Patrick Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Le 16/10/2023 à 00:14, Titus K a dit : Cavitation du a l'onde de choc --> Bulles de vide --> Eau plus translucide Simple hypothese, pas mon domaine mais je me lance Il y a 11 heures, Eau tarie a dit : à mon sens, une grande partie est "simplement" de la reflexion de la lumière du soleil sur le blanc des bulles / mousses etc. à qqs mètres de la surface. Comme une eau de lagon avec fond clair qui renvoi les rayons et qui font un allez retour dans une faible couche d'eau => Bleu turquoise. Et en comparaison du bleu profond de l'océan c'est plus lumineux. Ce sont de bonnes hypothèses dans les deux cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Pour les SOUM voici une dizaine d’années , des essais de coque devaient être réalisés sur des AGOSTA désarmés , ceci afin de compléter les données théoriques En réalité les essais de choc ont été réalisé en janvier 2016 ; on augmente les charges en passant de petit périmètre à grand périmètre de zone d’interdiction ? https://www.varmatin.com/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-lancien-sous-marin-agosta-16929 Pour mémoire la coque d’un Agosta est en 60HLES et celle d’un Suffren en 80 HLES Réaliser ce type d’essai pouvait signifier que l’on ne l’avait jamais fait auparavant , que l’on ne maitrisait pas tout dans les calculs , que l’on avait sans doute fait péter des charges à proximité du soum à des facteur de charge conséquents surtout pour vérifier le comportement de la coque sans créer de voie d’eau et ainsi récolter des enseignements « en or » pour consolider la conception de nos soums NG Les Bevézier et La Praya ont été déconstruit à BREST ; sur l'arrière au premier plan le carlinguage de butée et derrière le MEP ( moteur électrique de propulsion) https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/sous-marin-agosta-une-deconstruction-dans-les-temps-au-port-de-commerce-de-brest-3888547.php https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : En réalité les essais de choc ont été réalisé en janvier 2016 ; on augmente les charges en passant de petit périmètre à grand périmètre de zone d’interdiction ? https://www.varmatin.com/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-lancien-sous-marin-agosta-16929 Pour mémoire la coque d’un Agosta est en 60HLES et celle d’un Suffren en 80 HLES Réaliser ce type d’essai pouvait signifier que l’on ne l’avait jamais fait auparavant , que l’on ne maitrisait pas tout dans les calculs , que l’on avait sans doute fait péter des charges à proximité du soum à des facteur de charge conséquents surtout pour vérifier le comportement de la coque sans créer de voie d’eau et ainsi récolter des enseignements « en or » pour consolider la conception de nos soums NG Les Bevézier et La Praya ont été déconstruit à BREST ; sur l'arrière au premier plan le carlinguage de butée et derrière le MEP ( moteur électrique de propulsion) https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/sous-marin-agosta-une-deconstruction-dans-les-temps-au-port-de-commerce-de-brest-3888547.php https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-deux-anciens-sous-marins-francais-mis-au-sec-pour-etre-deconstruits Peut être. Ou aussi qu'on a des capteurs beaucoup plus précis, et capable de transmettre des infos "à distance", c'était peut être moins simple 30 ans avant. Donc ça vaut le coup de faire une campagne de rebouclage pour affiner les calculs et les modèles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Le 15/10/2023 à 23:44, Patrick a dit : Pauvres poissons. Tu as mille fois raison de penser cela. « Ce FEIS évalue les conséquences environnementales des essais de choc du sous-marin SEAWOLF dans un endroit au large. Le sous-marin serait soumis à une série de cinq détonations à charge explosive de 4 536 kg et 10 000 lb d'intensité croissante entre le 1er avril et le 30 septembre 2000. Le FEIS évalue une alternative sans action et analyse en détail deux zones alternatives au large de Mayport, en Floride, et de Norfolk, en Virginie. Les solutions de rechange sont comparées en ce qui concerne l'objectif et les besoins du projet, les critères opérationnels et les impacts environnementaux. La plupart des impacts environnementaux des tests de choc seraient similaires à Mayport ou à Norfolk. Il s'agit notamment d'impacts mineurs ou temporaires sur les environnements physiques et biologiques et les utilisations humaines existantes de la région. En utilisant les données d'enquête de 1995 des deux zones comme base la plus appropriée pour la comparaison, le risque de mortalité et de blessure des mammifères marins est environ 5 à 7 fois plus faible à Mayport qu'à Norfolk, tandis que le risque pour les tortues de mer est à peu près le même dans les deux zones. Ainsi, l'alternative préférée est de tester le SEAWOLF au large de Mayport, en Floride, avec une atténuation pour minimiser les risques pour les mammifères marins et les tortues. Si la zone de Mayport est sélectionnée, les tests de choc seraient effectués entre le 1er mai et le 30 septembre afin de minimiser le risque pour les tortues de mer, qui pourraient y être plus abondantes en avril » https://apps.dtic.mil/sti/citations/ADA346334 Rapport shock test sur les « Seawolf » https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA311510.pdf Pour les nôtres réalisés sur Agosta en janvier à ST Mandrier , outre le préventif/ interdiction surface , certainement que ce mois d’hiver a été programmé en relation faible activité faune. Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Peut être. Sans jurer , à ma connaissance on ne l'avait jamais avant ...sur des 800/1200 tonnes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Tu as mille fois raison de penser cela. « Ce FEIS évalue les conséquences environnementales des essais de choc du sous-marin SEAWOLF dans un endroit au large. Le sous-marin serait soumis à une série de cinq détonations à charge explosive de 4 536 kg et 10 000 lb d'intensité croissante entre le 1er avril et le 30 septembre 2000. Le FEIS évalue une alternative sans action et analyse en détail deux zones alternatives au large de Mayport, en Floride, et de Norfolk, en Virginie. Les solutions de rechange sont comparées en ce qui concerne l'objectif et les besoins du projet, les critères opérationnels et les impacts environnementaux. La plupart des impacts environnementaux des tests de choc seraient similaires à Mayport ou à Norfolk. Il s'agit notamment d'impacts mineurs ou temporaires sur les environnements physiques et biologiques et les utilisations humaines existantes de la région. En utilisant les données d'enquête de 1995 des deux zones comme base la plus appropriée pour la comparaison, le risque de mortalité et de blessure des mammifères marins est environ 5 à 7 fois plus faible à Mayport qu'à Norfolk, tandis que le risque pour les tortues de mer est à peu près le même dans les deux zones. Ainsi, l'alternative préférée est de tester le SEAWOLF au large de Mayport, en Floride, avec une atténuation pour minimiser les risques pour les mammifères marins et les tortues. Si la zone de Mayport est sélectionnée, les tests de choc seraient effectués entre le 1er mai et le 30 septembre afin de minimiser le risque pour les tortues de mer, qui pourraient y être plus abondantes en avril » C'est Cousteau qui avait fait du comptage de poisson en zone corallienne en faisant péter des charges je crois... Autres temps autres mœurs... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : C'est Cousteau qui avait fait du comptage de poisson en zone corallienne en faisant péter des charges je crois... Autres temps autres mœurs... Tout a fait, revoir des reportages Cousteau ça choque énormément, tu as l'impression de voir un connard irrespectueux qui détruit tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Il y a 18 heures, clem200 a dit : Tout a fait, revoir des reportages Cousteau ça choque énormément, tu as l'impression de voir un connard irrespectueux qui détruit tout Faut pas que je les revois alors. J'adorais tellement quand j'étais gosse. Mais d'une manière général j'évite de juger les actes du passé un peu lointain à la lumière d'aujourd'hui. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. John92 Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a 7 minutes, Eau tarie a dit : Faut pas que je les revois alors. J'adorais tellement quand j'étais gosse. Mais d'une manière général j'évite de juger les actes du passé un peu lointain à la lumière d'aujourd'hui. Bon désolé pour le HS mais je vais essayer de faire court : 2 devises d'historiens : 1. Ne jamais voir le passé avec les yeux du présent 2. Comprendre mais ne pas juger A appliquer à Jacques Yves Cousteau et dans les temps qui furent les siens (j'insiste sur les temps, il a participé à la 2ème GM): https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Yves_Cousteau Fin du HS (à moitié HS, l'exploration des fonds-marins c'est quand même un peu en rapport avec les sous-marins ) 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a une heure, John92 a dit : c'est quand même un peu en rapport avec les sous-marins oui dont sa fameuse soucoupe SP 350 , la coque épaisse devait être en un acier à haute limite élastique https://fr.wikipedia.org/wiki/SP-350 https://alchetron.com/SP-350-Denise http://www.frisechronos.fr/Archive/Histoire/aaf23bea-f468-411b-b781-0e77c990bcc7.pdf Fin des années 80 je me souviens de la Calyspso amarrée à la base marine de Papeete ; les équipes techniques d’alors intervenaient dans les machines pour « rafistoler » ce qui pouvait l’être …. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : oui dont sa fameuse soucoupe SP 350 , la coque épaisse devait être en un acier à haute limite élastique https://fr.wikipedia.org/wiki/SP-350 https://alchetron.com/SP-350-Denise http://www.frisechronos.fr/Archive/Histoire/aaf23bea-f468-411b-b781-0e77c990bcc7.pdf Fin des années 80 je me souviens de la Calyspso amarrée à la base marine de Papeete ; les équipes techniques d’alors intervenaient dans les machines pour « rafistoler » ce qui pouvait l’être …. Pas mal du tout pour l'époque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 23 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2023 « 21 Octobre 2023 : Arrivée du SNA Suffren avec son module DDS (dry deck shelter) à Toulon On peut remarquer aussi qu'ils ont sorti sa flamme de guerre » (*) https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-sna-frenchnavy-activity-7121568180711383040-tYwJ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop (*) "La flamme de guerre est un pavillon tricolore long et étroit, hissé en tête du mât le plus haut, afin de signaler que son commandant a reçu une lettre de commandement dans le cadre d'opérations de guerre. Ce navire, quelle que soit sa taille ou sa provenance, figure alors sur le registre de la Marine nationale. La flamme de guerre peut être remplacée ou complétée par une marque de commandement." source wiki , c'est bon ? 4 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 @Lordtemplar, déjà posté page 173 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 3 hours ago, MIC_A said: @Lordtemplar, déjà posté page 173 ! desole pas vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 12 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Un petit historique sur le bassin 10 https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=bse-cr-001%3A1976%3A10%3A%3A784 Bassin 10 qui va subir des travaux pour l'adapter aux SNLE 3G les premiers appel d'offres https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23152824-2023-consultation-6497-base?q=base navale La porte du bassin 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Un petit historique sur le bassin 10 https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=bse-cr-001%3A1976%3A10%3A%3A784 Bassin 10 qui va subir des travaux pour l'adapter aux SNLE 3G les premiers appel d'offres https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23152824-2023-consultation-6497-base?q=base navale La porte du bassin Ca va demander d'importants travaux pour l'agrandir non? Je croyais qu'il n'était déjà plus utilisé pour les SNLE NG car trop petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Il y a 18 heures, KnewEdge a dit : Ca va demander d'importants travaux pour l'agrandir non? Je croyais qu'il n'était déjà plus utilisé pour les SNLE NG car trop petit. A brest c'est le Bassin 8 et 10 qui sont couvert et qui servent pour les SNLE Les 2 bassins à l'ile longe servent au dessalement à la mise en place des missiles dans les SNLE et à leur sortie quand le SNLE doit traverser la rade pour un ATM. Au depart la force de frappe de la dissuasion était prévu pour 6 SNLE. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Le 12/11/2023 à 17:25, Scarabé a dit : C’est une belle lyre de dilatation qu’on observe là sur le collecteur de fond de bassin ( collecteur pasteur) https://www.youtube.com/watch?v=H9p1dg-R83I Le circuit d’eau de mer ( condenseurs nuk) devrait y est connecté à partie des manches spéciales mises en place avant d’échouage , non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : C’est une belle lyre de dilatation qu’on observe là sur le collecteur de fond de bassin ( collecteur pasteur) https://www.youtube.com/watch?v=H9p1dg-R83I Le circuit d’eau de mer ( condenseurs nuk) devrait y est connecté à partie des manches spéciales mises en place avant d’échouage , non ? C'est clemessy qui gere l'energie des bases sous marines https://www.clemessy.com/defense-nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a une heure, Scarabé a dit : C'est clemessy qui gere l'energie des bases sous marines https://www.clemessy.com/defense-nationale D'accord, mais là c'est un collecteur d'eau de mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Usuellement dans toutes les formes on trouve un collecteur eau de mer pour raccorder le circuit incendie du bord. Question de sécurité, c'est plus simple que d'amener des manches partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a 10 minutes, Beachcomber a dit : Usuellement dans toutes les formes on trouve un collecteur eau de mer pour raccorder le circuit incendie du bord. Question de sécurité, c'est plus simple que d'amener des manches partout. Mais je le sais très bien , c’est ce j’écris plus haut ; Collecteur Pasteur - dénomination MN Ce collecteur ne sert pas que pour l’incendie , il est utilisé aussi pour la réfrigération des auxiliaires Sur les navires de surface MN on a une prise spécifique Pasteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : Collecteur Pasteur - dénomination MN Désolé je ne connaissais pas cette dénomination ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 novembre 2023 Share Posté(e) le 14 novembre 2023 Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : Mais je le sais très bien , c’est ce j’écris plus haut ; Collecteur Pasteur - dénomination MN Ce collecteur ne sert pas que pour l’incendie , il est utilisé aussi pour la réfrigération des auxiliaires Sur les navires de surface MN on a une prise spécifique Pasteur C'est pour les réacteurs. Les réacteurs tu les appels "les auxiliaires". Les auxiliaires je pensais que c'était les DA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 novembre 2023 Share Posté(e) le 14 novembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Beachcomber a dit : Désolé je ne connaissais pas cette dénomination ;-) cool ;-) Pour les bâtiments de surface çà donne ceci Connaissant peu , les particularités des échouages de soum vis-à-vis des servitudes bassin , je m’interrogeais sur la nécessité ou pas d’un cooling caloporteur… d’un SNLE sur ses tins @Scarabé Modifié le 14 novembre 2023 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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