Kiriyama Posté(e) le 1 décembre 2012 Share Posté(e) le 1 décembre 2012 Bonsoir,Dans le dernier DSi on parle un peu du petit JF-17 et je me demandais si ce type d'avion (petit, léger, peu coûteux...) pouvait à terme, évoluer. Par exemple est-ce l'on pourrait voir dans dix ans un JF-17 avec un moteur plus puissant, un radar AESA chinois, des réservoirs conformaux, etc. ? L'avion se muerait de chasseur léger à avion polyvalent, comme le F-16A vers le F-16 Block 60.Est-ce que l'on pourrait voir ça avec le Tejas, le Ching Kuo ou le J-10 ?Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 1 décembre 2012 Share Posté(e) le 1 décembre 2012 Il y a un marché pour ce type d'avions et les chinois sont les seuls à proposer des appareils de conception récente ou tout simplement neufs. Les F-16, Mig 29 ou Mirage 2000 n'ont plus de potentiel d'évolution et sont plus chers sauf d'occasion.Un block 2 puis 3 est prévu pour l'armée de l'air pakistanaise avec tout ce que tu proposes Kiriyama. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 décembre 2012 Share Posté(e) le 1 décembre 2012 Quant on voit le remarquable succès à l'export du JF 17, la rapidité avec laquelle le Téjas sort des chaînes indiennes avec 100% de produits indiens dedans, sans parler du succès international et la sur-motorisation du Ching Kuo ... on a la réponse à la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2012 Le JF-17 intéresse déjà quelques armées de l'air. Le J-10 est commandé par le Pakistan. Il faut laisser le temps aussi, d'autant que les fabricants de ses avions sont dépendants de fournisseurs étrangers (Etats-Unis pour le Ching-Kuo).Pour le Tejas c'est comme tous les programmes indiens : ça n'avance pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 2 décembre 2012 Share Posté(e) le 2 décembre 2012 La Chine vend bien des Chengdu J-7 (copie du Mig-21) à moins de 6 millions de $ pièce de nos jours En 2010, la version J-7BGI, dernière en date, à était exporter au Bengladesh, pour un coût de 5,85 millions de dollars l'unité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 décembre 2012 Share Posté(e) le 2 décembre 2012 C'est le même principe que pour les F-16 israéliens : de la vente subventionnée (voire à perte), pour un allié. Mais dans le cas du J-7, il ne faut pas oublier que c'est un appareil de plus en plus limité d'un point de vue opérationnel, si on le compare aux modèles plus récents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2012 Pour le J-7 je n'en vois plus trop l'intérêt. Mais les J-10 et JF-17 je suis sûr qu'ils auront un bel avenir commercial. Il y a de la demande pour ce type d'avions. Le marché africain est à conquérir entièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 décembre 2012 Share Posté(e) le 2 décembre 2012 Le J10 est bien plus un avion moyen qu'un petit avion. Ou alors le rafale (le plus gros avions de combat français après le mirage IV) n'est qu'un petit avion. Parce que si on compare on a un monoréacteur de 129 KN contre 2 de 75 KN (donc à peine 10% moins puissant) et sa masse à vide est équivalente. En petit avion, on n'a que le LCA, le JF-17 ou alors il faut voir du coté des avions d'entraînements supersonique. Et dans ce cas les L15, T50 (ou même des T38 modernisés) sont ce qui se rapproche le plus du petit avion de combat. En tant qu'avion supersonique capable d'emporter un armement (quelques bombes ou missiles air-air) on arrive à l'avion de combat le plus petit possible. Pour le J-7 je n'en vois plus trop l'intérêt. Mais les J-10 et JF-17 je suis sûr qu'ils auront un bel avenir commercial. Il y a de la demande pour ce type d'avions. Le marché africain est à conquérir entièrement.Je pense que Dassault aurait vraiment intérêt à développer un avion d'entraînement supersonique capable de servir d'avion de combat léger. Déjà il y aurait une réponse à tous ceux qui accuse le rafale d'être trop cher et/ou trop sophistiqué, et il y aurait aussi une chance pour remplacer les Alpha jet (et zéphir qui n'ont toujours pas été remplacé) Un M346 avec un M88 (le même poids que ses 2 F124) devrait avoir assez de poussée pour faire du supersonique et emporter une charge utile suffisante pour être crédible comme avion de combat léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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