puissance, il y a plus de "bulles" au GV, la proportion de vapeur dans le volume du secondaire augmente, de l'eau est envoyée à la bâche. À basse puissance, ça bouillonne moins au GV, il faut plus d'eau liquide, la bâche renvoie de l'eau au condenseur pour maintenir les niveaux. Là aussi c'est de la machine vapeur tout ce qu'il y a de plus classique. Les absorbants de contrôle ("croix") ne contrôlent pas la puissance du réacteur. Tous les réacteurs occidentaux sont contrôlés en puissance par la machine qui est alimentée, que ce soit en propulsion navale ou chez EDF. Les croix ne font que régler la température du réacteur. Ça s'appelle la sous-modération pour ceux que ça intéresse. Particularité des SNA, il y a par bord une turbine en entrée sur un réducteur à 3 sorties : - un alternateur turbo-force en 60Hz. - un alternateur redresseur turbo-propulsion qui alimente le moteur de propulsion en courant continu - une pompe alimentaire attelée pour envoyer la vapeur condensée à la chaufferie. Petit PowerPoint du PA : https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ Petit papier d'un cadre de TechnicAtome sur la propulsion entre autres des SNA : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 merci pour les précisions je n'arrive pas à ouvrir tes liens Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : merci pour les précisions je n'arrive pas à ouvrir tes liens Et comme ça? https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 1 minute, ZeGrinch a dit : Et comme ça? https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 super ! j'avais celui de fribourg dès fois que https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-4_Europe-Canada.pdf 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : super ! j'avais celui de fribourg dès fois que https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-4_Europe-Canada.pdf Ah oui, j'ai l'intégral de ses slides aussi, ce gars a fait un boulot de recherche en sources ouvertes absolument génial! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Marine a été stagiaire à DCNS sur le plateau OPV puis adjoint architecte FREMM pour préparer la « first sea going » de la une. Depuis quel royal chemin parcouru, bravo Marine ! https://news.dayfr.com/health/1886904.html 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Marine a été stagiaire à DCNS sur le plateau OPV puis adjoint architecte FREMM pour préparer la « first sea going » de la une. Depuis quel royal chemin parcouru, bravo Marine ! https://news.dayfr.com/health/1886904.html Je suis toujours surpris que l'identité des personnels militaires, a fortiori ceux oeuvrant dans la dissuasion, ne soit pas plus protégée... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted June 3, 2023 Popular Post Share Posted June 3, 2023 Il y a 11 heures, Titoo78 a dit : Je suis toujours surpris que l'identité des personnels militaires, a fortiori ceux oeuvrant dans la dissuasion, ne soit pas plus protégée... C’est un article porté à la connaissance publique certainement sous filtre des administrations ad hoc dont ALFOST et le CEMM. Le thème central étant la féminisation des sous marins ; on a déjà discuté de ce sujet ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1561-questions-sur-les-sous-marins/page/11/ Là une femme parle : personnellement dans l’importance du sujet avec en creux les difficultés techniques de communication SNLE en plongée avec nos stations VLF ( rosnay) , antenne filaire soum toussa , j’ai retenu ceci ; ''Le contact avec l’extérieur se fait à travers un « Familygram » de 40 mots par semaine. Être dans un environnement hostile crée une communauté de destins assez forte.'' Pour ce qui est de la protection du secret j’imagine ; on ne sait pas à quelle date a été prise cette photo ; avant mission ? Après mission ? sachant que tout ce qui porte aux missions c’est le black out évidemment. L’équipage de s’étend pas sur les réseaux sociaux face book ou linkedin. Du reste à signaler que beaucoup de militaires d’active ont un compte linkedin ; cas du chef des armées, porteur des codes nuk , on sait qui c’est et où il demeure , ça s’arrête là . Sinon sur le woueb on peut même visiter un SNLE https://www.colsbleus.fr/themes/custom/endymion/visites/visites/snle.html 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 4, 2023 Share Posted June 4, 2023 (edited) Le 03/06/2023 à 09:11, ARMEN56 a dit : Sinon sur le woueb on peut même visiter un SNLE https://www.colsbleus.fr/themes/custom/endymion/visites/visites/snle.html A faire un 360 ° dans la chambre du commandant du Vigilant on devine qu’un natif de Vendée squatte à bord …. Edited June 4, 2023 by ARMEN56 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted June 5, 2023 Share Posted June 5, 2023 Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit : A faire un 360 ° dans la chambre du commandant du Vigilant on devine qu’un natif de Vendée squatte à bord …. Je dirais même qu'il est OMS, vu où il laisse trainer ses drapeaux... N'empêche je ne connaissais pas, c'est terrible comme site Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted June 5, 2023 Popular Post Share Posted June 5, 2023 il y a 35 minutes, ogo a dit : terrible C'est possible de le dire Sinon à faire le tour du "propriétaire" VIGILANT ; on découvre pas mal de « ficelles » confidentielles métiers ; entre autres des vues illustratives de technologie de circuits adaptées silence dont perso je me serais abstenu de montrer. Les anthropologues talentueux savent reconstituer un squelette à partir d’un tesson d’os , en intelligence ingénierie soum on peut raisonner pareil…..ces vues ont dû être plus qu’épluchées. 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted June 9, 2023 Share Posted June 9, 2023 Comme ça colle à la sous marinade française je mets ça ici: https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-dga-notifie-a-naval-group-une-etude-sur-un-grand-drone-sous-marin-arme Citation La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié le 4 mai à Naval Group un contrat d’étude autour de grands drones sous-marins armés. Des engins appelés « UCUV » pour Unmanned Combat Underwater Vehicles. Ce contrat, d’une durée de neuf mois, vise à étudier les différents cas d’usage et définir l’architecture système d’un futur engin qui pourrait être développé à l’avenir pour la Marine nationale. Un abonné pour nous dire ce qu'il y a d'intéressant dans l'article? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted June 10, 2023 Share Posted June 10, 2023 Le 05/06/2023 à 14:10, ARMEN56 a dit : C'est possible de le dire Sinon à faire le tour du "propriétaire" VIGILANT ; on découvre pas mal de « ficelles » confidentielles métiers ; entre autres des vues illustratives de technologie de circuits adaptées silence dont perso je me serais abstenu de montrer. Les anthropologues talentueux savent reconstituer un squelette à partir d’un tesson d’os , en intelligence ingénierie soum on peut raisonner pareil…..ces vues ont dû être plus qu’épluchées. Rien de bien méchant, on ne voit principalement que de la ventilation et de l'hydraulique/pneumatique d'aériens. Pas de circuits eau de mer, pas de liaisons de berceaux... Même la vue de la machine a été prise de telle manière que tu ne puisses pas en tirer grand chose. Le poste du barreur et le tableau sécurité-plongée ont été édités... Non, vraiment, la Marine prendrait plus de risques à faire visiter ces bateaux à des gens comme toi ou moi qu'avec ces photos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 10, 2023 Share Posted June 10, 2023 Il y a 2 heures, ZeGrinch a dit : Rien de bien méchant, on ne voit principalement que de la ventilation et de l'hydraulique/pneumatique d'aériens. Pas de circuits eau de mer, pas de liaisons de berceaux... Même la vue de la machine a été prise de telle manière que tu ne puisses pas en tirer grand chose. Le poste du barreur et le tableau sécurité-plongée ont été édités... Non, vraiment, la Marine prendrait plus de risques à faire visiter ces bateaux à des gens comme toi ou moi qu'avec ces photos. Je sais bien, mais certains détails de techno de circuits ( découplage des chemins acoustiques solidiens que l’on observe ici et là ) révèlent un certain savoir… Après que l’on floute les sites sensibles et que par ailleurs l’on virtualise une ballade publique dans un SNLE , surprend un peu non ? A l’époque de conception des SNLE NG, j’étais en mission longue durée au CTM de Rosnay. Pour consulter les plans de simples installations de servitudes sous béton ,y compris le plan d’une vis de 4 , il fallait être habilité secret défense , pr les habilités conf def NADA ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post R force Posted June 30, 2023 Popular Post Share Posted June 30, 2023 Bel article pour le moment libre d'accès sur la fin du Casabianca https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-casabianca-va-tirer-sa-reverence?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_30062023_newsletter-quotidienne 1 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted July 5, 2023 Popular Post Share Posted July 5, 2023 La Direction générale de l’armement donne un premier aperçu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins 3G https://www.opex360.com/2023/07/05/la-direction-generale-de-larmement-donne-un-premier-apercu-du-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-3g/ 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 il y a 28 minutes, Patrick a dit : Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. 50% plus long ... 50% plus large et plus haut ... Ça a la forme globale d'un barracuda mais c'est une autre dimension. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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