Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Qatar sur la scène internationale.


Messages recommandés

On parle beaucoup de la montée en puissance du Qatar dans le monde arabo-musulman et au delà. Il aurait eu un role capital dans le succès de la révolution en Tunisie et en Egypte, dans l'intervention en Libye. Il soutiendrait financièrement l'insurrection anti Assad en Syrie, les mouvement islamistes au Nord-Mali...etc

Qu'en est-il vraiment? Quelle est la stratégie de ce pays? Ne risque-t-il pas un retour de baton, de susciter la méfiance auprès de ses alliés et de sa propre clientèle politique constituée par ses petrodollars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tancrede:

À ce propos, les supporters boneheads vivent comment le fait que leur club soit une propriété arabe lol?

@ habiban:

Si ce qu'on raconte est vrai, ce n'est pas du snobisme. Et ils ont des comptes à rendre vu que sans les US, ils se seraient déjà fait bouffer par un de leurs voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le QATAR n'a rien avoir avec la révolution tunisienne , personne n'aurait pu imaginé qu'une telle chose pouvait arrivé , tout est arrivé trop vite et aucun pays étranger n'a pu réagir avant que ben ali ne décidé de partir

si non le qatar joue a un jeu dangereux , il soutien les groupes salafiste un peut partout dans le monde musulman espérant se constituer un groupe notament contre l'Iran .

Un ex-chef de la DST soupçonne le Qatar et l'Arabie saoudite de financer des réseaux islamistes

Image IPB

Ancien chef de la Direction de la surveillance du territoire, Yves Bonnet pointe, dans une interview à "La Dépêche du Midi", le rôle de l'Arabie saoudite et du Qatar dans le financement de réseaux islamistes radicaux en France.

Après le coup de filet du week-end dernier qui a conduit à l'interpellation de 12 personnes soupçonnées d'appartenir à des cellules terroristes islamistes, l'ancien chef de la Direction de la surveillance du territoire (DST) Yves Bonnet a mis en cause, lundi 8 octobre, la question du financement de ces réseaux.

Dans un entretien publié par "La Dépêche du Midi", il estime que ces derniers posent la question du trafic de drogue mais aussi du "problème de l'argent qui est alloué par des pays salafistes".

"Il va falloir un jour ouvrir le dossier du Qatar"

"On n'ose pas parler de l'Arabie saoudite et du Qatar, mais il faudrait peut-être aussi que ces braves gens cessent d'alimenter de leurs fonds un certain nombre d'actions préoccupantes, déclare-t-il. Il va falloir un jour ouvrir le dossier du Qatar car là, il y a un vrai problème. Et je me fiche des résultats du Paris-Saint-Germain."

Le Qatar a pris pied depuis plusieurs années dans l'économie française. Le pays possède de nombreux hôtels de luxe et détient des parts dans le capital de Lagardère, Vivendi, Vinci, Veolia, Total, ou LVMH. Il a également acquis une grande partie des droits de retransmission du championnat de Ligue 1 de football avec ses chaînes BeinSport et a racheté le club du Paris Saint-Germain, le dotant d'une pléiade de stars achetées plusieurs millions d'euros.

"Le coup de filet de ce week-end doit nous rendre vigilants"

Ces projets d'investissements dans l'Hexagone suscitent des interrogations dans la classe politique française et notamment au Front national. Dans un communiqué publié lundi, le parti d'extrême-droite a jugé que l'ex-patron de la DST "validait [ses] craintes" vis-à-vis des investissements qataris. "Il n'y a décidément que ses complices du PS et de l'UMP pour croire que l'émirat est bien intentionné quand il investit 50 millions d'euros dans les banlieues françaises", ajoute le parti de Marine Le Pen.

"Le coup de filet réalisé ce week-end dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Sarcelles doit nous rendre encore plus vigilants sur l'évidente subversion idéologique radicale qui empoisonne les banlieues françaises [...] Cette opération et les réalités qu'elle expose doivent convaincre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius - qui a souhaité hier [dimanche] la bienvenue aux investisseurs qataris - de refuser ces investissements", insiste le FN.

Une commission d'enquête sur les investissements du Qatar

À droite aussi, plusieurs figures ont exprimé ces dernières semaines leurs interrogations face aux investissements qataris, même si c'est durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy que les liens entre la France et le Qatar se sont resserrés.

L'ex-ministre Bruno Le Maire s'est ainsi dit "favorable" à l'idée d'une commission d'enquête parlementaire sur les investissements du Qatar en France, proposée par son collègue député UMP Lionnel Luca. Son ancienne collègue du gouvernement Nathalie Kosciusko-Morizet avait abondé dans son sens sur Canal+, au début du mois. "L'investissement étranger doit être recherché mais, surtout dans ces conditions qu'on sent un peu ambiguës, il doit être encadré", avait-elle estimé.

France 24 avec dépêches

http://www.france24.com/fr/20121009-yves-bonnet-dst-accuse-qatar-arabie-saoudite-financer-reseaux-islamistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de repende sur se fil a ce poste, ça me parait plus approprié:

Qatar, Qatar encore Qatar ...

Il faudrait quand même ce méfier sur les accusations portées, il y a l'entité de l'état du Qatar qui est une chose ...

Et il y a ce que certains qataris a l'étranger peuvent faire, un peu de la même manière qu'il y a eu un problème entre image de l'arabie saoudite et le pointage du doigt d'oussama bin laden qui a amené a des confusions liant les 2 ...

Il est peut être même fort possible que de nombreuses instances qataris a l'étranger ne soient que de récents biais infiltrés par les salafistes de la péninsule arabe qui aurait trouvé un nouveau moyen bien pratique pour faire voyager et pénétrer leur capacité de nuisance a l'étranger, en ce servant comme par exemple ici : d'une organisation humanitaire qatari ...

Il se pourrait simplement que ce qui reste d'al quaeda dans la péninsule arabe : ait parié en pénétrant les ONG arabes pour conserver une influence, ils ont de l'argent, mais était devenu surement beaucoup + difficile pour eux de faire transférer, utiliser ce fric a l'étranger avec l'étranglement des réactions saoudiennes, US ect

Une fois a l'étranger sous les couleurs du qatar sous forme d'ONG, le qatar pourrait n'avoir aucun moyen d'action contre eux, comme aucun intéret a ce que cela s'ébruite de trop non plus (soit coincés pour éviter de salir le pays au maximum, en cachant sous le tapis un problème contre lequel ils sont impuissants)

Par ce que si on y regarde bien, islamiquement parlant le Qatar est un pays un brin trop libéral sur bien des plans (beaucoup même) pour qu'il puisse y avoir des liens sérieux entre le gouvernement qatari et les salafistes ... L'un des meilleurs emblême libéral : al jazzira ... Mais aussi tout ce qu'on peu faire au Qatar en tant que touriste ect qu'on ne peut pas en Arabie Saoudite (ceci dit ça concerne aussi les autres pays de la péninsule comme les UAE et l'OMAN qui sont aussi libéraux dans les mêmes domaines et acceuillent beaucoup de touristes arabes qui y viennent "souffler" islamiquement parlant : soit enfreindre des interdits trop lourds dans le royaume saoudien)

Ceci dit : le Qatar est un pays qui a besoin comme les autres pays de la péninsule de s'assurer un avenir économique autre que le pétrole sous 30 ans, et a donc besoin de se construire une influence économique extérieure notamment dans le monde arabo-musulman, soit potentiellement un autre biais que les salafistes peuvent infiltrer dans ce pays ...

C'est complexe et il y a de bonnes chances que le problème soit bien Qatari sans que l'entité du gouvernement du Qatar ne soit réellement impliquée, coupable ... Mais victime du problème elle aussi, a cause de la répression potentielle en Arabie saoudite qui aurait fait déménager Al Quaeda chez eux

Attention le Qatar n'est pas l'Arabie-saoudite et ses 28 millions d'habitants, le Qatar c'est au total 300 000 citoyens qataris dans un pays avec appareil sécuritaire qui pourrait etre le fruit de l’accouplement de big-brother et de l’œil de Sauron, disposant de tout un panel dernier crie pour surveiller la population, et surtout sans aucun soucis juridique quand a la violation de la vie privée ou autre droits comme ce que l'on a en France, autan je n'ai aucun mal a admettre que les Saouds puissent se faire rouler par certains de leur citoyens, autan pour le Qatar je reste assez sceptique.

Pour répondre a Joab: le prince Qatari a comme ambition d'exister politiquement et a probablement un besoin de reconnaissance sur le plan international, et jus qu’il y a quelques années le but été simplement de prouver qu'il ferait mieux que le voisin UAE, on en parle peu mais avant la crise financière qui a été dure pour Dubaï, les deux étaient a couteaux tirés.

Sur le plan politique le Qatar lance les initiative tout azimutes, se présentant comme interlocuteur entre les deux soudans, créant une ambassade commercial avec l’Israël jusqu'en 2009, puis apres les envolés lyriques d'Erdoan voyant que ça payé bien le Qatar c'est reconvertis en champion de la cause palestinienne, et maintenant en champion de révolutions Arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAZA (Reuters) - L'émir du Qatar a rompu l'isolement du Hamas en devenant mardi le premier chef d'Etat à se rendre dans la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste s'en est emparé en juin 2007.

"L'émir a mis le processus de paix aux oubliettes", s'est indigné Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, qui s'est dit "atterré" que le Qatar ait pris le parti d'une formation considérée par les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation terroriste.

(...) Le cheikh Hamad est venu officiellement pour le lancement de plusieurs projets de reconstruction dévoilés la semaine dernière. A l'origine, leur valeur était estimée à 250 millions de dollars, mais Ismaïl Haniyeh a parlé mardi de 400 millions.

L'article complet : http://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9mir-du-qatar-en-visite-dans-la-bande-091844730.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Iraniens n'ont plus d'argent, le régime de Damas massacre les sunnites et  vu que les frères musulmans ont pris le pouvoir et  remis la main sur le Sinai (en tout cas s’échinent a le faire) le Hamas a laché Mahmud et Assad.

Faut voir si ça ce confirme.

De la a penser que ça changera quelque chose pour Gaza ou la Palestine. J'y crois pas des masses. Ça dépendra ptr de la détermination des "frères" et de leur financiers. Ya moyens qu'un adoucissement de la ligne du Hamas permettent d'avancer vers de nouvelles négociations.

Pour le Quatar ça prouve, en tous cas au grand public comme moi, que désormais il joue dans la cour des grands. le Hamas tout démunie qu'il est est quand même un vétéran dans le grand jeu du coin. L'arracher a ses anciens donneur d'ordres c'est l'équivalent géopolitique de ramener Ibra au PSG  =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que c'est un petit état par rapport à ceux de sa région, le Qatar essaie de se faire connaître internationalement par le sport mais aussi sur la scène politique régionale via des financements douteux à des groupuscules salafistes.

Je pense que les Qataris se disent que si on on aide nos "frères" arabes ailleurs, on sera protégé des autres notamment de l'ennemi perse et chiite.

Le fait qu'ils prennent position en faveur du Hamas, c'est tout simplement de la realpolitik du monde arabo-musulman, surtout qui n'aime pas Israël et les juifs dans leur ensemble !

Mais verra-t-on des pilotes kamikazes qataris à la place des Saoudiens et des terroristes qataris style Oussame Ben Laden ?!

Fort faire attention quand même avec eux ... il pourrait piéger le Parc des Princes (PSG) à la bombe avec ses dizaines de milliers de supporters ? En accord de désaccord, de haine féroce contre l'occident, ... surtout quand on a des relations avec des extrémistes religieux et des terroristes (Syrie, Palestine, ...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm on refait le coup du complot sioniste c'est çà?

Vu les relations "cordiales" d'Israel avec le Hamas actuellement c'est vraiment du grand n'importe quoi

Il faut arreter de voir des complots partout. Je suis sur la meme ligne que fulcrum, Israel doit savoir, parce que pensais qu'ils verifiait plus ou moins qui passait par la, mais apres, je peux me tromper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre savoir et autoriser, il y a une différence. De toute façon, il est entré via Rafah, contrôlé par le Hamas et l'Égypte. Israël n'a pas grand chose à dire sur les autorisations d'entrée et de sortie via ce poste. En plus, le Hamas en a  profité pour balancer 30 roquettes et Meshaal réside désormais au Qatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Joab

Israel devait savoir certes mais ils n'allaient quand même pas abattre l'appareil de l'émir ? non ?

Ou le forcer à se faire demi tour sous escorte de chasseurs

Je maintiens ce que je dis : le phrasé de Fulcrum est ambigue (sous entendu l'aval a été obtenu en accord avec Israel et pas par défaut/de facto comme cela a été probablement été le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un fan des complots, mais je persiste ce que j'ai dit est clair et sans ambiguïté, Israel sait et ferme les yeux s'ils voulaient que le qarati ne passe pas il ne serait pas passé, c'est ça la politique internationale. Vous parlez comme si Israel n'avait pas de contactes avec le Hamas au moins officieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ne serait-il pas passé concrètement? La seule chose quIsraël aurait pu éventuellement tenter, c'est mettre la pression sur l'Égypte. Et il n'est pas sage de risquer une crise diplomatique avec ce pays vu le contexte.

Au fond, même si Bouteflika se pointait à Rafah, il passerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joab, le Qatar entretient d’excellentes relations avec Israel, il ne va pas froisser ces relations pour une visite qui n'aboutira à rien en fini de compte mis à part donner un gros coup de pub à son prince et au Hamas. C'était une visite politique c'est tout, comme s'il y avait une nouvelle redéfinition des poids diplomatiques régionaux, Qatar qui remplace l'Egypte et l'Arable Saoudite en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tancrede:

À ce propos, les supporters boneheads vivent comment le fait que leur club soit une propriété arabe lol?

@ habiban:

Si ce qu'on raconte est vrai, ce n'est pas du snobisme. Et ils ont des comptes à rendre vu que sans les US, ils se seraient déjà fait bouffer par un de leurs voisins.

Enfin quelqu'un qui connait la différence entre les BoneHead et les SkinHead. Joli.

Et pour nos amis du PSG qui sont bien moins majoritaires qu'à Lyon ou Nice, ils étaient déjà exclus du Parc depuis longtemps. Et s'ils comptent encore sur une petite influence, elle est écrasée par l'agglomérat de footixs et autres glory hunter qui se sont jetés sur le PSG ces derniers temps. D'ailleurs, chose intéressante dans la sociologie du Football, les supporters extrémistes du PSG sont en train de se retourner vers le.... Red Star, bastion des Tigris Mistic, organisation ex PSG de gauche voir d'extrême gauche... Mais blanche. Bref, c'est très représentatif des Français moyens. On a tuos des avis, mais extrêmement peu sont parés à les assumer et à se couper d'un certains confort, pour ne pas sacrifier leur idéal (même peu honorable) spirituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm on refait le coup du complot sioniste c'est çà?

Vu les relations "cordiales" d'Israel avec le Hamas actuellement c'est vraiment du grand n'importe quoi

lors de la guerre du liban de 2006 , le qatar a autorisé les avions américains a livré israel en armes et en munition via son territoire alors que officiellement le qatar soutenait le Liban dans cette crise tout comme les autres pays arabe .

si non les relations israelo-qatari ne sont un secret pour personne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qatar, qui va participer pour moitié à un fonds pour les PME françaises pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros, étudie également la possibilité d'investir 10 milliards d'euros dans de grandes entreprises de l'Hexagone, a annoncé à l'AFP son ambassadeur en France.

"Les 10 milliards d'euros seront des fonds du Qatar pour prendre des parts dans des grands groupes français, monter des projets ensemble ou faire des partenariats dans des pays tiers", a expliqué Mohamed Jaham Al-Kuwari.

"Ce n'est pas finalisé, c'est une idée qu'on est en train d'étudier", a-t-il précisé.

En revanche, un accord doit être signé d'ici la fin de l'année sur la création d'un fonds franco-qatari à destination des petites et moyennes entreprises, dont le montant pourrait atteindre 300 millions d'euros.

Suite : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/le-qatar-veut-investir-10-milliards-eur-dans-des-groupes-francais-06-11-2012-2297459.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

(Boursier.com) -- Après la France, le Qatar va investir massivement en Italie. L'émirat s'apprête en effet à signer un accord avec Rome, pour un montant d'un milliard d'euros, afin de financer les petites et moyennes entreprises du pays.

Outre cet accord, Rome et Doha vont créer un fonds commun qui investira dans les secteurs de l'alimentation, de la mode et du luxe, de l'ameublement et du tourisme. Selon les termes de l'accord, conclu à l'occasion d'une visite dans le Golfe arabo-persique de Mario Monti, le fonds créé par le Fonds stratégique italien (FSI) et Qatar Holding, sera doté de deux Milliards d'euros, qui seront apportés à parts égales par les deux partenaires au cours des quatre prochaines années. Nommé "IQ Made in Italy Venture", il débutera avec 300 Millions d'euros de capital et sera géré sur un pied d'égalité par les deux partenaires. "Nous avons quatre ou cinq idées (d'investissement en Italie) que nous étudions actuellement", a déclaré le Premier ministre qatari, cheikh Hamad ben Jassim el-Thani, lors d'une conférence de presse, précise Reuters.

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/italie-eco-le-qatar-va-investir-massivement-dans-le-pays-507427.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130610.REU6006/l-emir-du-qatar-serait-sur-le-point-de-se-retirer.html

Le Premier ministre du Qatar se prépare à démissionner dans le cadre d'une vaste transition politique qui pourrait voir l'émir céder sa place à son fils, le prince héritier Cheikh Tamim, apprend-on de sources diplomatiques occidentales et arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En temps normal, j'aurai pas trouvé très normal qu'un type utilise le mot normal à tout bout de champ, mais quand ça vient du président normal alors forcément faut pas chercher.

La France pour une relation plus « normale » avec le Qatar

François Hollande est en visite officielle au Qatar ce week-end.

Des contrats dans les transports devraient être conclus.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202842848361-la-france-pour-une-relation-plus-normale-avec-le-qatar-578049.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...