Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Recommended Posts

il y a une heure, Hypsen a dit :

Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ?

A Lorient ;

-          on à la grande forme couverte de  100 ans d’âge ; niveaux bateau porte en cohérence des marées

-          on avait la base sous marine avec des épaisseurs de béton étudiés pour menace bombes ( on connait l’histoire)

-          à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été

Un coup d’œil google earth sur  Devenport, illustre du couvert (safety radiation nuk ?) et du découvert soum SNLE en bassin (déconstruction ?).

La seule base FOST ,  niveau d'agression menace nuk , où j’ai eu l’occasion de travailler est celle du CTM de Rosnay , blockhaus enfoui avec portes blindées et clapets anti souffle…….etc

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit :

      à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été

C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air.

36_Ile_Longue.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air.

36_Ile_Longue.jpg

mouais çà ressemble en effet à du léger

PEP le boss de NG devrait savoir  , c'est son père qui à gérer la construction du chantier

https://www.anciens-cols-bleus.net/t7698p65-les-bases-de-sous-marins-ile-longue

 

Link to comment
Share on other sites

A l'Ile Longue au milieu des deux bassins il y a un truc plus solide en béton armé pour couvrir tout ce qui est piscine nucléaire et autres installations pour la propulsion (surement plus pour confiner que pour protéger d'un bombardement), mais pour les bassins en eux-mêmes ça a l'air d'être en effet de la taule.

Sur le fond du bassin à droite on voit la rampe qui permet de faire basculer les missiles à la verticale/ou de les mettre à l'horizontale selon le sens de circulation.

spacer.png

Edited by KnewEdge
  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Hypsen a dit :

Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ?

C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. 

A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins .   

la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture.  

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. 

A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins .   

la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture.  

Mais il n'y a pas de porte prévue ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

On imagine bien que la construction de ce type de hangars doit être conforme a du normatif ,pas qu’un peu, en la matière .

Ici un exemple de considérations vents 

https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/40694/mod_resource/content/0/Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf

En regardant une pub tu peux lire l article 

9 jours de vent 

https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Mais il n'y a pas de porte prévue ?

Pas de porte mais un système d obturation  est bien la :dry:

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

En regardant une pub tu peux lire l article 

9 jours de vent 

https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703

Pas de porte mais un système d obturation  est bien la :dry:

Donc c’est le BV qui gère alors

https://www.bureauveritas.fr/magazine/toulon-chantier-hors-normes-pour-les-sous-marins-nucleaires

https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/10276/95841/file/plq-maitrise-secur-nuc-hd.pdf

Mistral ;  on va rester en mode léger …

Révélation

« Survenue et durée du mistral

Dans le Var, on disait que le mistral du jeudi durera 9 jours, le mistral du vendredi n'ira pas à la messe (pas jusqu'à dimanche), le mistral de samedi ne voit pas le lundi. De même, le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu'à demain soir. Le mistral qui survient dans la nuit ne dure que le temps de cuire un pain (Cassis Six-Fours) “Mistral de nuit, ne dure qu’un pain cuit” , ou jusqu'au temps de le manger (région d'Arles)11. Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu’il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S’il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit. (Haute Provence, région de Forcalquier)[réf. nécessaire].

Le proverbe général (dans l'ensemble de la Provence) est que « le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée »11. Cela est un mythe sans base scientifique » :tongue:

Un peu de poésie ; ce jour là un Mistral à décoiffer les …oliviers ; qu’elles sont belles , à tomber , pas très loin Van Gogh peignait les mêmes rafales dans la tourmente

un8pzm.png

 

uxbqc8.png

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2024 à 14:27, Titus K a dit :

Merci pour ces précisions@Scarabé 

Une erreur du CM ?

 

Le PHM C Birot en sortie de rade avec la vue sur la base sous marine et les 2 bassins MY1 et MY2 

GVXHB66XMAAE0CB?format=jpg&name=4096x409

 

Edited by Scarabé
Link to comment
Share on other sites

Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992)

Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? 

J8Y9PWY.png

Citation

 

zfr7QCY.png

G8DJ1LA.png

zMsLYuV.png

hsy0kHO.png

iLYDus1.png

apMdHlp.png

EDAyk5Q.png

6owl1ge.png

Y805KtN.png

 

 

Edited by Titus K
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992)

Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? 

J8Y9PWY.png

 

bon rappel :smile: , j'avais posté ce lien en juillet 2023 cf le 1077 pdf

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique.

La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120°

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique.

La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120°

Les preimprégnés sont aussi dispensés de bulle ou microbulles qui sont difficiles a purgee même sous vide pendant l'etuvage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

9df31i.jpg

 

Le "Triomphant" dans la plume... Départ en patrouille pour le Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins capturé depuis Sweetie VII en mer d'Iroise.

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le livre "SUB : L'Immersion" arrive enfin cette semaine !!!

Avec l'éditeur nous maintenons le prix de lancement jusqu'au 20 septembre inclus, alors profitez-en !

Voici le lien pour commander et recevoir sous une semaine directement chez vous (ou en retrait à Brest et Paris) :

J'ai tellement hâte d'avoir vos premiers retours. Il y a eu tellement de travail pour tenter le livre d'une vie...

Encore un grand merci aux nombreux acquéreurs de la première heure, vous serez servis en premiers Et merci pour votre patience depuis 2019.

 

https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_photographie-inédite-le-triomphant-activity-7241111203723247616-CfFX?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 10:50, Scarabé a dit :

Comme les FREMM les SNA Baraccuda vont augmenter leur équipage qui passe de 65 à 70 pax + Emport groupe nageurs de combats de 6 pax.

Rhoooo! putain on aurait encore sous-estimé largement les "avantages" de l'automatisation, l'impossibilité du multitachisme, la fatigue des équipages etc. etc. :bloblaugh:

Un jour va falloir offrir un bouquin de neuroscience récent aux mecs de la DGA quand même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 16:11, g4lly a dit :

Rhoooo! putain on aurait encore sous-estimé largement les "avantages" de l'automatisation, l'impossibilité du multitachisme, la fatigue des équipages etc. etc. :bloblaugh:

Rigole pas trop fort les anglais veulent refaire la même sur le Type 31

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, hadriel a dit :

Rigole pas trop fort les anglais veulent refaire la même sur le Type 31

Les anglais semblent irrécupérable de toute façon... C'est pathologique chez eux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Les anglais semblent irrécupérable de toute façon... C'est pathologique chez eux.

J'explique... Pathologique se dit "Pathological". Je soupçonne une dérive de l'accent tonique qui fait qu'on n'en retient que "logical"

Révélation

C'est véridique : pour les adjectifs en -ical, on accentue l'avant-avant-dernière syllabe, donc le "Lo" pour les deux mots.

Sale coup porté par la langue à la défense. La plume est décidément plus forte que l'épée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

J'explique... Pathologique se dit "Pathological". Je soupçonne une dérive de l'accent tonique qui fait qu'on n'en retient que "logical"

  Masquer le contenu

C'est véridique : pour les adjectifs en -ical, on accentue l'avant-avant-dernière syllabe, donc le "Lo" pour les deux mots.

Sale coup porté par la langue à la défense. La plume est décidément plus forte que l'épée.

Il me faut un café, je n'ai rien compris 

 

Sinon j'imagine qu'il existe un biais imposant d'améliorer et optimiser sans cesse les nouveaux projets. Les chefs de projets et organisateurs de programme doivent se sentir obligé de proposer mieux qu'avant, donc moins de personnel 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,990
    Total Members
    1,749
    Most Online
    regor3051
    Newest Member
    regor3051
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...