pascal Posté(e) le 30 juillet 2023 Share Posté(e) le 30 juillet 2023 Je n'ai pas très bien compris la définition exacte du bruit propre ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ZeGrinch Posté(e) le 30 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet 2023 il y a 21 minutes, pascal a dit : Je n'ai pas très bien compris la définition exacte du bruit propre ? C'est le bruit généré par le bateau et qui perturbe l'écoute de ses propres sonars passifs. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 31 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2023 Il y a 10 heures, ZeGrinch a dit : C'est le bruit généré par le bateau et qui perturbe l'écoute de ses propres sonars passifs. En fait, le bruit propre, c'est une saleté... ---> [] 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 J'aime bien l'utilisation de l'ARUR-13 pour brouiller les torpilles dans la fiche wikipedia sur les Triomphant (partie Sonars) https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Le_Triomphant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 Il y a 4 heures, mudrets a dit : J'aime bien l'utilisation de l'ARUR-13 pour brouiller les torpilles dans la fiche wikipedia sur les Triomphant (partie Sonars) https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Le_Triomphant Une explication de ce système serait la bien venue pour les profanes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 il y a 9 minutes, MIC_A a dit : Une explication de ce système serait la bien venue pour les profanes ! C'est pas un détecteur d'alerte radar, pour pouvoir plonger en urgence en cas de balayage par un MPA lors d'une navigation proche surface ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 il y a 7 minutes, FATac a dit : C'est pas un détecteur d'alerte radar, pour pouvoir plonger en urgence en cas de balayage par un MPA lors d'une navigation proche surface ? Si Du coup d'un système de surface passif il est devenu actif en plongée ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 31 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2023 (modifié) Il y a 7 heures, MIC_A a dit : Une explication de ce système serait la bien venue pour les profanes ! Un chouette récit (1971- la Diane) publié par l’AGASM. ça sert à ça l’ARUR: https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Coup-de-poker-par-Guy-CLAUER-1-1.pdf http://www.sousmarinvenus.com/Aeriens.html Modifié le 31 juillet 2023 par Hirondelle 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 (modifié) ARUR selon le GAM T-4 T-10 aujourd'hui disparu A attaque R radio électrique U pour sous-marin R Récepteur On trouvait un équivalent sur le Br 1150 avec l'ARAR-10 (le deuxième A pour aéroporté) GAM T 10 Appellations interarmées des matériels électroniques Tome 1. – Edition 1981, mise à jour en cours Tome 2. – Bigrammes, quadrigrammes, mise à jour N°4 1981 à 1999 Modifié le 31 juillet 2023 par mudrets 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 1 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 août 2023 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 1 août 2023 Share Posté(e) le 1 août 2023 Le 31/07/2023 à 19:08, mudrets a dit : ARUR selon le GAM T-4 T-10 aujourd'hui disparu A attaque R radio électrique U pour sous-marin R Récepteur On trouvait un équivalent sur le Br 1150 avec l'ARAR-10 (le deuxième A pour aéroporté) GAM T 10 Appellations interarmées des matériels électroniques Tome 1. – Edition 1981, mise à jour en cours Tome 2. – Bigrammes, quadrigrammes, mise à jour N°4 1981 à 1999 J'avais le premier A pour guerre électronique et contre-mesures et le dernier R pour interception, mais la Marine ayant abandonné ces dénominations depuis un certain temps je ne suis plus trop à jour. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 août 2023 Share Posté(e) le 1 août 2023 il y a 26 minutes, ZeGrinch a dit : J'avais le premier A pour guerre électronique et contre-mesures et le dernier R pour interception, mais la Marine ayant abandonné ces dénominations depuis un certain temps je ne suis plus trop à jour. Oui, il s'agissait du GAM T 10 abandonné par les armées en 1999. Tu as possiblement raison, je n'arrive plus à remettre la main sur mes archives sur le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 (modifié) Le 31/07/2023 à 19:08, mudrets a dit : ARUR selon le GAM T-4 T-10 aujourd'hui disparu J'ai ouvert un sujet sur l'identification des matériels électroniques français avant 1999 dans la rubrique Matériels http://www.air-defense.net/forum/topic/38598-identification-matériel-électronique-français-avant-1999/#comment-1650828 Modifié le 2 août 2023 par mudrets 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 4 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2023 Le bruit propre et bruit rayonné ont les mêmes sources ( hydro-propulsion-plateforme..) Le bruit propre c’est le bruit écouté sur le capteur s’il est fixé sur le porteur ; il est mesuré en champ proche Le bruit rayonné c’est le bruit écouté par un capteur éloigné du porteur ( autre soum ou frégate ASM ) il est mesuré en champ lointain. Ces deux bruits entrent dans l’équation sonar, ils évoluent en fréquence avec la vitesse Illustations Bruit propre Equations sonars Tableau fréquence vitesse TBL = Tubulent boundary layer ou CLT Compte tenu des risques TBL , architectes et hydro s’arrangent pour les bruits d’écoulement générateurs de bruits propres et rayonnés soient minimisés dans les secteurs fonctionnels sonar . https://www.researchgate.net/publication/343987780_Exigences_bruit_et_vibration_des_machines_en_lien_avec_la_discretion_acoustique_des_navires https://www.researchgate.net/profile/Christian-Audoly/publication/293175365_Turbulent_flow-induced_self_noise_and_radiated_noise_in_naval_systems_-_an_industry_point_of_view/links/57a304fa08aeb1604836d945/Turbulent-flow-induced-self-noise-and-radiated-noise-in-naval-systems-an-industry-point-of-view.pdf?origin=publication_detail 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 5 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 août 2023 (ouest-France, 04/08) Formation à Cherbourg : un nouveau BTS pour devenir atomicien de propulsion navale Un nouveau BTS verra le jour en septembre 2023 à Cherbourg (Manche). Fruit d’un partenariat entre un lycée local et la Marine Nationale, il vise à former des atomiciens de propulsion navale. Citation Se former pour devenir atomicien, c’est désormais possible à Cherbourg-en-Cotentin. L’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), située à Querqueville (Manche), propose à partir de septembre un BTS « Maintenance des systèmes de Production (MSP) / atomicien de propulsion navale ». Il est le fruit d’une collaboration entre l’école et le Lycée Alexis de Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin), et permet de former des experts en énergie atomique dans les sous-marins. Les étudiants ont ainsi un statut militaire, et s’engagent d’ailleurs à réaliser un contrat de minimum 9 ans dans la Marine nationale après obtention de leur diplôme. Ils porteront également l’uniforme d’officier marinier de la Marine nationale. Une formation accessible sur dossier L’enseignement est réparti sur les deux sites partenaires : la partie académique et technologique sera dispensée par le lycée, tandis que l’enseignement militaire, maritime et métier sera mené par l’EAMEA. La formation, gratuite, est accessible sur dossier à tout titulaire d’un baccalauréat. Les candidats doivent passer des tests et un entretien. « Il y a, entre autres, une visite médicale, des tests psychologiques et psychotechniques, mais aussi des tests de sport et d’anglais », détaille le Maître principal Sylvain, chef du Cirfa de Cherbourg-en-Cotentin. 15 étudiants pour cette première rentrée Pour cette rentrée 2023, environ 150 candidats s’étaient présentés, et 15 d’entre eux, venus de toute la France, ont été retenus. L’objectif pour ces étudiants : devenir atomiciens. Dans ce but, ils pourront continuer leur formation après l’obtention de leur BTS, après quoi ils pourront embarquer sur le porte-avions Charles de Gaulle ou à bord des sous-marins atomiques de la flotte française. 1 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 7 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 août 2023 A l’instant même sur France 5, C Jamy consacré aux sous-marins avec un gros focus sur les SNLE et SNA. Bref l’amateur éclairé que je suis regarde en se disant qu’il n’apprendra rien d’une émission de vulgarisation. Que nenni ! Je ne savais pas que le système de propulsion différait à ce point entre SNA et SNLE. Ligne d’arbre entraînée par l’intermédiaire de turbines ou turbo-alternateur sur SNA, alors que la pompe hélice est directement connectée au réacteur sur SNLE. Tout ça pour dire que j’ai été agréablement surpris par le niveau de précision de cette émission. Je vous laisse j’enchaîne sur famille XXL sur TF1 ou j’espère apprendre les différences technique entre avoir 4 enfants ou 11. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 https://www.opex360.com/2023/08/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-effectue-son-premier-deploiement-operationnel-dans-locean-indien/ Suis-je le seul a m'étonner de l'hydrodynamique en apparence médiocre du DDS ? Je sais bien qu'on ne peut en juger à l'oeil, mais là quand même ca fait assez taillé à la serpe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 (modifié) il y a 53 minutes, R force a dit : https://www.opex360.com/2023/08/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-effectue-son-premier-deploiement-operationnel-dans-locean-indien/ Suis-je le seul a m'étonner de l'hydrodynamique en apparence médiocre du DDS ? Je sais bien qu'on ne peut en juger à l'oeil, mais là quand même ca fait assez taillé à la serpe. Vu de côté ça le fait mieux non ? Il faut prendre en compte qu'il se prend les écoulements perturbés du kiosque Modifié le 7 août 2023 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 Il y a 4 heures, R force a dit : https://www.opex360.com/2023/08/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-effectue-son-premier-deploiement-operationnel-dans-locean-indien/ Suis-je le seul a m'étonner de l'hydrodynamique en apparence médiocre du DDS ? Je sais bien qu'on ne peut en juger à l'oeil, mais là quand même ca fait assez taillé à la serpe. C’est clair que côté hydro ( vitesse) et stabilité on a un mode avec DDS et un autre nominal sans DDS Idem côté air au mouillage , fardage en plus . « Lorsqu’un sous-marin est équipé d’un DDS, cela a un impact significatif sur son assiette, sa stabilité transversale et ses performances hydrodynamiques. La résistance submergée accrue du hangar peut réduire la vitesse et créer un bruit supplémentaire. La conception intégrée de l’Astute DDS a des carénages où il se joint à l’aileron, ce qui peut aider à améliorer le débit d’eau par rapport à la conception de hangar entièrement séparée des systèmes ALAMANDA et US. Malgré cela, un bateau Astute transportant un DDS aura inévitablement des performances légèrement réduites, en particulier lorsqu’il opère dans l’un de ses rôles les plus importants – détecter et suivre d’autres sous-marins. Compte tenu de la disponibilité limitée du numéro de sécurité sociale de la RN et d’une longue liste de tâches, il doit être difficile de trouver un équilibre entre décider quand installer le DDS et à quel sous-marin. » https://www.navylookout.com/in-focus-royal-navy-submarine-special-forces-delivery-systems/ Je n’en sais trop rien, mais j’imagine mal un accompagnement GAN , requérant un minimum de « pollution » hydro avec un SNA habillé DDS ? Sinon le passage SNA Suez s’effectue normalement avec un accompagnement BSAM ( accessoirement étudié pour le transport d’un DDS) c’était une des missions allouées aux barcasses. A cet effet il existe un guide Suez SNA … 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Vu de côté ça le fait mieux non ? Il faut prendre en compte qu'il se prend les écoulements perturbés du kiosque On aurait pu imaginer que le pied avant du DDS ait un congé de raccordement avec le pont (comme le kiosque) et que la porte arrière du DDS ne soit pas qu'un "bête" hémisphère mais une ogive limite cône. Ca a bien entendu été pensé par bien plus instruits que moi, mais je ne cesse de trouver cela étrange. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Sinon le passage SNA Suez s’effectue normalement avec un accompagnement BSAM ( accessoirement étudié pour le transport d’un DDS) c’était une des missions allouées aux barcasses. A cet effet il existe un guide Suez SNA … J'imagine qu'on ne peut pas installer le DDS à la mer sur SNA, mais est-ce un procédure que l'on peut faire dans n'importe quel port ? Pourrait on "prépositionner" des DDS dans les territoires ultramarins au cas ou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 7 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 août 2023 Il y a 3 heures, R force a dit : On aurait pu imaginer que le pied avant du DDS ait un congé de raccordement avec le pont (comme le kiosque) et que la porte arrière du DDS ne soit pas qu'un "bête" hémisphère mais une ogive limite cône. Ca a bien entendu été pensé par bien plus instruits que moi, mais je ne cesse de trouver cela étrange. Il y a deux objets. La partie sèche qui reprend la pression. Et qui a se titre doit être de la forme d'une pilule ... deux demi sphères et un tube ... Le fairing qui est la pour lisser les forme. Lui doit juste encaisser les contraintes hydrodynamique. La porte est structurel, donc tu ne peut en changer la forme ... pour installer un appendice hydro il aurait fallu boulonner dessus un fairing assez copieux ... je doute qu'on s'y risque, ça poserait des probleme à l'ouverture de la porte notamment. Pour l'avant en dessous le raccord avec le pont est effectivement une coque destiné a améliorer l'hydro. On aurait pu imaginer un dessin plus subtil, mais ca a du etre valider comme suffisant ainsi. Les USA ne font pas plus pour le DDS. La structure Le fairing en place Le schema 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 7 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 août 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : J'imagine qu'on ne peut pas installer le DDS à la mer sur SNA, mais est-ce un procédure que l'on peut faire dans n'importe quel port ? Pourrait on "prépositionner" des DDS dans les territoires ultramarins au cas ou ? A ma connaissance les BSAH/BSAM ont été conçus pour soutiens aux SNA dont le transport du DDS ( masse de 42 tonnes) et manip en escale à quai En France seuls Brest et Toulon sont qualifiés pour soutenir un SNA en escale Les autres ports ultramarins nationaux ou étrangers j’ignore s’ils sont qualifiés ou pas sachant que ; - un SNA en escale dans un port français ou étranger a des besoins spécifiques, liés a la sureté de la chaufferie nucléaire (permanence d'une alimentation électrique indépendante du SNA ) et à la protection du sous-marin contre d'éventuels actes de malveillance. - une instruction d'ALFOST rappelle la liste des ports étrangers aptes à recevoir des SNA et précise leurs conditions d'accompagnement. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 Le 29/04/2022 à 10:43, BPCs a dit : Quand on voit les premiers soum ballistique russes, on voit pour la classe hôtel par exemple, 3 SLBM lancés au travers du kiosque, sur des barcasses de 114m de long et env 5000t de déplacement submergé. Les coréens du nord ont repris cette disposition sur leur classe Roméo. A un moment où un M51 emporte une dizaine de tête, est-ce qu'un tel sous-marin ne serait pas suffisant pour une dissuasion, tandis que cela permettrait de fusionner le design entre futur SNLE et SNA (en se rappelant que les Ohio ont une capacité conventionnelle par remplissage du silo de l'ICBM par un module emportant 7 tactom. C'est d'ailleurs ce module qui se retrouve sur les Virginia class mais au niveau de la couette cette fois, ce qui ne permet pas d'avoir la profondeur pour y loger un Missile ballistique. Après les Nord Coréens, les israéliens investissent eux aussi dans un lancement de missiles balistiques via le Kiosque, ce qui leur permet de garder la même base de sous-marin Dolphin II pour ce faire. https://www.navalnews.com/naval-news/2023/08/israel-launches-new-submarine-first-in-world-with-modern-missiles-in-sail/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 Encore une photo Naval Group du chantier du Suffren qui dévoile des détails de fabrication. https://www.usinenouvelle.com/article/les-coulisses-de-la-fabrication-des-sous-marins-ces-monstres-d-acier-si-complexes.N2151662 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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