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Mirages III et V


aigle

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Au début des années 1980, l'armée de l'air alignait encore des Mirages III (C, E et R) et V datant des années 1960. Quelle était leur valeur opérationnelle?

Pourquoi le Mirage IIIR a-t-il été remplacé par un Mirage F1 CR et non par une variante reco du 2000?

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Pourquoi le Mirage IIIR a-t-il été remplacé par un Mirage F1 CR et non par une variante reco du 2000?

Parce que quand le remplacement du III R est envisagé le F1 est la cellule la plus moderne en service et les 2000 reste à finaliser. Le F1 CR bénéficie de l'expérience du système nav attaque du SUE et des premiers EQ irakiens, c'est un avion mature et très moderne pour l'époque.

La configuration ailes hautes permet aussi de dégager le champ de vision des emports ventraux (astac, raphael, super cyclope, harold etc etc )

Le F1CR entre en service en 82 le 2000 en 84

Valeur opérationnelle des mirage delta réduite sur le papier, notamment les versions IIIC et les 5F mais les pilotes sont des cadors, et l'avion est superbe.

Il faut se souvenir d'une chose: en 1980 en cas de conflit contre le Pacte de Varsovie sur le théâtre Centre Europe la durée de vie moyenne d'un pilote OTAN en mission air sol est évaluée à environ 1h soit en gros 2 missions

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Est-ce dû surtout à l'abondance des manpads, canons AA tout calibres et des SAM coté PAVA ?

Parce que coté PAVA début 80 on a des nuées de Mig 21 et 23, pas vraiment des avions qui sont rentré dans la légende face au Mirage III/V (bon pour le Mig 23 je sais pas, je crois me souvenir qu'ils arrivent un peu trop tard pour la guerre du Kippour).

Le Mirage III a de quoi se défendre en dans un combat au missile contre les types soviétiques de l'époque ?

De toute façon on parle d'avions cours sur patte opérant à des distances limitées de leurs bases.

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La DA des VV-S de l'époque ne s'entend que comme un système intégrant totalement le air air et le sol air il n'y a pas de dichotomie.

Un IIIE avec deux bidons et un AS 30, short petrol quasiment dès la début de la mission au départ de Luxeuil face à çà ... pas simple

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Au début des années 1980, l'armée de l'air alignait encore des Mirages III (C, E et R) et V datant des années 1960. Quelle était leur valeur opérationnelle?

Les derniers ont été livrés à la France en 1976. Il s'agit d'avions avec une vitesse et une maniabilité toujours correct pour des avions de combats. Même de nos jours, il s'agirait d'une plateforme suffisante pour la plupart des missions défensives (enfin il manque de l'autonomie) et le mirage IV qui n'était qu'un mirage III avec une très grande autonomie c'est avéré performant jusqu'à la mise en service du rafale moins cher à entretenir.

Il devait être aussi performant que des Mig21 et Northrop F-5. Son armement air-air était encore moderne, avec le même magic que mirage F1 et 2000 jusqu'à la mise en service du magic II en 86 et pour le R530, c'est presque pareil vu qu'il n'a été remplacé qu'en 1980 par le super 530F. Nos mirage 2000C d'aujourd'hui sans mica sont bien plus obsolète que ne l'était les mirage III en 1980.

Et l'armement air-sol de l'époque était principalement constitué d'armement non guidé, donc c'était surtout l'expérience des pilotes qui comptait et pour ça un avion bien connu était un plus.

Sinon actuellement il y a toujours des dizaines de pays qui sont encore équipés de mirage III, de Mig 21 ou de Northrop F5 et en nombre plutôt important (plus d'une centaine de mirage au Pakistan par exemple) et avec une avionique et un système d'arme modernisé, il s'agirait d'avions encore performant.

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merci à tous de vos commentaire qui tendent à soutenir qu'en 1980, l'armée de l'air était bien équipée et capable d'assumer ses missions - et ce d'autant plus que l'aviation soviétique aurait eu bien des difficultés à traverser l'espace aérien allemand pour frapper des objectifs français.

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l'armée de l'air était bien équipée et capable d'assumer ses missions - et ce d'autant plus que l'aviation soviétique aurait eu bien des difficultés à traverser l'espace aérien allemand pour frapper des objectifs français.

L'armée française était bien plus puissante (proportionnellement) qu'aujourd'hui, mais ceux d'en face était eux aussi très bien équipé.
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En nombre oui ... en qualité c'est autre chose, comparez les capacités d'un F 15 A et d'un M IIIE ou d'un F 1C en 1975; ou même avec un F4 E II ou d'un Su 24 et vous vous rendrez compte que le gap technologique était beaucoup grand qu'il n'est aujourd'hui.

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