Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Roumanie - histoire, politique, armée

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Wallaby a dit :

De toute façon, croire à la vérité, comme cela semble être le cas de l'auteur de l'enquête, c'est anti-scientifique. La science fonctionne par le doute et non par la certitude.

L'auteur de l'enquête a fait de la science le catéchisme d'une religion en quête de mécréants à pourfendre/excommunier/convertir...

Je te rejoins volontiers sur le fait que des points de question de l'enquête sont hum, discutables. Aprés on peut rester sur les tendances induites par des groupes sociologiques découpés par un paquet de facteur. Y voir les tendances, pas plus, mais pas moins. D'ailleurs sur un point du questionnaire, j'aurai été complotiste. Dans les dernières questions, il y a l'item "manger du Bio ne sert à rien". J'aurai sans doute répondu oui ( en reniflant bien fort le "piège" tendu ), donc complotiste. La phrase est considérablement trop simpliste pour pouvoir y répondre par non ( esprit pseudo éclairé ) ou par oui ( pseudo complotiste ). Il n'y a pas de "vérité" sur un point aussi général, en fait......ça dépend ( de pleins de choses ). 

Je ne suis pas défendeur non plus ( pas à 100 % ) de la zététique, qui a tendance à tomber dans certains versants extrémistes selon certains de ses pratiquants ( @nemo a évoqué ce point )

Toutefois, je ne peux PAS laisser le point suivant, qui est justement sorti facilement, abusivement et lui seul, pour justifier tout et surtout n'importe quoi, et en absence totale d'approche "scientifique":

La science fonctionne par le doute et non par la certitude.

Prenons un exemple simple, qui j'espère mettra tout le monde d'accord ICI, avec zéro % de "complotistes".

La rotondité de la terre, pas un sphère exactement parfaite mais plus que bien documentée et de manière trés détaillée, on peut appeler celà une "vérité" qu'on ne peux pas dépasser. Rond, ça a une définition, la terre aussi. Tout colle, et on n'est pas prêt de remettre celà en cause.

Si j'affirmais que la terre est plate, au prétexte qu'on peut douter de tout, il me faudrait aussi le démontrer. Mais là, y'a plus personne. Y'a bien un texan qui a essayé en construisant sa fusée, en prenant un billet d'avion commercial nettement moins risqué, il aurait eu une vue d'encore plus haut ( à 35 000 pieds alors que sa fusée ne devait pas atteindre cette altitude ). Alors là, je ne peux dire qu'une chose assez directe: quand on est con, on est con.

C'est pour ça que, plus haut, je me suis contenté de citer des affirmations disons "peu" discutables. 

D'ailleurs, en science, il n'y  a pas vraiment de "révolution". Chaque nouvelle (r)évolution forte ( ça arrive de temps dans chaque domaine ) a complété le modèle précédent, en précisant des contours, mais sans remettre à la poubelle ce qui était le modèle d'avant. La génétique pragmatique expérimentale des petits pois n'a pas été remise en cause par la découverte de l'ADN. Et idem plus tard pour des éléments "révolutionnaire" mais pourtant PAS en rupture: l'ARN puis les virus à ARN, puis le prion, par exemple .

Pour recoller au sujet:

Il est assez documenté, que globalement ( c'est toujours gris et jamais blanc ni noir ):

Les GROS consommateurs de zéros sociaux de format court façon zapping ( contenus courts et simples - l'opposé d'un forum comme ici ) sont assez jeunes, plutôt pas dans les plus instruits, considèrent qu'un gros volume de follower / abonnés, etc....Est une source importante de fiabilité ( s'il est bcp suivi c'est que c'est vrai ), et que certains pourront utiliser Tik Tok comme un moteur de recherche, et que le résultat a quand même de grandes chances de les diriger vers de la merde en barre, gratinée au nawak.

Mais ça existe, il y a une population cible pour celà, et elle ne pèse pas 2 %, qu'on l'accepte ou pas. 

Aprés les médias historiques ( TV, et formats papiers, puis leurs descendants de la presse numérique ) la comm' politique s'est beaucoup centré sur X en réseau soc. Mais....X est un réseau de "vieux". Il peut même être parfois d'une certaine qualité avec du contenu qui dépasse la punchline historique de 140 caractères. Il y a donc le reste ( TT, insta, Twitch, les "shorts" de YouTube, etc...), ou le contenu des politiques est bcp plus absent ( souvent ).

calin.jpg

Roumanie, 19 M d'habitants. France disons 68 M ( j'ai pas vérifié ).

Ratio de nombre d'abonnés pour 100 habitants ( des pourcentages sur la population totale ).

Aprés, on peut bien m'expliquer que Tik Tok c'est pour les pré ado qui n'ont pas encore des boutons ( et qui ne votent pas ), mais pour s'abonner à un politique j'ai comme un doute.....Certes, on peut "fabriquer" aussi de l'abonnés sur TOUS les réseaux sociaux, il suffit de payer......mais bon, ça peut valoir pour TOUT le monde, hein.

Calin Georgescu, 3%

Elena Lasconi ( 2eme du 1er tout )  0.8 % ( bon, c'est pas sa cible....)

Marcel Ciolacu ( 3eme ) 0.6 % ( idem )

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Marine LP 1.7 %

Mélenchon 3.8 %

Macron 7.2 %

Et toute cette discussion met en équivalence la sensibilité au complotisme (et la définition de celui-ci mais c'est encore autre chose) et le vote pour tel ou tel, ce qui est très différent, ce qui fait qu'elle a assez peu à voir avec le sujet de départ qui est "une campagne Tik Tok de 15 jours peut-elle faire gagner un candidat quel qu'ils soit?". Et honnêtement, si cette affirmation était vraie il y a longtemps que les élections seraient une science exacte. Les RS, comme tous les médias, ont un impact sur les élections, mais ni magique ni brutal. Ils sont surtout un coupable tout trouvé et bien utile.

Modifié par gustave

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Et toute cette discussion met en équivalence la sensibilité au complotisme (et la définition de celui-ci mais c'est encore autre chose) et le vote pour tel ou tel, ce qui est très différent, ce qui fait qu'elle a assez peu à voir avec le sujet de départ qui est "une campagne Tik Tok de 15 jours peut-elle faire gagner un candidat quel qu'ils soit?". Et honnêtement, si cette affirmation était vraie il y a longtemps que les élections seraient une science exacte. Les RS, comme tous les médias, ont un impact sur les élections, mais ni magique ni brutal.

Surtout un média autant de niche que TikTok ...

• Upvote (+1) 1

Tableau de synthèse sur le 1er tour.....annulé depuis. ( tableau personnel, si besoin était de préciser )

Je n'ai gardé que les candidats "principaux", mes confuses.

@Zalmox pourra corriger si besoin, j'ai renseigné les cases avec les infos qu'on trouve.........donc je ne garantis pas du 100 % indiscutable :chirolp_iei: j'ai essayé de donner un point de vue assez "médian" et nuancé  car parfois ça peut différer. 

L'analyse a posteriori, c'est forcément beaucoup plus facile que la prédiction, mais je confesse que la facilité, c'est bien aussi, parfois.

Il y a une tendance forte et évidente du peuple roumain pour un positionnement disons trés à droite. L'extrême gauche ( si on devait comparer à la "notre" ) est au stade de l'apoplexie. 

L'invalidation de la candidate de SOS a de toute manière engendré du report de voies, il y avait 8 % à se "partager".

Calin G en a à priori pas mal profité.

D'une manière ou d'une autre, le camp modéré total ( de la gauche modérée à la droite modérée ) ne semble pas pouvoir représenter 50 % des votes.

Le résultat du premier tout annulé est donc quelque part sans surprise. J'imagine que le pouvoir majoritaire en UE préférait un second tour PS contre centre droit ( et victoire du centre droit ), mais en terme de probabilité, ça ne peut fonctionner qu'avec qu'une forte division du trés à droite, et ça reste une hypothèse trés minoritaire. 

Si j'étais à la place de Simion, je négocierai un fort joli poste post élection ( avec Calin, Elena ET Marcel ) et je me retirerai ....oui je serai fourbe et je jouerai perso, mais bon en politique, hein........

On peut supposer qu'en Roumanie ( et ailleurs en UE ) la question Ukr et la question Ru sont  secondaires. L'attente est probablement économique générale. 

Ciolacu, c'est un peu notre Renew. Un peu au milieu de tout et un peu nulle part à la fois. Quand ça gronde dans la rue, ce n'est pas assez tranché et rarement porteur. Et c'est exactement la tendance des tous derniers semestres en UE. L'attente roumaine est donc archi classique et convenue ( même si celà ne peut pas marcher de facto  ) = être dans l'Europe mais sans y être = ce qui est à la communauté est pour moi, mais ce qui est à moi est à moi. Idem en France majoritaire ( mais pas au pouvoir ) soit dit en passant. Et Italie, Hongrie, ( mais plus au pouvoir ) etc.....Il ne reste au fond qu'un seul pays pilier UE, l'Allemagne, car depuis 20 ans ce qui est UE est allemand, et ce qui est allemand reste allemand ( ça induit un biais de perception, mais les choses changent aussi ).

Roumanie-1er-tour.jpg

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, g4lly a dit :

Les abonné TikTok de Macron représente 7.2% du volume de la population française ?

C'est pourtant facile :laugh:

Tu prends le pourcentage adulte qui a confiance en Manu ( 21 % ). 

Tu multiplies par le taux de macronistes convaincus qui ont tik tok et qui y sont actifs ( pour de vrai, c'est sans doute une grosse division )

Ensuite la niche restante abonne ses enfants, sa femme, sa maitresse, le chien et le chat ( enfin, leurs smartphones )

Et hop ! Tu arrives à 4.9 M d'abonnés. :bloblaugh:

Tu es un vieux con, moi aussi. Et probablement l'entièreté de ce forum AD ou presque.  Je ne connais AUCUN des plus gros comptes en France en short.( ou francophone, puisque le premier est visiblement suisse, il faut immédiatement le nommer président du cercle de la franphonie ) Parfois, c'est utile aussi de faire un 360 et savoir qu'on est un vieux con. Conscience de la situation, toussa toussa.

J'ai pris 2 pays ( Roumanie et France ) avec qq personnes ( les politiques roumains et les français ) pour éléments de comparaison. Aprés chacun en pense ce qu'il veut. 

Le 2eme tableau, j'ai rajouté en rouge à la main le nb d'abo à ce jour, visualisable sur les profils TT ( donc écart juin / décembre ). Ca sent la gonflette sous haute dose stéro, mais bon.........je prends les éléments qui existent. Demmerdes toi avec ça. Ou alors les profils sont gonflés à la base du log, chez les chinois eux même à la source, et peut être ils aiment bien Manu finalement................Si ton revenu, la taille de ton zboob, ton nb d'abo sur insta, ta rému en compte courant, ton augmentation de capital par edge fund, etc....ne font pas +10% tous les 6 mois, alors tu es un looser de l'ancien monde.......:laugh: ( et j'en suis ).

Tik-tok-short.jpg

tt-france-pol.jpg

• Merci (+1) 2

Il y a 23 heures, ksimodo a dit :

C'est pourtant facile :laugh:

Tu prends le pourcentage adulte qui a confiance en Manu ( 21 % ). 

Tu multiplies par le taux de macronistes convaincus qui ont tik tok et qui y sont actifs ( pour de vrai, c'est sans doute une grosse division )

Ensuite la niche restante abonne ses enfants, sa femme, sa maitresse, le chien et le chat ( enfin, leurs smartphones )

Et hop ! Tu arrives à 4.9 M d'abonnés. :bloblaugh:

Tu es un vieux con, moi aussi. Et probablement l'entièreté de ce forum AD ou presque.  Je ne connais AUCUN des plus gros comptes en France en short.( ou francophone, puisque le premier est visiblement suisse, il faut immédiatement le nommer président du cercle de la franphonie ) Parfois, c'est utile aussi de faire un 360 et savoir qu'on est un vieux con. Conscience de la situation, toussa toussa.

J'ai pris 2 pays ( Roumanie et France ) avec qq personnes ( les politiques roumains et les français ) pour éléments de comparaison. Aprés chacun en pense ce qu'il veut. 

Le 2eme tableau, j'ai rajouté en rouge à la main le nb d'abo à ce jour, visualisable sur les profils TT ( donc écart juin / décembre ). Ca sent la gonflette sous haute dose stéro, mais bon.........je prends les éléments qui existent. Demmerdes toi avec ça. Ou alors les profils sont gonflés à la base du log, chez les chinois eux même à la source, et peut être ils aiment bien Manu finalement................Si ton revenu, la taille de ton zboob, ton nb d'abo sur insta, ta rému en compte courant, ton augmentation de capital par edge fund, etc....ne font pas +10% tous les 6 mois, alors tu es un looser de l'ancien monde.......:laugh: ( et j'en suis ).

Tik-tok-short.jpg

tt-france-pol.jpg

Eh beh, dire que Bardella avait reçu comme remarque "politicien de Tiktok" suite à sa percée, qu'est ce qu'on pourrait bien dire de notre président :o 

• Haha (+1) 2

Il y a 4 heures, Pasha a dit :

Eh beh, dire que Bardella avait reçu comme remarque "politicien de Tiktok" suite à sa percée, qu'est ce qu'on pourrait bien dire de notre président :o 

Les RS sont un peu les "wunderwaffen" électorales: tout le monde en parle et s'imagine qu'elles changent tout, c'est plus simple que la complexité du réel...

• Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, gustave a dit :

Les RS sont un peu les "wunderwaffen" électorales: tout le monde en parle et s'imagine qu'elles changent tout, c'est plus simple que la complexité du réel...

Il existe des pratiques communicationnel qui sont particulièrement néfaste sur les RS ... notament le microciblage. En gros payer pour proposer un poste particuliers à moins d'une centaine d'individus, dont ta cible. L'article est construit comme une manipulation genre PL. S'il apparait dans le wall de la cible au bon moment il peut avoir un effet intéressant concernant un prise de décision dans la journée. On a pas mal de juge qui ont été microciblé comme ça, avec des bonne chance que ça ait influé sur leur jugement. Le pire c'est que le microciblage n'est pas cher, ni compliqué.

Donc effectivement certaine pratiques peuvent avoir un effet magique, mais pas forcément à l'échelle d'un pays, plutôt d'un individu ou un petit groupe d'individu.

Après est ce que l'asservissement volontaire des utilisateurs de ces "produits" "gratuits" est condamnable ?

A mon sens c'est le rapport danger satisfaction qui pose problème ... comme toutes les technologies de la connaissance ou le capitalisme de surveillance. On ne peut pas d'un coté pousser commercialement la prédation des entreprises IT sur les donnée utilisateurs et l’énorme levier que ça permet, puis le lendemain s'en plaindre. startup nation ... D'autant que l'état ne se prive pas des mêmes pratiques histoire de bien montrer l'exemple.

• Upvote (+1) 1

je crois qu'il y a souvent confusion entre cause et conséquence; et donc le lien de causalité. 

Un RS actif sur un type de support ( ou plusieurs ) ne sera pas forcément la cause d'une conversion électorale ( ou de faire "voter pour" ). Mais ça reste un indicateur ( parmi d'autres ) d'un certain succès, au moins sur certaines cibles.

Que Calin soit performant sur cette branche de comm", c'est le signal a posteriori qu'il a une certaine audience. 

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, g4lly a dit :

Il existe des pratiques communicationnel qui sont particulièrement néfaste sur les RS ... notament le microciblage. En gros payer pour proposer un poste particuliers à moins d'une centaine d'individus, dont ta cible. L'article est construit comme une manipulation genre PL. S'il apparait dans le wall de la cible au bon moment il peut avoir un effet intéressant concernant un prise de décision dans la journée. On a pas mal de juge qui ont été microciblé comme ça, avec des bonne chance que ça ait influé sur leur jugement. Le pire c'est que le microciblage n'est pas cher, ni compliqué.

Donc effectivement certaine pratiques peuvent avoir un effet magique, mais pas forcément à l'échelle d'un pays, plutôt d'un individu ou un petit groupe d'individu.

Et encore. On est loin d'une influence électorale d'ampleur, ce qui est le sujet, et encore moins si on parle de périodes de temps très courtes.

C'est certain, même si peut être certains avaient compris de travers ce que j'avais voulu exprimer.

Vu de loin, le jugement ressemble à une forme de censure. Enfin non en démocratie celà n'existe pas, n'est ce pas.

Vu de plus prés. 

Je ne suis pas juriste. Il y a longtemps j'y comprenais rien, mais je me suis intéressé.

Bon, un juriste ( supposément la cour de Roumanie ) juge en droit, comme un lettré juge en lettre, et un scientifique juge une publi avec sa grille de lecture et d'analyse. Chacun a la sienne. 

Il est arrivé que du droit donne un jugement totalement inverse à une approche science par exemple, sur le fait que les grilles d'analyses sont justement différentes. Sur le jugement d'affaires sur fond de science justement.

L'avantage et l'inconvénients des sciences trés molles comme la géopo, c'est qu'on peut défendre tout et son contraire, quelque part tout se défend si c'est argumenté, même si c'est trés opposé. 

D'un point de vue du droit, le sujet était donc constitutionnel. Alors il faut le dire, ce qui y est porté est toujours un peu velu et complexe ( presque toujours ), il ne s'agit plus d'interpréter le code de la roite pour une sanction suite à un délit. Donc c'est toujours plus "fin", et possiblement moins argumenté ( du moins il y a une interprétation humaine plus grande ).

Il est possible que d'un point de vue juridique au niveau cour constit', l'intervention "possible" ou éventuellement  supposée d'éléments extérieurs ( comme celà aurait pu être le cas sur un journal papier, une émission TV, etc....) soit de nature à invalider l'élection. Ca suffirait en vision droit, même si par ailleurs on avait aussi des éléments pour dire que ça n'a pas changé le résultat. 

Au final, mais ce n'est pas du ressort juridique, le climat engendré est devenu totalement malsain et assez irrespirable. J'insiste, mais la candidate européiste du camp PPE est CONTRE cette annulation, et évidemment le PS éliminé au 1er tout est POUR. C'est logique, c'est personnel, ça n'a rien à voir avec la morale ou le droit. 

Comme je l'ai signalé plus haut dans min tableur récap, le courant trés à droite est tellement représenté là bas que bon, il doit être présent au second tour. Et puis si Calin était invalidé, au delà des protestations massives et du bordel, ce sera le candidat AUR qui récupèrerait. 

La situation est observée de trés prés par Bxl. Le pays est sous perfusion, et en même temps il y a des signes selon lesquels il s'apprête à mordre son maitre, ce qui serait fâcheux. Mais d'un autre côté, il n'est pas trop possible d'éliminer tous les candidats qui plaisent pas, déjà que le pays est un peu sous observation sur quelques critères, comme ceux qui ont valu des suspension de versement à des voisins à l'Est........

Et puis, si Calin gagne, on a le droit d'être optimiste aussi, on sait jamais. il pourrait au final se comporter comme Méloni. Je la signale car elle est réalisé des prouesses, mais vraiment. Elle a avalé son chapeau anti Europe en vision générale, et elle a trouvé un bon dosage d'opposition au système UE général, en mettant en avant ses intérêts ( son pays ) sans trop gripper les engrenages. Et avec une popularité chez elle qui est somme toute trés correcte. 

Il y a 3 heures, Pasha a dit :

« La démocratie est basée sur la confiance, et si vous ne pouvez plus faire confiance aux élections, comment pouvez-vous faire confiance à leurs résultats ? », a-t-elle demandé.

La base des élections ce sont les électeurs, et les organisateurs du scrutins - l'état -. Ne plus faire confiance aux résultats c'est ne plus faire confiance à l'état - qui pourrait triché en comptant les voix - ou dans les électeurs ...

C'est assez douteux comme sortie ... et particulièrement méprisant pour les citoyens européens.

• Upvote (+1) 4

je trouve surtout qu'ils se trompent entre cause et résultat.

On se retrouve dans les même arguments qu'après l'élection de Trump en 2016 ou de Milei en Argentine.

Ils tirent sur le messager ( les réseaux sociaux ) plutôt que de réfléchir pourquoi les électeurs se tournent vers des candidats atypiques. C'est plus facile intellectuellement que de se remettre en cause et que de remettre en cause les décisions prises ces dernières années par la classe politique "classique".

Et puis, ils s'imaginent qu'en faisant revoter les gens le résultat sera différent ? et si c'est le même, que vont-ils dire et trouver comme excuse pour annuler encore une fois l'élection ?

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, jean-françois a dit :

On se retrouve dans les même arguments qu'après l'élection de Trump en 2016 ou de Milei en Argentine.

Ils tirent sur le messager ( les réseaux sociaux ) plutôt que de réfléchir pourquoi les électeurs se tournent vers des candidats atypiques. C'est plus facile intellectuellement que de se remettre en cause et que de remettre en cause les décisions prises ces dernières années par la classe politique "classique".

Et puis, ils s'imaginent qu'en faisant revoter les gens le résultat sera différent ? et si c'est le même, que vont-ils dire et trouver comme excuse pour annuler encore une fois l'élection ?

Absolument. Bu que la position disons "centrale" est la bonne tous ce qui la conteste voire simplement en dévie est vu comme illégitime. D'où la cause c'est les russes, les "déplorables", les réseaux sociaux... Tout sauf admettre que les choix politiques sont refusés par la majorité. Non mais pour qui elle se prend la population? Elle croit sérieusement qu'elle est souveraine? 

• Upvote (+1) 1

Il faut attendre la formation du nouveau gouvernement pour connaître la date de la future élection présidentielle.

https://www.france24.com/en/live-news/20241208-thieves-romanians-demand-to-vote-after-scrapped-elections

Le nouveau gouvernement, qui doit être formé après la victoire des sociaux-démocrates au pouvoir lors des élections législatives du week-end dernier, devrait fixer une nouvelle date pour le scrutin présidentiel.

il y a 53 minutes, jean-françois a dit :

Apres ce n'est pas que Tik Tok qui fait qu'il y a eu l'annulation, c'est un ensemble de choses suite à la déclassification de renseignements notamment :

-   Il a déclaré 0 € pour ses comptes de campagne

-  Egalité de traitements sur les réseaux sociaux (équivalent au temps de parole on peut supposer) : Grâce à une armée de comptes, dont beaucoup soupçonnent qu’il s’agit de bots, tous les contenus politiques ont été tagués avec son nom. Ainsi, les clips d’Elena Lasconi ont été commentés en mentionnant Călin Georgescu par exemple.Tant et si bien que sur TikTok, le nom du candidat d’extrême-droite apparaissait en suggestion lors du visionnage d’une vidéo d’Elena Lasconi.Les algorithmes ont fait le reste : une personne qui consulte TikTok et qui avait regardé des contenus politiques se retrouvait mécaniquement plus exposée à des posts favorables à Călin Georgescu qu’aux autres

- Campagne d'influence sur Tik Tok via des influenceurs qui ne sont pas tagués politiques mais plus tot life style : https://projetarcadie.com/content/des-influenceurs-ont-ete-payes-pour-faire-campagne-en-roumanie, donc toujours un soucis d'égalité sur les reseaux sociaux vs autres candidats

- Il y aurait eu aussi des opérations style doppelganger avec des faux sites internet, cela ressemble à ce qui s'est passé en moldavie

Tous les points  (plus d'une dizaines) de la cour constitutionnelle sont tous appuyés et argumentés par un cadre légal, certes la décision arrive tard apres un 1er tour ou il se qualifie , et peut etre meme qu'il serait au 2d tour sans ces soupçons car il y a peut etre une base de Roumains qui sont d'accord avec ses idées.

Mais le truc c'est qu'apparemment il n'a pas respecté les régles qui encadrent une élection en Roumanie.

https://blog.juspoliticum.com/2024/12/10/lannulation-des-resultats-du-premier-tour-des-elections-presidentielles-roumaines-par-la-cour-constitutionnelle-un-coup-detat-par-thomas-andreu/

https://projetarcadie.com/content/pourquoi-la-cour-constitutionnelle-annule-lelection-presidentielle-en-roumanie-le-decryptage

https://projetarcadie.com/content/qui-est-calin-georgescu-le-candidat-lextreme-droite-lelection-presidentielle-roumaine

Alors oui les articles projet arcadie ne sont pas tendres avec Georgescu mais c'est ce que j'ai trouvé en français pour apporter un peu de sources.

• Upvote (+1) 4

il y a 45 minutes, vincenzo a dit :

Egalité de traitements sur les réseaux sociaux (équivalent au temps de parole on peut supposer) :

Ce qui est à la fois stupide et impossible ( sinon, c'est la censure la plus directe et sans équivoque ) puisque les zéros sociaux, par définition, font du "relais" d'infos. Celui qui sera "populaire" sera relayé, c'est tout. Que ce ont du buzz contre un autre au lance flamme, une proposition intelligente, ou bien se fendre la poire sur une bévue.

Auquel cas en équivalence physique, il faudra mettre un scrutateur à la table de chacun ( en groupes ).

Ah non les gars, on a passé l'apéro et l'entrée, vous parlez encore de Calin !  Bon maintenant, parlez des autres candidats ou taisez vous !

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

Il a déclaré 0 € pour ses comptes de campagne

En France on a deux ou trois mois après l'élection pour rendre un compte de campagne. Quelles sont les règles en Roumanie ? Georgescu n'est pas stupide, il a travaillé à un certain niveau de responsabilité à l'ONU et dans le gouvernement roumain : il a forcément un bon niveau de connaissance des règles administratives. Cela semble bizarre qu'il se laisse piéger sur une irrégularité aussi grossière.

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

Mais le truc c'est qu'apparemment il n'a pas respecté les régles qui encadrent une élection en Roumanie.

Ce non respect des règles était déjà connu avant le premier tour et personne n'a rien fait pour invalider sa candidature à ce stade. Donc ce n'était pas jugé suffisamment grave pour lancer une procédure d'invalidation de candidature.

Le service roumain de Deutsche Welle, qui ne sont pas les derniers des imbéciles, posent ces questions :

Le 06/12/2024 à 15:52, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/330688/presidentielle-roumaine-des-soupcons-d-ingerences

Le service roumain de Deutsche Welle (5 décembre 2024) pointe des incohérences qui soulèvent de nombreuses questions :

« Si tout a été minutieusement préparé en amont, pourquoi les services de renseignement intérieur (SRI) n'ont-ils rien fait pour empêcher cette immixtion ? Pourquoi ces informations importantes n'ont-elles pas été transmises au Parquet général ? ... Pourquoi le Conseil suprême de la défense nationale (CSAT) n'a-t-il pas relayé ces données à la Cour constitutionnelle, avant que celle-ci ne valide le premier tour de la présidentielle ? Si toute la campagne électorale a été parasitée par la Russie, pourquoi la Roumanie devrait-elle maintenir ce scrutin corrompu ? La Roumanie mérite-t-elle d'organiser une élection qui pourrait porter au pouvoir un candidat de Moscou ? »

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

Le service roumain de Deutsche Welle, qui ne sont pas les derniers des imbéciles, posent ces questions :

Un "géneur" qui n'est pas attendu au 2eme tour, ça fait démocratie, pluralité des pensées, toussa toussa. Donc c'est bien, voir même il est bon d'avoir des idiots utiles ( mais ils doivent rester idiots et utiles, donc en dessous du 2eme tour ).

Quand l'improbable ( ou le non prévu ) survient, la grille de lecture est modifiée à la hâte. Et trés clairement, l'agenda de la cour ne plaide pas en faveur de celle ci, dans une perspective éclairée, impartiale, équilibrée, etc....

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

En France on a deux ou trois mois après l'élection pour rendre un compte de campagne. Quelles sont les règles en Roumanie ? 

De ce que j ai lu les comptes doivent être déclarés juste avant le 1er tour

Just now, vincenzo said:

... et si tu déclares 0 euros, cela veut dire que tu as payé tes influenceurs et tes pubs sur TikTok avec de l'argent aux origines inavouables  -sinon, tout serait déclaré au propre dans tes comptes (recettes et dépenses). C'est sous doute ça le vrai problème.

Si c'est un faux nez du régime russe (oligarque bulgare ou autre), des gentils donateurs de valises de billets voir des officines directement, qui ont livré clefs en main pour zéro euro une campagne d'influence sur réseaux sociaux, on a une rupture d'égalité bien caractérisée (pour ne pas dire une ingérence, sans doute plus difficile à prouver sans dévoiler certaines sources du renseignement). En fait, peu importe d'ailleurs si la campagne a fait changer d'avis des électeurs ou pas, c'est juste illégal de ne pas déclarer toutes ses dépenses ainsi que l'origine des fonds.

• Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, vincenzo a dit :

Si la campagne n'est pas terminée, comment le comptable a-t-il le temps de faire son travail ?

Et est-ce qu'il n'y a pas tout plein de factures qui sont envoyées par les fournisseurs beaucoup plus tard ?