capmat Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 il y a 40 minutes, Fusilier a dit : Si tu veux mon avis, "pré-positionnement des forces" ça sent fort l'armée de terre. Chez les savant de l'AdT on parle "d'acculturation" Traduit en langage de "pékin" : "faut trouver un moyen de ne pas s'emmerder dans les casernes de la métropole" Fin ou réduction de Barkhane tu anticiperas... La notion de "pré-positionnement de forces" découle des contraintes géographiques. Les bases de pré-positionnement peuvent se classer en catégorie permanentes et provisoires. Le but de ces bases est de servir de relai logistique entre où se trouvent des forces et où se trouve un besoin prioritaire de ces forces...il peut tout aussi bien s'agir de personnels comme de munitions spécialisées. Evidemment, cette notion commence a prendre "corps" avec l'arrivée des capacités offertes par l'A400M, le A330MRTT, les éventuels A200M (Futurs), les nouveaux Pétroliers Ravitailleurs, les BPC ....et navires de servitudes présents et à venir. L'idéal, bien sûr, est de disposer pour ces bases d'un accès à la mer (notamment pour la logistique énergétique) mais il se pourrait qu'il y ait au moins une exception. La Réunion et Mayotte ne sont pas sur les trois grands axes logistiques entre la métropole et le l'Océan Pacifique, mais cette paire d'îles sert et va servir de base d'influence majeure dans l'Océan Indien. Mayotte ne verra ses infrastructures rehaussées au niveau de son rôle qu'a partir de 2023, en attendant il faudra faire avec l'existant pour appuyer le développement des exploitations gazières de Total (et ENI) au Nord du Mozambique. Ça va commencer a sérieusement "remuer" dans le canal du Mozambique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 Il y a 2 heures, capmat a dit : La notion de "pré-positionnement de forces" découle des contraintes géographiques. Les bases de pré-positionnement peuvent se classer en catégorie permanentes et provisoires. La question ici est : la ZEE et sa défense. Par conséquent ce qui nous intéresse, c'est le sens de pré-positionnement de forces dans la défense de la ZEE. La question d'un éventuel rôle géopolitique de nos territoires d'outremer, c'est une autre affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Je sais. C'est une évidence. Remarque, ils sont dotés d'un canot (payé par les TAAF, je crois) pour aller à l'autre bout de l'île . Ceci dit, Je ne crois pas que le concept de forces pré-positionnées soit très MN, sauf cas d'espèce d'une mission (cf Corymbe) re, ils ont effectivement un zodiac, mais ne sont pas là pour proteger la reserve, mais pour marquer la présence de l'état sur ces cailloux... bref, ce n'est pas leur mission et ils ne la font pas ; la marine y est déjà allé là, ça date http://www.ipreunion.com/magazines/reportage/2014/01/06/peche-illegale-aux-glorieuses-mayotte-des-pecheurs-abandonnes-en-plein-ocean-par-l-armee,23628.html mais, ça s'est reproduit il y a un an ou deux. Perso, ça ne me choque pas, la destruction des apparaux et le fait de les laisser repartir avec le necessaire en carburant... mais, tout le monde n'est pas de cet avis Il y a 3 heures, capmat a dit : La notion de "pré-positionnement de forces" découle des contraintes géographiques. Les bases de pré-positionnement peuvent se classer en catégorie permanentes et provisoires. Le but de ces bases est de servir de relai logistique entre où se trouvent des forces et où se trouve un besoin prioritaire de ces forces...il peut tout aussi bien s'agir de personnels comme de munitions spécialisées. Evidemment, cette notion commence a prendre "corps" avec l'arrivée des capacités offertes par l'A400M, le A330MRTT, les éventuels A200M (Futurs), les nouveaux Pétroliers Ravitailleurs, les BPC ....et navires de servitudes présents et à venir. L'idéal, bien sûr, est de disposer pour ces bases d'un accès à la mer (notamment pour la logistique énergétique) mais il se pourrait qu'il y ait au moins une exception. La Réunion et Mayotte ne sont pas sur les trois grands axes logistiques entre la métropole et le l'Océan Pacifique, mais cette paire d'îles sert et va servir de base d'influence majeure dans l'Océan Indien. Mayotte ne verra ses infrastructures rehaussées au niveau de son rôle qu'a partir de 2023, en attendant il faudra faire avec l'existant pour appuyer le développement des exploitations gazières de Total (et ENI) au Nord du Mozambique. Ça va commencer a sérieusement "remuer" dans le canal du Mozambique. et pour total au mozambique, il y a des soucis, du coté des terroristes qui font monter la pression pour récuperer du fric.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : La question ici est : la ZEE et sa défense. Par conséquent ce qui nous intéresse, c'est le sens de pré-positionnement de forces dans la défense de la ZEE. La question d'un éventuel rôle géopolitique de nos territoires d'outremer, c'est une autre affaire. Euh...je viens de me relire, je n'ai parlé que de géographie. 66% de notre ZEE se trouve dans le Pacifique qui est à "l'antipode" de la métropole et donc c'est cette "zone Pacifique" qui pose un défi logistique pour assurer sa défense. Les routes commerciales aériennes sont construites sur des trajectoires orthodromiques en vols programmés : Paris-Los Angeles-Papeete pour l'Est du Pacifique et Paris-Tokyo-Nouméa pour l'Ouest du Pacifique, mais pour de la circulation stratégique non programmable pour obtenir sans délais des autorisations de survols, c'est une toute autre histoire. Il nous faut donc construire des axes de passage via des alliances qui minimisent nos délais de "clearance diplomatiques" auxquels sont soumis tous les vols militaires. J'aperçois trois grands axes sur lesquels se superposent les routes aériennes et maritimes : - le premier partant vers le Sud-Est de la métropole.........la Grèce, l'Egypte, les Emirats du Golfe persique, l'Inde, Singapour, l'Indonésie, l'Australie...la nouvelle Calédonie. - le second partant vers le Sud-Ouest de la métropole.....Panama, Tahiti.... pour la trajectoire maritime, .....Dakar, Cayenne, Santa Cruz de la Sierra, Île de Pâques, Papeete ....pour la trajectoire aérienne....route adaptée aux performances de trajectoire en charge de nos A400M et "autres"... - un troisième axe....... pour plus tard partant plein Nord de la Métropole, puis plein sud au travers du pôle, détroit de Béring...iles de Wallis.....cette route recouvre sur le Pacifique la ligne de changement de date. Sur le premier axe, comme des cailloux du petit Poucet, des Rafale et des sous marins.... Sur le deuxième axe, j'ai souligné Cayenne qui me semble être la première place logique pour y établir les conditions d'une base de "pré-positionnement de forces" avec cependant l'inconvénient de ne disposer que de peu de tirant d'eau pour la part maritime. Modifié le 24 janvier 2021 par capmat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 (modifié) 2 hours ago, capmat said: J'aperçois trois grands axes sur lesquels se superposent les routes aériennes et maritimes : - le premier partant vers le Sud-Est de la métropole.........la Grèce, l'Egypte, les Emirats du Golfe persique, l'Inde, Singapour, l'Indonésie, l'Australie...la nouvelle Calédonie. - le second partant vers le Sud-Ouest de la métropole.....Panama, Tahiti.... pour la trajectoire maritime, .....Dakar, Cayenne, Santa Cruz de la Sierra, Île de Pâques, Papeete ....pour la trajectoire aérienne....route adaptée aux performances de trajectoire en charge de nos A400M et "autres"... - un troisième axe....... pour plus tard partant plein Nord de la Métropole, puis plein sud au travers du pôle, détroit de Béring...iles de Wallis.. Tout ça c’est très compliqué alors que dans tous les scénarios impliquant la menace Chinoise (seule valable sur ces territoires... et encore le Sud Pacifique ce n’est franchement pas leur zone prioritaire) on bénéficiera automatiquement du soutien des US et surtout de leurs grandes bases logistiques (Hawaii etc). Modifié le 24 janvier 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 Il y a 2 heures, capmat a dit : Euh...je viens de me relire, je n'ai parlé que de géographie. 66% de notre ZEE se trouve dans le Pacifique qui est à "l'antipode" de la métropole et donc c'est cette "zone Pacifique" qui pose un défi logistique pour assurer sa défense. Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ZEE? Aujourd'hui et à échéance de 10 ans? A part se faire piquer des poissons discrètement, tout le reste demande des grosses infrastructures complexes à cacher. Car si c'est loin de la France, c'est aussi loin de tout le monde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 (modifié) Il y a 11 heures, HK a dit : Tout ça c’est très compliqué alors que dans tous les scénarios impliquant la menace Chinoise (seule valable sur ces territoires... et encore le Sud Pacifique ce n’est franchement pas leur zone prioritaire) on bénéficiera automatiquement du soutien des US et surtout de leurs grandes bases logistiques (Hawaii etc). Oui, c'est compliqué ! Nous "tiendrons" nos implantations dans le Sud Pacifique qu'a la condition d'impliquer l'ensemble des états mitoyens de la zone, en particulier les états de la côte Ouest de l'Amérique latine pour ce qui concerne "l'axe N°2". Cela s'appelle "zone d'influence" et ça ce construit avec beaucoup d'attention et de persévérance. Cette "zone d'influence" est déjà très avancée dans sa concrétisation et, bien entendu, il reste beaucoup à faire. Il y a 11 heures, true_cricket a dit : Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ZEE? Aujourd'hui et à échéance de 10 ans? A part se faire piquer des poissons discrètement, tout le reste demande des grosses infrastructures complexes à cacher. Car si c'est loin de la France, c'est aussi loin de tout le monde. Tu as raison de parler d'échéance, dans l'immédiat les priorités apparentes de la Chine sont encore éloignées de l'hémisphère Sud. Mais dans la réalité les chinois ont commencé a préparer depuis plusieurs années les étapes qui suivent leurs "priorités apparentes" et, bien sûr, il s'agit de leurs implantations dans l'hémisphère Sud continent Antarctique compris. Ce qui arrivera dans 30, 50 ans...a déjà commencé a se préparer depuis quelques temps pour tout le monde, nous compris. Modifié le 25 janvier 2021 par capmat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Quote Irritation syndicale suite à l'inauguration du siège de l'Ifremer par Jean Castex L’inauguration du nouveau siège de l’Ifremer le 6 février dernier par le premier ministre Jean Castex n’a pas laissé indifférent les syndicats, dont la CGT qui, par la voix de Franck Jacqueline, son délégué syndical central, en a fait part à Mer et Marine. « Nous avons tout d’abord été très étonnés de ne pas être invités ni réellement prévenus de cette cérémonie », dit-il avant de soulever plusieurs points d’irritation suite au discours du premier ministre. « Le seul programme qui a été évoqué est Extraplac, qui n’est de loin pas la campagne au service de l’environnement que nous menons mais qui est celle qui pourrait être le plus utile aux industriels qui veulent extraire des nodules polymétalliques. Pas un mot n’a été prononcé sur les soixante personnes qui ont perdu leur travail lors du déménagement du siège à Brest et de la perte de savoir que cela a occasionné. Rien n’a été dit sur l’avenir concret de l’Ifremer et de ses moyens, sur la loi de programmation de la recherche, sur la soixantaine de postes de chercheurs et de techniciens qui n’a toujours pas été pourvue ou sur les modalités de financement des remplaçants de l’Alis et du Thalia ». Les syndicats, qui s’étaient majoritairement opposés au déménagement à Brest, ne décolèrent pas au sujet du coût du nouveau siège brestois qu’ils estiment être une « gabegie » et s’interrogent sur les 150.000 d’euros annuellement dépensés pour l’ancien siège d’Issy-les-Moulineaux. Interrogée sur ces différents points par Mer et Marine, Patrick Vincent, directeur général délégué de l’Ifremer indique que « le choix des invités a été effectué par les cabinets de la Préfecture du Finistère et du Premier ministre. Dès que les conditions sanitaires le permettront, la direction de l’Ifremer envisage d’organiser un événement plus inclusif en présence des salariés, mais aussi des membres de son conseil d’administration, de son comité scientifique et, plus largement, de ses partenaires ». Il confirme également le renouvellement, pour 2025 et 2026, des Alis et Thalia, « cette annonce intervient comme un engagement du Premier ministre et consolide ainsi des décisions prises lors du Conseil d’administration de l’Ifremer du 8 octobre 2020 ». Il ajoute ensuite, « au sujet de la mention de l’avenir de l’Ifremer et aux moyens accordés, nous ne maîtrisons pas les choix de discours du Premier ministre. Dans le cadre de la loi de programmation de la recherche, une revalorisation des rémunérations dans les EPIC est inscrite et sera mis en œuvre selon les critères établis par l’Etat ». Pour répondre à l’interrogation spécifique de la CGT sur l’affectation des 49 millions d’euros issus de la vente des parts de l’Ifremer dans CLS, Patrick Vincent précise qu’ils « seront investis sur 10 ans pour soutenir des infrastructures de recherche ouvertes et aux frontières de la connaissance pour l’observation des océans, accélérer et amplifier la politique d’innovation de l’institut et développer les sciences marines de la durabilité ». En ce qui concerne le coût du siège d’Issy-les-Moulineaux, il rapporte que la somme évoquée correspond à un maintien en l’état des lieux dans le but d’une vente dont le principe a été approuvé en mai 2020. « Le produit de cette vente sera réaffecté à la modernisation de locaux et d’installations scientifiques du centre de Plouzané ». Enfin, sur la question d’Extraplac, le directeur expose qu’il s’agit d’un « programme d’expertise scientifique et technique et non de recherche. Le Premier ministre a en effet annoncé le financement de sa poursuite sur l’enveloppe dédiée au Programme prioritaire de recherche Océan Climat. Il est à noter que c’est aussi Jean Castex qui a décidé de faire passer l’enveloppe totale du PPR Océan Climat de 20 millions d’euros à 40 millions d’euros lors du dernier CIMER. Globalement, le budget nécessaire pour achever Extraplac d’ici fin 2030 devrait avoisiner 5 millions d’euros ». https://www.meretmarine.com/fr/content/irritation-syndicale-suite-linauguration-du-siege-de-lifremer-par-jean-castex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 février 2021 Share Posté(e) le 21 février 2021 (modifié) Beau site ! Signalé par @Scarabé sur le fil Marine / Europe / CHOF https://limitesmaritimes.gouv.fr/ Autre exemple : Modifié le 21 février 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 21 février 2021 Share Posté(e) le 21 février 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Beau site ! Signalé par @Scarabé sur le fil Marine / Europe / CHOF https://limitesmaritimes.gouv.fr/ Autre exemple : @Bechar06 tu viens de pointer du doit un espace très particulier en ce qui concerne les mécanismes de retombées économiques.....et d'influences. Tout d'abord, la ZEE cumulant Saint Pierre & Miquelon, les Antilles et la Guyane ne représente que 2,91% de l'ensemble de la ZEE française. Les trois îles de cette carte participent d'un ensemble géographique au Nord-Est des Caraïbes intégrant les îles Vierges. Iles Vierges Américaines, anciennes possessions danoises achetées par les USA en 1917, Iles Vierges Britanniques + Anguilla (sur la carte), Iles Néerlandaises intégrant la partie Sud de Saint Maarten (orthographe néerlandaise), l'île de Saba et l'île de Saint Eustache, Iles Française intégrant la partie Nord de Saint Martin et l'île Saint-Barthélémy. On retrouve ces quatre Nationalités dans une alliance étroite entre Air France-KLM, Delta et Virgin. Deux aéroports accessibles aux vols "longs courriers", Saint Thomas (US) pour les îles Vierges et "Princess Juliana" à Saint Maarten. En dehors de ces aéroports "porte d'entrée" l'accès aux autres îles implique un mécanisme de double insularité ce qui en fait des espaces à accès restreint. L'accès restreint convient aux résidences refuges des "grandes fortunes" avec un "entre soi" supra national générant un phénomène de "collèges invisibles". Il y a donc dans ces îles une concentration de propriétaires de grands yachts avec hélicoptères basés et Jets "privés" a l'autonomie intercontinentale. L'agence Européenne de cet espace est Monaco.....ce qui explique une concentration d'entreprises de maintenance et "refit" de grands yachts à Toulon, La Ciotat et Marseille (pour la partie française). De Octobre à Avril les grands Yachts et les paquebots sont dans les Caraïbes (la Méditerranée Américaine) et de Mai à Septembre toute "la flotte" se retrouve en Méditerranée. Le nombre de navires concernés est impressionnant......................et je soupçonne que les côtes paradisiaques de Croatie soient particulièrement ciblées.... Modifié le 21 février 2021 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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