Kiriyama Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 Bonsoir,Le numéro de décembre présente un dossier sur le F-111B naval et les reconnaissance taiwanaises au-dessus de la Chine ! Très bon numéro ! =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 Je l'ai feuilleté pas plus tôt qu'aujourd'hui, quelques trucs sont gênants dans la traduction de l'article sur les Taïwanais (confusion échoua / échut + le premier combat RF-101 vs MiG-17 pas très clair). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 10, 2012 Author Share Posted December 10, 2012 Oui, la paire de Sabre retourne sur Taiwan alors qu'un des deux a été abattu ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 12, 2012 Author Share Posted December 12, 2012 Le prochain hors-série sera consacré à la doctrine de bombardement nucléaire américaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted December 12, 2012 Share Posted December 12, 2012 Tu parles du HS n°50 "la folie nucléaire de l'US Air Force" ? Il est déjà sorti. ;) Ou d'une suite prévue ? Par contre l'auteur, Patrick Facon, a tendance à écrire plus sur les grandes organisations militaires et leurs liens avec le politique, que sur les aspects techniques, tactiques, ou opérationnels. Sinon Aéro-journal avait aussi fait un sujet sur le SAC (n°11), mais il est épuisé (y'en a un d'occasion sur ebay à 10€ plus frais de port) Oui, la paire de Sabre retourne sur Taiwan alors qu'un des deux a été abattu ! Je suppose que c'est un "fut abattu au cours du chemin retour" qui a été mal traduit, mais même comme ça, ça laisse flou s'il y eut deux interceptions différentes ou une seule. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 13, 2012 Author Share Posted December 13, 2012 Il n'est pas encore dispo en Belgique en tout cas. Le thème est intéressant je trouve. Je vais voir une fois qu'il sera sorti. J'aime bien les années 50-60 et cette époque du nucléaire. Une époque sombre mais passionnante. =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 26, 2014 Author Share Posted December 26, 2014 (edited) Le numéro actuel du Fana de l'aviation propose un reportage sur l'Iliouchine Il-62. Un avion assez étonnant. Edited January 4, 2021 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted January 29, 2016 Author Share Posted January 29, 2016 Le numéro de ce mois-ci propose un article très intéressant sur la livraison des Super Etendard à l'Irak ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted January 30, 2016 Share Posted January 30, 2016 Intéressant, j'irais acheter ça ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 1, 2016 Author Share Posted February 1, 2016 (edited) Sinon le hors-série sur le Shtourmovik est toujours disponible. Une véritable mine d'or. Edited January 2, 2021 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted January 2, 2021 Author Share Posted January 2, 2021 Le dernier numéro du Fana de l'aviation est disponible. Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il. La dernière partie de l'article sur le MiG-19 revient sur les versions exportées. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 4, 2021 Share Posted January 4, 2021 (edited) Le 02/01/2021 à 16:50, Kiriyama a dit : Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il. Je confirme, vu les impacts de AK47 Edited January 4, 2021 by clem200 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted January 4, 2021 Author Share Posted January 4, 2021 J'ai bien aussi aimé celui sur les MiG-19. Un avion un peu injustement méconnu et mésestimé, alors qu'il a eu de bons résultats aux combats, que ce soit avec les Pakistanais ou les Nord-Vietnamiens. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 27, 2021 Author Share Posted February 27, 2021 Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 ! On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 Il y a 14 heures, Kiriyama a dit : Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 ! On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 28, 2021 Author Share Posted February 28, 2021 (edited) Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu. Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force. Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux." Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. Edited February 28, 2021 by Kiriyama 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shorr kan Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 (edited) Il y a 9 heures, Benoitleg a dit : Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)... il y a 45 minutes, Kiriyama a dit : Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu. Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force. Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux." Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. Il y avait en effet le fait que l'US Air Force se méfait de Northrop après les surcouts du B-2 et sa capacité à tenir ses engagements. Mais il y avait d'autres raisons plus objectives: La plus importante était la soute plus profonde où l'échec d'un lancement de missile risquait de bloquer ceux au-dessus de lui. Plus marginalement, même s'il était très "supermaniable" comme on dit, il l'était un peu moins que le F-22, surtout à basse vitesse et à haute altitude. Je précise que je n'ai pas lu l'article. De manière générale, son aérodynamisme était plus évolué et sa furtivité plus étendue que le F-22 Edited February 28, 2021 by Shorr kan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 28, 2021 Author Share Posted February 28, 2021 (edited) @Shorr kan Oui, moins maniable que le YF-22, même si Northrop avait étudié la possibilité d'installer des tuyères vectorielles. Mais en matière de furtivité, le YF-23 était jugé supérieur. Il était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. Concernant les soutes, le YF-23, s'il était devenu F-23, aurait gagné des soutes latérales pour l'emport de missiles courte-portée et à guidage infrarouge. Cela aurait été possible par un nouveau dessin des entrées d'air et des carénages moteurs, qui auraient été moins proéminents. La soute centrale serait restée pour les AIM-120 AMRAAM. Avait aussi été étudiée, la possibilité d'installer des missiles courte-portée directement sur les trappes des soutes. Edited February 28, 2021 by Kiriyama 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : Il [le YF-23] était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shorr kan Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 il y a 58 minutes, Rob1 a dit : Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe. Le F-23 respectait la loi des aires de whitcombe. Il trainait donc moins en zone transsonique quand il fallait passer le mur du son, mais aussi à tout les régime de vol, supersonique et subsonique compris. Au total ça se traduisait par une autonomie significativement plus étendu que le F-22 à emport égal de carburant et pouvait donc aussi soutenir la supercroisière plus longtemps Il devait en théorie avoir une vitesse de pointe un peu meilleur que le F-22., mais il me semble que ça n'a jamais été testé, du moins officiellement. En fait le YF-23 était meilleur dans le rôle d'intercepteur que son conçurent.. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted February 28, 2021 Author Share Posted February 28, 2021 @Rob1 Le YF-23 était donné pour mach 1,8 en supercroisière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted March 1, 2021 Share Posted March 1, 2021 Il y a 18 heures, Rob1 a dit : Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe. Ah bon ? J'ai cru que les Mach 1.78 serait sa vitesse max opérationnelle plutôt. Source ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted March 1, 2021 Share Posted March 1, 2021 Le chiffre de 1,78 lorsqu'il est sorti en 2009, était bien pour la supercroisière : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted April 21, 2021 Author Share Posted April 21, 2021 Il y a un hors-série sur le F-4 Phantom II au Vietnam. On y parle des combats aériens, des missions d’attaque au sol, de l’installation de pods canons, de nombreux récits de pilotes, etc. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 6, 2021 Author Share Posted June 6, 2021 (edited) Encore un excellent numéro du Fana de l'Aviation. Très bons article sur les missions de recherches et sauvetages au Vietnam, avec les Skyraider pour couvrir l'évacuation des blessés ou des pilotes abattus. L'autre, sur l'emploi des hélicoptères lors de la guerre au Rwanda (1990-1994) et encore un autre sur la guerre électronique lors de Desert Storm. A lire ! Edited June 6, 2021 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
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