Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre

Messages recommandés

Je me suis déjà fait la reflexion que dans le temps, la sensibilité des agrégats français est moins corrélée aux indicateurs macro que pas mal d'autres économies occidentales, à la baisse comme à la hausse.

"Visqueux" ils appellent ça  :P

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130104trib000740645/l-economie-francaise-est-elle-visqueuse-.html

Pas inintéressant dans un contexte de mondialisation à bout de souffle => "French Paradox" parce que on est pas moins ouvert à la concurrence sauvage que les autres. :rolleyes:

Notre économie a une certaine inertie. Les amortisseurs sociaux en sont en partie responsable.

La situation se dégrade, les "barrières" au licenciement et les indemnités chômage limitent la casse. (Attention, passer un cap, il peut y avait un effet de rupture. A force de gêner l'adaptation de la force de production d'une entreprise, celle-ci peut finalement complètement disparaitre. Voir usine Goodyear)

La situation s'améliore, les entreprises hésitent à recruter, vu les coûts et les engagements juridiques d'un contrat de travail.

Sans parler du poids significatif de la fonction publique ds notre pays dont les effectifs sont peu liés à la situation économique (Situation presque en opposition de cycle d'ailleurs. Crise de l'emploi? Le gouvernement recrute x surveillants/anpe/contrats jeune/...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars 2013 - La dette publique Française atteint le record de 90,2 % du PIB.

Le déficit public de la France s'est élevé à 4,8% du produit intérieur brut en 2012 (-98,2 milliards d'euros) contre 4,5% prévu par le gouvernement, selon les premiers résultats des comptes nationaux publiés vendredi par l'Insee. La dette publique s'élevait à 90,2% du PIB fin 2012, soit 1.833,8 milliards d'euros.

Le gouvernement avait annoncé que le déficit pourrait atteindre 4,6% au lieu de 4,5% si l'institut européen de statistiques décidait d'y intégrer le dernier plan d'aide à la banque Dexia, ce qu'il a fait. Le gouvernement a reconnu qu'il ne parviendrait pas à réduire le déficit à 3% du PIB fin 2013, en raison d'une croissance économique atone, et plaide auprès de la Commission européenne pour obtenir un délai d'un an pour y parvenir.

Bruxelles veut un déficit sous les 3% fin 2014

Le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a ouvert la porte à un tel délai, à condition que le déficit soit ramené nettement sous les 3% fin 2014. La nouvelle trajectoire des finances publiques pour les prochaines années sera dévoilée dans les prochaines semaines par le gouvernement dans le cadre de son programme de stabilité.

La Commission européenne prévoit que le déficit de la France atteindra 3,7% du PIB fin 2013 puis 3,9% fin 2014 si aucune nouvelle mesure n'est prise. La dette atteindrait selon elle 93,4% du PIB fin 2013 et 95,0% fin 2014, toujours à législation inchangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Économie : les quatre indicateurs qui font peur

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/29/20002-20130329ARTFIG00607-les-quatre-indicateurs-qui-font-peur-pour-l-avenir-de-l-economie-francaise.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130329trib000756752/la-france-endettee-a-902-de-son-pib-un-niveau-inedit.html

Nouveau coup dur pour la France et pour François Hollande, qui a essayé de convaincre du bien fondé de sa politique économique jeudi soir. L'Insee dévoile ce vendredi que les indicateurs macroéconomique sont pires que ceux attendus par l'exécutif. En 2012, la dette publique du pays atteint un niveau record : 90,2% du Produit intérieur brut (PIB) soit plus que les 89,9% prévus par le gouvernement. Elle s'élevait à 85,8% du PIB en 2011 et atteindrait à ce jour 1.833,8 milliards d'euros.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey c'est mardi..

L'EURO se maintient c'est bizarre selon OD.

Citation :

« C’est beaucoup plus facile de tondre quelqu’un qui ne bouge pas, que quelqu’un qui panique. »

« Restez tranquilles le temps qu’on aiguise les couteaux. »

« Il faut que le mouton se tienne tranquille pour qu’on puisse le tondre tranquillement. »

Ça faisait longtemps : Contestation des chiffres macro US et battle avec le petit guillaume.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uGq-2ap9pwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baromètre BVA pour BFM Business et BFMTV, publié jeudi 4 avril, démontre qu'une très faible minorité de Français croit à l'inversion de la courbe du chômage en 2013. La promesse de ne pas augmenter les impôts suscite également une confiance très mitigée.

Malgré les efforts déployés, François Hollande ne semble toujours pas convaincre. Le chef de l’Etat, qui s’est exprimé à la télévision dans ce but, jeudi 28 mars, sera incapable de tenir ses deux plus grandes promesses, selon les Français. C’est ce qui ressort du dernier baromètre BVA pour BFM Business, BFMTV, Challenges et Axys (voir ci-contre).

Intervenant dans l’émission Good morning business, jeudi 4 avril, Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA, a livré son analyse de la situation. A propos de l’inversion de la courbe du chômage en 2013 : "7% des Français pensent qu’il parviendra à tenir cet engagement. Soit quasiment personne. Même du côté des sympathisants de gauche, ceux qui croient encore en Hollande, ils ne sont que 15%."

La suite :

http://www.bfmtv.com/economie/gael-sliman-bva-grands-engagements-hollande-ne-sont-pas-tenus-selon-francais-484792.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés Huzac, NS ...

Des us et coutumes de nos représentants politiques, représentants du...peuple.. :-[

Un proche d'Hollande a investi aux îles Caïmans

Jean-Jacques Augier, ex-trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, qui vient de racheter le magazine Têtu, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, via son holding financier Eurane, croient savoir Le Monde et le Guardian qui affirment avoir eu accès à des documents. "L'investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n'est illégal", répond l'intéressé.

Ces informations émergent notamment d'une longue et vaste enquête collaborative sur les sociétés offshore, menée par des dizaines de médias étrangers et français et dont les conclusions sont révélées ce matin.

Plus de 2,5 millions de documents ont été analysés, expliquent le journal suisse Le Matin et le quotidien britannique The Guardian, deux des journaux impliqués dans l'enquête. En France, c'est Le Monde qui a exploité les données. Selon Le Matin, les données sont issues de deux sociétés spécialisées dans les domiciliations offshore: Commonwealth Trust Limited, à Tortola, dans les Îles Vierges britanniques et Portcullis Trustnet, basée à Singapour.

«Ces fuites ont le potentiel de causer un choc sismique dans le monde de la finance offshore», explique le Guardian. Les données concernent environ 122.000 entités, liées à plus de 130.000 personnes dans 140 pays.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/04/97002-20130404FILWWW00353-un-proche-d-hollande-a-investi-aux-caimans.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette histoire, c'est un séisme, il n'y a qu'à voir les réactions parfois gênées même à droite, pour comprendre qu'ils sont nombreux à l'assemblée à être dans le cas de CAHUZAC, de tous bords, et vous verrez qu'ils vont être solidaires les uns des autres, une honte avec ce qui se passe aujourd'hui.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à Chypre :

Le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris a annoncé mardi sa démission, une décision motivée par le fait qu'il avait occupé jusqu'à août 2012 la fonction de président de la banque Laïki, mise en faillite dans le cadre du plan de sauvetage.

La suite :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130402trib000757094/decredibilise-le-ministre-des-finances-de-chypre-jette-l-eponge.html

Chypre : la famille du président a sorti des millions de la Laiki Bank

La suite :

http://french.ruvr.ru/2013_03_31/Chypre-la-famille-du-president-sort-sans-prejudice-des-millions-de-Laiki-Bank/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évasion fiscale. Un coût de 1 000 milliards par an pour l’Europe

Fiscalité jeudi 04 avril 2013

    Bruxelles exhorte les pays de l’Unon européenne à se saisir de la question de l’évasion fiscale.

La Commission européenne a exhorté ce jeudi les pays de l’Union européenne (UE) à se saisir de la question de l’évasion fiscale, notamment en adoptant une définition commune de ce qu’est un paradis fiscal.

Interrogé au cours d’un point de presse sur la liste de personnalités actionnaires de sociétés dans des paradis fiscaux, publiée jeudi par plusieurs journaux dans le monde, le porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly, a refusé de la commenter.

1 000 milliards d’euros par an

Mais, a-t-il rappelé, la Commission « a une position très ferme sur la fraude fiscale en général » et a proposé en décembre dernier des mesures qui « sont encore en attente d’accord de la part des États membres » de l’UE.

Le but est de « limiter le coût de l’évasion fiscale en Europe, que nous évaluons à plus de 1 000 milliards d’euros par an », a-t-il expliqué.

« Aucune complaisance »

« Pour la Commission, il ne doit y avoir aucune complaisance quelle qu’elle soit pour les individus, les sociétés ou les pays tiers qui contournent les lois internationales pour organiser la fraude fiscale », a-t-il dit.

La Commission a proposé en décembre un paquet d’une trentaine de mesures visant à lutter contre l’évasion fiscale.

Elle y invite notamment les États de l’UE à faire une liste des paradis fiscaux, et à renforcer les accords de double imposition entre pays, pour éviter les vides juridiques favorisant la fraude fiscale.

La délicate question du Luxembourg

« Nous attendons que les Etats membres se saisissent de cette question », a-t-il dit, ajoutant : « Nous voulons que les Etats membres développent une position commune et une définition commune de ce qu’est un paradis fiscal ».

À la question de savoir si le Luxembourg est un paradis fiscal, Olivier Bailly n’a pas directement répondu, rappelant que des règles « très claires » s’appliquaient à « tous les États membres » de l’UE en matière de transmission d’informations sur les contenus des comptes bancaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scandaleux (et discret) 2ème plan d’aide à l’Irlande de la BCE

Il n’y a pas qu’à Chypre que les plans européens se succèdent de manière désordonnée. Début février, un accord discret a été trouvé entre l’Irlande et la BCE à l’occasion de la liquiditation de la mauvaise banque issue des nationalisations de 2009 et 2010. La discrétion n’était pas sans raison.

Source:

http://www.gaullistelibre.com/2013/03/le-scandaleux-et-discret-2eme-plan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pays pourraient bientôt connaître des difficultés en Europe

Thomas Mayer, l’économiste en chef de la Deutsche Bank, a réalisé une analyse de la vulnérabilité  financière des pays de la zone euro  pour le journal Die Welt et il a établi le classement des pays selon le risque qu’ils ont d’entrer dans une crise financière, et d’être les prochains candidats à un plan de sauvetage. Son analyse est basée sur 3 critères :

1. La dépendance à l'égard des capitaux étrangers pour financer la dette.

2. Le déficit budgétaire.

3. La taille du secteur financier local par rapport à l'économie.

Il en ressort que les six pays les plus vulnérables ont déjà fait appel d’une manière ou d’une autre au fonds d'urgence européen, à l’exception de la France.

En effet, c’est la présence de la France dans ce classement qui est la plus surprenante. La France a mené peu de réformes économiques et financières, contrairement à la plupart des autres pays de la zone euro. Les pays suivants qui apparaissent dans la liste mais n’ont pas encore bénéficié de plan de sauvetage sont la Belgique, Malte et l’Italie. La dette publique belge, qui représente 100% du PIB, joue certainement un rôle dans ce classement de la Belgique dans ce triste palmarès.

La suite :

http://www.express.be/business/fr/economy/4-pays-pourraient-bientot-connaitre-des-difficultes-en-europe/188694.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEO de SAxo bank favorable à une réduction de voilure de la zone euro. Dénonciation de la politique visant à émettre des euros BCE au profit des banques finançant l'Etat à l'aide d'achat de bons gouvernementaux.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/808258/plus-d-europe-ne-nous-sortira-pas-de-la-crise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...