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AIR-DEFENSE.NET

Protection de nos ZEE, des modes d'actions à repenser ?


P4

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ben... si t'etudie le champs magnetique terrestre, la couverture nuageuse tu t'en fout un peu...

Le CNES ce n'est pas que des telescopes optiques qui ont besoin de ciel bleu.

En l'ocurance c'est une station de suivi de satelitte qui est... sous radome alors les nuages ne sont pas un probleme.

Oui mais ça ne veut pas dire qu' il n'y on jamais fait de l'observation spatiale télescopique mais qu'avec les nouveaux moyens au Chili la station a été reconvertie sur d'autres activités.

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Oui mais ça ne veut pas dire qu' il n'y on jamais fait de l'observation spatiale télescopique mais qu'avec les nouveaux moyens au Chili la station a été reconvertie sur d'autres activités.

En fait.... si.

Il n'y a jamais eu de telescope aux Kerguelen, la station a ete ouverte en 1985 pour la telemesure des satellites.

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Article interessant sur un sauvetage par conditions difficiles d'un US-1A japonais: www.usni.org/magazines/proceedings/1995-03/day-life-air-rescue

Ca a l'air assez proche des conditions du grand sud. 25 noeuds de vent, vagues de 2-2.5m avec une houle croisee a 70 degres de 3.4-4.6m... Le plus difficile a l'air d'etre la mise a l'eau de l'embarcation et le transbordement des hommes, d'ou l'interet AMHA d'une rampe arriere (ce qui pose par contre des problemes pour le dessin de la coque planante).

L'autre difficulte majeure est le risque d'ingestion d'eau dans les moteurs, ou pire de destruction des pales par une vague. D'ou l'interet de moteurs places au-dessus du fuselage... comme sur le Dornier Seastar par exemple. D'ailleurs, je verrais bien un hydravion "Seastar XL" avec deux moteurs PW150 de  5,000cv (les meilleurs moteurs actuels, avec un rapport poussee-poids 20% superieur au TP400) au lieu de 2x 650cv.  ;)

Image IPB

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Question bête mais il se pose où l'hydravion dans le sud de l'océan Indien ? en baie de Port aux Français ou en plein océan ? Parce que si c'est la première option les conditions de mer ne seront pas les plus contraignantes... En revanche le reste.

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En fait.... si.

Il n'y a jamais eu de telescope aux Kerguelen, la station a ete ouverte en 1985 pour la telemesure des satellites.

  Exact ! La France a bien une politique australe d'observation astronomique via téléscopes et autres types d'observations spatiales (radar, gamma ect) "australe"

Mais cela a lieu sur les bases françaises en Antarctique ça

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HK,

Il n'y a rien de très novateur dans le dessin du Dornier Seastar contrairement à l'ultra léger Akoya avec ses Seafoils et ou le moteur est aussi en partie centrale mais en haut de la dérive arrière comme sur certains ekranoplanes Russes.

Pour la mise à l'eau tu reprend le système de logement des trappes de train d'atterrissage en plus volumineux et à la place tu mets un rhib comme ici, voir rentré à l'eau à 0.44 et sortie à 3.12

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P4

Tu voulais un ATT -M ?

Le voilà :

Le DO-24ATT

http://www.do-24.com/index.php?home

D'ailleurs aussi le Seastar XL appelé par HK...

Et pour cause, c'est le modèle au dessus de l'ancienne gamme Dornier ...

Image IPB

He was the Dornier project pilot for the Do 24ATTfor its initial test phase in 1983 and flew missions like high sea trials up to sea state 4 in 1984.

http://www.do-24.com/index.php?dieter-thomas

Donc mieux que le beriev  200

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BPC,

On va pas aller loin avec un modèle dont l'amélioration principale est une remotorisation moins consommatrice et plus puissante sans rien changer à un design daté d'avant la WWII, non?

En plus il y a pas de place pour les rhib d'intervention ou les assistances de mobilité sous marine pour nageurs de combat.

Par contre c'est encouragent de voir qu'avec un si vieux coucou l'amerrissage par SS4 ne pose pas de problème.

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BPC,

On va pas aller loin avec un modèle dont l'amélioration principale est une remotorisation moins consommatrice et plus puissante sans rien changer à un design daté d'avant la WWII, non?

En plus il y a pas de place pour les rhib d'intervention ou les assistances de mobilité sous marine pour nageurs de combat.

Par contre c'est encouragent de voir qu'avec un si vieux coucou l'amerrissage par SS4 ne pose pas de problème.

On ne va pas aller loin non plus dans l'idée de construire e nihilo un nouvel hydravion qui va être sur une niche programmatique à un moment où la fiabilité des moteurs a tué l'hydravion en général et où les hydravions existant peinent à se vendre ...au point que les versions ASW du Beriev 200 ne sont pas au point alors que les Be-12 vont être retirés.

Comme je le proposais dans le fil hydravion , où on devrait continuer la discussion à mon avis, il serait plus judicieux d'explorer une version float plane du A400 plutôt que de se lancer dans un nouveau programme ...

Par exemple avec le système Tigerfish

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,13771.msg497322.html#msg497322

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On ne va pas aller loin non plus dans l'idée de construire e nihilo un nouvel hydravion qui va être sur une niche programmatique à un moment où la fiabilité des moteurs a tué l'hydravion en général et où les hydravions existant peinent à se vendre ...au point que les versions ASW du Beriev 200 ne sont pas au point alors que les Be-12 vont être retirés.

Comme je le proposais dans le fil hydravion , où on devrait continuer la discussion à mon avis, il serait plus judicieux d'explorer une version float plane du A400 plutôt que de se lancer dans un nouveau programme ...

Par exemple avec le système Tigerfish

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,13771.msg497322.html#msg497322

Il serait judicieux effectivement d'ouvrir un fil spécifique pour un hydravion de service public.

Pour ce qui est de faire amerrir et surtout redécoller un hydravion par mer formée, la solution est assez simple, il suffit de faire chuter drastiquement sa vitesse horizontale ... c'est la solution de ShinMaywa, le machin est capable de quasiment tomber - verticalement - dans l'eau grâce a sont dispositif de ventilation actif des aileron et volet.

Sur le Beriev il y a une assistance au décollage il me semble via des petit turbo réacteur qui souffle dessous mais rien pour  l'amérissage, ce qui explique les limitations selon l'état de la mer.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3LKAh3KpmtI

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Pourquoi vouloir dissocier une problématique des moyens éventuels de la satisfaire?

Dans les espace terrestre on à des véhicules, hélicoptère et des ATT.

Dans le domaine naval on à des navires, hélicoptère et pas d'ATT.

Avec la densification des activités maritime l'espace naval se "terrestrise" et pour répondre aux regains des  tâches qui y sont associés l'emploi dATT-M me semble indiqué.

C'est sur qu'on va pas changer tout nos mode opératoire, dans la frange littorale les navires et les hélicoptères resteront les plus indiqués par contre au delà d'une certaine distance l'ATT-M prendra le relais pour une réponse rapide.

Comme ça on ne dépêchera pas une FREMM dont on aura un usage intensif sur le coeur de métier de la MN.

Pour ce qui est de faire amerrir et surtout redécoller un hydravion par mer formée, la solution est assez simple, il suffit de faire chuter drastiquement sa vitesse horizontale ... c'est la solution de ShinMaywa, le machin est capable de quasiment tomber - verticalement - dans l'eau grâce a sont dispositif de ventilation actif des aileron et volet.

Les Seafoil de l'akoya engendrent le même effet à l'amerrissage, l'engin apponte sur l'eau.

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La question n'est pas là, mais dans l'impossibilité dans la vraie vie d'imaginer lancer un programme spécifique, alors que ce que tu proposes est recouvert par les programmes actuels ou projetés : ATL2, NH-90 et OPV.

Si encore il ne s'agissait que de lancer le programme de dirigeables de surveillance en cours d'évaluation voire d'envisager un programme additif type système de flotteurs ou d'hydroski comme le pantobase landing gear, pour le cn-235 ou l'A400m, bref des trucs nettement moins coûteux qu'un programme aéro intégral, passerait encore...

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Au contraire BPC, avec le prochain renouvellement des bombardiers d'eau et des avions de surveillance maritime la question se pose ardemment!!!

Prochain ???

2030 ...

Et pour 2018, le premier eurocopter X3 Embarquable sur OPV ;)

Et d'ici là , enfin des dirigeables de surveillance !!!

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EN 2008 sur M&M

La modernisation des ATL2 étant sur la bonne voie, il reste maintenant à solutionner le problème de la succession des avions de surveillance maritime de l'aéronautique navale. Contrairement à leurs « grands frères » de la PATMAR, Falcon 50 M, Gardian et Nord 262 ne sont pas conçus pour le combat et disposent d'une autonomie plus limitée. Ces appareils sont destinés à surveiller les côtes métropolitaines et les espaces maritimes outre-mer. Ils effectuent des missions de détection de navires, de lutte contre la pollution, contre le narcotrafic ou l'immigration clandestine. Les Falcon 50 et Gardian sont, en outre, spécialement équipés pour le sauvetage en mer, avec l'embarquement de chaînes SAR. Initialement, la marine avait envisagé de remplacer les 5 Gardian (basés à Tahiti et Nouméa), les 10 Nord 262 (basés à Nîmes-Garons) et à terme les 4 Falcon 50 M (basés à Lorient avec déploiements réguliers outre-mer) par 18 nouveaux avions, dont le premier exemplaire aurait été opérationnel en 2015. Mais ce projet, baptisé AVSIMAR (Avion de surveillance et d'intervention maritime), n'a finalement pas été inscrit dans le projet de Loi de Programmation Militaire 2009 - 2014. Il faudra donc atteindre la LPM suivante et il n'est donc pas question d'envisager l'arrivée d'un successeur avant la fin de la prochaine décennie.

Pour satisfaire se besoin il serait bon de remettre au goût du jour l'hydravion pour maximiser la capacité d'intervention comme cela est fait avec les dirigeables pour la surveillance.

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On va pas aller loin avec un modèle dont l'amélioration principale est une remotorisation moins consommatrice et plus puissante sans rien changer à un design daté d'avant la WWII, non?

Le DO-24ATT disposait aussi d'une nouvelle aile supercritique "TNT"... donc technologiquement c'etait le nec plus ultra des annees fin 70/debut 80.

Avec les briques technologiques existantes, Dornier ont de quoi proposer une solution au moins aussi interessante que le US-2 de Shinmaya, mais en moitie moin gros: aile du DO-24ATT (idealement avec BLC), moteurs PT6A de derniere generation, coque carbone du Seastar agrandie etc.

Parce-que sinon, a part ces 2 avionneurs la (et peut-etre Lockheed avec leur Hercules sur flotteur), il n'y a personne capable de developer un hydravion oceanique sans recommencer de zero... donc on peut oublier.

Essais du DO-24ATT par mer 4  ;)

Image IPB

Image IPB

www.do-24.com

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Image rarissime du Do-24A, version definitive dont le Do-24TT n'etait que le prototype. Ca donne une bonne idee de ce a quoi un hydravion commercial moderne mais economique ressemblerait...

Image IPB

Masse a vide: ~10 tonnes

Masse au decollage: 16 tonnes (17 tonnes en surcharge)

Distance de decollage (mer/terre): 291 / 515 metres

Distance d'ammerissage: 302 metres

Moteurs: 3x PT6A-50 de 1,125cv

Distance franchissable: 1,988 nautiques

Endurance sur 2 moteurs: 14h48 (avec reserve)

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La feuille blanche d'un ATT-M performant

Image IPB



  • longueur 7m
  • largeur 10.9m
  • masse max décollage 650kg
  • charge utile 240kg
  • Vmax 250km/h
  • Vitesse de croisière 230km/h en CS-LSA et 214km/h en S-LSA
  • VCe  190km/h
  • Distance franchissable 1100 en Vce, 1000en VC et 1500 avec réservoir sup de 100l
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