Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

le cadeau de Westinghouse a la Chine

Messages recommandés

Les activités qui sont délocalisés sont celles qui sont peu rentables, par exemple la fabrication. Les métiers à haute spécifictés/qualification le sont beaucoup moins tout simplement car ce serait un faux avantages pour les entreprises. Certes elles economiseraient à courtes échéances, mais elles y sacrifient leur capacité à innover à moyen terme. Le temps de former les travailleurs a bas coup aux spécificités de ton industrie ainsi que la façon de penser de ton entreprise, dans le meilleur des cas tu y arrive, mais trop tard car tes concurrents t ont deja doublés. Dans le pire des cas tu n y arrive tout simplement pas. Autre cas : tu y arrive c est bien, et tes employés partent pour tenter leur chance par eux memes, ce qui est le pire. Bon apres faut relativiser, ca peut se faire progressibvement, ou sur certaines parties de l'activité de l'entreprise seulement mais si elle le fait sur tout, l'entreprise perd son savoir faire et deviens de ce fait dependante, elle serait donc deja morte. Un bon exemple : GM maintenu en vie par l'etat US.

La différence de parité de pouvoir d'achat n'a pas grand chose à voir avec cet état de fait.

Pays.........PPP...........$..........sur-évaluation/sous-évaluation

USA..........37500.......37610.....100

China..........4990........1100.....454

Japan........28620.......34510......83

India...........2880...........???

Germany...27460.......25250....109

UK............27650.......28350......98

France......27460........24770....111

Italy.........26760........21560....124

Les 8 premières puissances économiques mondiales (.... en PPP)

Source: banque mondiale.

On voit bien que la valeur du PIB en PPP est normalement proche de la valeur en $.

Hors la Chine, l'ecart le plus important est de 24%

Avec la chine on est à 454%!!!

Pour un pays comme le Zimbabwee on peut comprendre que leur monaie ne vale même pas l'encre et le papier pour l'imprimer mais la Chine c'est une autre paire de manche. +10% croissance depuis 15 ans, d'énormes surplus commerciaux, une balance des payement ultra bénéficiaire, et j'en passe...

C'est incompréhensible. C'est à croire les théories parano genre P4...

Bref, si on considère qu'un monaie est une représentation de la richesse d'un pays et que sur le long terme sa valeur tend à être égale à sa valeur en parité de poouvoir d'achat (PPP), la monaie Chinoise devrait-être ré-évalué de 454%, point!

... et tous les produits chinois devraient couter 4,54 fois plus cher (là oui, on peut se battre sur tous les marchés)

Les métiers à haute spécifictés/qualification le sont beaucoup moins tout simplement

Bwahahahahaha

Pas entendu parler de la délocalisation de Hewelt Packard en Inde?

(Un exemple parmis bien d'autre, IBM, Alcatel, etc...)

Aprend que la R&D est un métier de main d'oeuvre (bon ... de cerveau d'oeuvre)

Et au lieu de répéter des anneries comme un péroquet, la fabrication de produit de consomation c'est pas de la high tech? et les robots des usines, découpe laser, machine 5 axes à commande numérique, organisation industrielle hyper-affuté, équipe projet de R&D, CAO, etc, etc....

La seule chose qui n'est pas délocalisable, c'est les livreurs de Pizza!!

Pour l'informatique c est different ex : Tu fais du code aux etats unis et tu le teste en inde pendant que les developpeur us dorment. A leur retour ils ont les resultats des tests. Enfin c est un exemple. Maintenant pour en revenir a la production, devine qui va installer ces machines dont tu parle ? De plus certes, ceux chez qui tu produit apprennent beaucoup de leur production et c est normal. Mais l idée c est de mettre quelque chose de mieux sur le marché au moment où ils auront copiés le précédent. Ensuite je ne "repete pas des anneries", j'explique ma pensée. Tu n est pas d'accord, c'est ton droit, pas besoin de faire des post comme ton dernier pour le dire à ce que je sache. Maintenant si tu relis mon post, tu verra que je ne dis pas que les activités ne sont pas delocalisables, je dit que ce n est pas viable a moyen terme pour l entreprise qui delocalise. Pour l'instant j'estime qu'on est dans le court terme.

@ bill il y a encore de grande reserve a exploiter au Kazakstan, cependant la technologie etant ce quel est si le parc des REP (generation 2 ou 3) double ou triple l'offre d'uramiun ne poura pas suivre la demande. Seul la 4em generation offre une perceptive d'exploitation sur plusieures centaine d'annees et donc rentable. @c seven C'est vrais Areva pourait faire un petit effort pour vendre son reacteur de 3em generation en sachant que certaine compagnie americaine vont opter probablement pour la techologie francaise de meme generation ! ceci dit la France pourait s'equipe de RNR plus rapidement que prevu, enfin de garder l'avantage techologique. La monnaie chinoise est trop faible ce qui est nauvais pour les pays manufacturiers mais pour les pays producteur de matieres premieres...c'est une autre histoire. Remarque. le principe du REP ou du RER ne sont pas sorcier a comprendre mais le developement et la maitrise industriel lui est extremement plus difficile: recherche materiaux (acier carbone haute resistance pour les cuves , alliage inox special...) procede chimique de separation des radios elements. L'avantage des francais c'est qu'il ont anticipe l'avenir energetique et ont develepe une filiere d'exploitation rationel. Ce n'est pas le cas ni des chinois ni des indiens personnes ne les empeches de faire de la recherche ,la competence ne s'invente pas mais s'ils veulent la technologie europeen sans faire leur gammes il va falloir qu'ils joue le jeux avec les memes regle que les autres !

Pays.........PPP...........$..........sur-évaluation/sous-évaluation

USA..........37500.......37610.....100

China..........4990........1100.....454

Japan........28620.......34510......83

India...........2880...........???

Germany...27460.......25250....109

UK............27650.......28350......98

France......27460........24770....111

Italy.........26760........21560....124

Les 8 premières puissances économiques mondiales (.... en PPP)

Source: banque mondiale.

On voit bien que la valeur du PIB en PPP est normalement proche de la valeur en $.

Hors la Chine, l'ecart le plus important est de 24%

Avec la chine on est à 454%!!!

Pour un pays comme le Zimbabwee on peut comprendre que leur monaie ne vale même pas l'encre et le papier pour l'imprimer mais la Chine c'est une autre paire de manche. +10% croissance depuis 15 ans, d'énormes surplus commerciaux, une balance des payement ultra bénéficiaire, et j'en passe...

C'est incompréhensible. C'est à croire les théories parano genre P4...

Bref, si on considère qu'un monaie est une représentation de la richesse d'un pays et que sur le long terme sa valeur tend à être égale à sa valeur en parité de poouvoir d'achat (PPP), la monaie Chinoise devrait-être ré-évalué de 454%, point!

... et tous les produits chinois devraient couter 4,54 fois plus cher (là oui, on peut se battre sur tous les marchés)

ce raisonnement est faux......

bien sur que les produits chinois sont 4.52 fois moins cher que les autres mais comme le dit glitter la sous evaluation de la monnaie chinoise est de l ordre de 30 ou 40 pourcent....donc cela veut dire que les produits chinois sont moins chers de 30 ou 40 pourcent sachant qu il y a une marge de 452 pourcent ce qui ramenerait le prix des articles a 410%

malgre cela les prix resteraient tres bas et il n y aurait rien a faire car le reste de la difference s explique par les bas salaires et ca personnes ne pourra l empecher .....meme dans 40 ans quand la chine sera developee et qu elle aura un rythme de croissance a l americaine de 3 pourcent, ses salaires resteront en dessous des salaires moyens du G7...evidemment ca n aura plus la meme ampleur que les 452 pourcent de difference mais les produits chinois resteront les plus competitifs de tout les pays developpes c est une certitude.....

actuellement les chiffres sont globalement pour la chine avec un PIB de 2000 mds de $ et un pib en parite de pouvoir d achat d environ 8000 mds de $ donc ca veut dire que le coeff de 4.52 pourcent a diminue on est plutot vers 3.8 ou 4 pourcent....

plus le temps passe plus les chinois ont aussi la pression. ils ont besoin de jus pour se develloper,une panne de courant en nocturne au JO et c'est la catastrophe. la phrase "CAMELOTTE CHINOISE" sera gravé dans le marbre. je négocie aucun contrat mais d'un point de vue stratégique les Chinois seraient bien aviser de ne pas dependre des partennaires affichant les plus grandes rivalitées(US et JAPON)pour un projet sur une si longue durée.

ca m etonnerait que les chinois laisse leur dependence envers leurs ennemis prendre trop d empleur......surtout que le secteur de l energie est considere comme strategique....non je crois que la france tiendra une enorme place et que les chinois chercheront a opter pour les futures centrales francaises..... d ailleurs je pense que le gouvernement francais sait que le marche de l energie chinoise est enorme et c est pour cela qu ils entretiennent d excellente relations......la france est l avenir de la chine dans le nucleaire

ce raisonnement est faux......

Non, c'est le tiens qui est faux.

Tu raisonne comme si j'avait dit que les Chinoix étaient 4,52 fois plus pauvre.

Non. Si tes chiffres sont plus actualisés que les miens (ça va tellement vite avec eux...) on a:

PIB de 2000 mds de $ et un pib en parite de pouvoir d achat d environ 8000 mds de $

Ca veut dire que la représentation de leur richesse en $ est 4 foix plus faible que la réalité basé sur un panier de bien et de service qui constitue la Parité de Pouvoir d'Achat.

Ni plus, ni moins.

Ce qui montre qu'ils sont plus pauve, c'est le PIB/habitant de 8000 (en PPP) contre 37500 pour un Américain par exemple.

La Parité de Pouvoir d'Achat est un outil qui a été inventé pour évaluer la richesse hors distortion monétaire, spéculation, etc...

Sur le long terme, toute monnaie doit theoriquement s'approcher plus moins de sa valeur PPP en moyenne à plus ou moins qq % qui dependent du contexte (équilibre extérieur, spéculation, politique monétaire, etc...)

C'est d'ailleurs le cas pour les 8 premières économies du monde, et de toutes les économies modernes ... sauf la Chine.

La valeur théorique hors manipulation monétaire de la monnaie Chinoise est bien au au moins 4 fois plus importante que ce qu'elle est. C'est une politique délibérée mise en place en 1994: le PEG.

Donc tous les produits chinois devraient couter 4 fois plus cher uniquement si la monaie chinoise était à sa vrais valeure qui est la valeur PPP.

Ensuite je ne "repete pas des anneries", j'explique ma pensée.

Ok, scuze. Mais on entend tellement d'aneries, il faut faire des produit à haute valeur ajouté bla, bla, bla que ça m'agace.

Pour l'informatique c est different

ex : Tu fais du code aux etats unis et tu le teste en inde pendant que les developpeur us dorment. A leur retour ils ont les resultats des tests. Enfin c est un exemple.

Il n'y a pas que l'informatique. La téléphonie, y compris la R&D, tous les produit de consomation électronique ... y compris la R&D.

Les moules d'injection, la conception des cartes électroniques, même l'imprimerie sont envoyé en Asie.

Les grosses boites ne licencient pas? non pas trop, mais elle ne développent pas en France même quand c'est un secteur en plein boum. Les petites boites se cassent la gueule (sauf quand elle sont sur un crénaux) et des petites boites qui aurraient put être des succès story et devenir des grosses boites végètent. C'est débile.

Sauf si on est dans le secteur des services. C'est pourquoi les USA et la Grande Bretagne s'en tirent mieux eux qui fabriquent que dalle contrairement à la France, l'Allemagne, l'Italie.

Quand on est dans l'industrie, c'est vraiment compliqué dans certains cas.

(Les savoir-faire des services sont facilement remplaçables. Ceux de l'industrie sont perdus pour toujours si on les perds)

c seven le chiffre de 2000 $ c est le pib global...... dans cette etude c est le cout de production americain qui est la reference... cela veut dire qu avec 2000 mds de $ les chinois avec leurs couts de production produisent en considerant une quantité egale avec les etats unis alors que cela couterait aux etats unis 8000 milliards de $....c est cela que veulent dire ces chiffres..... la reference est le cout de production americain pour tout les pays.....puisque la reference est le dollar.... bien sur il n y a pas que les bas salaires de la chine qui jouent mais aussi les prix des matieres premieres....mais tout ceci ce sont des conditions du marche equitable......les chinois ne trichent qu avec la sous evaluation de leur monnaie...........