Bechar06 Posted November 26, 2023 Share Posted November 26, 2023 (edited) Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/ Sur la MHD poursuivre en : Marine de guerre > Divers marine > Propulseurs sous-marins Edited November 26, 2023 by Bechar06 Déplacement 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted November 26, 2023 Share Posted November 26, 2023 (edited) il y a 27 minutes, Bechar06 a dit : Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/ "Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamique [ MHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique." "« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet. Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]." "la DARPA,... dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]" "le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD" " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" "une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires" "autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »" « Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..." Le retour du très controversé Jean Pierre Petit ? https://www.jp-petit.org/science/mhd/mhd_fr.htm Edited November 26, 2023 by R force 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted November 26, 2023 Share Posted November 26, 2023 Sur la MHD poursuivre en : Marine de guerre > Divers marine > Propulseurs sous-marins 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted December 8, 2023 Share Posted December 8, 2023 … De belles images de notre fleuron qui rend visite aux cousins Je l'ai déjà évoqué mais j'adore les deux 7,62 montées en sabord. Sauf erreur, les Rubis n'avaient pas ce dispositif de défense. https://x.com/DougieCoullPics/status/1732824973331382349?s=20 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted December 8, 2023 Share Posted December 8, 2023 Il y a 4 heures, Ardachès a dit : Je l'ai déjà évoqué mais j'adore les deux 7,62 montées en sabord. Sauf erreur, les Rubis n'avaient pas ce dispositif de défense. Je n'ai jamais fait attention. Mais, en principe il doit y avoir une dotation d'armes légères, afin d'armer une équipe de protection / visite etc.. ; dans les Rubis, comme dans tous navires de la MN. Les ANF, ils les ont. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted December 11, 2023 Popular Post Share Posted December 11, 2023 9 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 12, 2023 Share Posted December 12, 2023 Identifications des coques noires ? SVP ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted December 13, 2023 Share Posted December 13, 2023 Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Identifications des coques noires ? SVP ! De devant à derrière, SNA pré-Améthyste, SNA Améthyste, SNA type Suffren, SNLE M20, SNLE M4, SNLE type Triomphant et SNLE 3G 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Eau tarie Posted December 13, 2023 Popular Post Share Posted December 13, 2023 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Identifications des coques noires ? SVP ! Conclusion d'Archi Naval : plus c'est long plus c'est bon 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Le 13/12/2023 à 09:30, Eau tarie a dit : Conclusion d'Archi Naval : plus c'est long plus c'est bon Au lieu de te faire du mal, peux-tu répondre à une question : la petite taille des propulseurs (helices, pumjets..) des soums me frappe: question de silence? (mais à besoin de puissance équivalent, une plus petite helice doit logiquement tourner plus vite-se peut plus bruyamment aussi), de rendement derrière une coque en forme de cigare..? Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros J’espère du contrintuitif !) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Au lieu de te faire du mal, peux-tu répondre à une question : la petite taille des propulseurs (helices, pumjets..) des soums me frappe: question de silence? (mais à besoin de puissance équivalent, une plus petite helice doit logiquement tourner plus vite-se peut plus bruyamment aussi), de rendement derrière une coque en forme de cigare..? Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros J’espère du contrintuitif !) Je trouve que le pump jet du SNLE 3G bleu est bien petit 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 26 minutes, pascal a dit : Je trouve que le pump jet du SNLE 3G bleu est bien petit Tu pourrais aussi trouver qu’il’manque singulièrement de gouvernes aussi Et qu’il est d’une couleur étrange très… iranienne ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros en surface, ces coque sont faites pour avoir un rendement optimal en immersion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros J’espère du contrintuitif !) Il me semble qu'il y a moins de résistance pour un corps totalement immergé que pour un en surface. Raison pour laquelle en natation on maximise le temps de nage sous l'eau. Souvenir de ce que j'ai lu ici donc sujet à caution... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a une heure, Nec temere a dit : Il me semble qu'il y a moins de résistance pour un corps totalement immergé que pour un en surface. Raison pourlaquelle en natation on maximise le temps de nage sous l'eau. Simple et carré : évidemment, belle comparaison ! Maintenant les ingés du fofo doivent expliquer les données physiques qui sont à l’origine du phénomène 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 10 hours ago, Hirondelle said: Simple et carré : évidemment, belle comparaison ! Maintenant les ingés du fofo doivent expliquer les données physiques qui sont à l’origine du phénomène en surface, tu as une resistance par frottement, plus la gegneration d'une houle de sillage qui "irradie" de l'energie, energie qui doit etre quelque part fournie par ton systeme de propulsion. Sous la surface, on genere bcp moins de vague, c'est meme negligeable, du coup, meme si la surface mouillee a tonnage egale est plus importante, la resistance totale est moindre 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted December 15, 2023 Popular Post Share Posted December 15, 2023 Il y a 16 heures, Hirondelle a dit : Au lieu de te faire du mal, peux-tu répondre à une question : la petite taille des propulseurs (helices, pumjets..) des soums me frappe: question de silence? (mais à besoin de puissance équivalent, une plus petite helice doit logiquement tourner plus vite-se peut plus bruyamment aussi), de rendement derrière une coque en forme de cigare..? Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros J’espère du contrintuitif !) En surface, les pertes dues à la génération de la vague d'étrave sont prédominantes sur les frottements de surface. A partir d'un certain couple immersion/vitesse, le sous-marin ne "soulève" plus d'eau et les pertes viennent uniquement des frottements de surface. Seulement, 90% de la surface d'un soum est immergée en navigation surface, donc en plongée tu réduis les frottements de moitié (à peu près) par rapport à la navigation en surface. Pour les propulseurs de sous-marins, surtout les modèles statorisés type SNLE-NG / Suffren / Rubis, le fonctionnement est très différent d'une hélice de bâtiment de surface, et elles tournent malgré leur (relative) petite taille à des vitesses très faibles et surtout linéaires (on parle de tours-par-noeuds ou tpk en Anglais), les sous-marins nucléaires modernes ayant des tpk de 3 à 6 à peu près. Après, je pense que sur le 3D sur SNLE 3G l'auteur a pris un peu trop à la lettre la théorie selon laquelle le propulseur des Suffren serait un prototype pour celui des 3G, et a juste fait un copier-coller sans notion de mise à l'échelle. 2 7 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Eau tarie Posted December 15, 2023 Popular Post Share Posted December 15, 2023 (edited) Il y a 17 heures, Hirondelle a dit : Au lieu de te faire du mal, peux-tu répondre à une question : la petite taille des propulseurs (helices, pumjets..) des soums me frappe: question de silence? (mais à besoin de puissance équivalent, une plus petite helice doit logiquement tourner plus vite-se peut plus bruyamment aussi), de rendement derrière une coque en forme de cigare..? Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros J’espère du contrintuitif !) Il y a 15 heures, pascal a dit : Je trouve que le pump jet du SNLE 3G bleu est bien petit Le premier point, petit, mais par rapport à quoi ? Faisons des comparaisons. On adore ça. Royal Caribbean Oasis Class : 3 Hélices de Ø6m, 3 × 20,000 kW Déplacement : 100.000 t 24 Nds à la grosse longueur à la flotaison 320m Donc en gros 3*28 m² pour pousser 100.000 t à 24 Nds Densité de puissance à l'hélice = 710 kW / m² ou 70 W / cm² qui pousse chacune l'équivalent d'un tiers du déplacement soit 33.000t Mais avec un assez fort soucis d'une faible consommation énergétique. Je vous vois venir, je vais prendre un navire militaire qui fait de l'ASM et donc avec des limitations par rapport aux bruits (même si pas à haute vitesse) dans le design FREMM 2 Hélices presque Ø5m, 2 × 16,000 kW Déplacement : 6.500 t 28 Nds à la grosse longueur à la flotaison 120m (je pifomètre) Donc en gros 2*20 m² pour pousser 6.500 t à 28 Nds Densité de puissance à l'hélice = 820 kW / m² ou 82 W / cm² qui pousse chacune 1/2 du déplacement soit 3.250 t (on voit que la vitesse coute cher quand le navire ne planne pas, pour ceux qui en doutais....) Un SNLE triomphant : Diamètre de coque environ 12m (un poil plus) => Je ne connais pas le diamètre de l'hélice qui doit être classifiée. Mais en partant d'une coupe simplifiée on peut partir en faisant une estimation à un peu moins que 1/2 diamètre. 1 Hélices de Ø6m, 1 × 30,000 kW Déplacement : 13.000 t Vitesse maxi (wikipedia) 25 Nds Longueur à la flotaison ~140m Densité de puissance à l'hélice = 105 kW / m² ou 105 W / cm² qui pousse 13.000 t quasiment à la même vitesse que le navire de croisière. Donc oui ça serait un peu plus petit. Mais pas énormément. Rappelons nous qu'à 50m de fond, il y a 6 bars de pression déjà, donc ça cavite moins... Agrandir la taille ça sert en général à améliorer le rendement car plus la densité de puissance est faible mieux c'est (en gros). C'est toujours bon à prendre vous me dirais. Sauf que ça fini par faire un sacré poids. Et que la vitesse en bout de pale peut être très rapide, il faut donc tourner plus lentement. ça peut obliger à mettre des réducteurs encore plus gros. ça fait encore du poids. Edited December 15, 2023 by Eau tarie 1 6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 il y a une heure, zozio32 a dit : en surface, tu as une resistance par frottement, plus la gegneration d'une houle de sillage qui "irradie" de l'energie, energie qui doit etre quelque part fournie par ton systeme de propulsion. Sous la surface, on genere bcp moins de vague, c'est meme negligeable, du coup, meme si la surface mouillee a tonnage egale est plus importante, la resistance totale est moindre Tout à fait. En fait, un navire de surface évolue d'un un "diphasique", l'eau avec sa densité de 1025 kg/m3 quasi incompressible, et l'air avec sa densité (variable) mais en gros de 1.2 kg/m3, et compressible. Cela rend la frontière entre ces 2 "mondes" complexe, car les écoulements vont avoir beaucoup plus tendance à "monter" du côté de l'air dans un premier temps au lieu de "pousser" l'eau. Car c'est le plus "économique" pour chaque particule. Mais ce faisant, le champ de vague qui se crée fout un gros bordel qui perturbe l'écoulement général. Par contre attention, il y a des navires planant... 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 26 minutes ago, Eau tarie said: Tout à fait. En fait, un navire de surface évolue d'un un "diphasique", l'eau avec sa densité de 1025 kg/m3 quasi incompressible, et l'air avec sa densité (variable) mais en gros de 1.2 kg/m3, et compressible. Cela rend la frontière entre ces 2 "mondes" complexe, car les écoulements vont avoir beaucoup plus tendance à "monter" du côté de l'air dans un premier temps au lieu de "pousser" l'eau. Car c'est le plus "économique" pour chaque particule. Mais ce faisant, le champ de vague qui se crée fout un gros bordel qui perturbe l'écoulement général. Par contre attention, il y a des navires planant... et meme d'autre qui volent. Mais on est loin de ca je pense dans cette discussion Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 Il y a 18 heures, Hirondelle a dit : Au lieu de te faire du mal J’ai ri. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 il y a une heure, cicsers a dit : J’ai ri. Tout ce qu’écrit Eau tarie sur cette page peut donner lieu à détournement graveleux. A se demander s’il ne fait pas exprès Il n’empêche que ces quelques explications ont le mérite d’aider aussi -par exemple- à concevoir aussi la grande utilité d’un bulbe d’étrave. Mais toi l doit me manquer en ore quelques éléments, car les solutions à très haute densité de puissance sont utilisées sur des bateaux pour lesquels l’economie de propulsion est le sujet prépondérant, alors qu’on pourrait conclure que des helices plus petites et la multiplication des LA. Helice diam 10.5m PC 22000 evp: Helices du Batillus 550 000 tonnes port en lourd (2x8.5m) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 (edited) Supprimé Edited December 15, 2023 by mudrets Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 (edited) Le 15/12/2023 à 12:50, cicsers a dit : J’ai ri. Vous êtes fiers de vous les 2 là ? Edited December 18, 2023 by Eau tarie 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted December 19, 2023 Popular Post Share Posted December 19, 2023 (edited) Le 15/12/2023 à 10:48, ZeGrinch a dit : En surface, les pertes dues à la génération de la vague d'étrave sont prédominantes sur les frottements de surface. A partir d'un certain couple immersion/vitesse, le sous-marin ne "soulève" plus d'eau et les pertes viennent uniquement des frottements de surface. Seulement, 90% de la surface d'un soum est immergée en navigation surface, donc en plongée tu réduis les frottements de moitié (à peu près) par rapport à la navigation en surface. Oui ET en adimensionnels ça donne à peu près ceci je masque Révélation La puissance motrice plongée obéissant aux lois amirauté K x V^ 3 x D ^2/3 Pour un classique l’écart puissance plongée et puissance schnorchel s’approche théoriquement d’un facteur de 40 % à 50 % en plus pour le mode schnorchel Le 15/12/2023 à 10:48, ZeGrinch a dit : tpk de 3 à 6 à peu près. Il doit être < à 7 ; limitation de la vitesse linéaire en bout de pale pour ne pas générer des lâchés de vortex en extrémité de pale ; cause de bruit . Cf coeff de Keller et de Burill (des liens pdf à foison sur la toile). Le TPK est aussi facteur de raie BR Cf 2.5.5 2.2.5 http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R5_9_List_Mitigation_Measures_rev1_0.pdf lien à télécharger si possible https://www.academia.edu/16417362/Submarine_Hydrodynamics Ceci dit un petit tour bord d’un SNLE AG Révélation Extérieur Machine aux Missiles Sas coursive porte étanches descentes locaux technique PCNO Torpilles Locaux vie Edited December 20, 2023 by ARMEN56 3 6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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