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AIR-DEFENSE.NET

Pilotes français dans des avions irakiens (1980-1988) ?


Kiriyama

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bonjour,

 

un site consacré aux victoires revendiquées des F-14 iraniens.

http://luckypuppy.net/the-f-14-tomcat-in-combat/

Il y a une video dont le principal intérêt est le témoignage de pilotes iraniens de cette époque, dont on peut mesurer le professionnalisme et la maîtrise de l'avion et de son système d'armes.

En comparaison avec le niveau d'efficacité de l'armée de l'air irakienne de l'époque, on comprend facilement les difficultés rencontrées par les irakiens. 

Modifié par jeansaisrien
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  bonjour a tous .

 

ça me titille  ,donc je demande , mais shooter un SuE au phoenix ?  c est pas un peu gros ? ( le missile ...) est ce epossible ?

 

À mon avis, sur le plan technique, ça ne pose aucun problème même si le Phoenix n'a pas été conçu pour ce type de cible. Par contre, le site renseigné par jenseairien parle également d'Exocet tirés depuis des Mirage ou SuE qui auraient été abattus par des F-14/Phoenix et là, je suis plus surpris. Est-ce possible? L'AWG-9 a-t-il la capacité de repérer et traquer un AM39 qui file au ras de l'eau pour guider un missile dessus?

 

En outre, si c'est vrai, dans le genre overkill c'est pas mal (le Phoenix est à peine plus petit que l'Exocet), même si l'AM39 pouvait détruire des cibles de haute valeur dont la protection justifiait sans doute l'emploi d'un Phoenix.

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oui je viens de lire , merci jean pour ces liens.

 

 ce que j avais compris pour phoenix : missile longue porte pour shooter des gros bombardiers russe . alors me suis dit ; shooter des petits comme  SuE ou pire exocet .

impressionnant ...

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Ce site me paraît bien trop beau pour être vrai ... Il y a erreur sur les SUE et sur la date de la perte de celui qui fut abattu

 

Yes, et pourtant dans la source citée, l'Osprey sur les Tomcat Iraniens, c'est bien indiqué 26 juillet et 7 août 84 et non 86... comme quoi il faut toujours "remonter" les sources.

 

Pour les combats aériens de la guerre Iran-Irak de toutes façons, on en revient toujours à Tom Cooper et ses potes.

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Un pilote irakien fut crédité de 14 victoires mais a priori c'était de la propagande, en 67 les pilotes irakiens furent avec les jordaniens (tous sur Hunter) ceux qui donnèrent le plus de suées aux Israéliens ... ils avaient bonne réputation.

 

Mais à Mérignac ceux qui firent la plus forte impression avec les Pakistanais furent les pilotes sikhs de 2000 de l'Indian Air Force

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bonsoir,

 

pour le côt irakien on peut trouver cette compilation

 

http://www.acig.org/artman/publish/article_404.shtml

 

plutôt intéressant pour le magic et le 530

 

Version mise à jour: http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=47 (j'ignore s'il y a beaucoup de changements, mais c'est la BDD sur le nouveau site, donc celle actualisée si besoin)

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Un pilote irakien fut crédité de 14 victoires mais a priori c'était de la propagande, en 67 les pilotes irakiens furent avec les jordaniens (tous sur Hunter) ceux qui donnèrent le plus de suées aux Israéliens ... ils avaient bonne réputation.

 

Mais à Mérignac ceux qui firent la plus forte impression avec les Pakistanais furent les pilotes sikhs de 2000 de l'Indian Air Force

Intéressant !

 

As-tu des retours sur la qualité de pilotes d'autres armées ?

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D'après Pierre Razoux, aucun pilote irakien n'a atteint le score de dix victoires lors de la guerre contre l'Iran. Lors de cette guerre ils sont loin d'avoir fait des étincelles malgré d'excellents avions et, en face, des pilotes iraniens qui devaient faire leur devoir dans un cadre hostile (contrôle des Pasdarans, difficultés pour la maintenance de leurs avions, etc.).

Modifié par Kiriyama
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Je ne crois pas même qu'il y ait eu un seul as côté irakien. Ils étaient meilleurs et plus affûtés pour l'attaque au sol et les frappes longue distance par contre. A leur décharge, ils n'avaient pas le matériel adéquat pour faire de l'air-air dans de bonnes conditions. Quand on dispose de MiG-21 ou de MiG-23 pour aller affronter des F-4 et des F-14, le calcul est vite fait. Sauf à avoir de la chance, ou à monter des embuscades (choses dans lesquelles les deux camps ont montré des capacités certaines).

 

La situation pour les Irakiens dans ce domaine ne s'est réellement améliorée qu'avec l'arrivée des premiers MiG-29, que les Iraniens fuyaient comme la peste, à une époque où leur flotte de chasseurs était quasiment réduite au strict strict minimum tolérable faute de pièces détachées. Les Mirage F-1 irakiens ont été très vite affectés aux missions air-sol.

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Oui. Et les capacité air-sol des Irakiens se sont améliorées seulement à la fin de la guerre, quand ils ont reçu des missiles air-sol performants. Notamment des Kh-29 Kedge qui ont été très efficaces pour détruire les ponts construits par le génie iraniens.  

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Quand on dispose de MiG-21 ou de MiG-23 pour aller affronter des F-4 et des F-14, le calcul est vite fait.

 

Oui c'est tout à fait impressionnant lorsque l'on regarde le palmarès des pilotes Iraniens sur F-14, par rapport aux avions irakiens, c'était des moulins à viandes ces engins.

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...et bah dis donc ... a ton une idee de combien les irakiens ont descendu de f 4 ou f 14 ?  

 y en a bien un ou deux ? non ?

 

Une trentaine de F-4 (y compris des RF-4) mais seulement cinq F-14 toujours selon le site d'ACIG. Faut dire que le matou avait les griffes longues...

 

Il semble que les RWR des MiG-21 / 23 et des Mirage F1EQ avaient des problèmes pour détecter les "locks" de missiles.

 

 

En regardant Iraqi Air-to-Air Victories since 1967, il y a un pilote irakien crédité de six victoires sûres, celui au de pseudo de "Rayyan".

Modifié par Rob1
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C'est peut-être Mohammed Rayyan, mais suite à la guerre de 2003 et l'ouverture des archives irakiennes, il ne serait en fait crédité que de 4 victoires sûres, enfin si c'est le même pilote.

Et il semble qu'aucun pilote irakien n'ait plus de 4 victoires à son actif (selon les mêmes sources).

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Oui. Et les capacité air-sol des Irakiens se sont améliorées seulement à la fin de la guerre, quand ils ont reçu des missiles air-sol performants. Notamment des Kh-29 Kedge qui ont été très efficaces pour détruire les ponts construits par le génie iraniens.

 

les EQ tiraient les missiles ARMAT et AS30 L les irakiens s'en sont servi avant nous et a priori à Kharg çà a très bien marché

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Par contre à faire confirmer mais au départ les Irakiens avaient du mal à mettre en oeuvre les ARMAT. C'est justement à cause de ça qu'un pilote français a été obligé par ses "hôtes" irakiens à mener des missions d'attaque. 

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