mudrets Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Sauf que pour la torpille il faut arriver à s'approcher 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincenzo Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Vendu comme le Suffren mais à priori un snle : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a une heure, mudrets a dit : Sauf que pour la torpille il faut arriver à s'approcher … On a pas déjà virtuellement « coulé » un ou deux P.A. U.S. avec quelques Arleigh ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted October 15, 2023 Popular Post Share Posted October 15, 2023 (edited) Il y a 10 heures, Ardachès a dit : … Sauf erreur, une torpille lourde a plus de chance - et plus d’explosif - en détonnant sous la poutre de couler une frégate qu’un missile qui si il peu sans doute largement endommagé le vaisseau ne va pas nécessairement le couler, non ? Oui , la charge explosive d’une torpille lourde peut générer un fouettement de poutre sur un navire de surface jusqu’à brisure et perte navire . Elle peut aussi causer des dégâts rédhibitoire sur coque ep d’un soum il y a une heure, Ardachès a dit : … On a pas déjà virtuellement « coulé » un ou deux P.A. U.S. avec quelques Arleigh ? ne sais pas dire qu'elle qté de TNT faudrait pour faire fouetter un gros PA US pour le couler , faudrait que çà pète assez près qd mme Les essais de chocs PA sont effectués avec des charges considérables 18000KG TNT à plus de 400/500 m estimés ici soit une facteur de choc <= 0.3 , pas de quoi abimer , mais suffisant pour mesurer estimer impacts sur les installations ( objectif de l'essai de choc ) Edited October 15, 2023 by ARMEN56 1 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit : ne sais pas dire qu'elle qté de TNT faudrait pour faire fouetter un gros PA US pour le couler , faudrait que çà pète assez près qd mme … Je faisais plutôt référence à une mission commune ou un classe Rubis (Casabianca ?) avait lors de cet exercice pénétré le dispositif U.S. (Carrier Strike Group) pour envoyer "virtuellement" 2 torpilles lourdes sur le P.A. le rendant hors de combat, puis réussissant a couler 2 frégates avant de se "faire la malle" sans avoir été détecté … 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 10 heures, mudrets a dit : Sauf que pour la torpille il faut arriver à s'approcher A cause de la portée modeste, ou de la distance de détection modeste? Les torpilles portent aujourd'hui à plus de 50km ... ni plus ni moins qu'un SM39 block 2 mod 2. Si on considère du Harpoon c'est un peu différent les UGM-84D porte à 130km à priori donc on double ou triple l'allonge. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 10 heures, Ardachès a dit : … On a pas déjà virtuellement « coulé » un ou deux P.A. U.S. avec quelques Arleigh ? Si, et surtout un soum chinois c'est déjà retrouvé au milieu d'un groupe aéronaval américain https://www.lefigaro.fr/international/2006/11/16/01003-20061116ARTFIG90172-la_marine_chinoise_nargue_l_us_navy.php Globalement la guerre sous marine serait un vrai poker aveugle vu la complexité du milieu Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 1 minute, clem200 a dit : Si, et surtout un soum chinois c'est déjà retrouvé au milieu d'un groupe aéronaval américain. C'est la notion de couler au sens propre du terme qui étonnait @ARMEN56 Pour couler un porte avion avec des torpilles de 533 ... il faut plusieurs coups au but ... et peut être bien 5 ou 6. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 28 minutes, g4lly a dit : C'est la notion de couler au sens propre du terme qui étonnait @ARMEN56 Pour couler un porte avion avec des torpilles de 533 ... il faut plusieurs coups au but ... et peut être bien 5 ou 6. C'est pour cette raison que beaucoup de soums ont 6 tubes au lieu des 4 comme sur les français ? 5 torpilles et 1 Missile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a une heure, Titus K a dit : C'est pour cette raison que beaucoup de soums ont 6 tubes au lieu des 4 comme sur les français ? 5 torpilles et 1 Missile. Pour mettre HS un navire il ne faut pas forcément le couler. CF le cas russe à Sébastopol. Par exemple dès qu'il perd sa manœuvrabilité il ne sert plus à grand chose pour un certain temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Harpoon c'est un peu différent les UGM-84D porte à 130km oui mais à une telle distance je pense qu'il faut un recalage ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 6 minutes, herciv a dit : Pour mettre HS un navire il ne faut pas forcément le couler. CF le cas russe à Sébastopol. Par exemple dès qu'il perd sa manœuvrabilité il ne sert plus à grand chose pour un certain temps. Les torpilles sont capables de cibler des parties spécifiques du navire ? Compartiment Propulsion, ligne d'arbre, ailerons de stab ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 (edited) Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : Oui , la charge explosive d’une torpille lourde peut générer un fouettement de poutre sur un navire de surface jusqu’à brisure et perte navire . Elle peut aussi causer des dégâts rédhibitoire sur coque ep d’un soum ne sais pas dire qu'elle qté de TNT faudrait pour faire fouetter un gros PA US pour le couler , faudrait que çà pète assez près qd mme Les essais de chocs PA sont effectués avec des charges considérables 18000KG TNT à plus de 400/500 m estimés ici soit une facteur de choc <= 0.3 , pas de quoi abimer , mais suffisant pour mesurer estimer impacts sur les installations ( objectif de l'essai de choc ) J'ai une question: à quoi est due l'intense lumière bleu vif observée au moment de l'explosion sous-marine avant que cette couleur ne s'estompe? Ce sont les molécules d'eau qui sont excitées et diffractent mieux la lumière pendant un moment ou un autre phénomène? On dirait du Photoshop et pourtant non. De loin c'est encore plus impressionnant surtout que cette ondée vient frôler le navire. Pauvres poissons. Edited October 15, 2023 by Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 (edited) Cavitation du a l'onde de choc --> Bulles de vide --> Eau plus translucide Simple hypothese, pas mon domaine mais je me lance Edited October 15, 2023 by Titus K 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Oui , la charge explosive d’une torpille lourde peut générer un fouettement de poutre sur un navire de surface jusqu’à brisure et perte navire . Elle peut aussi causer des dégâts rédhibitoire sur coque ep d’un soum (…) Un « fouettement de poutre »… génial Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Il y a 13 heures, g4lly a dit : C'est la notion de couler au sens propre du terme qui étonnait @ARMEN56 Pour couler un porte avion avec des torpilles de 533 ... il faut plusieurs coups au but ... et peut être bien 5 ou 6. L’énergie d’une explosion mine/tête mili sous marine est répartie à presque 50/50 entre la pulsation de bulle et l’onde de choc primaire - La fréquence de pulsation de bulle est de qqes hertz , elle peut rentrer en résonnance avec la fréquence propre de la poutre En donnant ceci Pour un PA (*), peux t on penser que les 18 tonnes TNT placés à moins de 20 m sous la coque pourrait faire plier celle-ci ? Je crois que l’USN a déjà réalisé des modélisations pour voir si.... Mais au réel cette menace de 18 t est elle crédible ? - L’onde choc primaire ; c’est cette onde qui génère des déformations plastique localisées de la coque avec brèches . Une torpille lourde de 500 KG TNT pourrait donc noyer une tranche , pour faire couler le navire faudrait noyer plus de 3 tranches sans possibilité d’assécher celles-ci donc plus de 3 torpilles … Il y a 12 heures, herciv a dit : Pour mettre HS un navire il ne faut pas forcément le couler. CF le cas russe à Sébastopol. Par exemple dès qu'il perd sa manœuvrabilité il ne sert plus à grand chose pour un certain temps. Si l’allusion est le cata russe 1239 class, rien de probant. Alors Pour l’exemple je préfère la cas du Bismarck amputé de sa mobilité par une torpille ayant frappé aux niveau des safrans . Impossibilité de maintenir un cap , le cuirassé forcé de tourner en rond , on connaît la suite abattoir , pourtant d’un navire triple hélices avec deux barres . Outre les aspects hardkill softkill , en terme de vulnérabilité et archi ; avec , un équipage hyper entraîné on fait tout pour que la barcasse n’aille pas rejoindre le fond . Pour un navire de surface , on compartimente , pour un soum, du "coup au but" presque que niveau létal impose la réactivité pour alléger – largage plomb et chasse rapide HP Il y a 11 heures, Patrick a dit : J'ai une question: à quoi est due l'intense lumière bleu vif observée au moment de l'explosion sous-marine avant que cette couleur ne s'estompe? Ce sont les molécules d'eau qui sont excitées et diffractent mieux la lumière pendant un moment ou un autre phénomène? sais pas , réaction du plancton ? (*) Si pour les navires de surface nous avions du retex choc effectué sur les FLF . Pour les SOUM voici une dizaine d’années , des essais de coque devaient être réalisés sur des AGOSTA désarmés , ceci afin de compléter les données théoriques https://www.meretmarine.com/fr/defense/nouveaux-essais-de-coque-avec-le-sous-marin-agosta 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 (edited) Il y a 14 heures, Patrick a dit : 'ai une question: à quoi est due l'intense lumière bleu vif observée au moment de l'explosion sous-marine avant que cette couleur ne s'estompe? Ce sont les molécules d'eau qui sont excitées et diffractent mieux la lumière pendant un moment ou un autre phénomène? On dirait du Photoshop et pourtant non. De loin c'est encore plus impressionnant surtout que cette ondée vient frôler le navire. Pauvres poissons. Une explosion c'est la rupture de liaisons moléculaires de proche en proche. Cette rupture produit de l'énergie notamment sous forme lumineuse. Un partie des photons va être émise vers le haut et traverser une couche d'eau qui naturellement ne laisse passer que le bleu. La forme annulaire est dû à la durée de l'explosion (et donc d'émission de lumière) sur suffisamment longtemps pour laisser le temps à l'onde choc de remonter et créer un remoud plus perméable à la lumière blanche. Bref l'explosion n'est pas très profonde. Edited October 16, 2023 by herciv 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 à mon sens, une grande partie est "simplement" de la reflexion de la lumière du soleil sur le blanc des bulles / mousses etc. à qqs mètres de la surface. Comme une eau de lagon avec fond clair qui renvoi les rayons et qui font un allez retour dans une faible couche d'eau => Bleu turquoise. Et en comparaison du bleu profond de l'océan c'est plus lumineux. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Est ce qu'une seule torpille sur un PA nuc ne risque pas de mettre les chaufferies nucléaires en mode sécurité, donc 0 puissance ? Une fois à l'arrêt, ca devient une proie encore plus évidente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : à mon sens, une grande partie est "simplement" de la reflexion de la lumière du soleil sur le blanc des bulles / mousses etc. à qqs mètres de la surface. Comme une eau de lagon avec fond clair qui renvoi les rayons et qui font un allez retour dans une faible couche d'eau => Bleu turquoise. Et en comparaison du bleu profond de l'océan c'est plus lumineux. Je pense qu'on aurait un phénomène beaucoup plus long alors. Là le phénomène est aussi long que le bruit de l'explosion voir plus court. On le visualise dans cette video à plusieurs endroits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Albatas Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 (edited) Il y a 2 heures, herciv a dit : Je pense qu'on aurait un phénomène beaucoup plus long alors. Là le phénomène est aussi long que le bruit de l'explosion voir plus court. Edit : Mon idée est ridicule, je m'en suis rendu compte en appuyant sur envoyer. Je laisse mes divagations en signe de contrition. Une proposition... (liée uniquement à la couleur...) effet Tcherenkov ? Ça implique que l'explosion produit des particules chargé qui vont plus vite que la lumière dans l'eau... Je ne sais pas si c'est possible avec une explosion "classique". Qu'en pense les personnes plus calée en physique que moi ? C'est ridicule dans cette situation ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Tcherenkov Edited October 16, 2023 by Albatas Contrition 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Albatas Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 (edited) Post sans intérêt, effacé. L'explication d' @herciv me semble très juste. Edited October 16, 2023 by Albatas Fatigué ce soir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Le 16/10/2023 à 00:14, Titus K a dit : Cavitation du a l'onde de choc --> Bulles de vide --> Eau plus translucide Simple hypothese, pas mon domaine mais je me lance Il y a 11 heures, Eau tarie a dit : à mon sens, une grande partie est "simplement" de la reflexion de la lumière du soleil sur le blanc des bulles / mousses etc. à qqs mètres de la surface. Comme une eau de lagon avec fond clair qui renvoi les rayons et qui font un allez retour dans une faible couche d'eau => Bleu turquoise. Et en comparaison du bleu profond de l'océan c'est plus lumineux. Ce sont de bonnes hypothèses dans les deux cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Pour les SOUM voici une dizaine d’années , des essais de coque devaient être réalisés sur des AGOSTA désarmés , ceci afin de compléter les données théoriques En réalité les essais de choc ont été réalisé en janvier 2016 ; on augmente les charges en passant de petit périmètre à grand périmètre de zone d’interdiction ? https://www.varmatin.com/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-lancien-sous-marin-agosta-16929 Pour mémoire la coque d’un Agosta est en 60HLES et celle d’un Suffren en 80 HLES Réaliser ce type d’essai pouvait signifier que l’on ne l’avait jamais fait auparavant , que l’on ne maitrisait pas tout dans les calculs , que l’on avait sans doute fait péter des charges à proximité du soum à des facteur de charge conséquents surtout pour vérifier le comportement de la coque sans créer de voie d’eau et ainsi récolter des enseignements « en or » pour consolider la conception de nos soums NG Les Bevézier et La Praya ont été déconstruit à BREST ; sur l'arrière au premier plan le carlinguage de butée et derrière le MEP ( moteur électrique de propulsion) https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/sous-marin-agosta-une-deconstruction-dans-les-temps-au-port-de-commerce-de-brest-3888547.php https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : En réalité les essais de choc ont été réalisé en janvier 2016 ; on augmente les charges en passant de petit périmètre à grand périmètre de zone d’interdiction ? https://www.varmatin.com/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-lancien-sous-marin-agosta-16929 Pour mémoire la coque d’un Agosta est en 60HLES et celle d’un Suffren en 80 HLES Réaliser ce type d’essai pouvait signifier que l’on ne l’avait jamais fait auparavant , que l’on ne maitrisait pas tout dans les calculs , que l’on avait sans doute fait péter des charges à proximité du soum à des facteur de charge conséquents surtout pour vérifier le comportement de la coque sans créer de voie d’eau et ainsi récolter des enseignements « en or » pour consolider la conception de nos soums NG Les Bevézier et La Praya ont été déconstruit à BREST ; sur l'arrière au premier plan le carlinguage de butée et derrière le MEP ( moteur électrique de propulsion) https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/sous-marin-agosta-une-deconstruction-dans-les-temps-au-port-de-commerce-de-brest-3888547.php https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits Peut être. Ou aussi qu'on a des capteurs beaucoup plus précis, et capable de transmettre des infos "à distance", c'était peut être moins simple 30 ans avant. Donc ça vaut le coup de faire une campagne de rebouclage pour affiner les calculs et les modèles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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