Popular Post Patrick Posted July 26, 2023 Popular Post Share Posted July 26, 2023 Le 25/07/2023 à 11:25, R force a dit : C'est "que" de la mécanique. Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique.... etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés. Et la pompe hélice toujours solidement bachée. Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive. ...Je suis pas certain que ce soit très malin de faire la leçon à Armen56 sur ces sujets, mais bon vous faites ce que vous voulez hein. 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mudrets Posted July 26, 2023 Popular Post Share Posted July 26, 2023 Je rejoins Armen56 sur le sujet. Pour observer depuis pas mal de temps les machins qui tentent de remonter à la surface, surtout les "rouges", je suis d'avis que moins on en montre mieux c'est. Tout simplement non pas pour éviter des copies, mais surtout et avant tout pour cacher le niveau auquel on est arrivés. Histoire de faire quelques surprises à nos "alliés" ! 1 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted July 26, 2023 Share Posted July 26, 2023 Il y a 9 heures, ogo a dit : On les vois quand même sur pas mal de soum... Astute Virginia Yasen Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes... mais tu noteras tout de même qu'aucun de ceux-là n'a les gouvernes en croix de st-André. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 27, 2023 Popular Post Share Posted July 27, 2023 Le 25/07/2023 à 11:25, R force a dit : C'est "que" de la mécanique. Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique.... etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés. Et la pompe hélice toujours solidement bachée. Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive. On te sent vertical donc agressé c’est toi le photographe ? Mouais y a mécanique et mécanique dont celle qui tient aux chocs en restant silencieuse à se confondre dans le bruit de fond… La tenue aux chocs c’est un encastré augmenté , c’est un diamètre de palier augmenté. Palier qui détermine l’enveloppe du profil mobile en son L/D et tout ceci défini une loi de braquage manoeuvrabilité du soum …etc Se trouve que je connais l’hydro qui a dessiné cette carène et appendices ; « Gilles.. » avec ses collègues du BEC a sans doute peaufiné le design des barres arrières en regard des simulations au GTH dans les spécifications acoustiques . Bref tout ceci c’est du travail de pro, de connaissances « es docteur » que sont les équipiers hydros BEC et NG vraiment. 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 Il y a 13 heures, mudrets a dit : moins on en montre mieux c'est tout est dit A faire trop de COM..... ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : A faire trop de COM..... ! ... on avance une partie des budgets R&D et on se fait niquer au final ... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 Il ne s'agit aucunement de manquer de respect envers l'avis des membres du forum qui sont expérimentés dans ce domaine Seulement deux choses : Tout le monde a le droit d'exprimer son avis La situation est binaire, soit le forum s'excite pour rien, soit la Marine nationale a fait une "connerie" Ou alors la vérité se situe entre les deux ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 Hello il y a 1 minute, clem200 a dit : Ou alors la vérité se situe entre les deux ... Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie. Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions. Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !). Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués). 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 Il y a 17 heures, Patrick a dit : ...Je suis pas certain que ce soit très malin de faire la leçon à Armen56 sur ces sujets, mais bon vous faites ce que vous voulez hein. Je ne donne aucune leçon. Je pense juste que ce n'est pas ce qui est bien secret sur un soum moderne. Grand respect pour @ARMEN56 ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 il y a 37 minutes, clem200 a dit : soit la Marine nationale a fait une "connerie" Pourquoi la MN ? Clichés source NG https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_barracuda-navgeek-barracuda-activity-7087854152269066240-Xntj Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 27, 2023 Share Posted July 27, 2023 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : Pourquoi la MN ? Clichés source NG https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_barracuda-navgeek-barracuda-activity-7087854152269066240-Xntj Tu ne crois pas que ça passe par un service comm MN ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 27, 2023 Popular Post Share Posted July 27, 2023 il y a 20 minutes, clem200 a dit : Tu ne crois pas que ça passe par un service comm MN ? Je ne le crois pas , pour moi c’est un message de NG ( branche commerciale ) vers les prospects pour dire voyez on avance sur les programmes nationaux… Et je pense également que les niveaux de détails des barres , c’est une connerie...! 1 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted July 28, 2023 Share Posted July 28, 2023 https://www.facebook.com/watch?v=1335007683891054 une partie de la coque de l'imdomptable , javais jamais vue ces formes carré apparaitre 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 28, 2023 Share Posted July 28, 2023 Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 28, 2023 Share Posted July 28, 2023 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF L'espace d'un moment, j'ai cru que c'étaient des pavés en granite de Chausey... Puis je me suis rappelé qu'ils avaient tous servi sur le port de Granville. Ouf. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 28, 2023 Popular Post Share Posted July 28, 2023 Discrétion acoustique DA SOUM On les bruits ambiants , les bruits propres et les bruits rayonnés Dans les bruits rayonnés on a : - les bruits hydrodynamiques - les bruits propulseurs - les bruits plateforme Les appendices dont les barres arrières sont des bruiteurs hydrodynamiques d'écoulement , ils peuvent entrer en résonance; je cite le mémoire d’un stagiaire officier sous marinier au département silence soum de DCNS ; « la réponse dynamique des structures doit être minimisée en maitrisant leurs modes propres vis a vis des fréquences excitatrices afin de s’assurer de leur non concordance » Les ossatures métalliques ( alvéoles) des appendices sont comblées avec de la mousse syntactique , qqs mots ici dans le domaine composite soum https://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1077.pdf les bords de fuite sont hyper travaillés….dans le silence de la cinématique mvt on peut avoir des paliers élastomériques barres arrières EN CROIX des soum US Navy années 80 https://navytribe.files.wordpress.com/2015/11/navsea-s9086-s9-stm-010_ch-561.pdf 8 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted July 29, 2023 Share Posted July 29, 2023 Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit : Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF il me semblait avoir lu quelque part, peu être mêm sur ce forum , que nos sous-marin n'avaient pas ce type de revêtement, et autre remarque ils semblent être mieux appliquer sur la coque que sur d'autre soum étranger . Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 Le 27/07/2023 à 11:13, FATac a dit : Hello Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie. Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions. Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !). Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués). Sans parler des finitions que tu as déjà évoqué, tu pars du principe que la peau hydrodynamique qui recouvrira cette structure n'est qu'hydrodynamique et n'a aucune fonction structurelle et n'altérera à nouveau pas la rigidité de l'ensemble. Tu considères cet appendice comme un système indépendant à l'emplanture infiniment rigide, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est monté sur la charpente arrière qui a ses propres caractéristiques mécaniques. Pour avoir œuvré quelques temps à Val-de-Reuil avant de changer radicalement de métier, je suis assez peu inquiet de ce que ces photos peuvent représenter comme source d'informations. Déjà beaucoup moins subtil, on distingue sous la bâche l'ogive en croix anti-vortex du rotor de la pompe-hélice. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit : Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 il y a 43 minutes, ZeGrinch a dit : Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris. C'est pour réduire le bruit rayonné? Normalement c'est en elastomere tres performant gebre sorbotane. Les alveole dedans on des taille differente pour travailler les longueur d'onde qui corresponde a la taille de l'alveole, et ce dans toutes les conditions de pression qui modifient la taille des "bulle". 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 (edited) Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit : Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris. Grillé par g4lly Edited July 30, 2023 by mudrets Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 30, 2023 Popular Post Share Posted July 30, 2023 Il y a 3 heures, g4lly a dit : C'est pour réduire le bruit rayonné? Normalement c'est en elastomere tres performant gebre sorbotane. Les alveole dedans on des taille differente pour travailler les longueur d'onde qui corresponde a la taille de l'alveole, et ce dans toutes les conditions de pression qui modifient la taille des "bulle". Yep. Tu remarqueras que ce matériau dit "de masquage" n'était sur M4 que sur le tiers arrière, autour de l'appareil propulsif. 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 Je n'ai pas très bien compris la définition exacte du bruit propre ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 30, 2023 Popular Post Share Posted July 30, 2023 il y a 21 minutes, pascal a dit : Je n'ai pas très bien compris la définition exacte du bruit propre ? C'est le bruit généré par le bateau et qui perturbe l'écoute de ses propres sonars passifs. 1 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted July 31, 2023 Popular Post Share Posted July 31, 2023 Il y a 10 heures, ZeGrinch a dit : C'est le bruit généré par le bateau et qui perturbe l'écoute de ses propres sonars passifs. En fait, le bruit propre, c'est une saleté... ---> [] 1 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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