Teenytoon Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février @ARMEN56 en théorie, si un gars est champion du monde d'apnée, il pourrait sortir d'un sous-marin et remonter à la surface sans accident de décompression vu que l'intérieur du sous-marin est à un bar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février il y a 13 minutes, Teenytoon a dit : @ARMEN56 en théorie, si un gars est champion du monde d'apnée, il pourrait sortir d'un sous-marin et remonter à la surface sans accident de décompression vu que l'intérieur du sous-marin est à un bar ? Si le transit vers la surface est bref effectivement l'azote n'a pas le temps de se dissoudre de maniere importante dans tes tissues, donc de se regazéifier n'importe ou à la décompression. Mais pas besoin de champion d'apnée. Il existe des équipement basique sorte de cagoule qui permette de respirer sous l'eau en plus servir de bouchon qui te font remonter. Les limitations viennent de l'équilibrage initial, 1 bar à bord vers 10 bar dehors si le sous marin est à 100m. Puis de la narcose à l’oxygène si tu es aux profondeurs qui facilite cet effet. A ma connsaissance au mieux du mieux ca fonctionnera sans trop trop de bobo jusqu'à 100m ... à condtion qu'un sas fonctionnel soit disponible. Ou qui tu puisse te permettre l'envahissement complet de ton compartiment - équipression - avant d'action la porte vers l'extérieur. https://www.corlobe.tk/article4705.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : @ARMEN56 en théorie, si un gars est champion du monde d'apnée, il pourrait sortir d'un sous-marin et remonter à la surface sans accident de décompression vu que l'intérieur du sous-marin est à un bar ? Rescue individuel possible avec la tenue mk10 https://en.wikipedia.org/wiki/Submarine_Escape_Immersion_Equipment https://core.ac.uk/download/96920787.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février (modifié) Chez les Russes, il y a cela http://www.respiro-oz.ru/catalog/category_2/ida-59m/ Puis cela en essais (SSP-M) https://www.1tv.ru/news/2017-03-26/322259-v_peterburge_zavershilis_ispytaniya_novogo_spasatelnogo_snaryazheniya_dlya_moryakov_podvodnikov A+ Modifié le 11 février par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Le 10/02/2024 à 16:22, ARMEN56 a dit : Rescue individuel possible avec la tenue mk10 https://en.wikipedia.org/wiki/Submarine_Escape_Immersion_Equipment https://core.ac.uk/download/96920787.pdf 180m Montée à 3 m/s!! (6 Nds...) Ça doit faire drôle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 17 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 6 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février J'ai une question. Un SNLE, Français pour l'exemple, doit il impérativement être en immersion pour tirer son missile ? L'eau participe t-elle au bon fonctionnement du lancement, ne serait-ce qu'en protégeant le revêtement du soum de la flamme de propulsion ? Il me semble qu'on voit (voyait) parfois les soums ex-sovietique procéder à de tels lancements, mais ça semble extrêmement rare.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 6 minutes, ogo a dit : J'ai une question. Un SNLE, Français pour l'exemple, doit il impérativement être en immersion pour tirer son missile ? L'eau participe t-elle au bon fonctionnement du lancement, ne serait-ce qu'en protégeant le revêtement du soum de la flamme de propulsion ? Il me semble qu'on voit (voyait) parfois les soums ex-sovietique procéder à de tels lancements, mais ça semble extrêmement rare.. Je suis sûr que c'est techniquement possible, vu que la dissuasion nucléaire, c'est le domaine des extrêmes éventualités... genre on a un SNLE à quai et il doit tirer ses missiles... et dans ce cas on s'en fout un peu que le revêtement soit un peu cramé après, vu qu'il y aura bien davantage de cramé autour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Il y a 11 heures, ogo a dit : J'ai une question. Un SNLE, Français pour l'exemple, doit il impérativement être en immersion pour tirer son missile ? L'eau participe t-elle au bon fonctionnement du lancement, ne serait-ce qu'en protégeant le revêtement du soum de la flamme de propulsion ? Il me semble qu'on voit (voyait) parfois les soums ex-sovietique procéder à de tels lancements, mais ça semble extrêmement rare.. La séquence c'est sortie du missile du tube via chasse au gaz il me semble ... le missile nage vers la surface poussée par un générateur de gaz il me semble aussi, sans guidage, comme un bouchon ... arrivé à la surface allumage du moteur fusée. En gros le missile allume le moteur alors qu'il flotte dans l'eau comme ton flotteur de pèche au coup. On peut imaginer que le missile dans le tube ... flotte aussi dans l'eau, si le tube et remplis d'eau. et donc qu'on soit, vu du missile dans les mêmes circonstance, alors que le sous marin est en surface ... donc que ça ne gênerait pas le missile. Par contre je ne suis pas convaincu que nos tube soit conçu pour çà. En gros que le tir du premier missile, ne risque pas d’empêcher le tir du second ... ... à priori les démo de tir salve complète n'ont eu lieu qu'en immersion. https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Behemoth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Visiblement sur Polaris A2 c'est possible ... le générateur de gaz suffit à éjecter le missile du tube ... un cold launch en fait ... je ne sais pas si c'est le cas pour d'autre missile plus gros. Il semble que la possibilité de le faire soit prise au sérieux et soit vraiment une feature ... pas un test à l'arrache au cas ou. On peut supposer que si les USA on jugé cette possibilité nécessaire, les autres aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février (modifié) Annulé , reposté vers marine britannique Modifié le 22 février par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Il y a 8 heures, g4lly a dit : ... à priori les démo de tir salve complète n'ont eu lieu qu'en immersion. https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Behemoth * HS ON * (A partir de 3' 10") * HS OFF * 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Il y a 13 heures, g4lly a dit : On peut imaginer que le missile dans le tube ... flotte aussi dans l'eau, si le tube et remplis d'eau. et donc qu'on soit, vu du missile dans les mêmes circonstance, alors que le sous marin est en surface ... donc que ça ne gênerait pas le missile. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par là, mais pour moi, un missile reste au sec, de bout en bout. Une membrane le protège de l'eau ("coincé la bulle"), et c'est le poids de l'eau qui envahit le tube à la place du missile qui équilibre le soum. Donc, un lancement en surface ne permettra pas cet équilibre mais je ne pense pas que ça ai de l'importance si il est l'heure de tirer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février il y a 9 minutes, ogo a dit : Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par là, mais pour moi, un missile reste au sec, de bout en bout. Une membrane le protège de l'eau ("coincé la bulle"), et c'est le poids de l'eau qui envahit le tube à la place du missile qui équilibre le soum. Donc, un lancement en surface ne permettra pas cet équilibre mais je ne pense pas que ça ai de l'importance si il est l'heure de tirer... Tu pense que ce qu'on voit n'est que le gaz du générateur de gaz? Ou que le tube est en eau? A mon sens le tube est en eau, et une circuit d'eau le ballast à nouveau après avoir dépoté le missile. En cas de dommage sur le missile par exemple le tube est nécessairement immergeable en eau par précaution pyrotechnique pour évacuer l'énergie thermique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février il y a une heure, ogo a dit : Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par là, mais pour moi, un missile reste au sec, de bout en bout. Une membrane le protège de l'eau ("coincé la bulle"), et c'est le poids de l'eau qui envahit le tube à la place du missile qui équilibre le soum. Donc, un lancement en surface ne permettra pas cet équilibre mais je ne pense pas que ça ai de l'importance si il est l'heure de tirer... il y a une heure, g4lly a dit : Tu pense que ce qu'on voit n'est que le gaz du générateur de gaz? Ou que le tube est en eau? A mon sens le tube est en eau, et une circuit d'eau le ballast à nouveau après avoir dépoté le missile. En cas de dommage sur le missile par exemple le tube est nécessairement immergeable en eau par précaution pyrotechnique pour évacuer l'énergie thermique. Il y a une membrane qui coiffe le tube https://cnim.com/sites/default/files/fichiers/defense-et-securite/50ansdissuasion.pdf voir page 12 La page wiki est pas mal Citation Avant le lancement: on met en pression en même temps (figure b1) : avec un gaz neutre la partie du tube située sous la membrane (et donc aussi le missile balistique) ; avec l’eau de la mer, la partie supérieure de la membrane. Ces deux pressions (schéma b) sont calculées pour être égales et correspondent à la pression de la mer à l’immersion où se situe le sous-marin. La membrane est donc équilibrée (pression de la mer au dessus, pression de gaz égale en dessous). Elle interdit à l’eau de mer d’envahir le missile. La porte qui est devenue équilibrée, au sens où la pression de la mer est la même au-dessus et au dessous, peut être ouverte (figure b2). https://fr.wikibooks.org/wiki/Vol_balistique_et_missiles_balistiques/Comportements_en_vol 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 23 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 février Le 22/02/2024 à 01:31, g4lly a dit : La séquence c'est sortie du missile du tube via chasse au gaz il me semble ... le missile nage vers la surface poussée par un générateur de gaz il me semble aussi, sans guidage, comme un bouchon ... arrivé à la surface allumage du moteur fusée. En gros le missile allume le moteur alors qu'il flotte dans l'eau comme ton flotteur de pèche au coup. On peut imaginer que le missile dans le tube ... flotte aussi dans l'eau, si le tube et remplis d'eau. et donc qu'on soit, vu du missile dans les mêmes circonstance, alors que le sous marin est en surface ... donc que ça ne gênerait pas le missile. Par contre je ne suis pas convaincu que nos tube soit conçu pour çà. En gros que le tir du premier missile, ne risque pas d’empêcher le tir du second ... ... à priori les démo de tir salve complète n'ont eu lieu qu'en immersion. https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Behemoth 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Il y a deux types de lancement: - à sec (occident) - humide sur les SNLE russes ayant des missiles à ergols liquides (Yankee, Delta ...). Le tube est rempli d'eau avant le lancement par un collecteur circulaire 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 22/02/2024 à 16:39, Eau tarie a dit : Il y a une membrane qui coiffe le tube Mais l'équipression se fait à quoi ? A l'air comprimé ? A l'eau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 4 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars … Hop, d'autres photos de ce sublime vaisseau portant cette magnifique devise : Dedit haec insigna virtus* (le courage lui a donné sa noblesse). * Effectivement, le sieur Duguay-Trouin, a été anobli par la grâce de ses victoires - "On estime à un peu plus de quatre-vingts le nombre de combats et d’abordages auxquels participa Duguay-Trouin ou qu’il dirigea de 1689 à 1711, soit en moyenne près de sept affrontements par an." 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars … En lisant - ce que je vous invite a faire - la page Wiki et avant de me procurer ses mémoires, voici comment le sieur Dugay-Trouin clôt son récit épique : Citation René Duguay-Trouin conclu lui-même sa vie de sa plume : « Ceux qui liront ces Mémoires et qui réfléchiront sur la multitude de combats, d'abordages et de dangers de toute espèce que j'ai essuyés, me regarderont peut-être comme un homme en qui la nature souffre moins à l'approche du danger que la plupart des autres. Je conviens que mon inclination est portée à la guerre, que le bruit des fifres, des tambours, celui du canon, du fusil, enfin tout ce qui en retrace l'image m'inspire une joie martiale ; mais je suis obligé d'avouer en même temps que, dans beaucoup d'occasions, la vue d'un danger pressant m'a causé souvent des révolutions étranges, quelquefois même des tremblements involontaires dans toutes les parties du corps. Cependant, le dépit et l'honneur, surmontant ces indignes mouvements, m'ont bientôt fait recouvrer une nouvelle force dans ma plus grande faiblesse ; c'est alors que voulant me punir moi-même de m'être laissé surprendre à une frayeur si honteuse, j'ai bravé avec plus de mérites les plus grands dangers. C'est après ce combat de l'honneur et de la nature, que mes actions les plus vives ont été poussées au-delà de mes espérances… Mon style fera connaître que ces Mémoires sont écrits de la main d'un soldat» Magistral ! Tout comme sa prise de Rio de Janeiro à la barbe des Portugais et des Anglais … Un maître a n'en point douter ! 5 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 8 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mars (modifié) Activités des forces sous-marine : 3 SNA à la mer actuellement (sur les 5) ... "Le « Duguay-Trouin » poursuit son déploiement de longue durée aux Antilles, et deux autres sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) sont engagés dans des exercices de l’Otan." https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/au-moins-trois-sna-de-la-marine-sur-cinq-ont-ete-deployes-3adc024e-dd34-11ee-b663-876be68e305a Modifié le 8 mars par jojo (lo savoyârd) 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 12 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars (modifié) Améthyste et perfide Merlin Modifié le 12 mars par Titus K 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars et dans le cockpit du Merlin ils disent: "surrendering cheese monkeys" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés