ARMEN56 Posted August 12 Share Posted August 12 il y a une heure, Hypsen a dit : Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? A Lorient ; - on à la grande forme couverte de 100 ans d’âge ; niveaux bateau porte en cohérence des marées - on avait la base sous marine avec des épaisseurs de béton étudiés pour menace bombes ( on connait l’histoire) - à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été Un coup d’œil google earth sur Devenport, illustre du couvert (safety radiation nuk ?) et du découvert soum SNLE en bassin (déconstruction ?). La seule base FOST , niveau d'agression menace nuk , où j’ai eu l’occasion de travailler est celle du CTM de Rosnay , blockhaus enfoui avec portes blindées et clapets anti souffle…….etc 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 12 Share Posted August 12 il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit : à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 12 Share Posted August 12 il y a 54 minutes, g4lly a dit : C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air. mouais çà ressemble en effet à du léger PEP le boss de NG devrait savoir , c'est son père qui à gérer la construction du chantier https://www.anciens-cols-bleus.net/t7698p65-les-bases-de-sous-marins-ile-longue Link to comment Share on other sites More sharing options...
KnewEdge Posted August 12 Share Posted August 12 (edited) A l'Ile Longue au milieu des deux bassins il y a un truc plus solide en béton armé pour couvrir tout ce qui est piscine nucléaire et autres installations pour la propulsion (surement plus pour confiner que pour protéger d'un bombardement), mais pour les bassins en eux-mêmes ça a l'air d'être en effet de la taule. Sur le fond du bassin à droite on voit la rampe qui permet de faire basculer les missiles à la verticale/ou de les mettre à l'horizontale selon le sens de circulation. Edited August 12 by KnewEdge 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted August 12 Share Posted August 12 Il y a 3 heures, Hypsen a dit : Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins . la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 12 Share Posted August 12 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins . la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture. Mais il n'y a pas de porte prévue ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 12 Share Posted August 12 On imagine bien que la construction de ce type de hangars doit être conforme a du normatif ,pas qu’un peu, en la matière . Ici un exemple de considérations vents https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/40694/mod_resource/content/0/Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted August 12 Share Posted August 12 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : On imagine bien que la construction de ce type de hangars doit être conforme a du normatif ,pas qu’un peu, en la matière . Ici un exemple de considérations vents https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/40694/mod_resource/content/0/Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf En regardant une pub tu peux lire l article 9 jours de vent https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Mais il n'y a pas de porte prévue ? Pas de porte mais un système d obturation est bien la 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 13 Share Posted August 13 Il y a 13 heures, Scarabé a dit : En regardant une pub tu peux lire l article 9 jours de vent https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703 Pas de porte mais un système d obturation est bien la Donc c’est le BV qui gère alors https://www.bureauveritas.fr/magazine/toulon-chantier-hors-normes-pour-les-sous-marins-nucleaires https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/10276/95841/file/plq-maitrise-secur-nuc-hd.pdf Mistral ; on va rester en mode léger … Révélation « Survenue et durée du mistral Dans le Var, on disait que le mistral du jeudi durera 9 jours, le mistral du vendredi n'ira pas à la messe (pas jusqu'à dimanche), le mistral de samedi ne voit pas le lundi. De même, le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu'à demain soir. Le mistral qui survient dans la nuit ne dure que le temps de cuire un pain (Cassis Six-Fours) “Mistral de nuit, ne dure qu’un pain cuit” , ou jusqu'au temps de le manger (région d'Arles)11. Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu’il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S’il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit. (Haute Provence, région de Forcalquier)[réf. nécessaire]. Le proverbe général (dans l'ensemble de la Provence) est que « le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée »11. Cela est un mythe sans base scientifique » Un peu de poésie ; ce jour là un Mistral à décoiffer les …oliviers ; qu’elles sont belles , à tomber , pas très loin Van Gogh peignait les mêmes rafales dans la tourmente 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted August 14 Popular Post Share Posted August 14 Accueil et soutien Barracuda Phase 2a https://side.developpement-durable.gouv.fr/PAE/doc/SYRACUSE/405001/base-navale-de-toulon-accueil-et-soutien-barracuda-phase-2a-operation-d-adaptation-du-bassin-my02-et Le 13/08/2024 à 11:28, ARMEN56 a dit : Donc c’est le BV qui gère alors https://www.bureauveritas.fr/magazine/toulon-chantier-hors-normes-pour-les-sous-marins-nucleaires https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/10276/95841/file/plq-maitrise-secur-nuc-hd.pdf Mistral ; on va rester en mode léger … Révéler le contenu masqué « Survenue et durée du mistral Dans le Var, on disait que le mistral du jeudi durera 9 jours, le mistral du vendredi n'ira pas à la messe (pas jusqu'à dimanche), le mistral de samedi ne voit pas le lundi. De même, le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu'à demain soir. Le mistral qui survient dans la nuit ne dure que le temps de cuire un pain (Cassis Six-Fours) “Mistral de nuit, ne dure qu’un pain cuit” , ou jusqu'au temps de le manger (région d'Arles)11. Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu’il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S’il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit. (Haute Provence, région de Forcalquier)[réf. nécessaire]. Le proverbe général (dans l'ensemble de la Provence) est que « le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée »11. Cela est un mythe sans base scientifique » Un peu de poésie ; ce jour là un Mistral à décoiffer les …oliviers ; qu’elles sont belles , à tomber , pas très loin Van Gogh peignait les mêmes rafales dans la tourmente Service d’Infrastructure de la Défense. Photographie publiée le 13 mai 2020 Voila l'intereur avec un Rubis en ATM et l'obturation en place @g4lly 3 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted August 21 Share Posted August 21 (edited) Le 05/08/2024 à 14:27, Titus K a dit : Merci pour ces précisions@Scarabé Une erreur du CM ? Le PHM C Birot en sortie de rade avec la vue sur la base sous marine et les 2 bassins MY1 et MY2 Edited August 21 by Scarabé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted August 23 Share Posted August 23 (edited) Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992) Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? Citation Edited August 23 by Titus K 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 23 Share Posted August 23 Il y a 5 heures, Titus K a dit : Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992) Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? bon rappel , j'avais posté ce lien en juillet 2023 cf le 1077 pdf 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 23 Share Posted August 23 Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique. La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120° Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 23 Share Posted August 23 il y a 6 minutes, pascal a dit : Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique. La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120° Les preimprégnés sont aussi dispensés de bulle ou microbulles qui sont difficiles a purgee même sous vide pendant l'etuvage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted September 5 Popular Post Share Posted September 5 (edited) Vintage Le staf sous-marin du STCAN début des années 80 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3423&fg=1 J’en ai identifié trois ; - Gérald Boisrayon ( juste au dessus de la dame en tenue jaune , architecte du triomphant , Directeur à Indret puis directeur central https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant - pierre Quichon ( deuxième sur la gauche cravate rouge) , ingénieur chargé du Triomphant . Directeur à Cherbourg https://fr.linkedin.com/in/pierre-quinchon-56447884 - Francis Jouanjean ( juste sous Pierre Quinchon ) directeur indret , entretien des soums https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/jouanjean-francis-342.html Edited September 5 by ARMEN56 3 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted September 11 Popular Post Share Posted September 11 Genèse de la FOST .. Pierre Guillaumat, tout à fait conscience que le projet doit être dirigé par un ingénieur de la marine, dit un jour: « Si je fais un sous-marin et si je ne fais pas appel à un amiral ou à un ingénieur de marine pour diriger le projet, tous ces gens-là diront que je suis un imbécile, que mon sous-marin va couler, et j'aurai tout le monde contre moi.» https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2020/04/Genése-de-la-FOST.pdf Eloge de Monsieur Touffait IGGM https://www.academiedemarine.com/aff_eloge.php?num=16 « Séance du 6 février 2019 Eloge de l’Ingénieur général de l’Armement Jean Touffait Cet éloge, composé par notre confrère Alain Le Tallec, successeur de J. Touffait dans la section Sciences et techniques, est prononcé en présence de la famille de M. Touffait par Alain Bovis, remplaçant Alain Le Tallec indisposé. C’est une vive émotion pour moi d’avoir à évoquer la mémoire de Jean Touffait et de le faire en présence de sa famille. Alex Fabarez a écrit très récemment une biographie remarquable qui retrace la carrière exemplaire de Jean Touffait. Plutôt que de le paraphraser, j’ai fait le choix de parler de Jean Touffait d’une manière assez personnelle, celle d’un ingénieur du Génie maritime, sous-marinier pour être précis ; j’espère que vous n’en serez pas heurtés car nous allons en effet beaucoup parler de sous-marins. Pour moi, Jean Touffait a été au départ si lointain et puis progressivement de plus en plus proche........ Je voudrais aussi souligner les talents de Jean Touffait narrateur à propos d’une conférence qu’il a prononcée en 1999 à Cherbourg à l’occasion du centenaire du sous-marin. Cette conférence s’intitule « Reprise de la construction des sous-marins après 1945 ». Jean Touffait y décrit toute la difficulté de la situation. Les arsenaux sont en ruine, dont Cherbourg qui a beaucoup souffert, et l’industrie est exsangue. Il existe encore quelques compétences, mais si peu nombreuses ; de surcroît, la perte tragique de l’U2326 décapite le système avec la perte de l’ingénieur en chef Isabelle du STCAN et du Commandant Mottez, chef du bureau sous-marins de l’état-major. C’est donc une poignée de marins et d’ingénieurs qui va être à l’origine de tout. Jean Touffait évoque les essais faits sur des sous-marins inachevés en 1940 et terminés après la guerre pour tester de nouveaux équipements ; il évoque aussi la conception et la construction des Narval qui n’étaient pas exempts de défauts au neuvage ; vient ensuite le temps des Aréthuse où la capacité créative française va à nouveau s’exprimer. L’état-major s’en inquiète et le commandant Guépin lui aurait dit « Je vous en supplie, Touffait, copiez les Allemands ». Encore une fois, on ne peut être qu’admiratif pour ce noyau d’ingénieurs qui, partant de la situation désastreuse de la fin de la décennie 1940, sera capable de convaincre dix ans plus tard les autorités qu’on va être capable de construire des SNLE sans soutien extérieur. » 4 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 16 Share Posted September 16 Le "Triomphant" dans la plume... Départ en patrouille pour le Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins capturé depuis Sweetie VII en mer d'Iroise. J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le livre "SUB : L'Immersion" arrive enfin cette semaine !!! Avec l'éditeur nous maintenons le prix de lancement jusqu'au 20 septembre inclus, alors profitez-en ! Voici le lien pour commander et recevoir sous une semaine directement chez vous (ou en retrait à Brest et Paris) : J'ai tellement hâte d'avoir vos premiers retours. Il y a eu tellement de travail pour tenter le livre d'une vie... Encore un grand merci aux nombreux acquéreurs de la première heure, vous serez servis en premiers Et merci pour votre patience depuis 2019. https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_photographie-inédite-le-triomphant-activity-7241111203723247616-CfFX?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted September 19 Popular Post Share Posted September 19 Comme les FREMM les SNA Baraccuda vont augmenter leur équipage qui passe de 65 à 70 pax + Emport groupe nageurs de combats de 6 pax. Cette anticipation avait plus ou moins été prévu vu que 3 cabines de 6 pax servaient à loger 4 marins. Cabine equipage Ici une cabine d'officiers un peu plus large avec un lit dispo 3 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 20 Share Posted September 20 Le 19/09/2024 à 10:50, Scarabé a dit : Comme les FREMM les SNA Baraccuda vont augmenter leur équipage qui passe de 65 à 70 pax + Emport groupe nageurs de combats de 6 pax. Rhoooo! putain on aurait encore sous-estimé largement les "avantages" de l'automatisation, l'impossibilité du multitachisme, la fatigue des équipages etc. etc. Un jour va falloir offrir un bouquin de neuroscience récent aux mecs de la DGA quand même. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted September 25 Popular Post Share Posted September 25 5 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted September 25 Share Posted September 25 Le 20/09/2024 à 16:11, g4lly a dit : Rhoooo! putain on aurait encore sous-estimé largement les "avantages" de l'automatisation, l'impossibilité du multitachisme, la fatigue des équipages etc. etc. Rigole pas trop fort les anglais veulent refaire la même sur le Type 31 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 25 Share Posted September 25 il y a 15 minutes, hadriel a dit : Rigole pas trop fort les anglais veulent refaire la même sur le Type 31 Les anglais semblent irrécupérable de toute façon... C'est pathologique chez eux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 26 Share Posted September 26 Il y a 9 heures, g4lly a dit : Les anglais semblent irrécupérable de toute façon... C'est pathologique chez eux. J'explique... Pathologique se dit "Pathological". Je soupçonne une dérive de l'accent tonique qui fait qu'on n'en retient que "logical" Révélation C'est véridique : pour les adjectifs en -ical, on accentue l'avant-avant-dernière syllabe, donc le "Lo" pour les deux mots. Sale coup porté par la langue à la défense. La plume est décidément plus forte que l'épée. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted September 26 Share Posted September 26 il y a 25 minutes, FATac a dit : J'explique... Pathologique se dit "Pathological". Je soupçonne une dérive de l'accent tonique qui fait qu'on n'en retient que "logical" Masquer le contenu C'est véridique : pour les adjectifs en -ical, on accentue l'avant-avant-dernière syllabe, donc le "Lo" pour les deux mots. Sale coup porté par la langue à la défense. La plume est décidément plus forte que l'épée. Il me faut un café, je n'ai rien compris Sinon j'imagine qu'il existe un biais imposant d'améliorer et optimiser sans cesse les nouveaux projets. Les chefs de projets et organisateurs de programme doivent se sentir obligé de proposer mieux qu'avant, donc moins de personnel Link to comment Share on other sites More sharing options...
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