Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Recommended Posts

il y a 16 minutes, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

Au hasard je dirais l'emplacement d'une partie de l'antenne de flancs "flush", avant pose du carénage (aussi on voit au dessus la petite forme hydrodynamique de la structure devant recevoir aussi un carénage) ... ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

… A bien y regarder ce n’est pas à proprement parler une saignée… Il n’y a pas de renfoncement, ça ressemble à la pose d’une peinture délimitant une surface et constellée de taurillon… Bizarre.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892

guide goulotte écartée au mieux du sillage

ohlt29.png

 

Edited by ARMEN56
  • Thanks 3
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892

guide goulotte écartée au mieux du sillage

Pas mieux !

Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première?

Edited by mudrets
Link to comment
Share on other sites

Super. Mais hélas beaucoup d'erreurs pour les Typhoon et Sierra 2 russes ! Espérons qu'il n'en soit pas de même pour les Suffren ...

Edited by mudrets
Link to comment
Share on other sites

Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 ,  inapplicable sur un X stern vu la conf  volets  « flettner » actifs des barres

t2jtsd.jpg

 

tiwqh5.jpg

 

Le point de sortie est volontairement situé hors sillage ( une carte sillage de soum quelconque pour l'ex ) ;

4t8vw9.png

 

Avec un stern en X plutôt qu’en croix , le bouillon n’est pas le même ….à l’étude sillages de tout ceci , c’est hyper compliqué

https://www.mdpi.com/2077-1312/11/4/727

Je me demande cependant si la traîne antenne n’est pas sollicitée en vibratoire ? Dans le passé on a été confronté à cela sur les sonars remorqués de frégates

“Bare cable towing induces cable vibration known as strumming”

https://www.rolls-royce.com/~/media/Files/R/Rolls-Royce/documents/products-and-services/defence/naval/naval-handling-systems/VCOMB3397-Naval-handling-systems.pdf

https://patentimages.storage.googleapis.com/c6/e6/c7/bd200639acf204/US3884173.pdf

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 ,  inapplicable sur un X stern vu la conf  volets  « flettner » actifs des barres

t2jtsd.jpg

 

tiwqh5.jpg

 

Il y a le même système sur les 955A Borey-A :laugh:

vlad_e10.jpg

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, mudrets a dit :

Il y a le même système sur les 955A Borey-A 

Oh , y a de la copie dans l’air :rolleyes:

Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ??

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit :

Oh , y a de la copie dans l’air :rolleyes:

Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ??

… C’est pour mieux tromper l’ennemi !

(hum, moi aussi j’ai trouvé que ces clichés - avec une très belle définition - étaient de beaux appeaux à osint)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit :

je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X

Y a pas grand chose de classé défense la dedans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

C'est en deca de combien de Hz d'ultra basse fréquence ?

En passif il me semble qu'on descend autour de 100Hz. En actif c'est un problème ... pour les mammifères marins.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis  à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla .

M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors

Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même  raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ?

Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature …….

Une intox est-elle envisageable?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors

Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même  raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ?

Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature …….

Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? 

Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc 

Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

 

 

Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis  à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla .

M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors

Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même  raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ?

Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature …….

C'est "que" de la mécanique.   Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique....  etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés.  Et la pompe hélice toujours solidement bachée.   Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? 

Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc 

Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 

… Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ?

Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée).

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Ardachès a dit :

… Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ?

Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée).

 

On les vois quand même sur pas mal de soum...

Astute

Image-3-SSN-Astute-Class-Nuclear-Submari

Virginia

3JA3KS6L35FUZOTLISYHCIGTRY.jpg

Yasen

EMn5jkcWsAArsJI-696x447.jpg

 

Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, ogo a dit :

On les vois quand même sur pas mal de soum...

Astute

Image-3-SSN-Astute-Class-Nuclear-Submari

Virginia

3JA3KS6L35FUZOTLISYHCIGTRY.jpg

Yasen

EMn5jkcWsAArsJI-696x447.jpg

 

Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes...

… Tu auras remarqué qu'en ce qui concerne les photos du Tourville, les gouvernes n'étaient pas complètement finies. Je pense que c'est ce que pointait @ARMEN56 et moi même, entre autre, car on y distinguait des détails que seul certains experts peuvent décrypter et analyser … Ce qui, de façon évidente, devrait être UNIQUEMENT réservé aux personnes autorisées et non pas au commun des mortels.

  • Like 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,063
    Total Members
    2,827
    Most Online
    Scialidas
    Newest Member
    Scialidas
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.8m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...