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Fincantieri rachète STX OSV et devient un géant européen de la navale


alexandreVBCI

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En raison de l'évolution qu'ont eu les événements historiques, la non-acquisition de STX est perçue (par les forumistes et les passionnés italiens bien sûr) sans regrets particuliers. Libre de ne pas le croire, mais c'est vrai: l'acquisition n'a pas vu des foules d'admirateurs, l'acquisition de la construction navale allemande serait de loin préférée en particulier dans le secteur des sous-marins et l'achat de STX n'a été considéré par beaucoup que comme un gaspillage de ressources. La principale motivation de l'acquisition était considérée comme la maîtrise du bassin de Saint Nazaire pour l'entretien des grands paquebots aux quels beaucoup proposent désormais comme alternative le renforcement des grands bassins italiens, celui de Palerme notamment. Enfin les syndicats français se sont vus comme une zone sombre importante.
Ainsi, même s'il n'est plus d'actualité, l'échec de la vente de STX à Ficantieri reste une plaie ouverte dans les discussions sur l'Europe, dans le jugement sur l'approche française de l'Europe, dans l'analyse des relations italo-françaises. En fait, l'histoire est vécue comme une gifle française et comme une démonstration absolument injustifiée d'un manque de confiance envers l'Italie.
Ainsi, dans les MP échangés avec Bechar06, j'ai cité l'affaire STX-Fincantieri comme exemple de contre-argument facile a utiliser par un "nationaliste" italien à certains messages de forumistes "nationalistes" français

Bechar06 me demande ce que j'en pense
Mon idée est que toute la manœuvre était en fait une manœuvre protectionniste de la France voulue par Macron, dont les véritables motivations sont purement de politique intérieure, et n'ont pas été déclarées ouvertement. Une opération tout à fait légale, mais très peu conforme à l'esprit européen.
Ce qui me frappe, justement à cause du sentiment anti-français épidermique qu'ils ont pu et ont provoqué en Italie, ce sont les motivations officielles liées aux questions de sécurité vis-à-vis de la Chine qui sont objectivement dérisoires.
Fincantieri produit tous les navires MMI, même les FREMM, et est nécessairement au courant des informations sensibles sur les véhicules et les doctrines de l'OTAN.
Donc, par définition, Fincantieri est fiable, il ne peut pas ne pas l'être, et il ne peut pas ne pas l'être aux yeux des Français.
Alors, je peux comprendre que la vente de STX n'était plus dans l'intérêt du gouvernement français, mais à quoi bon cet affichage flagrant d'une méfiance aussi méprisante ?
En Italie, les plus nationalistes parlent de mépris et de racisme, d'autres doutent de la véritable âme pro-européenne de la France. Je, etant entendu que j'aspirerais à une Nation Européenne qui protège les intérêts des Européens,  fais partie de ces derniers, mais en participant à ce forum j'essaie de comprendre votre point de vue et vos motivations (et j'ai eu quelques idées là-dessus).


Je vous en prie, n'évoquez pas l'échec de la vente d'Alitalia à Airfrance, souhaitée et pratiquement conclue par Prodi, mais annulée par Berlusconi. C'est l'une des erreurs que je renvoie au Caïman

Modifié par gianks
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Il y a 19 heures, gianks a dit :

En raison de l'évolution qu'ont eu les événements historiques, la non-acquisition de STX est perçue (par les forumistes et les passionnés italiens bien sûr) sans regrets particuliers. Libre de ne pas le croire, mais c'est vrai: l'acquisition n'a pas vu des foules d'admirateurs, l'acquisition de la construction navale allemande serait de loin préférée en particulier dans le secteur des sous-marins et l'achat de STX n'a été considéré par beaucoup que comme un gaspillage de ressources. La principale motivation de l'acquisition était considérée comme la maîtrise du bassin de Saint Nazaire pour l'entretien des grands paquebots aux quels beaucoup proposent désormais comme alternative le renforcement des grands bassins italiens, celui de Palerme notamment. Enfin les syndicats français se sont vus comme une zone sombre importante.
Ainsi, même s'il n'est plus d'actualité, l'échec de la vente de STX à Ficantieri reste une plaie ouverte dans les discussions sur l'Europe, dans le jugement sur l'approche française de l'Europe, dans l'analyse des relations italo-françaises. En fait, l'histoire est vécue comme une gifle française et comme une démonstration absolument injustifiée d'un manque de confiance envers l'Italie.
Ainsi, dans les MP échangés avec Bechar06, j'ai cité l'affaire STX-Fincantieri comme exemple de contre-argument facile a utiliser par un "nationaliste" italien à certains messages de forumistes "nationalistes" français

Bechar06 me demande ce que j'en pense
Mon idée est que toute la manœuvre était en fait une manœuvre protectionniste de la France voulue par Macron, dont les véritables motivations sont purement de politique intérieure, et n'ont pas été déclarées ouvertement. Une opération tout à fait légale, mais très peu conforme à l'esprit européen.
Ce qui me frappe, justement à cause du sentiment anti-français épidermique qu'ils ont pu et ont provoqué en Italie, ce sont les motivations officielles liées aux questions de sécurité vis-à-vis de la Chine qui sont objectivement dérisoires.
Fincantieri produit tous les navires MMI, même les FREMM, et est nécessairement au courant des informations sensibles sur les véhicules et les doctrines de l'OTAN.
Donc, par définition, Fincantieri est fiable, il ne peut pas ne pas l'être, et il ne peut pas ne pas l'être aux yeux des Français.
Alors, je peux comprendre que la vente de STX n'était plus dans l'intérêt du gouvernement français, mais à quoi bon cet affichage flagrant d'une méfiance aussi méprisante ?
En Italie, les plus nationalistes parlent de mépris et de racisme, d'autres doutent de la véritable âme pro-européenne de la France. Je, etant entendu que j'aspirerais à une Nation Européenne qui protège les intérêts des Européens,  fais partie de ces derniers, mais en participant à ce forum j'essaie de comprendre votre point de vue et vos motivations (et j'ai eu quelques idées là-dessus).


Je vous en prie, n'évoquez pas l'échec de la vente d'Alitalia à Airfrance, souhaitée et pratiquement conclue par Prodi, mais annulée par Berlusconi. C'est l'une des erreurs que je renvoie au Caïman

Pour faire les choses simplement,

Les chantiers de l'Atlantique sont vus comme un joyau industriel du pays.

Après des années difficile, les chantiers sont vus comme une reussite. Le rachat par STX avait à l'époque fait couler bcp d'encre...

L'industrie du pays est en déclin constant depuis 30 ans, "partager" cette réussite avec une entité plus grande est très mal envisagé. Surtout avec le semi fiasco Alstom....

Enfin, il ne faut pas se le cacher, le fait qu'elle ça soit une boite Italienne n'aide pas car inconsciemment il y a un petit complexe de supériorité par rapport aux Italiens.

Je connais assez bien le sujet, et je sais que les Italiens ont de très belles reussites industrielles et de belles boites. Et dans des domaines très pointus.

MAIS

les Français se comparent toujours aux Allemands et aux Anglais.

Quasiment jamais aux Italiens ou aux Espagnols.

Les Italiens eux se comparent souvent aux Français.

ça en dit beaucoup je trouve. Pourtant, je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre les 2 industries...

 

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Pour faire les choses simplement,

Les chantiers de l'Atlantique sont vus comme un joyau industriel du pays.

Après des années difficile, les chantiers sont vus comme une reussite. Le rachat par STX avait à l'époque fait couler bcp d'encre...

L'industrie du pays est en déclin constant depuis 30 ans, "partager" cette réussite avec une entité plus grande est très mal envisagé. Surtout avec le semi fiasco Alstom....

Enfin, il ne faut pas se le cacher, le fait qu'elle ça soit une boite Italienne n'aide pas car inconsciemment il y a un petit complexe de supériorité par rapport aux Italiens.

Je connais assez bien le sujet, et je sais que les Italiens ont de très belles reussites industrielles et de belles boites. Et dans des domaines très pointus.

MAIS

les Français se comparent toujours aux Allemands et aux Anglais.

Quasiment jamais aux Italiens ou aux Espagnols.

Les Italiens eux se comparent souvent aux Français.

ça en dit beaucoup je trouve. Pourtant, je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre les 2 industries...

 

Etude de 2018 pour le CEMM

 Même si les commandes nationales sont essentielles, il faut favoriser les exportations de notre outil industriel pour qu’il gagne sans cesse en efficacité et en compétitivité au niveau mondial. En l’absence d’exportation, les prix pourraient augmenter considérablement (20 à 30 %) pour les commandes nationales. L’activité exportation est aussi très importante pour conserver les compétences en études. Le Scorpène a permis de combler le trou entre les classes Le Triomphant et Barracuda. Le contrat des sous-marins australiens permet aussi de combler un trou de charge de plus de cinq ans entre la classe Barracuda et le SNLE 3G. Il en est de même pour les bâtiments de surface dont les développements opportuns à l’exportation ont permis de maintenir les compétences.

4. La seule politique envisageable sur le long terme est de favoriser un regroupement de l’industrie navale militaire européenne pour faire face à des concurrents asiatiques qui vont devenir de plus en plus puissants. 5. À cet égard, la politique actuelle d’un rapprochement croissant entre Naval Group et Fincantieri ressort du bon sens même ainsi que l’appel lancé par la France à d’autres pays européens pour les inviter à les rejoindre. 6. La logique serait d’explorer aussi les possibilités de coopération avec un autre acteur essentiel, à savoir l’industrie allemande. Toutefois, compte tenu des orientations prises actuellement par cette industrie en matière de frégates et de sous-marins, le contexte ne semble pas du tout favorable, sauf revirement soudain, à un rapprochement à court terme.

 

https://www.academiedemarine.com/documents/Sujet d'étude N°3 au profit du CEMM 2018.pdf

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Mais pour les chantiers de saint Nazaire, le militaire c'est peanuts mon ami :)

Pas pour l états 

Au delà de 160 soit les Frégate Horizons on ne peut plus construire à Lorient.

le PA les PHA les BRF les FS 

Sa bouche les trous:bloblaugh: a voir pour les EPC

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Pas pour l états 

Au delà de 160 soit les Frégate Horizons on ne peut plus construire à Lorient.

le PA les PHA les BRF les FS 

Sa bouche les trous:bloblaugh: a voir pour les EPC

Je ne suis pas spécialiste, mais il semble bien tout de même que Fincantieri aient des équipement supérieurs  à ceux des divers chantiers français ( notamment pour grands navires )

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fincantieri

Les chantiers navals Fincantieri se répartissent sur plusieurs sites dépendant de trois directions :

Direction navires de croisière : Monfalcone, Marghera (Venise) et Sestri, quartier de Gênes ;

Direction navires de transport : Ancône, Castellammare di Stabia et Palerme ;

Direction navires militaires : Muggiano et Riva Trigoso.

Et peut-être d'autres chantiers susceptibles de travailler pour la Marina Militare en dehors de Fincantieri ? 

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Le 30/03/2022 à 19:04, gianks a dit :

Ce qui me frappe, justement à cause du sentiment anti-français épidermique qu'ils ont pu et ont provoqué en Italie, ce sont les motivations officielles liées aux questions de sécurité vis-à-vis de la Chine qui sont objectivement dérisoires.
Fincantieri produit tous les navires MMI, même les FREMM, et est nécessairement au courant des informations sensibles sur les véhicules et les doctrines de l'OTAN.
Donc, par définition, Fincantieri est fiable, il ne peut pas ne pas l'être, et il ne peut pas ne pas l'être aux yeux des Français.

Vu d'assez loin, ce qui était exprimé publiquement par les syndicats : c'était la crainte que Fincantieri ne rachète les Chantiers de l'Atlantique pour mieux en transférer le savoir-faire et la production vers la Chine, à la faveur des accords déjà conclus entre italiens et chinois dans ce domaine.

Les salariés et syndicats français ont une grande pratique de ces brillantes opérations. Il y a eu des transferts massifs de savoir-faire et de production vers la Chine : Alcatel, Alstom, possiblement Citroën, Airbus partiellement, etc, etc... Le patronat français n'est globalement pas patriote et dirige des sociétés détenues majoritairement par l'étranger : ça fait une différence majeure avec l'Allemagne ou l'Italie, ça rend méfiant.

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  • 2 weeks later...

A propos de Fincantieri

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-geant-italien-fincantieri-attaque-la-tribune_808876

"Le site français est poursuivi pour diffamation par Fincantieri pour un article qui évoquait, en se basant sur un rapport du cabinet d'intelligence économique ADIT, des soupçons de corruption et de liens avec des "organisations criminelles". L’audience est prévue ce mardi après-midi."

"L’affaire concerne un article paru le 12 juillet 2018, intitulé "Fincantieri, une liaison très, très dangereuse pour Naval Group?"."

"L’article avait été publié à une période charnière pour Fincantieri. Mi-2018, le groupe italien est en pleine offensive de charme en France pour consolider deux opérations stratégiques: d’abord, le rachat à l’Etat français de 50% du capital des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ; ensuite, l’alliance, sur le segment militaire, avec le rival français Naval Group. Si le rachat des Chantiers de l’Atlantique a finalement fait long feu en janvier 2021, officiellement pour cause de crise économique post-Covid, l’alliance dans le militaire a survécu, avec la création en juin 2019 de la co-entreprise Naviris, détenue à 50-50 par Naval Group et Fincantieri."

" la plainte pour diffamation déposée par le chantier naval italien Fincantieri contre le site d’informations la Tribune est examinée mardi 12 avril, en début d’après-midi, par la 17ème chambre du tribunal judiciaire de Paris, spécialisée dans les affaires de presse.  "

Justice ! 

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1 hour ago, Bechar06 said:

A propos de Fincantieri

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-geant-italien-fincantieri-attaque-la-tribune_808876

"Le site français est poursuivi pour diffamation par Fincantieri pour un article qui évoquait, en se basant sur un rapport du cabinet d'intelligence économique ADIT, des soupçons de corruption et de liens avec des "organisations criminelles". L’audience est prévue ce mardi après-midi."

"L’affaire concerne un article paru le 12 juillet 2018, intitulé "Fincantieri, une liaison très, très dangereuse pour Naval Group?"."

"L’article avait été publié à une période charnière pour Fincantieri. Mi-2018, le groupe italien est en pleine offensive de charme en France pour consolider deux opérations stratégiques: d’abord, le rachat à l’Etat français de 50% du capital des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ; ensuite, l’alliance, sur le segment militaire, avec le rival français Naval Group. Si le rachat des Chantiers de l’Atlantique a finalement fait long feu en janvier 2021, officiellement pour cause de crise économique post-Covid, l’alliance dans le militaire a survécu, avec la création en juin 2019 de la co-entreprise Naviris, détenue à 50-50 par Naval Group et Fincantieri."

" la plainte pour diffamation déposée par le chantier naval italien Fincantieri contre le site d’informations la Tribune est examinée mardi 12 avril, en début d’après-midi, par la 17ème chambre du tribunal judiciaire de Paris, spécialisée dans les affaires de presse.  "

Justice ! 

C'est Cabirol qui est directement visé. 

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Soutien à Cabirol, son article était factuel.

C'est rigolo non? Quand on utilise les mêmes armes que nos concurrents eux ne se privent pas d'essayer de nous faire taire. À méditer.

On attend impatiemment que nos entreprises se mettent elles aussi à judiciariser chaque petite phrase, chaque article, chaque fausse nouvelle, et chaque tentative d'intimidation.

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Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Soutien à Cabirol, son article était factuel.

C'est rigolo non? Quand on utilise les mêmes armes que nos concurrents eux ne se privent pas d'essayer de nous faire taire. À méditer.

On attend impatiemment que nos entreprises se mettent elles aussi à judiciariser chaque petite phrase, chaque article, chaque fausse nouvelle, et chaque tentative d'intimidation.

Tu penses qu'ils auront assez de temps pour faire ça ? :rolleyes:

Pour certains 24h c'est pas assez pour pouvoir travailler, pour d'autre c'est largement suffisamment pour emmerder ceux qui bossent :laugh:

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