mudrets Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Et un autre sort du bois ... Le Tourville https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-premiere-sortie-pour-le-sous-marin-nucleaire-tourville-a-cherbourg_59878436.html Ces photos sont reprises sur un forum ... russe https://forums.airbase.ru/2023/07/t19954_72--vms-frantsii-vtoraya-polovina-khkh-veka-i-sovremennost.740.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a une heure, mudrets a dit : Ces photos sont reprises sur un forum ... russe https://forums.airbase.ru/2023/07/t19954_72--vms-frantsii-vtoraya-polovina-khkh-veka-i-sovremennost.740.html Réhébergées pour convenance et pour éviter de devoir aller fureter sur des sites qui déclenchent des alertes antivirus... : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Réhébergées pour convenance et pour éviter de devoir aller fureter sur des sites qui déclenchent des alertes antivirus... : Curieux, car j'y passe tous les jours ... en variant mon origine en passant par un réseau privé virtuel Modifié le 21 juillet 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 16 minutes, pascal a dit : A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? Au hasard je dirais l'emplacement d'une partie de l'antenne de flancs "flush", avant pose du carénage (aussi on voit au dessus la petite forme hydrodynamique de la structure devant recevoir aussi un carénage) ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 40 minutes, pascal a dit : A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? … A bien y regarder ce n’est pas à proprement parler une saignée… Il n’y a pas de renfoncement, ça ressemble à la pose d’une peinture délimitant une surface et constellée de taurillon… Bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, pascal a dit : A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892 guide goulotte écartée au mieux du sillage Modifié le 21 juillet 2023 par ARMEN56 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892 guide goulotte écartée au mieux du sillage Pas mieux ! Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première? Modifié le 21 juillet 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Pas mieux ! Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première? Une première pour les SNLE français tu veux dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Non aussi pour les SNA à ma connaissance limitée sur le sujet ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 21 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 3 heures, mudrets a dit : Pas mieux ! Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première? les nouvelles flûtes sonars rétractables doivent être prêtes avec l'arrivée du Baraccuda 4. Les 3 premiers sont "fit with but not with" Les ATM post 2028 serviront à equiper les 3 premiers SNA 2G de cette nouvelle Nouille compact et bien plus performantes. Il y aura aussi des modifs SIC à faire au CO mais tout est déja prévue. En attendant les antennes linéaires remorquées actuelle son mis en oeuvre par remorqueur NG . Le Phaéton est RSA © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/manutention-d-antenne-remorquee-en-petite-rade-de-toulon 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 21 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2023 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 juillet 2023 Share Posté(e) le 22 juillet 2023 (modifié) Super. Mais hélas beaucoup d'erreurs pour les Typhoon et Sierra 2 russes ! Espérons qu'il n'en soit pas de même pour les Suffren ... Modifié le 22 juillet 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ZeGrinch Posté(e) le 22 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2023 Il y a 14 heures, g4lly a dit : Une première pour les SNLE français tu veux dire? Le Triomphant pouvait, au neuvage, rétracter son ALR dans la coque via un treuil. L'intérêt étant limité et le système complexe, il n'a pas été mis en service avec cette capacité. Pour la trace rouge, c'est juste l'emplacement du futur carénage hydrodynamique de l'ALR, où pour des raisons de cheminement de câbles le passage (une prise en fait) de coque est en avant de la chaufferie nucléaire. Je rappelle à tout hasard que les Suffren ne devaient à l'origine pas avoir d'ALR (le Suffren, sur les photos, a été mis à l'eau sans goulotte ALR du tout), et que des avancées dans le domaine de l'UBF ont finalement fait changer la Marine d'avis. Le bazar ambiant n'était pas mal résumé ici : https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/sna-ng-nouveaux-sonars-pour-les-de.html Avec ce qui est développé dans le Monde dans les domaines des ALR-Optiques et de l'UBF, il risque d'y avoir des changements/décalages/retards dans le déploiement de nouveaux capteurs sur Barracuda 4/5/6, mais personnellement je crois assez peu à une ALR rétractable, ou alors à déplacer la goulotte d'ALR au-dessus du propulseur, comme prévu sur SNLE3G, mais ça pose d'autres problèmes dont l'intégration d'un treuil conséquent dans un environnement déjà extrêmement dense. Les Anglais sur Astute ont dû mettre faute de place le treuil dans les ballasts arrière pour mémoire. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 juillet 2023 Share Posté(e) le 22 juillet 2023 Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 , inapplicable sur un X stern vu la conf volets « flettner » actifs des barres Le point de sortie est volontairement situé hors sillage ( une carte sillage de soum quelconque pour l'ex ) ; Avec un stern en X plutôt qu’en croix , le bouillon n’est pas le même ….à l’étude sillages de tout ceci , c’est hyper compliqué https://www.mdpi.com/2077-1312/11/4/727 Je me demande cependant si la traîne antenne n’est pas sollicitée en vibratoire ? Dans le passé on a été confronté à cela sur les sonars remorqués de frégates “Bare cable towing induces cable vibration known as strumming” https://www.rolls-royce.com/~/media/Files/R/Rolls-Royce/documents/products-and-services/defence/naval/naval-handling-systems/VCOMB3397-Naval-handling-systems.pdf https://patentimages.storage.googleapis.com/c6/e6/c7/bd200639acf204/US3884173.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 juillet 2023 Share Posté(e) le 22 juillet 2023 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 , inapplicable sur un X stern vu la conf volets « flettner » actifs des barres Il y a le même système sur les 955A Borey-A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 juillet 2023 Share Posté(e) le 22 juillet 2023 il y a 27 minutes, mudrets a dit : Il y a le même système sur les 955A Borey-A Oh , y a de la copie dans l’air Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ?? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit : Oh , y a de la copie dans l’air Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ?? … C’est pour mieux tromper l’ennemi ! (hum, moi aussi j’ai trouvé que ces clichés - avec une très belle définition - étaient de beaux appeaux à osint) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit : je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X Y a pas grand chose de classé défense la dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 C'est en deca de combien de Hz d'ultra basse fréquence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Il y a 2 heures, R force a dit : C'est en deca de combien de Hz d'ultra basse fréquence ? En passif il me semble qu'on descend autour de 100Hz. En actif c'est un problème ... pour les mammifères marins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juillet 2023 Il y a 11 heures, Ardachès a dit : … C’est pour mieux tromper l’ennemi ! (hum, moi aussi j’ai trouvé que ces clichés - avec une très belle définition - étaient de beaux appeaux à osint) Il y a 10 heures, R force a dit : Y a pas grand chose de classé défense la dedans. Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla . M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. 5 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla . M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. Une intox est-elle envisageable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla . M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. C'est "que" de la mécanique. Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique.... etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés. Et la pompe hélice toujours solidement bachée. Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés