Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? 

Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc 

Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 

… Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ?

Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ardachès a dit :

… Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ?

Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée).

 

On les vois quand même sur pas mal de soum...

Astute

Image-3-SSN-Astute-Class-Nuclear-Submari

Virginia

3JA3KS6L35FUZOTLISYHCIGTRY.jpg

Yasen

EMn5jkcWsAArsJI-696x447.jpg

 

Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ogo a dit :

On les vois quand même sur pas mal de soum...

Astute

Image-3-SSN-Astute-Class-Nuclear-Submari

Virginia

3JA3KS6L35FUZOTLISYHCIGTRY.jpg

Yasen

EMn5jkcWsAArsJI-696x447.jpg

 

Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes...

… Tu auras remarqué qu'en ce qui concerne les photos du Tourville, les gouvernes n'étaient pas complètement finies. Je pense que c'est ce que pointait @ARMEN56 et moi même, entre autre, car on y distinguait des détails que seul certains experts peuvent décrypter et analyser … Ce qui, de façon évidente, devrait être UNIQUEMENT réservé aux personnes autorisées et non pas au commun des mortels.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit aucunement de manquer de respect envers l'avis des membres du forum qui sont expérimentés dans ce domaine

Seulement deux choses

Tout le monde a le droit d'exprimer son avis

La situation est binaire, soit le forum s'excite pour rien, soit la Marine nationale a fait une "connerie"

Ou alors la vérité se situe entre les deux ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ou alors la vérité se situe entre les deux ...

Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie.

Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions.

Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !).

Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués).

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

:huh::mellow:

...Je suis pas certain que ce soit très malin de faire la leçon à Armen56 sur ces sujets, mais bon vous faites ce que vous voulez hein. :rolleyes::laugh:

Je ne donne aucune leçon.  Je pense juste que ce n'est pas ce qui est bien secret sur un soum moderne.

Grand respect pour @ARMEN56 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF

L'espace d'un moment, j'ai cru que c'étaient des pavés en granite de Chausey... Puis je me suis rappelé qu'ils avaient tous servi sur le port de Granville. Ouf.

:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit :

Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF

il me semblait avoir lu quelque part, peu être mêm sur ce forum , que nos sous-marin n'avaient pas ce type de revêtement, et autre remarque ils semblent être mieux appliquer sur la coque que sur d'autre soum étranger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 11:13, FATac a dit :

Hello

Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie.

Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions.

Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !).

Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués).

 

Sans parler des finitions que tu as déjà évoqué, tu pars du principe que la peau hydrodynamique qui recouvrira cette structure n'est qu'hydrodynamique et n'a aucune fonction structurelle et n'altérera à nouveau pas la rigidité de l'ensemble. Tu considères cet appendice comme un système indépendant à l'emplanture infiniment rigide, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est monté sur la charpente arrière qui a ses propres caractéristiques mécaniques.

Pour avoir œuvré quelques temps à Val-de-Reuil avant de changer radicalement de métier, je suis assez peu inquiet de ce que ces photos peuvent représenter comme source d'informations.

Déjà beaucoup moins subtil, on distingue sous la bâche l'ogive en croix anti-vortex du rotor de la pompe-hélice.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit :

Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF

Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ZeGrinch a dit :

Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris.

C'est pour réduire le bruit rayonné?

Normalement c'est en elastomere tres performant gebre sorbotane. Les alveole dedans on des taille differente pour travailler les longueur d'onde qui corresponde a la taille de l'alveole, et ce dans toutes les conditions de pression qui modifient la taille des "bulle".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit :

Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris.

Grillé par g4lly 

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...