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AIR-DEFENSE.NET

Composante Navale des Forces Stratégiques Françaises


Philippe Top-Force

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Le 09/02/2022 à 16:18, FATac a dit :

Après, les installations nucléaires civiles ayant divergé sont sous la protection de différentes conventions (de Genève et de l'AEIA) et le pays qui se risquerait à tenter de les détruire volontairement s'exposerait à une riposte nucléaire d'une part, et à une mise au ban des nations d'autre part.

[´dredi h-4 ON]
Paysage d’un pays nuké et mis au ban des nations :(

spacer.png
 

edit: un peu gouré sur l’horaire de dredi… :blush:

Edited by Hirondelle
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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Publireportarge à bord de l'Emeraude sur la chaine d'Amixem :

C'est principalement focalisé sur la vie à bord et c'est loin d'être le premier reportage de ce type mais les images sont toujours sympa. On voit également un exercice anti-navire sur la fin de la video (à partir ~39min)

Edited by Alzoc
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  • 5 months later...
Le 20/02/2023 à 12:00, Scarabé a dit :

Bon Le CEM Marine a confirmé que "le Monge " allez en reprendre pour 10 ans

 

Son remplacement ne sera pas programmé dans la prochaine LPM. Le Monge navire de 40 ans a été jugé en trés bon etats.  Seule ses capteurs feront l'objet d'une ultime modernisation.  

ROU_8368.JPG

ROU_8372.JPG

 

frederic_benon_602.jpg

 

322.16.jpg?itok=R0pVtDuR

 

À Brest, le Monge est un géant qui repère tout ce qui bouge : il suit les trajectoires des missiles et des satellites.

ROU_8338.JPG

Rappelez-vous votre cours de sciences physiques. Exercice : calculez la trajectoire d’un objet lancé en l’air avec une certaine vitesse. Quelle fonction hyperbolique décrit sa courbe ? Mesurez sa décélération et trouvez son point d’impact. Et n’oubliez pas la rotation de la Terre ! Il y a dans le port de Brest un navire qui fait ce type d’exercices, à l’échelle des océans. Long de 229 m, surmonté de trois radars immenses (14 et 12 m de diamètres) et de six antennes de télémesure, le Monge est le champion de la balistique - cette science qui décrit le mouvement des objets lancés.

« La mission principale du bâtiment est de suivre la trajectoire des missiles mer-sol balistiques stratégiques, qui sont portés par nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins », explique le commandant du Monge Frédéric Benon.

Comment savoir où atterrit un missile à plusieurs milliers de kilomètres de sa cible ? Des essais permettent de le savoir. Deux semaines avant le jour J, le Monge se positionne sur la zone de rentrée du missile, souvent dans l’Atlantique Ouest, près des côtes des États-Unis ou de l’Amérique du Sud. C’est une opération très complexe, qui nécessite plus d’une année de préparation, en collaboration entre Airbus Défense Industrie, la Défense, la DGA(1) et la Marine nationale. « Lors d’un essai, nous vérifions que ce qui a été calculé est conforme à la réalité, résume Frédéric Benon. Un missile balistique est propulsé en trois étapes jusqu’à l’espace. Les objets dans la tête du missile amorcent ensuite leur trajet balistique, régi par les lois de Kepler. Savoir où ils tomberont est une problématique très subtile. »

À très haute altitude

Pour faire (très) simple, le Monge étudie deux types de trajectoires. Certaines correspondent à des tirs tendus, presque à l’horizontal. Le missile est rapide (plusieurs kilomètres par seconde), mais parcourt une courte distance. Par contre, les tirs à énergie minimale peuvent atteindre une cible à grande distance, en montant à très haute altitude. L’incidence (l’angle entre le plan de l’océan et le missile qui retombe) est alors très forte. Les radars de trajectographie et de mesures du Monge, qui mesurent ces mouvements, sont parmi les plus performants du monde. « À la différence du radar d’une frégate antiaérienne, qui transmet et capte des ondes électromagnétiques selon une fréquence et une polarisation données, les radars du Monge ont la particularité d’être programmables », précise Frédéric Benon. Les antennes de mesures, elles, reçoivent les signaux (température, pression, vitesse), émis chaque fraction de seconde par les objets instrumentés.

Le cœur opérationnel du Monge est le dispositif général de mesures. Pour suivre en temps réel des objets ultrarapides, tout doit être parfaitement calibré. Une centrale à inertie, couplée à des signaux GPS, établit la position précise, la vitesse, l’accélération et les mouvements angulaires du bateau. Des horloges atomiques au rubidium mesurent le temps. Une station météorologique, la plus sophistiquée de la Marine nationale, analyse l’atmosphère sur la zone de retombée du missile. Le navire est équipé de six lasers (Lidar(2)) qui caractérisent la densité, la température et l’humidité de l’air jusqu’à 100 km d’altitude. Des ballons-sondes sont également lancés.

Les satellites qui tombent

Au-dessus de la passerelle, une station optique équipée de deux télescopes (2 m de focale), d’une caméra numérique rapide et d’un radio-spectromètre, permet des observations dans le visible et l’infrarouge. Le navire peut aussi suivre la course d’autres missiles, lancés par les avions de chasse.

« Le Monge a la capacité de suivre tous les objets en mouvement dans l’atmosphère ou dans l’espace, poursuit Frédéric Benon. Nous allons prochainement suivre la trajectoire d’une fusée. En novembre 2013, à la demande du Cnes(3), nous avons suivi un satellite qui risquait une collision, deux jours plus tard. Sa trajectoire a été modifiée. » Le Monge fait partie d’un réseau international sur les “entrées à risque”, pour suivre les satellites qui tombent et les détecter quand ils sont encore en phase spatiale, à plus de 120 km d’altitude.

Le navire n’est pas seulement un super-radar posé sur l’eau. Un pont d’envol (650 m2) accueille les hélicoptères. Parmi les deux cents marins du bord, il emploie quatre-vingts personnes (soixante militaires de la Marine et vingt agents de la DGA). Navigation, propulsion, électricité, alimentation, médecin, école de formation : c’est tout un monde. L’entretien du navire est une mission invisible et majeure. Au sein de la Marine nationale, il fait partie des bâtiments d’essais et de mesures, qui assurent l’efficacité de la force de dissuasion nucléaire française. Le secret est de mise pour quantifier exactement ses performances. Disons que ses radars identifient une pièce d’un euro à... 800 km.

 

Ici lors de sa modernisation mi vie 

Navire avec une seule ligne d'arbre 

1638508_11739219-bstmonge-20120320-f111k

https://www.actunautique.com/2014/06/la-renovation-du-navire-espion-francais-monge-a601-se-termine.html

 

Le bâtiment d’essais et de mesures Monge pourrait être prolongé jusqu’en 2040

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-batiment-d-essais-et-de-mesures-monge-pourrait-etre-prolonge-jusqu-en-2040

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il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Le bâtiment d’essais et de mesures Monge pourrait être prolongé jusqu’en 2040

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-batiment-d-essais-et-de-mesures-monge-pourrait-etre-prolonge-jusqu-en-2040

Pareil avec les FS alors ?  parce que MONGE juste avant FS1 FLOREAL  à STNAZ

Alors MONGE ( combien de mn au compteur ?) a remplacé POINCARE qu’on appelait « reine des quais »…

 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je crois qu'il a repris ce sobriquet ...

Ah oui c'est vrai ..

J'étais en 73 sur un escorteur rapide de l'escadre du Poincaré ET sous la houlette d'ALGROUPEM ( le fils de qui on sait ) on sortait beaucoup à surveiller le Gymnote au large du CEL ou aux Açores  ( zone de retombée missile). Accessoirement on se prenait des "branlées" mémorables ....

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il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit :

Ah oui c'est vrai ..

J'étais en 73 sur un escorteur rapide de l'escadre du Poincaré ET sous la houlette d'ALGROUPEM ( le fils de qui on sait ) on sortait beaucoup à surveiller le Gymnote au large du CEL ou aux Açores  ( zone de retombée missile). Accessoirement on se prenait des "branlées" mémorables ....

Tu parles trop codé Armen: pitié !)

ALGROUPEN fils de «qui on sait » : on parle de Philippe? (Je viens de voir sa fiche wiki. Whaou pour un «papamadit »!). Le Gymnote je pardonne tellement ça remonte bien sur Gog@l, et puis on est dans la section marine d’ADnet quand même :blush:

BAtiment d’essais et de mesures Poincarré (1968):

spacer.png
 

BEM Monge (1992)

spacer.png

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

Sosthène ... quand même quelle carrière et belle guerre

Sosthene... Pascal se moque !

Sosthene:

spacer.png
 

Armen qui va au pain:

spacer.png

Et Philippe face à Charles à Londres en 1943:

spacer.png


 « l'amiral Philippe de Gaulle (fils du Général) fut de 1974 à 1976 le commandant du Groupe naval d'essais et de mesures, dont le BEM était le navire amiral »

On commence à pouvoir faire une approximation de l’âge du vert Armen avec ça...

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Tu parles trop codé Armen: pitié !)

ALGROUPEN fils de «qui on sait » : on parle de Philippe? (Je viens de voir sa fiche wiki. Whaou pour un «papamadit »!). Le Gymnote je pardonne tellement ça remonte bien sur Gog@l, et puis on est dans la section marine d’ADnet quand même :blush:

BAtiment d’essais et de mesures Poincarré (1968):

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BEM Monge (1992)

spacer.png

Toutes mes excuses  alors , j’avais pourtant prise soin d’écrire escorteur rapide plutôt qu’ER :wub:

De mon temps donc on accompagnait  le Poincaré , en arrière plan  quai on doit être à Copenhague je pense .

5hjych.jpg

 

dc16qg.jpg

 

L’ALGROUPEM comme amiral du GROUPEM 

Contre Amiral

v54gxe.jpg

 

Puis Amiral sous l’ère Mitterrandienne, ici sur la droite on l’aura reconnu

97v3v5.jpg

 

Alors sur les escorteurs rapides ici le Breton ( le mien) et ses tapes de bouche LR ( lance roquettes ) amoureusement astiquer ….

i5z3vc.jpg

 

Edited by ARMEN56
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il y a 28 minutes, mudrets a dit :

Oh non, c'était quelques jours avant le retour à Brest, dans le CO très sombre ...:laugh:

Lors d’exercice ASM 

Révélation

CASEX avec un 800 T de Kéroman :tongue:

Il venait au PCASM  superviser  sans marcher sur les prérogatives de l’officier ASM ( Cassin de mémoire)  

Lors de ces exercices , un engagé DSM était au sonar d’attaque et un appelé au sonar de veille ( moi ) , me rappelle qu’un jour l’Amiral que j’avais dans le dos m’avait demandé de fouiller un secteur particulier , nous arrivait de perdre l’écho si une mauvaise bathy….ou soum dans le masque du sillage

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Je crois qu'il a repris ce sobriquet ...

Normalement il travers 2 fois par ans l Atlantique. Et va faire des ronds dans l eau tout les 6 mois au large du centre d essais des Landes. Après c'est pas un bateau multimisions.

Il avait été loué 1 mois par la 20 century fox pour un film . La Marine avait dit oui à l époque. 

 

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

J'ai failli m'asseoir sur les genoux du fils de quand j'étais enseigne sur la Jeanne. C'est te dire mon âge

Il n’y a pas d’âge pour l’amour Mumu :happy:

Encore qu’à un certain point, ça devient pénal !

Mais kekifouté sur la Jeanne avec de jeunes enseignes distraites sinon langoureuses ? Question sérieuse : qui encadre les croisières des jeunes. Est ce une mission courue ou une purge ?

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  • 2 months later...

Quelle est la raison de la couleur blanche immaculée du Monge ? Est-ce pour limiter les dilatations sous l'effet de la température qui pourraient altérer la précision de ses appareils de mesure ?

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Le 22/11/2023 à 16:39, ARMEN56 a dit :

Toutes mes excuses  alors , j’avais pourtant prise soin d’écrire escorteur rapide plutôt qu’ER :wub:

De mon temps donc on accompagnait  le Poincaré , en arrière plan  quai on doit être à Copenhague je pense .

5hjych.jpg

 

dc16qg.jpg

 

L’ALGROUPEM comme amiral du GROUPEM 

Contre Amiral

v54gxe.jpg

 

Puis Amiral sous l’ère Mitterrandienne, ici sur la droite on l’aura reconnu

97v3v5.jpg

 

Alors sur les escorteurs rapides ici le Breton ( le mien) et ses tapes de bouche LR ( lance roquettes ) amoureusement astiquer ….

i5z3vc.jpg

 

Ca envoyait du pâté le 375 mm modèle 1954, 6x 302 kg de roquettes ...

 

https://www.netmarine.net/f/armes/lr375/

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  • 4 weeks later...
Le 30/01/2024 à 22:33, alfabravo a dit :

Quelle est la raison de la couleur blanche immaculée du Monge ? Est-ce pour limiter les dilatations sous l'effet de la température qui pourraient altérer la précision de ses appareils de mesure ?

Dans la Marine nationale la couleur blanche signifie navire dédié à la recherche scientifique . 

 

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