Ben Posted July 31, 2013 Share Posted July 31, 2013 De mon experience, il n'y avait pas de pression particuliere sur le pilote mise par le reste de l'equippe pour savoir si on vole ou pas. c'etait la deecision du pilote en fonction de ses infos meteo et du type de mission... maintenant les pilotes se mettent surement un peu la pression tous seuls, par volonté de faire au mieux, je suppose (ils sont impliqués comme les autres dans la reussite de la mission du samu et sont loin des simples chauffeurs d'helico que j'imaginais auparavant)Quand aux consignes de securité, n'etant pas pilote c'est difficile de dire à quel moment ils tirent sur la corde...Par exemple à limoges l'hopital est plutot en peripherie de la ville mais selon les destinations on etait ammené a survoler la ville, de jour comme de nuit, je ne saurai dire si les trajectoires d'approche etaient sures ou pas...par contre je me souviens de les avoir entendu raler au sujet de la contruction d'un nouveau batiment (hopital mere enfant) qui a profité d'un grand espace degagé...au dessus duquel les pilotes effectuaient leurs approches, ca les as obligé a changer pour moins safe manifestement, mais a quel point je l'ignore 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 1, 2013 Author Share Posted August 1, 2013 Mais le SAMU est un service public alors que les hélicoptères médicaux américains sont généralement privés. Le management doit être bien différent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted August 2, 2013 Share Posted August 2, 2013 Certes! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted August 4, 2013 Share Posted August 4, 2013 Mais le SAMU est un service public alors que les hélicoptères médicaux américains sont généralement privés. Le management doit être bien différent. Pas tout à fait, vu que c'est généralement des opérateurs privés qui opèrent les machines pour le compte du SAMU, pas le SAMU qui opère directement les appareils. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 6, 2013 Author Share Posted August 6, 2013 Je ne savais pas ça. Aux États-Unis on voit bien que ce sont des hélicos privés car ils ont une livrée spécifique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 Bonjour, Je voulais savoir pourquoi il y avait eu autant de crashs d'hélicoptères médicaux aux Etats-Unis ces dernières années ? A quoi était-ce dû ? Merci d'avance ! Parce qu'ils utilisent pas des SAMU en camion .... Ce qui finit par trouver sa logique vu qu'il n'y a parfois plus de spécialiste dans un état acceptant de recevoir des urgences et donc de prendre le risque d'un procès facilité par le fait qu'une urgence n'est pas de la chirurgie programmée ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 (edited) Je ne savais pas ça. Aux États-Unis on voit bien que ce sont des hélicos privés car ils ont une livrée spécifique. Si tu regardes sur les machines, il y a généralement le nom de l'opérateur indiqué, par exemple Mont Blanc Helicoptères ou Proteus. Mais les appareils sont opérés pour les SAMU (genre un appel d'offres demande de fournir une machine X heures par an avec pilote et maintenance, le reste étant fourni par le SAMU), alors qu'au USA, les compagnies sont beaucoup plus indépendantes. D'ailleurs voilà un site qui liste les appareils du SAMU et leur propriétaire (toujours ou quasiment toujours une compagnie privée…) http://cohen.frank.free.fr/photos/helicoptere/helicosamu/helico_du_samu.htm Edited August 6, 2013 by Chris. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 6, 2013 Author Share Posted August 6, 2013 (edited) Merci pour le lien Chris ! :) Edited August 6, 2013 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted August 15, 2013 Share Posted August 15, 2013 Un article sur l'organisation des secours en montagne en Suisse... http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9bbe578e-0503-11e3-96b0-9df3fbd00814/Anges_gardiens_des_alpinistes#.Ug0AhOBeN34 Les coûts de secours par hélicoptère sont presque deux fois plus chers que les coûts facturés aux assurances, quand les assurances prennent ces coûts en charge (des randonneurs fatigués et égarés ne sont pas couvert par leur assurance, par exemple). Et encore, avec un fort recours au volontariat, notamment pour les médecins d'Air Zermatt, ce qui permet de diminuer les coûts, tout comme d'ailleurs l'utilisation de petites machines tels que des AS-350... PS: généralement il est possible de voir 1-2 articles du temps sans s'inscrire. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted October 3, 2018 Share Posted October 3, 2018 (edited) Lui, il est passé très très près L’explication donnée d’après cette vidéo par un commentaire est la suivante : Edited October 3, 2018 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 6, 2018 Author Share Posted October 6, 2018 C'est même un miracle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted December 6, 2018 Share Posted December 6, 2018 (edited) Dans le crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de football Leicester, les enquêteurs de l’organisme britannique en charge des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) ont conclu que c’est un défaut de pédalier (une déconnexion avec le rotor de queue) qui a entraîné la perte de contrôle de l’appareil et son crash sur le parking du stade. Edited December 6, 2018 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 9, 2018 Author Share Posted December 9, 2018 (edited) Oui, j'ai lu ça hier. Maintenant est-ce que c'est un défaut "structurel" de la machine (donc susceptible de se reproduire), ou quelque chose lié à l'hélicoptère accidenté (entretien) ? Edited December 9, 2018 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted March 13, 2019 Share Posted March 13, 2019 (edited) @Kiriyama Je signale deux tableaux mit sur le ''journal'' de l'entreprise Robinson Hélicoptèr avec le nombre d'accidents par type d'hélicoptères légers et par cause aux États-Unis (mais pas la gravité) entre 2001 et 2010, et entre 2011 et 2015. Ils sont en références dans ce paragraphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinson_Helicopter#Accidentologie Et le nombre global d'accidents et de décès avec le taux d'accidents par heures de vol ici : https://flightsafety.org/helicopter-accidents-up-in-u-s-down-internationally/ Edited March 13, 2019 by collectionneur 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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