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Mars Direct


stormshadow

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Aucune idée mais ils ne vont pas utiliser toute la puissance disponible sur l'ISS ^^ .

Regarde la puissance électrique nécessaire à un vasimr (d'après les gens de vasimr eux même), c'est effrayant par rapport aux moteurs ioniques dits "classiques". C'est plusieurs terrains de football pour la moindre mission pour une trajectoire de hohmann. Pour une trajectoire en 39 jours seulement, je préfère ne pas y penser.

Seule solution pour vasimr: un réacteur nucléaire magique 200 fois plus puissant que tout ce qu'on a créé jusqu'ici!

Mais là on tombe sur le problème des radiateurs.

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Pour Mars, Il faut 200MW, une combinaison de solaire et de pile nucleaire. a voir.  il sera peut être possible de rendre moins gourmand le vasimr.

il faut déjà voir si ca marche, avant de refléchir à la version diesel.

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Regarde la puissance électrique nécessaire à un vasimr (d'après les gens de vasimr eux même), c'est effrayant par rapport aux moteurs ioniques dits "classiques". C'est plusieurs terrains de football pour la moindre mission pour une trajectoire de hohmann. Pour une trajectoire en 39 jours seulement, je préfère ne pas y penser.

Seule solution pour vasimr: un réacteur nucléaire magique 200 fois plus puissant que tout ce qu'on a créé jusqu'ici!

Mais là on tombe sur le problème des radiateurs.

2 x 100Kw pour l'ISS c'est raisonnable.
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http://www.traqueur-stellaire.net/2010/09/le-moteur-vasimr-et-lexploration-martienne/

Le pari est cependant loin d’être gagné. Certains experts restent cependant sceptiques sur l’efficacité d’un moteur Vasimr pour l’exploration du système solaire. Robert Terry, physicien des plasmas, pointe du doigt les faiblesses et pertes énergétiques du moteur Vasimr. Le président de la Mars Society, Robert Zubrin, rappelle que le générateur nucléaire nécessaire à un moteur Vasimr de 200 MWatts n’est pas encore disponible. De plus, un tel réacteur devrait peser dans les 4000 tonnes, alors que la masse totale d’un vaisseau à moteur Vasimr ne devrait pas dépasser les 600 tonnes pour atteindre Mars en moins de deux mois !

http://rocket.itsc.uah.edu/u/cassibj/VASIMR#_ednref2

Space Applications

A lot of research into the application of the VASIMR engine has centered on manned missions to Mars.� Parametric studies that compare the VASIMR design with NASA�s Nuclear Thermal/Chemical design reference mission have shown benefits of applying VASIMR technology to the mission.� For instance, with a three-engine VASIMR design combined with a nuclear reactor cluster operating at a combined power level of 12 MW, the one-way trip time could be reduced to just over 200 days.

un document récent qui fait la synthèse des problèmes de vasimr et des solutions envisagées

http://erps.spacegrant.org/uploads/images/images/iepc_articledownload_1988-2007/2011index/IEPC-2011-251.pdf

ARC et la NASA ont signé un accord de collaboration concernant les questions de sécurité.

Il s'agit pour AARC de familiariser le personnel du JSC avec les moteurs plasmiques de haute puissance, et pour la NASA d'accompagner AARC dans le processus d'intégration du VASIMR sur les véhicules habités et automatiques.

http://www.adastrarocket.com/AdAstraRelease31May2012Final.pdf

La NASA participe également à la conception du VF-200 qui doit être monté sur l'ISS, en tant que conseil.

Ils travaillent sur l'amélioration du rendement,

A la suite de la campagne d'essais de juin, AARC rapporte une amélioration de l'ordre de 10% du rendement du VASIMR par rapport aux données de 2010, sur une large plage d'impulsion spécifique. AARC a également testé la variation de poussée/Isp à puissance constante sans observer de perte d'efficacité significative.

http://www.adastrarocket.com/AdAstra-Release-July-27-2012-English.pdf

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2 x 100Kw pour l'ISS c'est raisonnable.

Tu m'excusera mais c'est pas par plaisir que je démolis tes arguments  =( =(

Je me suis aussi fait avoir par le mirage-vasimr au début.

Donc:

2 x 100KWe donne une poussée de 2x2.4N~ 0.5kg de poussée sur Terre

De plus, les panneaux de l'ISS sont double face ce qui restreint l’énergie totale disponible à 100KWe.

Donc on reste à 0.250kg de poussée.

Donc avec l'énergie totale des panneaux de l'ISS on obtient une poussée de 2.4N avec un rendement de 28% (d'après les gens de Ad Astra eux même).

Dans le même temps, les moteurs ioniques actuels atteignent 70% de rendement. plus de 2 fois plus que vasimr!!!

De plus, la déclaration de franklin chang-diaz (boss de vasimr) à propos du voyage vers Mars avec VASIMR commence comme ceci:

"Supposons qu'on dispose de la puissance d'un sous marin nucléaire classique... alors on atteindra Mars en 39 jours".

Un sous marin nucléaire classique c'est 200MWth, soit 20 000 fois plus que le plus gros réacteur nucleaire jamais envoyé dans l'espace, le Topaz russe de 10KW... soit 2000 fois la taille des panneaux de l'ISS !!!!!!!!!!

Tu commence à percevoir le problème avec VASIMR? c'est pas quelque pourcents de rendement qu'il faut gagner, c'est des ordres de grandeur: 100 fois, 1000 fois plus d'éfficacité.

En plus ces 39 jours sont comptés a partir de la fin de la longue trajectoire spirale autour de la Terre (qui prend près de 2 mois) au moment de l'injection vers Mars!!!

Zubrin a raison, VASIMR c'est du LSD de première qualité :-)

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Faut pas conclure trop vite, ca serait trop facile, il faut déjà démontrer que le système fonctionne dans l'espace avant de s'occuper du carburant, les premier moteurs à essence faisaient du 80-100l au 100km, voir plus. Aujourd'hui, on se plaint quand on fait plus de 5l au 100km.

Jusqu'a présent, ils ne se sont pas souciés de la consommation, si ils ont gagnés 10% en rendement, ils en gagneront encore, si ca marche sur l'iss, ils devront améliorer le système pour être intégrer sur un satellite démo, l'étape suivante après l'iss, leur crédits en dépendent.

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Faut pas conclure trop vite, ca serait trop facile, il faut déjà démontrer que le système fonctionne avant de s'occuper du carburant, les premier moteurs à essence faisaient du 80-100l au 100km, voir plus. Aujourd'hui, on se plaint quand on fait plus de 5l au 100km.

Si ils ont gagnés 10% en rendement, ils en gagneront encore, si ca marche sur l'iss, ils devront améliorer le système pour être intégrer sur un satellite démo, l'étape suivante après l'iss, leur crédits en dépendent.

Sauf que avec VASIMR, il faudrait que les voitures actuelles ne consomment que 0.008 litres/100km pour que la comparaison soit exacte.

Quand tu dis "leurs crédits en dépendent", je crois que tu touches le fond du problème: Ils sont près à promettre n'importe quoi pourvu que l'argent coule... après on verra.

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Personnellement j'attends la démonstration et le retour sur expérience, c'est cela qui décidera de l'avenir de ce moteur. après les crédits suivront si c'est un succés.

Je m'amuse pas à spéculer. Actuellement ils sont maintenant encadrés par la NASA et ses contraintes, ce n'est plus du tout la même musique, on verra bien.

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Alors pour revenir a Mars Direct, voici un projet de 1993 qui pourrait servir de test à la technologie:

Projet HYREUS

http://www.wired.com/wiredscience/2012/09/project-hyreus-1993/

C'est une simple mission automatique de retour d'échantillons (25-30kg), mais ça utilise le principe "ISRU" de production du carburant à partir de l'atmosphère martienne.

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