Kiriyama Posted November 2, 2012 Share Posted November 2, 2012 Bonsoir,Le Sukhoi Su-34 est souvent présenté comme l'équivalent russe du F-15E mais il me semble déjà beaucoup plus gros et davantage "limité" à un rôle de bombardier tactique que l'avion américain. Est-ce qu'il ne reviendrait pas également plus cher à l'usage que le F-15E ?Merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
maminos Posted November 21, 2012 Share Posted November 21, 2012 A ma connaissance il est moins cher à l'achat (moins de 40 mio) mais pour une durée de vie moteur de 4000 heures, beaucoup plus manoeuvrant (c'est un Flanker) enfin son radar est typé air-sol Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted November 21, 2012 Share Posted November 21, 2012 beaucoup plus manoeuvrant (c'est un Flanker) A vérifier. Il est bridé en vitesse à mach 1.8 alors que le F-15E peut toujours faire du mach 2,5+, il est possible qu'il soit aussi plus limité en nombre de g. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maminos Posted November 21, 2012 Share Posted November 21, 2012 je ne savais pas l'Eagle si véloce, aurais-tu plus d'info sur le radar du SU 34 ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted November 21, 2012 Share Posted November 21, 2012 A vérifier. Il est bridé en vitesse à mach 1.8 alors que le F-15E peut toujours faire du mach 2,5+, il est possible qu'il soit aussi plus limité en nombre de g. J'ai pas de chiffre, mais pour l'avoir vu en demo plusieurs fois, il ne m'avait clairement pas l'air limite, c'est une sacre bete! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bab El Oued Posted November 21, 2012 Share Posted November 21, 2012 aurais-tu plus d'info sur le radar du SU 34 ? B004 multifunction radar (Russian Federation), Airborne radar systems Type Airborne Fire Control Radar (FCR). Description Leninets' B004 Khishnik multimode phased array radar, designed for the Su-32FN/34 Fullback strike fighter, employs a fixed, vertically mounted, Passive Electronically Steered Array (PESA) in concert with a high-power Travelling Wave Tube (TWT) transmitter. The X-band radar is described as a modular and redundant design, providing for high reliability over the expected long range missions of the Su-32/34.Reported peak power for the radar is 15 kW, although it is likely production radars will be more powerful. At the quoted power output, radar range is claimed to be 200 to 250 km against large surface targets, with ground mapping to 150 km, Doppler Beam Sharpened ground mapping to 75 km and Ground Moving Target Indicator/Ground Moving Target Track (GMTI/GMTT) to 30 km. Although optimised for ground attack, the radar is capable of interleaved air-to-ground and air-to-air modes, with detection range against a (large) fighter sized target of the order of 90 km. A high resolution Synthetic Aperture Radar (SAR) mode has been linked to the B004, with Terrain Avoidance (TA) and Terrain Following (TF) interleaved with main combat modes, providing for high-speed, low altitude penetration capabilities for the Su-32FN/34.Unsurprisingly, the multi-interleaving of radar modes requires extensive radar processing - the B004 employs a suite of digital computers to combine radar data with data from other onboard systems. The navigation/attack system in the Su-32FN/34 is described as highly automated, providing for multiple coincident operations, including the aforementioned TA/TF, ECM, and sensor integration/presentation. http://articles.janes.com/articles/Janes-Avionics/B004-multifunction-radar-Russian-Federation.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted November 21, 2012 Share Posted November 21, 2012 Pour ce qui est de la limite de G apres quelques recherches sur le web je ne trouve pas 2 sources identiques...+7 +8 +9 +10... soit a peu pret comme le F-15E Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 23, 2012 Author Share Posted November 23, 2012 Le Su-34 paraît aussi beaucoup plus gros. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted November 23, 2012 Share Posted November 23, 2012 23.30m de long contre 19m et 45t MTOW contre 30.8t Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted November 23, 2012 Share Posted November 23, 2012 De mémoire le SU-34 "avait" une allonge incroyable... mais après vérification rapide sur wiki c'est au final trés proche du F15E Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted November 23, 2012 Share Posted November 23, 2012 45t MTOW contre 30.8t pour 8 t d'emport vs. 10,7 ... étonnant Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 23, 2012 Author Share Posted November 23, 2012 Je crois que l'allonge du Su-34 augmente avec ravitaillement en vol. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted November 23, 2012 Share Posted November 23, 2012 lafayette ne l'aurai pas mieux dit! si on le ravitaille, il vole plus loin... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 23, 2012 Author Share Posted November 23, 2012 Tout ça pour dire que l'autonomie exceptionnelle du Su-34 c'est uniquement avec ravitaillement en vol. ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted November 23, 2012 Share Posted November 23, 2012 Ce qui s'applique aussi au F-15E, les Américains ont d'ailleurs un meilleur track record pour le ravitaillement en vol d'appareils tactiques. Pour info, pour certains raids de 1991, les F-15C n'avaient pas assez d'autonomie, les F-15E devaient faire sans escorte. Dans ce cas, ils embarquaient des Sparrow. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hilali Posted November 26, 2012 Share Posted November 26, 2012 A ma connaissance il est moins cher à l'achat (moins de 40 mio) mais pour une durée de vie moteur de 4000 heures, beaucoup plus manoeuvrant (c'est un Flanker) enfin son radar est typé air-sol quel est la durée du f15E Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted November 26, 2012 Share Posted November 26, 2012 quel est la durée du f15E L'ortho, s'il vous plaît, l'ortho... Quelle est la durée [de vie des moteurs du] F-15E ? Réponse que j'ignorais mais trouvée en cinq secondes avec mon ami Google : http://www.f-15e.info/joomla/technology/engines/101-engines. Reste à convertir les cycles en heures... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hilali Posted November 26, 2012 Share Posted November 26, 2012 L'ortho, s'il vous plaît, l'ortho... Quelle est la durée [de vie des moteurs du] F-15E ? Réponse que j'ignorais mais trouvée en cinq secondes avec mon ami Google : http://www.f-15e.info/joomla/technology/engines/101-engines. Reste à convertir les cycles en heures... je vous merci ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted November 29, 2012 Share Posted November 29, 2012 L'ortho, s'il vous plaît, l'ortho... je vous [dis] merci ;) Courage Rob1, il a dit merci, ne fais pas une crise cardiaque ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted November 30, 2012 Share Posted November 30, 2012 beaucoup plus manoeuvrant (c'est un Flanker) enfin son radar est typé air-sol je te signale aimablement qu'un F-15 est aussi manœuvrant qu'un flanker et que la différence a ce niveau la se fait surtout au niveau du pilote de plus le F-15E ne prend pas spécialement beaucoup de masse ( a vide) par rapport au F-15C, ce qui n'est pas vraiment le cas du Su-34 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 30, 2012 Share Posted November 30, 2012 De mémoire le SU-34 "avait" une allonge incroyable... mais après vérification rapide sur wiki c'est au final trés proche du F15E Effectivement, mais parce que l'allonge incroyable n'est pas uniquement due au carbu interne , car maintenant le tanker exerce une fonction de facteur multiplicateur de force... Non, ce qui permet l'allonge incroyable du Su-34 , c'est une meilleure gestion du facteur humain, qui autorise des vols de longue durée en lui permettant de se reposer en alternance ! Si vous y réfléchissez deux secondes, vous remarquerez que l'incroyable autonomie d'un B2 lui aussi avec un equipage de deux hommes tient tout autant de son carbu que de la gestion du repos des équipages ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted December 2, 2012 Share Posted December 2, 2012 la gestion du repos des équipages ;) Tu fais bien de le dire. :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 2, 2012 Share Posted December 2, 2012 Tu fais bien de le dire. :lol: Pourquoi tant d'hilarité ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted December 2, 2012 Share Posted December 2, 2012 La gestion du repos sur le B-2 consiste entre autre à embarquer un transat... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 2, 2012 Share Posted December 2, 2012 La gestion du repos sur le B-2 consiste entre autre à embarquer un transat... Rectification : un sac de couchage pour coucher par terre entre les deux sièges Link to comment Share on other sites More sharing options...
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