C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 16 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 31 minutes, Julien a dit : Encore une photo Naval Group du chantier du Suffren qui dévoile des détails de fabrication. https://www.usinenouvelle.com/article/les-coulisses-de-la-fabrication-des-sous-marins-ces-monstres-d-acier-si-complexes.N2151662 Les coulisses de la fabrication des sous-marins, ces monstres d’acier si complexes À Cherbourg, Naval Group mobilise des installations hors normes pour produire en série les Barracuda, les sous-marins nucléaires d’attaque français. Voilà un chantier industriel unique en France. Dans l’un des immenses halls d’assemblage du site de Naval Group à Cherbourg (Manche), des tronçons de coques de sous-marins attendent d’être solidarisés les uns aux autres. Ces tranches d’acier gigantesques sont semblables à des immeubles d’une vingtaine de mètres de longueur et d’une dizaine de hauteur. Pour les préparer à recevoir leurs équipements, les opérateurs du groupe grimpent sur des échafaudages de cinq ou six étages. Il sort de ce chantier des monstres d’acier : les sous-marins nucléaires Barracuda destinés à la Marine nationale. Des navires d’une amplitude de 99 mètres pour une masse de 5 000 tonnes. Fin avril, le chantier a passé une étape importante. «Les ultimes tronçons du dernier Barracuda ont été produits», se félicite Jean-Michel Merat, le directeur de l’usine, qui compte environ 5 000 salariés. Cette fabrication minutieuse s’inscrit dans une longue tradition, unique en France : plus de 108 sous-marins ont pris vie à Cherbourg depuis le Morse, en 1899 ! Citation Des états d’avancement bien différents L’histoire n’est pas près de s’arrêter. Les salariés du site travaillent à la construction des quatre derniers sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la série des Barracuda. «Aujourd’hui, c’est environ 2 500 personnes dont 800 chez nos partenaires qui sont occupées à plein temps sur cette mission», précise Hervé Glandais, le directeur du programme pour Naval Group. Les deux premiers exemplaires sont déjà à la mer. Le premier de la série, le Suffren, est entré en service il y a un an. Le deuxième, le Duguay-Trouin, a effectué sa première sortie en mars. La Marine nationale l'a réceptionné en juillet. Les quatre navires restant à produire sont à des états d’avancement bien différents. Le troisième navire, le Tourville, a été jonctionné entièrement et a accueilli sa chaufferie nucléaire. Quant aux trois derniers exemplaires (le De Grasse, le Rubis et le Casablanca), leurs tronçons commencent à être réunis pour former des secteurs ou à recevoir leurs équipements de structure. Ces sous-marins nucléaires d’attaque assurent différentes missions clés pour la Marine nationale : ils escortent le porte-avions Charles de Gaulle et protègent notamment les sorties à la mer des SNLE, les sous-marins lanceurs d’engins qui portent les missiles de la dissuasion nucléaire. L’un des objets les plus complexes «L’enjeu est de livrer ces six bateaux à un rythme d’un tous les deux ans, jusqu’en 2030», précise la responsable du programme pour la DGA, dont le nom est tenu secret. Un délai qui s’explique par le considérable défi industriel et technique. Ces sous-marins figurent parmi les objets les plus complexes au monde à réaliser. Dans un espace réduit, le navire est déjà une base de vie capable d’accueillir un équipage de 65 personnes avec ses chambrées de quatre à six marins, ses sanitaires, sa cuisine, son réfectoire... Le bâtiment embarque également l’équivalent d’une mini-centrale nucléaire en mesure d’assurer sa propulsion silencieuse à plus de 350 mètres de profondeur. Enfin pour accomplir sa mission de guerre, ce redoutable navire est équipé d’un central opérationnel, de sonars, de moyens de communication et de navigation, de tubes lance-missiles... Pour faire fonctionner une telle machine, il faut des équipements de servitude : 160 kilomètres de câbles, 20 km de tuyaux, 70 000 appareils fonctionnels (pompes, carlingages, robinets, vannes...). Soit au total plus de 700 000 pièces à installer ! C’est beaucoup plus que pour une voiture (10 000 pièces), un char blindé (15 000 pièces) ou un avion Boeing (100 000 pièces)... «Au total, le programme représente près de 50 millions d’heures de travail. Aux moments les plus forts, jusqu’à 600personnes peuvent être mobilisées sur un bateau», précise Hervé Glandais, son responsable. Pour produire des sous-marins, Cherbourg dispose d’installations et d’outillages industriels hors normes, quelle que soit l’étape de la fabrication. De grandes plaques d’acier planes, larges jusqu’à une dizaine de centimètres d’épaisseur, sont entreposées devant l’atelier. Il faudra leur donner des formes cylindriques, à l’aide de presses capables d’exercer des forces de plusieurs milliers de tonnes... Celle de 12 000 tonnes, insérée dans une fosse de 12 mètres de fond, est l’une des presses les plus puissantes qui existent en Europe. «La forme de la coque est critique pour résister aux contraintes d’immersion. On doit déformer à froid l’acier pour lui donner la bonne forme tout en garantissant les épaisseurs», souligne Jean-Michel Merat. Les tolérances sur l’épaisseur de la coque doivent donc être impérativement respectées : de l’ordre du millimètre sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. Des magiciens de l’industrie Pour leur donner la courbure finale attendue, les techniciens font appel à de grands gabarits, des moules en bois, finalement plus pratiques que les scans lasers et autres technologies à base de solutions en 3D... «Nous sommes dans de l’artisanat à dimension industrielle. Le savoir-faire relève de l’artisan. Les moyens sont industriels», explique le directeur du site. Soudage de la coque épaisse pour solidariser les tronçons les uns aux autres. La fabrication de ces géants des fonds marins requiert des compétences et des savoir-faire techniques multiples. C’est d’ailleurs l’un des défis majeurs du site de Cherbourg : trouver et former les bons techniciens, dans 400 domaines de compétences. Pour certains métiers, il faut cinq, sept, parfois dix ans pour passer d’un jeune ouvrier à un technicien qui maîtrise parfaitement son domaine. Et quand le patron de la production évoque le travail de ses formeurs, capables de donner aux coques la forme désirée, il les assimile à des «magiciens de l’industrie» ! L’assemblage des Barracuda fait appel à la technique dite des berceaux. Il faut imaginer une structure dont la forme et la taille s’apparentent à celles d’un tronçon de sous-marin, en version réduite. Car une fois que le berceau sera chargé de tous ses équipements (vannes, pompes, tuyauterie…), il sera introduit dans le tronçon vide et comblera quasiment tout l’espace. «On évite ainsi de raccorder directement des équipements vibrants à la coque. Cela limite la propagation d’ondes sonores vers l’extérieur et renforce donc la discrétion acoustique du sous-marin», confie la responsable du programme Barracuda pour la DGA. À Cherbourg, le gigantisme de la production et la petite série des sous-marins à assembler n’empêchent pas de rechercher l’efficacité industrielle. «Entre les premiers exemplaires, où l’on cherche à optimiser la fabrication et le dernier où l’on est rodé, nous avons gagné en coût et en délai», se félicite le directeur du site. La reconstitution de la coque des premiers Barracuda a nécessité vingt-cinq mois, celle du sixième et dernier, seulement dix-sept mois. Naval Group se projette déjà dans le chantier suivant : l’assemblage des sous-marins de la dissuasion nucléaire, les SNLE de troisième génération. Les équipes travaillent déjà sur des prototypes en vue d’accélérer les opérations d’assemblage et de soudure. Des travaux de génie civil vont démarrer pour agrandir la surface des ateliers. «Nous voulons aller plus vite. Nous poussons les murs et automatisons plus», explique Jean-Michel Merat. Les premières tôles doivent être découpées cette année. À Cherbourg, un chantier de sous-marins chasse l’autre. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 24 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 août 2023 « 20 Août 2023 : Sortie du SNA Duguay-Trouin et sûrement une "manoeuvre de mise en place d'une antenne linéaire remorquée sur un sous-marin nucléaire d'attaque par le Phaéton, discret petit bâtiment chargé de la mise en place et de la récupération des antennes sur le sous-marins basés à Toulon, avant et après leurs missions en mer » https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-sna-frenchnavy-activity-7100193907715497987-zcxM?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 5 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 26 août 2023 Share Posté(e) le 26 août 2023 Escale à Abu-Dhabi pour le Suffren 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 26 août 2023 Share Posté(e) le 26 août 2023 Ca ne vaut pas grand chose, mais autant les Rubis faisaient petits et mignons, autant ces Suffren ont vraiment une belle gueule agressive. Ca fait davantage hunter-killer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 Le 26/08/2023 à 18:14, KnewEdge a dit : Ca ne vaut pas grand chose, mais autant les Rubis faisaient petits et mignons, autant ces Suffren ont vraiment une belle gueule agressive. Ca fait davantage hunter-killer. Ha bha c'était les plus petits sous-marins nucléaires du monde en service Une fois dans un roman américain de Michael Di Mercurio j'ai lu que c'était des sous-marins de poche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 (modifié) … Très belle intégration avec sans aucun doute une belle cinématique pour l'emploi des deux 7,62 d'appuis et de défense rapprochées. Propre Modifié le 28 août 2023 par Ardachès Coquille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 11 minutes, Ardachès a dit : … Très belle intégration (...) parles-tu du DDS? (ou pas) quoi qu'il en soit, les vues du-dit DDS posent questions (pour ma pomme en tous cas): - la dissymétrie heu babord-tribord du bouzin: y a un truc différent flanc gauche. et quessecé et pourquoidonc? - l'usine à gaz au c*l du DDS wasistdas? mystères mystères... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 52 minutes, fraisedesbois a dit : parles-tu du DDS? (ou pas) quoi qu'il en soit, les vues du-dit DDS posent questions (pour ma pomme en tous cas): - la dissymétrie heu babord-tribord du bouzin: y a un truc différent flanc gauche. et quessecé et pourquoidonc? - l'usine à gaz au c*l du DDS wasistdas? mystères mystères... … Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Ardachès a dit : … Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage. oui, je vois ce que tu veux dire au niveau de l'intégration des 7.62 au kiosque. C'est bien fait en effet (mais le pilote est émirien ) (je parlais du c*l du DDS; malentendu pas grave) Modifié le 27 août 2023 par fraisedesbois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 A priori le pilote porte l'insigne des émirats à l'envers 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 50 minutes, fraisedesbois a dit : oui, je vois ce que tu veux dire au niveau de l'intégration des 7.62 au kiosque. C'est bien fait en effet (mais le pilote est émirien ) (je parlais du c*l du DDS; malentendu pas grave) … J’avoue ne pas bien distinguer l’arrière du DDS et les détails de sa porte et tout ce qui l’entoure … D’ailleurs, c’est quoi son petit nom en français… Parce que Dry Dock Shelter ça pique un peu ;-) (Tu m’excuseras auprès du pilote pour mon erreur de nationalité ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 8 minutes, Ardachès a dit : D’ailleurs, c’est quoi son petit nom en français… Parce que Dry Dock Shelter ça pique un peu ;-) D'après OPEX : hangar de pont amovible https://www.opex360.com/2023/08/25/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-fait-une-escale-inedite-aux-emirats-arabes-unis/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 1 minute, Fanch a dit : D'après OPEX : hangar de pont amovible https://www.opex360.com/2023/08/25/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-fait-une-escale-inedite-aux-emirats-arabes-unis/ Hum, donc vu que nous sommes les rois des acronymes on devra utiliser désormais l’association … HPA. Allez, au final c’est aussi bien que DDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 27 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 août 2023 Il y a 1 heure, Ardachès a dit : Hum, donc vu que nous sommes les rois des acronymes on devra utiliser désormais l’association … HPA. Allez, au final c’est aussi bien que DDS Houla trop simple pour un militaire ! Ce serait plutôt un Hangar de Pont Amovible pour Propulseur sous marin de 3ème génération Utilisé par le Commando Hubert --> HPAPUCH Allez dodo ... 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 août 2023 Share Posté(e) le 29 août 2023 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 Un flotte conséquente de SNA constitue elle une forme de dissuasion par la menace de nuisance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (scmp, 29/08) Des scientifiques chinois se tournent vers la 6G pour chasser les sous-marins, en testant un dispositif suffisamment petit pour être installé sur un drone Les chercheurs de la défense affirment que les capteurs peuvent identifier des vibrations de surface extrêmement faibles produites par une source sonore à basse fréquence en pleine mer. La plateforme montée sur un drone pourrait fonctionner de concert avec d'autres méthodes de détection des sous-marins, telles qu'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD), un radar à micro-ondes ou un laser. Citation Selon des chercheurs, la Chine a testé le premier dispositif de détection de sous-marins au monde basé sur une technologie de communication de nouvelle génération. Le dispositif térahertz a identifié des vibrations de surface extrêmement faibles produites par une source sonore à basse fréquence en pleine mer, ont déclaré les scientifiques participant à l'expérience. Ces ondulations ne mesuraient que 10 nanomètres de haut, ce qui est bien inférieur à la plage de détection des technologies existantes. Selon les chercheurs, le suivi et l'analyse de ces ondes peuvent non seulement aider à trouver le sous-marin, mais aussi à recueillir des informations essentielles, telles que la signature sonore ou le modèle du sous-marin. La technologie "aura un potentiel d'application important dans la détection des navires sous-marins et dans d'autres domaines", a déclaré l'équipe de projet de l'université nationale des technologies de défense. Leurs travaux ont été publiés le 11 août dans le Journal of Radars, une revue chinoise à comité de lecture. Le térahertz est une gamme de fréquences située entre les micro-ondes et le rayonnement infrarouge. La technologie térahertz a été proposée comme solution potentielle pour atteindre des débits de données élevés et une faible latence pour la prochaine génération de technologies de communication, ou 6G. Les signaux électromagnétiques dans cette gamme transportent non seulement beaucoup plus d'informations que les méthodes de communication existantes, mais ils peuvent également collecter des informations sur l'environnement. Certains aéroports chinois, par exemple, utilisent des dispositifs de contrôle térahertz pour détecter les objets illégaux dissimulés sous les vêtements des passagers. Il était auparavant difficile de générer des signaux térahertz puissants, mais grâce à l'augmentation des investissements dans la 6G ces dernières années, les scientifiques en Chine et dans d'autres pays ont réalisé des percées qui rendent possible l'application de masse de cette technologie. Selon l'équipe chinoise, ces progrès signifient que le détecteur sous-marin de térahertz pourrait être suffisamment petit pour être monté sur un drone. "Une petite plateforme de véhicule aérien sans pilote (UAV) présente l'avantage d'une bonne mobilité, d'un faible coût et d'un déploiement flexible", expliquent-ils dans l'article. Elle pourrait fonctionner de concert avec d'autres méthodes de détection des sous-marins, telles qu'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD), un radar à micro-ondes ou un laser. "En complément des méthodes de détection existantes, il peut fournir des informations importantes pour la détection et l'identification des sous-marins", ont-ils ajouté. L'article ne précise pas la date de l'expérience, mais indique qu'elle s'est déroulée à un endroit non spécifié au large de la ville de Dalian, dans le nord-est de la mer Jaune. Au moment du test, le temps était beau mais les vagues déferlantes produisaient beaucoup de bulles, selon l'article. Les scientifiques militaires ont utilisé une source sonore artificielle pour simuler le bruit émis par un sous-marin. Pour imiter le vol d'un drone, le détecteur de sous-marin a été porté par un bras allongé d'un navire de recherche. Lorsqu'un sous-marin se déplace à grande vitesse, "il produit un bruit rayonné important qui se propage à la surface de l'eau et excite les vibrations de la surface", expliquent les chercheurs. Mais la perturbation est extrêmement faible lorsqu'elle atteint la surface. La séparer des vagues naturelles de l'océan était auparavant considéré comme impossible. Lors du test, le capteur térahertz a détecté des ondulations artificielles d'une amplitude allant de 10 à 100 nanomètres, en fonction des conditions de la mer. L'équipe a déclaré que le résultat était un miracle à la fois matériel et logiciel. La haute fréquence des ondes térahertz a rendu le capteur ultrasensible. Les scientifiques chinois affirment avoir également mis au point le premier algorithme au monde capable d'identifier efficacement des ondulations de l'ordre du nanomètre dans l'océan agité. La même technologie pourrait être utilisée pour les communications sous-marines. Un sous-marin doit parfois établir un contact avec des avions amis pour coordonner leurs mouvements dans le cadre d'une opération militaire de grande envergure. Le capitaine pourrait encoder des messages dans des vibrations de surface trop faibles pour être détectées par les forces ennemies. "En détectant les signaux de vibration de surface induits acoustiquement, il est possible d'inverser les informations transmises par les sources sonores sous-marines", a déclaré l'équipe. Les résultats des essais en mer suggèrent que la technologie térahertz "a une résolution de signal élevée" pour la communication entre milieux, ce qui reste un défi pour les puissances navales. La technologie 6G a été utilisée dans des expériences distinctes de communication à courte distance entre l'eau et l'air, qui ont également donné de bons résultats. /deepl Crédible? Intox? Propagande? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Le 27/08/2023 à 19:49, Ardachès a dit : … Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage. C'est pas en Egypte mais au EAU. Le pilote est un Émérite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : C'est pas en Egypte mais au EAU. Le pilote est un Émérite. fraisedesbois a déjà répondu dimanche 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 39 minutes, fraisedesbois a dit : (scmp, 29/08) Des scientifiques chinois se tournent vers la 6G pour chasser les sous-marins, en testant un dispositif suffisamment petit pour être installé sur un drone Les chercheurs de la défense affirment que les capteurs peuvent identifier des vibrations de surface extrêmement faibles produites par une source sonore à basse fréquence en pleine mer. La plateforme montée sur un drone pourrait fonctionner de concert avec d'autres méthodes de détection des sous-marins, telles qu'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD), un radar à micro-ondes ou un laser. Crédible? Intox? Propagande? La sous marinade US est ce qui peut et doit faire peur aux chinois. Je crois donc plutôt à une espèces d'opération Fortitude sauce asiatique. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 5 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 septembre 2023 … Un dernier adieu au valeureux "Casabianca" digne représentant de sa lignée. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vno Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Le 05/09/2023 à 10:50, Ardachès a dit : … Un dernier adieu au valeureux "Casabianca" digne représentant de sa lignée. Probablement celui qui détient toujours un record en lutte anti-sous-marine et anti-task force en situation de combat avant la guerre du golf. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : … Et on fait comment désormais pour savoir si la sublime coque noire à l'image correspond au Suffren ou au Douguay-Trouin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 24 minutes, Ardachès a dit : … Et on fait comment désormais pour savoir si la sublime coque noire à l'image correspond au Suffren ou au Douguay-Trouin ? sais pas , mais là c'est pas un SNA/NG c'est un SNA/AG 1 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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