Luner21 Posted December 26, 2012 Share Posted December 26, 2012 Auteur : Jacques Tardi Date de parution : 21/11/2012 Collection : Univers d'auteurs Pages : 194 Prix : 25,00 € On connaissait Jacques Tardi pour ses nombreuses œuvres sur la Première guerre mondiale. Aujourd'hui, il s'attaque à la Seconde et plus particulièrement à l'histoire de son propre père qui fut conducteur de char pendant la campagne de France en 40 puis prisonnier. Il expliquait récemment sur France Inter n'avoir jamais vraiment dialogué avec son paternel. Cependant, cette BD (en deux tomes je crois) est tirée des carnets de souvenir rédigés après guerre par René sur la demande de Jacques (le fils). On trouve dans ce récit illustré un véritable témoignage sur cette étrange période que fut mai-juin 40, sur la désorganisation totale des états-majors et des unités puis ensuite sur le sentiment des prisonniers. En effet, certains se sont battus, bien qu'on ai tendance à croire le contraire. Et ceux-là furent déçus, anéantis et honteux de se retrouver prisonniers. Cet ouvrage est à lire, à partager et représente une mine d'informations sur la période et sur la vie dans les camps. Simple mais fort, voilà le mot. J'espère que dans le tome suivant qui doit traiter du retour des prisonniers, Tardi évoquera cet oubli dont ils furent victimes. Eclipsés par les déportés des KZ et revenant dans un pays libéré depuis presque un an... Je le redis, mais à lire ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 26, 2012 Share Posted December 26, 2012 Je l'ai feuilleté à la FNAC l'autre jour, saisissant ! ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 26, 2012 Share Posted December 26, 2012 intéressant .et oui on oubli ceux qui se sont battu ,malheureusement . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luner21 Posted December 26, 2012 Author Share Posted December 26, 2012 intéressant . et oui on oubli ceux qui se sont battu ,malheureusement . Oui c'est un vaste sujet, qui mérite d'être traité ou du moins soulevé :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 26, 2012 Share Posted December 26, 2012 Oui c'est un vaste sujet, qui mérite d'être traité ou du moins soulevé :) effectivement ,perso j'ai pas mal d'unité Française qui se sont sacrifié dans mon coin . et les allemands ont ramassé ,mais ils l'ont fait payé cher à certaines unités du genre pas de quartier pour les prisonniers ,surtout chez nos Tirailleurs sénégalais . sur se sujet voici une petite vidéo qui parle de Dunkerque . avec la musique de Vangelis ,s'est très émouvant et teinté de ... tragédie . http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XaR1BH-yuIA Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luner21 Posted December 26, 2012 Author Share Posted December 26, 2012 effectivement ,perso j'ai pas mal d'unité Française qui se sont sacrifié dans mon coin. La Bataille de Stonne en est un exemple assez concret :) Merci pour la vidéo ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 26, 2012 Share Posted December 26, 2012 La Bataille de Stonne en est un exemple assez concret :) Merci pour la vidéo ! de rien =) s'est dommage que l'imaginaire du "miracle de Dunkerque" A pris le dessus chez certains Brits ... enfin on s'aperçois que dans la vidéo ,beaucoup de Brits (à tout les niveaux ) était reconnaissant pour se qu'avez fait les Français . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luner21 Posted December 27, 2012 Author Share Posted December 27, 2012 Pour reprendre sur la nouvelle BD de Tardi, en voici une critique sur le site de BD'Gesthttp://www.bdgest.com/chronique-5371-BD-Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB-Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts