stormshadow Posté(e) le 13 décembre 2012 Share Posté(e) le 13 décembre 2012 Pourquoi on ne fait pas des missile air-air à 2 étages comme l'Aster. Car un booster apporte un dV supplémentaire dans tous les cas. Donc on pourrait avoir:1ère étage: missile courte portée ultra-manoeuvrant2ème étage: boosterPour le tir à courte portée, le 1ère étage part directement vers sa cible, pour les tir à moyenne portée, le booster amène le missile vers sa cible, celui-ci manœuvre en utilisant son moteur et surfaces de contrôle, pour le tir à long portée même chose mais le moteur de second étage est utilisé pour augmenter la portée et le missile manœuvre alors uniquement avec ses surfaces de contrôle.On a alors un missile super-polyvalent qui excelle dans les engagements courte/moyenne/long portée avec un PK très supérieur vu qu'un missile longue portée est toujours moins manœuvrant qu'un missile courte portée.Cerise sur le gâteau, le booster peut utiliser un statoréacteur si on veut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 14 décembre 2012 Share Posté(e) le 14 décembre 2012 À part certaines fusées lancè de gros porteur, il a y t'il déjà des missiles air sol ou air mer à 2 étages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 14 décembre 2012 Share Posté(e) le 14 décembre 2012 Le air-air russe très longue portée (400 km prévus par le constructeur) KS-172 devait être à double étage, mais bon, il n'a même jamais été tiré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 14 décembre 2012 Share Posté(e) le 14 décembre 2012 J'avais oublié le Novator (?), on en parler au début des années 2000 puis plus rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 décembre 2012 Share Posté(e) le 14 décembre 2012 Si ça n'a pas été fait, c'est parce qu'il y a une ou plusieurs bonnes raisons.Un tel booster n'apporte rien de plus qu'un étage bi-régime classique (accélération + croisière), tout en ajoutant de la complexité. Un bloc de propergol sert par nature d'accélérateur et il faut déployer bien des efforts pour en réduire la vitesse de combustion et ainsi obtenir une fonction "croisière" avec un mauvais rendement. Le réglage de la poussée en croisière n'est optimal qu'à une certaine altitude, puisqu'il s'agit seulement de contrebalancer la traînée laquelle varie de pas grand chose à beaucoup trop. L'inadéquation est encore accentuée par la trajectoire balistique des missiles BVR actuels.C'est d'ailleurs pour cette raison que le propulseur du missile Meteor est capable d'ajuster sa poussée. C'est aussi pour cette raison que les missiles BVR utilisés aujourd'hui se contentent d'une impulsion au départ avec une phase propulsée très courte, pariant sur une perte d'énergie acceptable compte tenu des altitudes d'engagement prévues. L'effet secondaire est de rendre ces missiles difficilement détectables à grande distance (que ce soit au radar ou à l'aide de moyens optiques). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant