stormshadow Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Bon j'ouvre ce topic pour faire un topo sur VASIMR nouveau système de propulsion électrique avec une ISP de 1000s à 30000S et qui pourrait à terme permettre à un vaisseau de 20t d'atteindre Mars en 39 jours d'après ces concepteurs. Par rapport aux autres systèmes de propulsion électrique VASIMR permet de faire varier l'ISP au profit de la poussée ou vice versa ce qui permet pour une mission d'avoir toujours la combinaison optimal ISP/poussée. http://fr.wikipedia.org/wiki/VASIMR http://en.wikipedia.org/wiki/Variable_Specific_Impulse_Magnetoplasma_Rocket Zubrin qui descend VASIMR http://www.planete-mars.com/vasimr-zubrin-defie-chang-diaz-den-debattre-avec-lui/ http://www.youtube.com/watch?v=myYs4DCCZts C'est vrai que 200MW pour 20t semble très optimiste cela ferait au minimum 10kW/kg en assumant un rendement de 100% et 100% du vaisseau composée de l'ensemble de propulsion (VASIMR + centrale électrique). Il faudrait plutôt 100kW/kg. Mais VASIMR peut avoir d'autres applications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Tout dépendra de la NASA et de l'intégration qu'elle en fera dans ses projets, si elle est intéressante, elle l'utilisera sinon elle sera mis aux archives comme beaucoup de projets. Pour ma part, concernant sa gourmandise en energie, je reste persuadé qu'ils peuvent augmenter considérablement son rendement. quand aux 39 jours , c'est plutôt optimiste, mais diviser le temps du trajet Terre Mars par deux, ca serait déjà pas mal. test sur l'iss pour 2013 j'ai des doutes, j'ajouterai bien 2/3 ans. edit: Ad Astra Reaches Plasma Propulsion Milestones http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_07_30_2012_p04-02-481200.xml In May, Ad Astra expanded its Space Act Agreement with NASA to initiate the safety, reliability and mission assurance phase of a prospective 2015 test flight of a Vasimr prototype, either to the International Space Station or on a free-flyer, for three years of in-space characterization. VF-200 The VF-200 is the first flight unit of the VASIMR® engine. It will be tested on the International Space Station (ISS) where the thrust and performance can be measured without the limitations of pumping and pressure found in ground-based space simulation chambers. The VF-200 will consist of two 100 kW thruster units packaged together in one engine bus. The magnetic field of each thruster will be oriented in opposite directions in order to make a zero-torque magnetic quadrapole, which is important when operating in low earth orbit because the magnetic field of the earth and magnet want to be aligned. The magnetic quadrapole will also improve the performance of the VF-200 magnetic nozzle. The VF-200 is being designed to reach the steady-state operating temperature to prove that it is capable of operating indefinitely for future missions. The VF-200 will use electrical power from the ISS to charge a large battery pack capable of powering the thruster for approximately 15 minutes at full power. The VF-200 project will serve as a “pathfinder” for the ISS National Laboratory by demonstrating a new class of larger, more complex science and technology payload. le mockup pour l'iss, video et gif animé http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NWoP82mLYHI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Un document intéressant qui est un agrément entre la NASA et AD ASTRA, qui souligne la feuille de route à suivre en 5 étapes majeures pour lancer le protype sur l'iss http://www.nasa.gov/pdf/308999main_Ad_Astra_Final.pdf extrait : Five Gates are identified that constitute important milestones in the ultimate completion of the Project. Some of these Gates are achieved by the successful completion of scheduled reviews and development of appropriate follow-on agreements, which are critical to maintaining the Project's momentum and which should not be unreasonably withheld or delayed. In the event that any Gate is not met by either Party, an assessment of the impact thereof to the Project will be carried out by the Parties to determine the best alternative course of action. Any follow-on agreements or modification agreed to by the Parties in the course of implementing the Project as described herein shall be fully incorporated in this Agreement and shall constitute a modification of this Agreement in accordance with Article 21, MODIFICATIONS. The five Gates are described as follows: GATE 1. Execution of a Payload Integration Agreement (PIA). This Gate is the initial document that specifies the generic and unique agreements between NASA and AD ASTRA for the flight to and on the ISS. Execution of an appropriate PIA and completion of Gate 1 is contingent on the successful completion of the Pre-Gate 1 activities (as set forth in Article 5, ROLES AND RESPONSIBILITIES). GATE 2. Successful system level Preliminary Design Review (PDR) complete (as reasonably determined by the Parties). This Gate demonstrates that the preliminary design of the Project meets all system requirements with acceptable risk and within the cost and schedule constraints that the Parties set forth in their respective portions for integration and establishes the basis for proceeding with detailed design. It shows that the correct design option has been selected, interfaces have been identified, and verification methods have been described. Full baseline cost and schedules for the Parties integration portions, as well as risk assessments, management systems, and metrics are presented. GATE 3. System level Critical Design Review (CDR) complete (as reasonably determined by the Parties). This Gate insures that the maturity of the design of the Project is appropriate to support proceeding with full scale fabrication, assembly, integration, and test, and the technical effort is on track to complete the flight and ground system development and mission operations in order to meet mission performance requirements within the identified cost and schedule constraints for NASA's integration. The final on orbit allocation, targeted launch carrier and launch manifest opportunity will have been selected by this time through the successful award under a National Lab Announcement. This allocation will be in compliance with NASA's plans to operate a share of U.S. accommodation on the ISS as a national laboratory. GATE 4. Successful completion of VF-200 Flight Unit Certification of Flight Readiness (COFR) Documentation and pre-shipping review (as reasonably determined by NASA). This Gate urovides for a review that examines all tests. demonstrations. analvses and audits that determine the system's readiness for a safe and successful flight and for subsequent flight operations. It also ensures that all flight and ground hardware, software, personnel and procedures are operationally ready. GATE 5. Successful system level Launch Readiness Review (LRR) (as reasonably determined by the Parties). This Gate is the final Gate that occurs prior to actual launch in order to verify that the Project's Payload is ready for launch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Dans le même document, Il semblerait qu'ils sont à la réalisation des mockups (5) et ils commencent à travailler en coopération avec la nasa avant de livrer le prototype. c'est pas pour tout de suite. 1. Develop a Mission Requirements Document jointly approved with NASA, including the launch, on-orbit operation, and end-of-mission requirement 2. Develop an Operations Concept for the payload, including activation on-orbit, testing, firing protocols. operational constraints, Extravehicular Activity (EVA) and on-orbit maintenance. 3. Develop (Payload) System Requirements, including Electromagnetic Interference (EMI) constraints, safety requirements, thermal environment, electrical, avionics, and software. 4. Design, manufacture and test the payload hardware. This responsibility includes all activities leading up to the final delivery of the VASIMRTM payload, including full design of the VF-200 and supporting platform structure, stored energy module (batteries), vacuum chamber testing of the engine components and subsequent integration and test of the full system. This responsibility also includes evaluation, including: VASIMRTM systems engineering and integration, thermal management and control VASIMR~~ power system requirements and interfaces, command and data system requirements, superconducting magnet system and electromagnetic effects, plasma plume, EM1 and other environmental effects. 5. Develop the payload Neutral Buoyancy Lab (NBL) mockups and work with NASA on the development of EVA installation, servicing and contingency procedures and hardware fit checks. 6. Deliver VASIMRTM data (ground and flight) to NASA. 7. Conduct VASIMRTM unique ground tests. These tests include: engine performance measurements, plume data, measurement of EM1 spectrum, thermal, plasma erosion and lifetime testing. 8. Develop the Project documentation as required by the PIA. 9. Provide the design and fabrication of the ground system element This activity encompasses ground test hardware, software, procedures, transportation and ground handling equipment. 10. Support the launch and transfer system elements. 11. Provide the required documentation and data sets for the various reviews (PDR, SRR, etc.), including test and verification data, drawings, analysis and all pertinent information required to support the reviews. 12. Provide the necessary safety data, support all the required safety and technical reviews, and provide the necessary documentation for these, including failure mode and hazard analysisltracking data and hazard closure documentation to enable NASA to review and approve the payload documentation for flight safety. 13. Maintain and control the Project's schedule and configuration control. AD ASTRA will assign a Project Manager for overall Project and schedule control. In addition, the Project Manager will be responsible for ensuring strict protocols in configuration control and Project management. The AD ASTRA Project Manager will work closely with the NASA Payload Integration Manager to ensure clear and organized communications across the AD ASTRA NASA interface. 14. Determine and provide the disposal of the test engine after completion of all testing if launched and operated on the ISS. edit: Ps! il y a un enjeu que tout le monde oubli et qui ne concerne pas uniquement la production d'énergie et qui n'est pas très médiatique, mais qui va être l'objet de recherche très intensives des R&D dans les prochaines décennies, c'est le stockage massif de l'énergie. Vu les quantités de stockage, ca n'aura plus rien à voir avec nos batteries de voitures. Paradoxalement c'est pas pour l'espace qu'on développera des "super batteries à haute densité", mais pour répondre à des demandes d'énergie dans l'informatique et autre secteur industriel, un data center a besoin de 100MW, internet, centre de paiement, etc, les solutions alternatives actuelles ne suffisent plus, hors de question de s'arrêter lors d'un black out ou de tourner à minima qui entraînerait un blocage économique majeur au niveau national ou mondial, la demande dans ce secteur est exponentielle. Interview : NASA Public Affairs Officer Dan Huot interviews Ken Bollweg, VASIMR Project Manager, about VASIMR (Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket), recent testing progress and future applications. Mars 2012 http://spaceports.blogspot.fr/2012/03/vasmir-plasma-rocket-in-experimental.html http-~~-//www.youtube.com/watch?v=r4jf2F3YEAI&feature=watch-vrec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 février 2013 Share Posté(e) le 25 février 2013 Pour que VASIMIR fasse Terre-Mars en 39j il faut 200MW/20t soit au minimum 10MW/t soit 10kW/kg. On en est très loin. A discuter ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19668.0.html Quand à la production d'energie, on considère en général que au delà de Mars, il faut obligatoirement recourir à l’énergie nucléaire. Oui actuellement mais y'a pas mal d’améliorations en court qui devraient permettre d'optimiser le moteur. Et en effet pour des voyages va falloir de toute façon commencer a envisager la construction de reacteur nucléaire dans l'espace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 août 2015 Share Posté(e) le 27 août 2015 (modifié) Ad Astra Rocket Company and NASA move to execution phase of NextSTEP VASIMR partnership http://spaceref.com/news/viewpr.html?pid=46574 traduction auto Ad Astra Rocket Company et la NASA ont terminé avec succès les négociations de contrats sur les partenariats Suivant Exploration de l'espace de la technologie (NextSTEP) le prix de l'entreprise, a annoncé le 31 Mars, 2015, et maintenant entrer dans la phase d'exécution du projet. Les parties ont signé le contrat, une entente à prix fixe de trois ans, le 7 Août 2015 pour une valeur totale d'un peu plus de 9 millions $. L'accord est structuré comme un contrat d'un an avec deux prolongations supplémentaires d'un an sur la base de l'accomplissement de commun accord des jalons. Programme des systèmes d'exploration avancée de la NASA parraine prix NeXTStep dans un partenariat à 50/50 des coûts avec l'industrie. En vertu de cette sentence, Ad Astra va mener une longue durée, test de haute puissance d'une version améliorée du prototype VX-200TM VASIMR, le VX-200SSTM (pour l'état d'équilibre), pour un minimum de 100 heures en continu à un niveau de 100 de puissance kW. Ces expériences visent à démontrer nouvelle conception de base exclusive et le contrôle thermique sous-système du moteur et de mieux estimer composant vie. Les tests seront effectués en grande, state-of-the-art chambre à vide de Ad Astra dans le Texas des installations de l'entreprise. Depuis sa création en 2005, Ad Astra a continué de progresser le niveau de maturité technologique (TRL) du moteur VASIMR presque exclusivement avec des fonds privés. Ce financement a permis à l'entreprise de compléter plus de 10.000 réussies tirs de forte puissance, ce qui démontre une excellente fiabilité et les performances du moteur (6 N poussée, 5000 sec Isp à plus de 70% d'efficacité) sans signes mesurables de l'usure du moteur. Pour optimiser les ressources de l'entreprise, ces tests étaient de courte durée (moins de 1 minute), mais suffisamment longtemps pour établir de manière fiable la performance de la fusée et de mesurer les charges thermiques. Maintenant, un test de longue durée est nécessaire pour valider la nouvelle conception de base de la fusée pour un fonctionnement prolongé dans l'espace. Aller de l'avant en partenariat avec la NASA dans le cadre du prix NextSTEP, Ad Astra, poursuit la maturation de la technologie de l'VASIMR à un niveau supérieur à 5 TRL, un pas de plus vers vol. «Nous sommes fiers de nos réalisations et ravis par cette annonce, qui nous donne un grand élan vers l'espace", a déclaré le Dr Mark D. Carter, de Ad Astra Sr. VP, Développement technologique. «Je suis fière d'être une partie de ce projet, un exemple d'un partenariat commercial et de la NASA progressive, qui cherchent à promouvoir la capacité de propulsion électrique des États-Unis pour l'avenir des vols spatiaux," a déclaré le Dr Jared P. Squire, Ad Astra de Sr. VP, Research. Drs. Carter et Squire mènent le projet à Ad Astra comme principal et des co-chercheurs principaux, respectivement. Sur la technologie Court de variables spécifiques Rocket Impulse magnétoplasma, VASIMR fonctionne avec du plasma, un gaz chargé électriquement qui peut être chauffé à des températures extrêmes par des ondes radio et contrôlé et guidé par de forts champs magnétiques. Le champ magnétique isole également les structures proches des températures afin d'échappement ainsi au-delà du point de matériaux de fusion peut être réalisée. Dans la propulsion des fusées, plus la température des gaz d'échappement est élevé, plus leur vitesse et plus le rendement du carburant. Roquettes de plasma disposent des vitesses d'échappement loin supérieures à celles atteintes par leurs cousins chimiques, de sorte que leur consommation de carburant est extrêmement faible. A PROPOS DE AD ASTRA Une société américaine du Delaware établie en 2005, Ad Astra Rocket Company est le développeur du moteur VASIMR, un système de propulsion spatiale à plasma de pointe destiné au marché émergent dans l'espace de transport. Ad Astra possède et exploite l'appui des filiales de recherche et développement aux Etats-Unis et le Costa Rica aussi. Grâce à ses filiales, la société développe également des applications liés à la terre de haute technologie dans les énergies renouvelables, la fabrication de pointe et de la physique appliquée. Ad Astra a son laboratoire principal et siège social au 141 W. Bay Area Boulevard à Webster, Texas, Etats-Unis, à environ deux miles du centre spatial Johnson de la NASA. Modifié le 27 août 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 23 novembre 2015 Share Posté(e) le 23 novembre 2015 NASA awards contracts for deep-space advanced propulsion systemshttp://www.nasaspaceflight.com/2015/11/nasa-awards-contracts-deep-space-advanced-propulsion-systems/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 novembre 2015 Share Posté(e) le 23 novembre 2015 Oui ils continuent d'engranger des contrats. C'est le second avec la NASA pour AstraD cette année. Ils leurs reste à tester tout ça dans l'espace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 juillet 2017 Share Posté(e) le 18 juillet 2017 Vasimr plasma rocket targeting 100 hours of continuous operation at 100 kW power level early in 2018 https://www.nextbigfuture.com/2017/02/vasimr-plasma-rocket-targeting-100.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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