alpacks Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 ces mafias achètent le thon rouge à des bâtiments japonais et libyens pêchant dans les eaux internationales T'es sur que c'est pas l'inverse la ? Je me rappel par exemple la dénonciation de Greenpeace (les mêmes qui se cherchent les crosses avec nos thoniers "senneurs" (je sais pas comment ça s'écrit ça) de sète) doublée par les senneurs qui ont fait le même constat et qui demandaient surveillance des prises par la marine française (manifestement thoniers et greenpeace étaient d'accord sur le constat, tient pour une fois qu'ils s'envoient pas des droites eux :-X) Et parlaient bien de navires illégaux armés par les maffias pour bien aller "prendre" ... D'autant + que je me demande bien quel intérêts pour les navires nippons qui prélèveraient du thon rouge dans les zones internationales de la méditerrannée de leur fourguer du thon rouge : sachant que de toute façon c'est pour aller le vendre au japon (par d'autres intermédiaires surement) ils ont tout intérêt a leur dire zob' non ? Et le vendre eux même, sur le marché de Kyoto (ou il atteint des valeurs astronomiques) Je voudrais dire par la : les maffieux qui vont vendre leurs prises aux nippons en mer, quand ils sortent de la méditerrannée ou juste avant d'en sortir (avant de s'engager dans suez par exemple, au large des eaux égyptiennes) que l'inverse ? En europe y aura bien des preneurs : mais ceux qui achètent potentiellement le + cher c'est les nippons ... Enfin le sens de la transaction ne me parait pas logique, quand en plus : on été dénoncé bel et bien des prises par des navires illégaux sous maitrise maffieuse (de naples ou de palerme peu importe) Pour revenir a un mode d'action de surveillance : J'ai vu a un moment un argument : il faudrait un BPC au vu des dimensions de la ZEE pacifique a surveiller ... Ben justement ... On aurait pas un classe foudre, nommé Sirocco qui par cause de politique 4x BPC va devenir + ou moins inutile dans les années qui arrivent ? Un tel batiment pourrait permettre de la surveillance maritime par hélicoptère sur plusieurs axes a la fois, avec une bonne autonomie tant navale que pour les aéronefs ... Ils peuvent acceuillir 4 hélico lourds, (surement un peu + 5 voir 6 si hélicos légers) et surtout : en mettre jusqu'a 3 a la fois en oeuvre ... (2 hélicos sur le pont aéro principal, et un autre encore sur une plate-forme secondaire si j'ai bien compris) pour de la surveillance maritime, ce pourrait être un excellent navire "central" permettant de surveiller de grandes surfaces depuis sa position centrale Et bien sur, sa capacité amphibie pourrait être potentiellement utile aussi en Polynésie pour de l'aide infrastructure & service d'état, et rester "armé" au cas ou (il a une capacité anti aérienne) Une idée a explorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 ça me plairait beaucoup aussi mais le TCD Siroco est trop cher à maintenir en service, il faut 240 marins pour le servir et on n'a pas d'hélicoptères à mettre dessus de toute façon.On n'a même pas les moyens d'ajouter un drone aux patrouilleurs existants.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 Il est vrai qu'un Sirocco en navire amiral de la flotille du pacifique + 3 gowinds (1 de chaque type) + 2 à 3 gros hydravions de transport - fret / hommes et reconnaissance + quelques petits hydravions .... pour la 2eme puissance en terme de Zone Economique - essentiellement dans le pacifique ça ne serait que la normalité.Domage que tout cela ne s'organise pas autour d'une MEU française dans un port/base dédié en Nouvelle Calédonie avec des antennes à la réunion, en terres australes, Wallis et en polynésie, sans parler de clipperton... la zone est immense, riche et convoitée et c'est notre avenir.... il faut un mnimum de moyens.J'ai du mal à imaginer que l'entretien d'une flotille d'hydravion soit si couteux que cela. Un peu l'équivallent de la flotte de la quinzaine de canadairs de Marignane - les équipements de détection et de surveillance en plus certe (mais suis pas spécialiste). Je préfèrerais cela plutot qu'une base dans le golfe persique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 La base aux EAU nous coûte très cher pour une présence purement symbolique.Plutôt que d'établir des bases à l'étranger et dépendre du bon vouloir du gouvernement local, on devrait construire et rouvrir des bases sur l'ensemble de nos îles. ça serait bien mieux économiquement et lancerait un message clair aux pays voisins : pas touche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 La base aux EAU nous coûte très cher pour une présence purement symbolique. Plutôt que d'établir des bases à l'étranger et dépendre du bon vouloir du gouvernement local, on devrait construire et rouvrir des bases sur l'ensemble de nos îles. ça serait bien mieux économiquement et lancerait un message clair aux pays voisins : pas touche ! Ca serait l'idéal ; à voir si pour augmenter notre présence + capacité de réaction sur nos ZEE ouvrir 3 ou 4 petites nouvelles bases coûterait plus cher ou moins cher que de se contenter des bases existantes, tout en commandant plus de patrouilleurs hauturiers qui devront alors comme aujourd'hui parfois parcourir 4000 ou 5000km pour arriver sur zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chelnar Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 La base aux EAU est une hérésie. Ces pays ne sont pas un signe de stabilité. Faire une base style Diego Garcia sur un territoire français serait un investissement pour l'avenir et non un fond perdu où je sens bien, dans 10 ans, qu'on soit foutu manu militari dehors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 La France doit avoir, pour la protection de sa zone économique maritime le plus mauvais rapport (moyens / surface) du Monde entier....et de loin.Pour la base dans les EAU je pensais que les émirats participaient, quand même un peu, à son côut. Si c'est de façon indirecte en injectant de l'argent dans des clubs de Foot (par exemple), ou en achetant du matériel français de défense (vedettes, rafales?), ou industriel (centrales) le problème c'est que ça ne retombe pas dans la caisse des mêmes budgets et que pour celui de la défense ce n'est pas une bonne affaire. Il devrait y avoir des compensations à devoir défendre et donc à payer pour ce qui ne relève pas de la décision de la Défense mais répond à un besoin diplomatique ou économique privé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 Il est vrai qu'un Sirocco en navire amiral de la flotille du pacifique + 3 gowinds (1 de chaque type) + 2 à 3 gros hydravions de transport - fret / hommes et reconnaissance + quelques petits hydravions .... pour la 2eme puissance en terme de Zone Economique - essentiellement dans le pacifique ça ne serait que la normalité. Domage que tout cela ne s'organise pas autour d'une MEU française dans un port/base dédié en Nouvelle Calédonie avec des antennes à la réunion, en terres australes, Wallis et en polynésie, sans parler de clipperton... la zone est immense, riche et convoitée et c'est notre avenir.... il faut un mnimum de moyens. J'ai du mal à imaginer que l'entretien d'une flotille d'hydravion soit si couteux que cela. Un peu l'équivallent de la flotte de la quinzaine de canadairs de Marignane - les équipements de détection et de surveillance en plus certe (mais suis pas spécialiste). Je préfèrerais cela plutot qu'une base dans le golfe persique. Quand il y a avait des risques, on y déplaçait la force Alfa et on vous signale l'existance de la base sur l'Atool de Hau Maintenant et pour le moment, il n'y a plus d'enjeux militaires dans le coin ... Pour les EAU, c'est le gouvernement local qui prend en charge les 30 m$ de frais de fonctionnement. donc moindre présence militaire "lourde" ce qui ne solve pas la question du braconnage... Pour le Golfe persique , JC/ Stratege avait beaucoup phosphoré sur Mayotte et la Grande Glorieuse. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12692.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 Avec 12000px x 12000px sur ce capteur (taille relativement standard et assez tranquile...) on obtient une resolution de 10.47m de resolution 125660m/12000=10.471m La résolution va être limitée par la diffraction, on ne doit pas bien pouvoir descendre en dessous de 10m, et pour ça il faut une ouverture de 2m. Pour donner un ordre d'idée, Hubble a un miroir de 2.4m et pèse 11t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 8 novembre 2012 Share Posté(e) le 8 novembre 2012 Merci BPCs ... je vois que ce sujet était encore abordé en août dernier toujours d'actualité.Encore que là il ne s'agit pas d'installer des bases pour des rafales mais des sites susceptibles d'accueillir des hydravions pour y amener du ravitaillement, quelques fusiliers ou gendarmes , faire de la veille, assurer une présence surtout dissuasive pour des mafias, des contrebandiers, des pirates, et certains navires de pêche ou pseudo-scientifiques... qui soit disponible sur zone rapidement pour compenser un nombre trop restraint de navires. Ceux là arrivant dans un second temps en cas de menace avérée et prégnante. A vrai dire, ce sont surtout les navires de pêche en flotille qui poseraient le plus de problèmes... véritables éclaireurs dans le cadre d'une volonté de main mise sur des ressources, encadrés par des "navires scientifiques" puis par des gardes côtes .... un scénario à la Senkoku, histoire de mettre la pression en sachant que nos moyens sont limités.... irions nous nous battre pour Wallis et Futuna ou les Kerguelen en sachant que nous n'assumerions pas les risques d'une escalade fautes de moyens. Je ne suis pas certains que d'autres se mouilleraient pour des ilots qui ne les concernent pas au premier chef. Dans ce cadre là justement une vraie base / port en Nouvelle calédonie - qui est située en zone centrale par rapport aux autres DOM/TOM du pacifique pourrait s'avérer intéressante. En effet, une unité de type MEU, avec les moyens amphibies sur Zone représenterait un degré dissuasif bien supérieur - ne serait ce que la portée politique de ces installations puis si l'adversaire en doute l'obligerait à dévoiler des moyens bien plus conséquents pour son projet. Enfin, si un Clash devait se produire dans le pacifique ou l'océan Indien à l'horizon des années 2020... notamment pour des problèmes de ressoures énergétiques - minérales - climatique, où simplement pour une volonté hégémonique, voire à des fins de politique intérieure, .... j'imagine mal la France hors le coup ne serait ce qu'à cause de ses intêrets économiques dans cette zone, ou de sa loyauté vis à vis d'un des belligérants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci BPCs ... je vois que ce sujet était encore abordé en août dernier toujours d'actualité. Encore que là il ne s'agit pas d'installer des bases pour des rafales mais des sites susceptibles d'accueillir des hydravions pour y amener du ravitaillement, quelques fusiliers ou gendarmes , faire de la veille, assurer une présence surtout dissuasive pour des mafias, des contrebandiers, des pirates, et certains navires de pêche ou pseudo-scientifiques... qui soit disponible sur zone rapidement pour compenser un nombre trop restraint de navires. Ceux là arrivant dans un second temps en cas de menace avérée et prégnante. A vrai dire, ce sont surtout les navires de pêche en flotille qui poseraient le plus de problèmes... véritables éclaireurs dans le cadre d'une volonté de main mise sur des ressources, encadrés par des "navires scientifiques" puis par des gardes côtes .... un scénario à la Senkoku, histoire de mettre la pression en sachant que nos moyens sont limités.... irions nous nous battre pour Wallis et Futuna ou les Kerguelen en sachant que nous n'assumerions pas les risques d'une escalade fautes de moyens. Je ne suis pas certains que d'autres se mouilleraient pour des ilots qui ne les concernent pas au premier chef. Dans ce cadre là justement une vraie base / port en Nouvelle calédonie - qui est située en zone centrale par rapport aux autres DOM/TOM du pacifique pourrait s'avérer intéressante. En effet, une unité de type MEU, avec les moyens amphibies sur Zone représenterait un degré dissuasif bien supérieur - ne serait ce que la portée politique de ces installations puis si l'adversaire en doute l'obligerait à dévoiler des moyens bien plus conséquents pour son projet. Enfin, si un Clash devait se produire dans le pacifique ou l'océan Indien à l'horizon des années 2020... notamment pour des problèmes de ressoures énergétiques - minérales - climatique, où simplement pour une volonté hégémonique, voire à des fins de politique intérieure, .... j'imagine mal la France hors le coup ne serait ce qu'à cause de ses intêrets économiques dans cette zone, ou de sa loyauté vis à vis d'un des belligérants. Ne pas y répondre de manière extrêmement forte (on parle "juste" de contestation de souveraineté) serait simplement une annonce au monde entier que la France n'est même plus au niveau diplomatique de la Bulgarie. Et si les Français étaient prêt à accepter le sacrifice de notre île la plus pourrie "parce qu'elle coûte cher" au profit d'une nation étrangère et non de l'autodétermination des locaux, alors je pense qu'il est déjà temps actuellement de remettre en cause toute notre posture stratégique de défense. De l'Espace de la Défense aux navires de souveraineté, en passant par nos bâtiments de projection, nos futurs MRTT. Autant se limiter à une armée type Allemand. Et profiter des milliards économisés pour doper la "compétitivité". Maintenant, pour les trafiquants utilisant des hydravions, quelle réponse pouvons nous leur porter? Nous ne sommes pas dans le même paradigme, simplement car pour eux, la diplomatie avec des nations souveraines et l'argent, ne sont pas un problème. En dehors de la possibilité de quadriller chaque hectomètre carré par satellite et d'abattre au Mica VL les hydravions (bah ouai, on a pas de jet capables de les intercepter pour leur faire se poser), ce qui est impossible pour de multiples raisons, que pouvons nous faire? L'idée serait peut être de mettre une réelle pression sur les pays souverains (pas les même que ci dessus) qui encouragent et aident au pillage de nos ressources. Je sais bien que le Japon a une image sympathique en France, notamment grâce à la "soft diplomatie" du Manga, ce qu'on retrouve tout à fait dans le traitement de la crise des senkakus, mais comment peut on tolérer ce qu'ils nous font sans même vraiment se cacher? Toujours traiter la cause, pas les conséquences. C'est plus cher, et de toute façon pas vraiment utile. De plus, étant donnés que les USA ont aussi une immense ZEE, est ce que des petits malins s'amusent à piller chez eux avec des thoniers industriels? Si oui, d'où viennent ils? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Traiter la cause pas les conséquences, quelle belle parole......On se demande pourquoi on n'y arrive pas avec l'orpaillage illégal en Guyane!!!Pour limiter la pêche illégale dans les TAAF ou dans une autre ZZE l'idée est de réduite la boucle détection/intervention et l'utilisation de l'hydravion pour arraisonner les contrevenants me semble indiqué maintenant c'est vrai que si les pêcheurs légaux de légine ne s'étaient pas fait entendre rien n'aurait été fait.Pour être efficace on devrait se remettre aux navire à voile, pourquoi pas y envoyer les navigateurs du vendée globe!!! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 On se demande pourquoi on n'y arrive pas avec l'orpaillage illégal en Guyane!!! deux soucis majeurs -corruption des forces de l'ordre: un gendarme et un magistrat son sur la selette -va voir sur place le milieu dans lequel évoluent gendarmes, douaniers et militaires ... une vraie partie de rigolade, j'ai de bons collègues (des gars très sérieux) qui ont "fait" Saint Georges d'Oyapock ... patelin génial tu sors jamais seul et les patrouilles c'est chacun son Mossberg Mot d'ordre: sortez couverts ... là bas c'est le Far West des frères Earp, la came en plus. Nos vraiment on se demande ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Rien sur l'utilisation des hydravions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 qui dit que les plans d'eau (cours d'eau) sont favorables ? avec très peu d'infrastructures de débarquement sur les berges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2012 qui dit que les plans d'eau (cours d'eau) sont favorables ? avec très peu d'infrastructures de débarquement sur les berges Je parlais dans un cadre plus général..... mais bon le sujet n'intéresse pas trop certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Et si les Français étaient prêt à accepter le sacrifice de notre île la plus pourrie "parce qu'elle coûte cher" au profit d'une nation étrangère et non de l'autodétermination des locaux, alors je pense qu'il est déjà temps actuellement de remettre en cause toute notre posture stratégique de défense.Ce n'est pas déjà le cas ? Bon c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'exemple le prouvant, mais on a eu l'exemple inverse. Une île qui aurait été la plus pourrie et qui nous aurait coûté cher a demandé (et par les armes) à devenir française. La réaction française n'a évidement pas été de soutenir ces "indépendantiste/rattachiste" mais plutôt d'aider l'ancien propriétaire (illégitime si on se base sur le droit à l'autodétermination) a récupérer cette île. Faut croire qu'on ne tient pas à récupérer quelques centaines de milliers de pauvres (musulmans en plus) et une ZEE lointaine qu'on ne saurait pas exploiter, mais à l'époque à part le Front National personne ne voulait récupérer Anjouan. (ce qui aurait pu faire un dangereux précédent et encourager d'autres anciennes colonies à devenir des département français) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 en Guyane il y a deux moyens de pénétration les fleuves et l'hélicoptère le soucis très peu d'infrastructures et de zones de débarquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Et pour contrôler la pêche illégale dans les TAAF on fait comme d'habitude, merci Pascal.Et vive la marine à voile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Et pour contrôler la pêche illégale dans les TAAF on fait comme d'habitude, merci Pascal. Et vive la marine à voile. Pour les TAAF , c'est le satellite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Pour les TAAF il y a le satellite, les FS, l'hélico, le radar ...Avec 2/3 patrouilleurs à la Réunion (Albatros plus une à deux FS) il y a un gros travail de fait sur la pêche illégale, le rapport de la commission sénatoriale s'y était arrêté. Il faut y être en permanence c'est tout la nature ayant horreur du vide.J'avais vu une émission sur la pêche à la légine, çà ne se pêche pas n'importe où mais sur des fonds particuliers (des remontées brutales) assez bien connus, et puis les pêcheurs de légine il n'ont pas de fusils d'assaut.La Guyane c'est un pays dur, il y a des zones absolument impossibles sans DZ rien, il faut y aller à pied, avec des gars en face qui n'ont rien à perdre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 10 novembre 2012 Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Je parlais dans un cadre plus général..... mais bon le sujet n'intéresse pas trop certains. Il n'y a pas de lobbystes pour promouvoir l'hydravion et lui donner une seconde chance au contraire on trouvera peut être des lobbyiste pour l'enterrer ... car comme disait la pub : "pas assez cher mon fils!". Les chinois y réfléchissent : http://blog.supadezign.com/2010/02/26/quoi-de-neuf-a-canton/ Les russes aussi : http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/la-russie-relance-la-production-decranoplanes/ bref tu le dis toi même, le concept n'intéresse personne en France et aux états unis sans doute aussi mais avec leurs milliards de dollars eux ils peuvent s'acheter des bateaux par contre. Si en guyane je comprends que l'hélico le supplante, dans le pacifique je ne comprends pas que l'hydravion ne vienne pas en complément des patrouilleurs et des satellites. En plus c'est écolos, pas besoin de pistes, ca permet des liaisons rapides, ca transporte du Fret, des hommes .... mais bon il y a des aspects qui doivent m'échapper - trop rustique sans doute. Bienvenu au club des fervents supporters de l'hydravion ! en plus l'hydravion ça a une bonne bouille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 11 novembre 2012 Share Posté(e) le 11 novembre 2012 Les hydravions sont utilisés couramment dans le domaine civil, à titre privé ou par des compagnies d'hydravions-taxis, mais ça n'intéresse pas les militaires français, la marine veut des bateaux et l'armée de l'air veut des rafales... Et dire que la France est le pays de naissance de l'Hydraviation.... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 novembre 2012 Share Posté(e) le 11 novembre 2012 L'hydravion pose de gros probleme de politique d'usage. Pour résumer croire que l'hydravion est un engin fait pour se poser n'importe ou y a de l'eau est une erreur. L'hydravion c'est fait pour amerrir sur un plan d'eau reconnu dans des conditions tres spécifiques etc. En gros c'est un avion qui au lieu d'avoir un aérodrome en béton a un aérodrome en flotte, mais pas n'importe quelle flotte n'importe ou.Lorsque les équipages d'hydravion de SAR on eu la mauvaise idée d'amérrir pour récupere des rescapé ca a souvent fini en catastrophe. Les pilotes prenant trop de risque pour sauver les rescapés qu'ils ont sous le nez.Résultat on préfere de loin utiliser un avion standard pour faire les patrouilles, lancer une chaine SAR, ou parachuter un plongueur/toubib/etc. , puis d'envoyer un hélico ou un bateau pour faire la récupération.Après si l'objectif c'est d'amerrir dans des lagons d'ile ou il est impossible d'établir la moindre piste pourquoi pas ... mais en dehors de ce genre d'usage c'est plus risqué qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 novembre 2012 Share Posté(e) le 11 novembre 2012 Les hydravions sont utilisés couramment dans le domaine civil, à titre privé ou par des compagnies d'hydravions-taxis, mais ça n'intéresse pas les militaires français, la marine veut des bateaux et l'armée de l'air veut des rafales... Non les militaires veulent aussi de la charge utile et la sécurité des vols. Pour droper un groupe de 10 légionnaires avec 250 kg de paquetage à Degrad Saint-Eloi pour 5 jours de patrouille il n'y a pas 36 solutions. http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/cartes-des-limites-entre-la-mer-et-a131.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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