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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Le 16/10/2023 à 00:14, Titus K a dit :

Cavitation du a l'onde de choc --> Bulles de vide --> Eau plus translucide 

Simple hypothese, pas mon domaine mais je me lance :laugh:

Il y a 11 heures, Eau tarie a dit :

à mon sens, une grande partie est "simplement" de la reflexion de la lumière du soleil sur le blanc des bulles / mousses etc. à qqs mètres de la surface.

Comme une eau de lagon avec fond clair qui renvoi les rayons et qui font un allez retour dans une faible couche d'eau => Bleu turquoise.

Et en comparaison du bleu profond de l'océan c'est plus lumineux.

spacer.png

Ce sont de bonnes hypothèses dans les deux cas.

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Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit :

Pour les SOUM voici une dizaine d’années , des essais de coque devaient être réalisés sur des AGOSTA désarmés , ceci afin de compléter les données théoriques

En réalité les essais de choc ont été réalisé en janvier 2016   ; on augmente les charges en passant de petit périmètre à grand périmètre de zone d’interdiction ?

https://www.varmatin.com/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-lancien-sous-marin-agosta-16929

Pour mémoire la coque d’un Agosta est en 60HLES et celle d’un Suffren en 80 HLES

Réaliser ce type d’essai pouvait signifier que l’on ne l’avait jamais fait auparavant , que l’on ne maitrisait pas tout dans les calculs , que l’on avait sans doute fait péter des charges à proximité du soum à des facteur de charge conséquents surtout pour vérifier le comportement  de la coque sans créer de voie d’eau et ainsi récolter des enseignements « en or » pour consolider la conception de nos soums NG

Les Bevézier et La Praya  ont  été déconstruit à BREST  ; sur l'arrière au premier plan le carlinguage de butée et derrière le MEP ( moteur électrique de propulsion)

8yhhlb.jpg

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/sous-marin-agosta-une-deconstruction-dans-les-temps-au-port-de-commerce-de-brest-3888547.php

https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

En réalité les essais de choc ont été réalisé en janvier 2016   ; on augmente les charges en passant de petit périmètre à grand périmètre de zone d’interdiction ?

https://www.varmatin.com/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-lancien-sous-marin-agosta-16929

Pour mémoire la coque d’un Agosta est en 60HLES et celle d’un Suffren en 80 HLES

Réaliser ce type d’essai pouvait signifier que l’on ne l’avait jamais fait auparavant , que l’on ne maitrisait pas tout dans les calculs , que l’on avait sans doute fait péter des charges à proximité du soum à des facteur de charge conséquents surtout pour vérifier le comportement  de la coque sans créer de voie d’eau et ainsi récolter des enseignements « en or » pour consolider la conception de nos soums NG

Les Bevézier et La Praya  ont  été déconstruit à BREST  ; sur l'arrière au premier plan le carlinguage de butée et derrière le MEP ( moteur électrique de propulsion)

8yhhlb.jpg

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/sous-marin-agosta-une-deconstruction-dans-les-temps-au-port-de-commerce-de-brest-3888547.php

https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits

Peut être.

Ou  aussi qu'on a des capteurs beaucoup plus précis, et capable de transmettre des infos "à distance", c'était peut être moins simple 30 ans avant.

Donc ça vaut le coup de faire une campagne de rebouclage pour affiner les calculs et les modèles.

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Le 15/10/2023 à 23:44, Patrick a dit :

Pauvres poissons.

Tu as mille fois raison de penser cela.

« Ce FEIS évalue les conséquences environnementales des essais de choc du sous-marin SEAWOLF dans un endroit au large. Le sous-marin serait soumis à une série de cinq détonations à charge explosive de 4 536 kg et 10 000 lb d'intensité croissante entre le 1er avril et le 30 septembre 2000. Le FEIS évalue une alternative sans action et analyse en détail deux zones alternatives au large de Mayport, en Floride, et de Norfolk, en Virginie. Les solutions de rechange sont comparées en ce qui concerne l'objectif et les besoins du projet, les critères opérationnels et les impacts environnementaux. La plupart des impacts environnementaux des tests de choc seraient similaires à Mayport ou à Norfolk. Il s'agit notamment d'impacts mineurs ou temporaires sur les environnements physiques et biologiques et les utilisations humaines existantes de la région. En utilisant les données d'enquête de 1995 des deux zones comme base la plus appropriée pour la comparaison, le risque de mortalité et de blessure des mammifères marins est environ 5 à 7 fois plus faible à Mayport qu'à Norfolk, tandis que le risque pour les tortues de mer est à peu près le même dans les deux zones. Ainsi, l'alternative préférée est de tester le SEAWOLF au large de Mayport, en Floride, avec une atténuation pour minimiser les risques pour les mammifères marins et les tortues. Si la zone de Mayport est sélectionnée, les tests de choc seraient effectués entre le 1er mai et le 30 septembre afin de minimiser le risque pour les tortues de mer, qui pourraient y être plus abondantes en avril »

https://apps.dtic.mil/sti/citations/ADA346334

Rapport shock test sur les « Seawolf »

https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA311510.pdf

Pour les nôtres réalisés sur Agosta en  janvier à ST Mandrier , outre le préventif/ interdiction surface , certainement que ce mois d’hiver a été programmé en relation faible activité faune.  

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Peut être.

Sans jurer , à ma connaissance on ne l'avait jamais avant ...sur des 800/1200 tonnes ?

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Tu as mille fois raison de penser cela.

« Ce FEIS évalue les conséquences environnementales des essais de choc du sous-marin SEAWOLF dans un endroit au large. Le sous-marin serait soumis à une série de cinq détonations à charge explosive de 4 536 kg et 10 000 lb d'intensité croissante entre le 1er avril et le 30 septembre 2000. Le FEIS évalue une alternative sans action et analyse en détail deux zones alternatives au large de Mayport, en Floride, et de Norfolk, en Virginie. Les solutions de rechange sont comparées en ce qui concerne l'objectif et les besoins du projet, les critères opérationnels et les impacts environnementaux. La plupart des impacts environnementaux des tests de choc seraient similaires à Mayport ou à Norfolk. Il s'agit notamment d'impacts mineurs ou temporaires sur les environnements physiques et biologiques et les utilisations humaines existantes de la région. En utilisant les données d'enquête de 1995 des deux zones comme base la plus appropriée pour la comparaison, le risque de mortalité et de blessure des mammifères marins est environ 5 à 7 fois plus faible à Mayport qu'à Norfolk, tandis que le risque pour les tortues de mer est à peu près le même dans les deux zones. Ainsi, l'alternative préférée est de tester le SEAWOLF au large de Mayport, en Floride, avec une atténuation pour minimiser les risques pour les mammifères marins et les tortues. Si la zone de Mayport est sélectionnée, les tests de choc seraient effectués entre le 1er mai et le 30 septembre afin de minimiser le risque pour les tortues de mer, qui pourraient y être plus abondantes en avril »

 

C'est Cousteau qui avait fait du comptage de poisson en zone corallienne en faisant péter des charges je crois...

Autres temps autres mœurs...

 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

C'est Cousteau qui avait fait du comptage de poisson en zone corallienne en faisant péter des charges je crois...

Autres temps autres mœurs...

 

Tout a fait, revoir des reportages Cousteau ça choque énormément, tu as l'impression de voir un connard irrespectueux qui détruit tout 

 

 

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il y a une heure, John92 a dit :

c'est quand même un peu en rapport avec les sous-marins 

oui  dont sa fameuse soucoupe SP 350 , la coque épaisse devait être en un acier à haute limite élastique

https://fr.wikipedia.org/wiki/SP-350

https://alchetron.com/SP-350-Denise

http://www.frisechronos.fr/Archive/Histoire/aaf23bea-f468-411b-b781-0e77c990bcc7.pdf

Fin des années 80 je me souviens de la Calyspso amarrée à la base marine de Papeete ; les équipes techniques d’alors intervenaient dans les machines pour « rafistoler » ce qui pouvait l’être ….

 

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

oui  dont sa fameuse soucoupe SP 350 , la coque épaisse devait être en un acier à haute limite élastique

https://fr.wikipedia.org/wiki/SP-350

https://alchetron.com/SP-350-Denise

http://www.frisechronos.fr/Archive/Histoire/aaf23bea-f468-411b-b781-0e77c990bcc7.pdf

Fin des années 80 je me souviens de la Calyspso amarrée à la base marine de Papeete ; les équipes techniques d’alors intervenaient dans les machines pour « rafistoler » ce qui pouvait l’être ….

 

Pas mal du tout pour l'époque !

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Un petit historique sur le bassin 10

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=bse-cr-001%3A1976%3A10%3A%3A784

Bassin 10 qui va subir des travaux pour l'adapter aux SNLE 3G les premiers appel d'offres 

https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23152824-2023-consultation-6497-base?q=base navale

La porte  du bassin  

 

Ca va demander d'importants travaux pour l'agrandir non? Je croyais qu'il n'était déjà plus utilisé pour les SNLE NG car trop petit.

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Il y a 18 heures, KnewEdge a dit :

Ca va demander d'importants travaux pour l'agrandir non? Je croyais qu'il n'était déjà plus utilisé pour les SNLE NG car trop petit.

A brest c'est le Bassin 8 et 10 qui sont couvert et qui servent pour les SNLE 

Les 2 bassins à l'ile longe servent au dessalement à la mise en place des missiles dans les SNLE et à leur sortie quand le SNLE doit traverser la rade pour un ATM.   

Au depart la force de frappe de la dissuasion était prévu pour 6 SNLE.  

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Le 12/11/2023 à 17:25, Scarabé a dit :

Bateau-porte-n%C2%B01-Brest.jpg

C’est une belle lyre de dilatation qu’on observe là sur le collecteur de fond de bassin ( collecteur pasteur)

https://www.youtube.com/watch?v=H9p1dg-R83I

Le circuit d’eau de mer ( condenseurs nuk) devrait y est connecté à partie  des manches spéciales mises en place avant d’échouage , non ?

 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

C’est une belle lyre de dilatation qu’on observe là sur le collecteur de fond de bassin ( collecteur pasteur)

https://www.youtube.com/watch?v=H9p1dg-R83I

Le circuit d’eau de mer ( condenseurs nuk) devrait y est connecté à partie  des manches spéciales mises en place avant d’échouage , non ?

 

C'est clemessy qui gere l'energie des bases sous marines  

https://www.clemessy.com/defense-nationale

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il y a 10 minutes, Beachcomber a dit :

Usuellement dans toutes les formes on trouve un collecteur eau de mer pour raccorder le circuit incendie du bord. Question de sécurité, c'est plus simple que d'amener des manches partout.

Mais je le sais très bien , c’est ce j’écris plus haut ; Collecteur Pasteur - dénomination MN 

Ce collecteur ne sert pas que pour l’incendie , il est utilisé aussi pour la réfrigération des auxiliaires

Sur les navires de surface MN on a une prise spécifique Pasteur

 

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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Mais je le sais très bien , c’est ce j’écris plus haut ; Collecteur Pasteur - dénomination MN 

Ce collecteur ne sert pas que pour l’incendie , il est utilisé aussi pour la réfrigération des auxiliaires

Sur les navires de surface MN on a une prise spécifique Pasteur

 

C'est pour les réacteurs. 

Les réacteurs tu les appels "les auxiliaires". Les auxiliaires je pensais que c'était les DA 

 

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Il y a 9 heures, Beachcomber a dit :

Désolé je ne connaissais pas cette dénomination  ;-)

cool ;-)

Pour les bâtiments de surface  çà donne ceci

g960mk.png

 

brik04.png

 

alw0ov.png

 

Connaissant peu , les particularités des échouages de soum vis-à-vis des servitudes bassin , je m’interrogeais sur la nécessité ou pas d’un  cooling caloporteur… d’un  SNLE sur ses tins

@Scarabé

 

Modifié par ARMEN56
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