Kiriyama Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Bonjour,Je voulais savoir s'il était possible que pendant la guerre Iran-Irak des pilotes français aient pu piloter des avions de chasse de fabrication française mais volant sous cocardes irakiennes. Dans un livre sur le commerce des armes un ancien "intermédiaires" français racontait cette histoire. Les pilotes français tenaient le manche des Mirage ou Etandard le temps que les pilotes irakiens soient formés en France.Je précise que le monsieur en question était quand même quelqu'un d'assez bien introduit dans ce milieu. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Tom Cooper (co-auteur de divers bouquins sur cette guerre) disait cela aussi... quelques pilotes français auraient donné un coup de main aux Irakiens, mais à part ça, aucune info précise (pas de nombre, de dates, d'identités connues...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Ca doit être un dossier bien enfoui dans les archives. :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Ca semble etre plus ou moins avéré pour les Super etendards (livrés en urgence et sans pilotes irakiens faisant leur conversion opérationnelle au moment de la livraison). Ca a tout au plus dans ce cas là duré qques mois (et non ce ne sont pas des pilotes français qui ont tirés des exocets sur l'USS Stark)Pour les mirages F1 c'est peu vraisemblable : c'etait une grosse livraison (plus de 20-24 appareils, deux fois) et des pilotes irakiens étaient deja à l'entrainement en France pour prendre en charge les appareils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Mais qu'est-ce qui se passe si un des pilotes était tué en Irak/Iran alors qu'il n'était pas censé s'y trouver ? Les pilotes étaient envoyés là-bas sur demande volontaire ? ...et non ce ne sont pas des pilotes français qui ont tirés des exocets sur l'USS Stark. Comment peut-on le savoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Mais qu'est-ce qui se passe si un des pilotes était tué en Irak/Iran alors qu'il n'était pas censé s'y trouver ? Les pilotes étaient envoyés là-bas sur demande volontaire ? Comment peut-on le savoir ? 1 : On essaie d'éviter que cela arrive (du genre, on évite les missions en territoire ennemi, on se limite à des missions Exocet au-dessus du Golfe où la menace SAM / AA est faible) 2 : tous les détails sont mystérieux. Mais dans l'intérêt de la discrétion, mieux vaut ne pas envoyer un pilote contre son gré. Peut-être qu'ils "démissionnaient" de l'armée de l'air, allaient là-bas, et se "ré-engageaient" à leur retour, sans effet négatif sur leurs carrières. 3 : plusieurs docs rapportent que le pilote dans l'affaire du Stark était irakien. Il a fui son pays à la fin des années 80 il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Comment peut-on le savoir ? question de date le Stark est touché en 87 Les SuE sont livrés en 83 En 4 il y'a eu le temps d'entrainer les pilotes irakiens Il est aussi dit que c'est un Mirage F1 qui aurait tiré (mais avaient ils la possibilité de le faire, c'est encore semble-til sujet à débat) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 F1 ou Falcon 20 il y eut débat ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2012 C'est un pan intéressant de l'histoire militaire française. Ce serait bien d'en savoir plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 F1 ou Falcon 20 il y eut débat ... Etonnant que l'un ou l'autre aient pu balancer 2 Exocets vu que ni l'un ni l'autre ne sont cablés pour le faire (et encore moins adaptés du point de vu radar et logiciel) chez nous en tout cas ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 9 décembre 2012 Share Posté(e) le 9 décembre 2012 Les Mirage F1, c'était encore de ceux qu'on exportait tellement que les clients exports étaient mieux équipés que l'AdA ;)(et dans le fond, c'est encore valable pour les Mirage 2000, avec le 2000-5 Mk.2 et le 2000-9) Pour le Falcon, c'aurait été un 50 en fait. Là aussi, un joujou spécial export. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Un Falcon 50 modifié pour le tir de missiles antinavires ça doit être spécial. Dommage qu'on n'ait pas plus de détails ? Qu'a pu devenir l'avion ? Mais est-ce que cette évolution était un "bricolage" ou quelque chose de planifié, une version officielle de l'appareil ? http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQwcBhhDbbV-RFLKch59yj-cmRK7ufNzeC4mqhuK1qRMubEAMypmXb22Ivkg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 D'après le reportage sur l'appareil dans le Fana de l'aviation, c'était fait par Dassault, prévu au départ pour former les pilotes de Mirage F1EQ au tir d'Exocet. Cela dit, les Irakiens auraient ensuite encore modifié, notamment en ajoutant un réservoir supplémentaire sous le fuselage. L'appareil ferait partie de "l'exode" de avions irakiens vers l'Iran en 1991, mais après avoir été débarassé de son avionique spéciale. Le reportage n'a qu'une photo de l'avion, sans modifications visibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2012 (modifié) Je me demande si le concept peut être intéressant. Il y a de la place dans un jet privé, on peut y installer de l'avionique, radar... On peut en faire une plate-forme de missiles crédible, non ? Le nez du Falcon 50 donne l'impression d'avoir été monté à l'arrache. On a l'impression qu'il va se décrocher. Modifié le 11 juin 2014 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Etonnant que l'un ou l'autre aient pu balancer 2 Exocets vu que ni l'un ni l'autre ne sont cablés pour le faire (et encore moins adaptés du point de vu radar et logiciel) chez nous en tout cas ...... Les F1EQ-5 et F1EQ-6 étaient des variantes spécifiquement anti-navire, avec tous les attributs de la mission. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Le EQ-6 était la plus évoluée des versions du F1 toute nation confondue il y avait même des RWR Sherlock il avait un camouflage en sortie d'usine à peu près équivalant à celui des SUE de l'époque.Une variante EQ-7 était prévue mais jamais livrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Est-ce que des historiens pourraient retrouver ces pilotes français et faire un reportage dessus ? Ils ont signé un contrat de confidentialité pour ce genre de chose ? Ca ferait un super Fana de l'aviation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricrisius Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 J'ai trouvé ses infos sur le net, mais visiblement, il y a un petit soucis sur l'année exacte! http://amd.belfort.free.fr/28chah.htm " La centrale nucléaire de Busher en Iran est bombardée par des avions irakiens dont certains sont pilotés par des militaires français ". 1982, toujours, les Israéliens bombardent Osirak... http://www.csotan.org/textes/texte.php?art_id=307&type=articles Des avions irakiens, parfois pilotés par des Français, bombardèrent en 1981 la centrale nucléaire de Busher en Iran, fournie par les Allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 En 1981/82 ca me surprend, il me semble que les premières tentatives n'eurent lieu qu'à partir de 1983... 1983 : l'IrAF s'entraîne à des tirer des Exocets contre des cibles terrestres 24 mars 1984 : 2 Super-Etendard tirent au total 2 Exocets sur Bushehr, dommages négligeables 12 février 1985 : nouvelle attaque avec le même package, un des Exocets tape à 100 m du réacteur et tue un garde 3 mars 1985 : on remet le couvert, et un Exocet touche le bâtiment du réacteur, causant des dommages notables (mais temporaires) et tuant plusieurs personnels techniques Pendant tout ce temps, l'IrAF surveille le site en envoyant régulièrement des MiG-25RB (reco) en prendre des photos. En 86 (juillet apparemment), c'est un strike package de 12 avions irakiens qui va sur Bushehr mais ils se heurtent au-dessus du Golfe à une patrouille de 2 F-4E et 2 F-14A (sans Phoenix)... les Irakiens larguent prématurément et font demi-tour, mais font face à 2 autres F-14 arrivant de l'autre côté. Ils ne perdent "que" deux avions, mais aucune revendication iranienne et il y avait des F-14 de l'US Navy dans le coin qui semblaient escorter le même cargo que la patrouille iranienne. 17 novembre 1987 : six Su-22M-4K attaquent avec des bombes de 250 kg, arrivent par surprise sur le site et font apparemment pas mal de dégât. L'article ne dit rien de plus mais il résume pourtant juste avant qu'il y a eu 7 attaques différentes, alors que là je n'en compte que 5. D'après "Target: Saddam's reactor", de Tom Cooper et Farzad Bishop, Air Enthusiast mars/avril 2004. Allez je balance le lien tant qu'à faire : http://www.angelfire.com/art2/narod/opera/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 11 décembre 2012 Share Posté(e) le 11 décembre 2012 Un extrait du bouquin "Les écuries de la Vè" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2012 La France espérait retirer quelque chose de cette alliance avec l'Irak, en dehors du paiement des armements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 "Alliance politique" pour Paris dans la région face à une pèninsule arabique lié aux anglo-saxons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 janvier 2013 Share Posté(e) le 2 janvier 2013 La France espérait retirer quelque chose de cette alliance avec l'Irak, en dehors du paiement des armements ? C'est déjà beaucoup et il y a aussi un approvisionnement en pétrole. L'autonomie ou l'indépendance de la France se doit en grande partie à notre armée. Un client comme l'Irak nous aurait permis de rentabiliser certains programmes et aurait pu nous faire une bonne pub. Bon avec la guerre l'Irak n'était plus solvable. Donc le mirage 4000 n'a pas pu être développé (on a même refusé la vente de 2000 pour non solvabilité) on n'a pas non plus développé de missile anti-navire supersonique (on ne pouvait financer qu'une modernisation de l'électronique des exocet ou un passage sur la cellule de l'ASMP, mais avec un riche client export c'était possible) et la carrière du Leclerc ou du FAMAS a été plutôt désastreuse. L'avantage d'un bon client est aussi d'avoir un effet d'entraînement. Si l'avion est déjà exporté et a déjà fait ses preuves au combat, ça devient plus facile de l'exporter. Les conséquences politiques de ventes exports peuvent être très importante et parfois presque inimaginable. Déjà il y a les conséquences purement économique et financière (balance commerciale, état des entreprises d'armement comme Giat ou Dassault) donc agissant sur la politique intérieure mais il pourrait aussi y avoir des conséquences opérationnelles (mise en service du mirage 4000 par exemple) ce qui influencera directement notre politique étrangère (on n'a pas les même moyens militaire et financier et en plus on peut faire pression sur notre client pour qu'il fasse pression sur d'autres pays) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 7 janvier 2013 Share Posté(e) le 7 janvier 2013 La France avait vendu aussi un réacteur nucléaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Osirak Je ne sais pas si elle a aidé les israéliens à le détruire... N'oublions pas que Khomeyni était revenu de France en 79 pour instaurer une république islamique en Iran. Il a pris la place du Shah pour instaurer un régime bien moins disposé à l'égard de l'Occident^^ L'Irak représentait alors le régime laïque opposé aux extrémistes religieux (c'est comme ça que la guerre Iran-Irak était vendue ds les médias). La France soutenait donc Saddam et lui vendait des armes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 janvier 2013 Share Posté(e) le 7 janvier 2013 Je vous rappelle quand même qu'à cette époque à peu près tout le monde soutenait l'Irak soit ouvertement (soviets, France, monarchies du Golfe) ou objectivement (USA, GB ...)Saddam était un rempart laïc contre l'intégrisme chiite, tout le monde y trouvait son compte, sans la guerre Iran/Irak il n'y aurait vraisemblablement pas eu de Guerre du Golfe en 1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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