Kiriyama Posted December 9, 2012 Share Posted December 9, 2012 Bonjour,J'ai l'impression que les purs engins d'attaque au sol (A-10, Su-25, Jaguar, Tornado...) ne seront pas remplacés par des avions aussi spécialisés qu'eux. Est-ce que cette disparition de l'avion d'appui-feu pur est une réalité ?Est-ce que ce type d'avion garde encore son intérêt ?Merci d'avance ! =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted December 9, 2012 Share Posted December 9, 2012 En France c'est évident car le Rafale remplace les Jaguar et Mirage F1. Dans le reste de l'Europe, c'est un peu moins marqué, le Royaume-Uni et l'Italie visant a priori une flotte à deux avions (un Typhoon chasseur et un F-35 pour l'air-sol). L'Eurofighter a d'ailleurs été prévu uniquement pour le air-air au départ (depuis, ca a évolué). Quant aux USA, faudra se contenter du F-35 pour remplacer l'A-10. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted December 9, 2012 Share Posted December 9, 2012 L' A10 restera en service dans l'USAF au moins jusqu'en 2028 et bon toujours espérer d'ici là de faire du neuf avec du vieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted December 9, 2012 Share Posted December 9, 2012 J'ai l'impression que les purs engins d'attaque au sol (A-10, Su-25, Jaguar, Tornado...) ne seront pas remplacés par des avions aussi spécialisés qu'eux. Est-ce que cette disparition de l'avion d'appui-feu pur est une réalité ? Est-ce que ce type d'avion garde encore son intérêt ?La question ne serrait pas plutôt est-ce que les avions de combat vont être remplacé et est-ce que ce type d'avions garde encore son intérêt. Actuellement en Europe, il y a presque plus de projet d'avion de combat "civils" que militaire. En plus des A400M lance SCALP (avion civil vu qu'il a une homologation civil, il manque juste d'un client civil comme FedEX), il y a les A320 et Falcon de patrouille maritime avec un armement air-mer plus ou moins complet sans oublier les C295 de patrouille maritime et les Airbus ravitailleurs. La marine anglaise s'entrainent (ou s'entrainaient ?) à résister à des attaques de falcon porteur d'exocet, un E3F équipé de météor ou guidant des drones (type prédator) équipés de mica serrait très redoutable en air-air. J'ai l'impression qu'on est actuellement dans une période de paix ou on se contente d'une production très réduite pour maintenir notre niveau technologique. On développe des avions multirôle (ou même des chasseurs qui vu leurs besoins air-air sont très performant en air-sol) pour se permettre le nombre le plus réduit d'avions. Mais si un jour on a à nouveau besoin d'avions d'attaques, on va découvrir que nos avions d'entraînement moderne sont plus performant que les anciens avions d'attaque. Un SuE, un AMX ou même un jaguar peuvent avantageusement être remplacé par des M346 ou équivalent. Pour les Tornado, F111, mirage IV ... on doit pouvoir dire qu'ils sont remplacés par des avions un peu plus polyvalent comme les F35 et rafale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 Il y a surtout qu'aujourd'hui les systèmes embarqués offrent une palette de capacités très largement supérieure à ce qu'il se faisait il y a 25 ans.Le Rafale remplace les F1, Jaguar, 2000, M IV, SEM, Crusader et Etendard IV P ...Les avions deviennent multi, omni voir swing rôle, ce ne sont plus les avions qui se spécialisent aujourd'hui mais avant tout les pilotes Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 Sans compter que des capacites specifiques a l'engagement air sol sont devenues inutile en raison des armements utilises. Par exemple le bombardement en pique, ou les larguages "par dessus". Maintenant avec des munitions style AASM, c'est la munition qui s'occupe de cette partie la, l'avion devient un vecteur de transport d'armes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 L'Eurofighter a d'ailleurs été prévu uniquement pour le air-air au départ (depuis, ca a évolué). Il faut le dire vite, parce que pour les anglais, il a toujours été prévu que les Eurofighter remplace les Jaguars. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 @Tmor... les pauvres Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted December 20, 2012 Share Posted December 20, 2012 La question ne serrait pas plutôt est-ce que les avions de combat vont être remplacé et est-ce que ce type d'avions garde encore son intérêt. Actuellement en Europe, il y a presque plus de projet d'avion de combat "civils" que militaire. En plus des A400M lance SCALP (avion civil vu qu'il a une homologation civil, il manque juste d'un client civil comme FedEX), il y a les A320 et Falcon de patrouille maritime avec un armement air-mer plus ou moins complet sans oublier les C295 de patrouille maritime et les Airbus ravitailleurs. La marine anglaise s'entrainent (ou s'entrainaient ?) à résister à des attaques de falcon porteur d'exocet, un E3F équipé de météor ou guidant des drones (type prédator) équipés de mica serrait très redoutable en air-air. à coté de cela, en combat de forte intensité (l'appui feu ici dans le titre du topic), je pense qu'un avion civil vecteur d'armes est tout de même moins résistant, et que ses systèmes sont moins redondant. à titre personnel, je verrai plutôt le remplacement des avions d'appui par des drones spécialisés pas trop cher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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