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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 27 minutes, ZeGrinch a dit :

I Les Russes utilisent une variante de la chasse rapide avec des charges de propergol à la place des bouteilles d'air haute pression.

Tout à fait, depuis au moins les classes 971 Shchuka-B Akula, version 12 en 1989

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Merci beaucoup pour le schéma, qui soulève quelques petites questions pour moi:

1) On voit que la bâche est reliée au générateur de vapeur, et j'imagine que la pompe d'alimentation est chargée de ramener l'eau liquide dans le générateur de vapeur, dans ce contexte qu'est ce que c'est l'économiseur ?

2) On voit qu'un circuit part de l'arrivée de vapeur pour revenir a l'économiseur, pourquoi ? 

3) la bâche, c'est un réservoir pour les changements de régime ? Si on sort les barres de contrôle, la réactivité augmente, on évapore plus vite, donc pour ne pas manquer d'eau on a un réservoir pour ramener le circuit a l'équilibre ?

4) les turbo-générateurs sont aussi la pour les "hotel load", ou c'est uniquement la propulsion et il y a un autre turbogénérateur pour la consommation hors propulsion ? 

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9 hours ago, ywaDceBw4zY3tq said:

Merci beaucoup pour le schéma, qui soulève quelques petites questions pour moi:

1) On voit que la bâche est reliée au générateur de vapeur, et j'imagine que la pompe d'alimentation est chargée de ramener l'eau liquide dans le générateur de vapeur, dans ce contexte qu'est ce que c'est l'économiseur ?

2) On voit qu'un circuit part de l'arrivée de vapeur pour revenir a l'économiseur, pourquoi ? 

3) la bâche, c'est un réservoir pour les changements de régime ? Si on sort les barres de contrôle, la réactivité augmente, on évapore plus vite, donc pour ne pas manquer d'eau on a un réservoir pour ramener le circuit a l'équilibre ?

4) les turbo-générateurs sont aussi la pour les "hotel load", ou c'est uniquement la propulsion et il y a un autre turbogénérateur pour la consommation hors propulsion ? 

L'économiseur sert à réchauffer l'eau de la bache avec le reste de chaleur du condenseur ... on recycle la chaleur résiduelle.

C'est juste une décharge s'il y a trop de vapeur produite pour la vapeur consommer par les TA.

La bâche c'est un vase d'expansion en fait, ça permet d'alimenter toujours le circuit en eau suffisament, en volume et en pression.

Le TA font tout ... mais il y a une solution DA en secours. Il ne me semble pas qu'il y ait une séparation alternateur de propulsion / alternateur de force sur le rubis.

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Il s’agit de schémas simplifiés à destination pédagogique réalisé par Daniel Bonnerue ; sources

https://www.anciens-cols-bleus.net/t3853p125-divers-les-nucs-snle

https://www.anciens-cols-bleus.net/t3853p150-divers-les-nucs-snle

@g4lly

"Le TA font tout ... mais il y a une solution DA en secours. Il ne me semble pas qu'il y ait une séparation alternateur de propulsion / alternateur de force sur le rubis".

je le pense aussi , idem BPC en prop élec où le gros de la puissance alternateurs des DA  est dédiée à la prop et le reste à l'hôtel load .

Edited by ARMEN56
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il y a 58 minutes, ZeGrinch a dit :

Il n'y a pas d'économiseur sur SNA. C'est une particularité de la propulsion du PACDG, et encore... Il y a en réalité un dégazeur/bâche et un économiseur

Le piquage de vapeur vers "l'économiseur" est à nouveau une particularité du PACDG, où il y en a trois en réalité, un pour le réchauffeur/sécheur entre la turbine HP et la turbine BP, un pour le dégazeur, un pour l'économiseur.

Tout ce qu'il y a au-dessus, c'est de la vapeur classique sur machine à vapeur saturée. Et ça se transpose très bien à une machine alimentée par une chaufferie nucléaire.

La bâche, c'est la capacité tampon qui permet de conserver le niveau du générateur de vapeur et le niveau du puit du condenseur constants quelque soit l'allure. Montée en puissance, il y a plus de "bulles" au GV, la proportion de vapeur dans le volume du secondaire augmente, de l'eau est envoyée à la bâche. À basse puissance, ça bouillonne moins au GV, il faut plus d'eau liquide, la bâche renvoie de l'eau au condenseur pour maintenir les niveaux. Là aussi c'est de la machine vapeur tout ce qu'il y a de plus classique.

Les absorbants de contrôle ("croix") ne contrôlent pas la puissance du réacteur. Tous les réacteurs occidentaux sont contrôlés en puissance par la machine qui est alimentée, que ce soit en propulsion navale ou chez EDF. Les croix ne font que régler la température du réacteur. Ça s'appelle la sous-modération pour ceux que ça intéresse.

Particularité des SNA, il y a par bord une turbine en entrée sur un réducteur à 3 sorties :

- un alternateur turbo-force en 60Hz.

- un alternateur redresseur turbo-propulsion qui alimente le moteur de propulsion en courant continu

- une pompe alimentaire attelée pour envoyer la vapeur condensée à la chaufferie.

Petit PowerPoint du PA : https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/

Petit papier d'un cadre de TechnicAtome sur la propulsion entre autres des SNA : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7

merci pour les précisions

je n'arrive pas à ouvrir tes liens

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Marine  a été stagiaire à DCNS  sur le plateau OPV puis adjoint architecte FREMM pour préparer la « first sea going » de la une. Depuis quel royal chemin parcouru, bravo Marine !

jac95v.png

 

https://news.dayfr.com/health/1886904.html

 

Je suis toujours surpris que l'identité des personnels militaires, a fortiori ceux oeuvrant dans la dissuasion, ne soit pas plus protégée...

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Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

A faire un 360 °  dans la chambre du commandant du Vigilant on devine qu’un natif  de Vendée squatte à bord ….:wub:

Je dirais même qu'il est OMS, vu où il laisse trainer ses drapeaux...

 

N'empêche je ne connaissais pas, c'est terrible comme site :blush:

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Comme ça colle à la sous marinade française je mets ça ici:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-dga-notifie-a-naval-group-une-etude-sur-un-grand-drone-sous-marin-arme

Citation

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié le 4 mai à Naval Group un contrat d’étude autour de grands drones sous-marins armés. Des engins appelés « UCUV » pour Unmanned Combat Underwater Vehicles. Ce contrat, d’une durée de neuf mois, vise à étudier les différents cas d’usage et définir l’architecture système d’un futur engin qui pourrait être développé à l’avenir pour la Marine nationale.

Un abonné pour nous dire ce qu'il y a d'intéressant dans l'article?

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Le 05/06/2023 à 14:10, ARMEN56 a dit :

C'est possible de le dire

Sinon à faire le tour du "propriétaire" VIGILANT  ;  on découvre pas mal de « ficelles » confidentielles métiers ; entre autres des vues illustratives de technologie de circuits adaptées silence dont perso je me serais abstenu de montrer.

Les anthropologues talentueux savent reconstituer un squelette à partir d’un tesson d’os , en intelligence ingénierie soum on peut raisonner pareil…..ces vues ont dû être plus qu’épluchées.

Rien de bien méchant, on ne voit principalement que de la ventilation et de l'hydraulique/pneumatique d'aériens. Pas de circuits eau de mer, pas de liaisons de berceaux... Même la vue de la machine a été prise de telle manière que tu ne puisses pas en tirer grand chose. Le poste du barreur et le tableau sécurité-plongée ont été édités...

Non, vraiment, la Marine prendrait plus de risques à faire visiter ces bateaux à des gens comme toi ou moi qu'avec ces photos.

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Il y a 2 heures, ZeGrinch a dit :

Rien de bien méchant, on ne voit principalement que de la ventilation et de l'hydraulique/pneumatique d'aériens. Pas de circuits eau de mer, pas de liaisons de berceaux... Même la vue de la machine a été prise de telle manière que tu ne puisses pas en tirer grand chose. Le poste du barreur et le tableau sécurité-plongée ont été édités...

Non, vraiment, la Marine prendrait plus de risques à faire visiter ces bateaux à des gens comme toi ou moi qu'avec ces photos.

Je sais bien, mais certains détails de techno de circuits ( découplage des chemins acoustiques solidiens que l’on observe ici et là  ) révèlent un certain savoir…

Après que l’on floute les sites sensibles et que par ailleurs l’on virtualise une ballade publique dans un SNLE , surprend un peu non ?

A l’époque de conception des SNLE NG, j’étais en mission longue durée au CTM de Rosnay. Pour consulter les plans de simples installations de servitudes sous béton ,y compris le plan d’une vis de 4 ,  il fallait être habilité secret défense , pr les habilités conf def NADA !

 

 

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  • 3 weeks later...
il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique.

50% plus long ... 50% plus large et plus haut ...

Ça a la forme globale d'un barracuda mais c'est une autre dimension.

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