Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Bonsoir,Le numéro de décembre présente un dossier sur le F-111B naval et les reconnaissance taiwanaises au-dessus de la Chine ! Très bon numéro ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 décembre 2012 Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Je l'ai feuilleté pas plus tôt qu'aujourd'hui, quelques trucs sont gênants dans la traduction de l'article sur les Taïwanais (confusion échoua / échut + le premier combat RF-101 vs MiG-17 pas très clair). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2012 Oui, la paire de Sabre retourne sur Taiwan alors qu'un des deux a été abattu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2012 Le prochain hors-série sera consacré à la doctrine de bombardement nucléaire américaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 12 décembre 2012 Share Posté(e) le 12 décembre 2012 Tu parles du HS n°50 "la folie nucléaire de l'US Air Force" ? Il est déjà sorti. ;) Ou d'une suite prévue ? Par contre l'auteur, Patrick Facon, a tendance à écrire plus sur les grandes organisations militaires et leurs liens avec le politique, que sur les aspects techniques, tactiques, ou opérationnels. Sinon Aéro-journal avait aussi fait un sujet sur le SAC (n°11), mais il est épuisé (y'en a un d'occasion sur ebay à 10€ plus frais de port) Oui, la paire de Sabre retourne sur Taiwan alors qu'un des deux a été abattu ! Je suppose que c'est un "fut abattu au cours du chemin retour" qui a été mal traduit, mais même comme ça, ça laisse flou s'il y eut deux interceptions différentes ou une seule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2012 Il n'est pas encore dispo en Belgique en tout cas. Le thème est intéressant je trouve. Je vais voir une fois qu'il sera sorti. J'aime bien les années 50-60 et cette époque du nucléaire. Une époque sombre mais passionnante. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2014 (modifié) Le numéro actuel du Fana de l'aviation propose un reportage sur l'Iliouchine Il-62. Un avion assez étonnant. Modifié le 4 janvier 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2016 Le numéro de ce mois-ci propose un article très intéressant sur la livraison des Super Etendard à l'Irak ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 Intéressant, j'irais acheter ça ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 février 2016 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2016 (modifié) Sinon le hors-série sur le Shtourmovik est toujours disponible. Une véritable mine d'or. Modifié le 2 janvier 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2021 Le dernier numéro du Fana de l'aviation est disponible. Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il. La dernière partie de l'article sur le MiG-19 revient sur les versions exportées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 (modifié) Le 02/01/2021 à 16:50, Kiriyama a dit : Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il. Je confirme, vu les impacts de AK47 Modifié le 4 janvier 2021 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2021 J'ai bien aussi aimé celui sur les MiG-19. Un avion un peu injustement méconnu et mésestimé, alors qu'il a eu de bons résultats aux combats, que ce soit avec les Pakistanais ou les Nord-Vietnamiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 février 2021 Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 ! On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 Il y a 14 heures, Kiriyama a dit : Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 ! On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2021 (modifié) Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu. Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force. Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux." Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. Modifié le 28 février 2021 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 (modifié) Il y a 9 heures, Benoitleg a dit : Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)... il y a 45 minutes, Kiriyama a dit : Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu. Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force. Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux." Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. Il y avait en effet le fait que l'US Air Force se méfait de Northrop après les surcouts du B-2 et sa capacité à tenir ses engagements. Mais il y avait d'autres raisons plus objectives: La plus importante était la soute plus profonde où l'échec d'un lancement de missile risquait de bloquer ceux au-dessus de lui. Plus marginalement, même s'il était très "supermaniable" comme on dit, il l'était un peu moins que le F-22, surtout à basse vitesse et à haute altitude. Je précise que je n'ai pas lu l'article. De manière générale, son aérodynamisme était plus évolué et sa furtivité plus étendue que le F-22 Modifié le 28 février 2021 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2021 (modifié) @Shorr kan Oui, moins maniable que le YF-22, même si Northrop avait étudié la possibilité d'installer des tuyères vectorielles. Mais en matière de furtivité, le YF-23 était jugé supérieur. Il était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. Concernant les soutes, le YF-23, s'il était devenu F-23, aurait gagné des soutes latérales pour l'emport de missiles courte-portée et à guidage infrarouge. Cela aurait été possible par un nouveau dessin des entrées d'air et des carénages moteurs, qui auraient été moins proéminents. La soute centrale serait restée pour les AIM-120 AMRAAM. Avait aussi été étudiée, la possibilité d'installer des missiles courte-portée directement sur les trappes des soutes. Modifié le 28 février 2021 par Kiriyama 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : Il [le YF-23] était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 il y a 58 minutes, Rob1 a dit : Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe. Le F-23 respectait la loi des aires de whitcombe. Il trainait donc moins en zone transsonique quand il fallait passer le mur du son, mais aussi à tout les régime de vol, supersonique et subsonique compris. Au total ça se traduisait par une autonomie significativement plus étendu que le F-22 à emport égal de carburant et pouvait donc aussi soutenir la supercroisière plus longtemps Il devait en théorie avoir une vitesse de pointe un peu meilleur que le F-22., mais il me semble que ça n'a jamais été testé, du moins officiellement. En fait le YF-23 était meilleur dans le rôle d'intercepteur que son conçurent.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2021 @Rob1 Le YF-23 était donné pour mach 1,8 en supercroisière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 Il y a 18 heures, Rob1 a dit : Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe. Ah bon ? J'ai cru que les Mach 1.78 serait sa vitesse max opérationnelle plutôt. Source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 Le chiffre de 1,78 lorsqu'il est sorti en 2009, était bien pour la supercroisière : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2021 Il y a un hors-série sur le F-4 Phantom II au Vietnam. On y parle des combats aériens, des missions d’attaque au sol, de l’installation de pods canons, de nombreux récits de pilotes, etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2021 (modifié) Encore un excellent numéro du Fana de l'Aviation. Très bons article sur les missions de recherches et sauvetages au Vietnam, avec les Skyraider pour couvrir l'évacuation des blessés ou des pilotes abattus. L'autre, sur l'emploi des hélicoptères lors de la guerre au Rwanda (1990-1994) et encore un autre sur la guerre électronique lors de Desert Storm. A lire ! Modifié le 6 juin 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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