Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les conséquences d'une chute capacitaire DTO/MCO de nos hélicoptères


Philippe Top-Force

Messages recommandés

C'est à méditer et voici ce qui se disait en 2002 sur les conséquences d'une chute capacitaire annoncée.

Dans le cadre du « contrat opérationnel » assigné à l'armée de terre, les moyens de transport tactique doivent fournir une capacité d'héliportage d'un bataillon d'infanterie de type OTAN avec ses appuis. Cet objectif nécessite de disposer d'une flotte d'un peu plus de 130 hélicoptères de transport pour garantir une centaine d'appareils en ligne.

Face à ce besoin de 130 hélicoptères de transport, les moyens disponibles se limitent aujourd'hui à 21 Cougar et 101 Puma, ce qui se traduit déjà par un léger déficit de départ, aggravé par un indisponibilité des appareils supérieure aux normes acceptables.

Avec le projet d'achat d'appareils supplémentaires pour les forces spéciales EC 725 MK2, la flotte Cougar serait portée à 29 appareils vers le milieu de la décennie. La flotte actuelle n'a que 10 ans d'âge moyen et bénéficie d'un potentiel encore important.

Une fois les Cougar pris en compte, il reste à couvrir un besoin d'un centaine d'hélicoptères de transport. En l'état actuel des choses, seul le maintien en service jusqu'en 2011 de la totalité du parc Puma actuel, y compris les appareils les plus anciens déjà âgés de trente ans, est prévu pour répondre à ce besoin.

Ces Puma seraient remplacés par le NH 90 au rythme d'une dizaine d'appareils par an après 2011. Comme on vient de l'exposer, il sera de plus en plus difficile, au fil des ans, de les engager en opérations en raison de l'obsolescence de leurs équipements.

Les mesures correctrices qui peuvent être envisagées pour mettre progressivement au niveau une partie du parc Puma. Il faut néanmoins savoir qu'en dépit de ces mesures correctrices non encore totalement arrêtées, le nombre d'appareils soumis à des limitations d'emploi sera tel que le déficit en hélicoptères de transport répondant aux critères d'engagement opérationnel s'accentuera d'année en année jusqu'en 2011.

Par ailleurs, le besoin en hélicoptères lourds (appareils d'environ 20 tonnes) est toujours avéré mais il reste difficilement envisageable.

Le « trou capacitaire » dans nos forces aéromobiles d'ici 2011 va constituer un handicap.

Certes, dans les opérations multinationales, du type « Balkans », nous pourrons toujours demander à nos partenaires, par exemple aux Allemands, mieux pourvus que nous, de compenser nos lacunes en la matière. Lors de la « génération » de la force, la France devra compenser dans d'autres domaines la faible capacité qu'elle pourra proposer en matière d'aéromobilité.

Outre qu'elle ne répond pas au cas d'une opération strictement nationale, il est vrai beaucoup moins probable que celui d'une opération multinationale, cette solution présente cependant deux inconvénients.

D'une part, les hélicoptères de transport sont un atout pour le pays qui prétend au rôle de nation cadre, et nous ne serons pas sur ce plan en position de force.

Par ailleurs, l'aéromobilité représentait jusqu'à présent un créneau d'excellence pour l'armée de terre française. Nous allons perdre cet avantage, car d'autres pays vont se doter dans les cinq ans qui viennent de matériels de nouvelle génération, alors que nos équipages devront continuer à voler sur des matériels anciens.

En matière de capacité de transport, le décalage sera net avec l'Allemagne, qui accorde un degré relativement élevé de priorité à son aéromobilité. Son armée de terre recevra les premiers NH 90 en 2004 et elle en comptera 60 en 2010, alors que l'armée de terre française sera toujours en attente de cet appareil.

Il en sera de même avec le Royaume-Uni qui, tout en conservant des Puma, renforcera ses moyens de transport en portant d'ici 2007 de 10 à 30 appareils son parc de Merlin EH 101, hélicoptère comparable à nos Cougar, et de 30 à 50 le nombre d'hélicoptères lourds Chinook CH 47.

Par ailleurs, le Royaume-Uni cherche à valoriser sa capacité aéromobile et vient de créer dans cette optique une brigade aéroterrestre interarmes, la 16ème Air Assault Brigade, regroupant des unités d'hélicoptères de combat et, entre autres, des unités d'infanterie, d'infanterie parachutiste et d'artillerie. Cette brigade pourra être renforcée en tant que de besoin lors des opérations par les hélicoptères lourds assurant les fonctions logistiques et de transport tactique des unités combattantes. Ce concept, qui devrait être opérationnel en 2004, pourrait donner au Royaume-Uni une réelle prépondérance en Europe en matière de capacité de manoeuvre aéroterrestre.

Ainsi, la relative avance dont disposait la France, grâce à son expérience, en matière d'aéromobilité, va progressivement se réduire au fil de lamodernisation des capacités de ces deux partenaires européens.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Nouvelle donne EADS ,3 ans après

EADS et Eurocopter entendent parvenir rapidement à un résultat entièrement satisfaisant des performances opérationnelles. S'agissant du Tigre, la situation est, d'ores et déjà, en voie d'amélioration.

Pour 2005, l'objectif des livraisons a été abaissé de 7 à 5 hélicoptères.

:arrow: Par la suite, 12 appareils seront en service fin 2006 et 33 d'ici la fin de la loi de programmation militaire.

En ce qui concerne le NH 90, la France n'a pas à ce jour passé de commande de la version terrestre ; seuls 27 appareils de la version navale ont été commandés, avec une cadence de livraison de deux appareils par an. L'entrée en service du premier NH 90 marine, initialement envisagée fin 2005, peut raisonnablement être programmée pour la mi-2007.

:arrow: Les retards conséquents enregistrés sont imputables pour partie à la conduite du programme du ressort de l'agence de l'OTAN, la NAHEMA, ainsi qu'à des problèmes d'interface avec Agusta Westland.

Bien évidemment, EADS avec Eurocopter a aussi sa part de responsabilité. Les problèmes sont aujourd'hui très sérieusement pris en compte par les équipes d'Eurocopter pour permettre la première livraison à la nouvelle date prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait rien: il y aura toujours les personnels pour faire plaisir aux ganaches. Tu n'a pas compris que: nos politiques sont laches et démagogiques (la guerre ca ne sert à rien et de toute manière la défaite est acceptable), nos militaires emasculés, et soucieux de leur avancement et de leur paye surtout. Il iront à pied . LOL.Sur les champs Elysés cela suffit. De toute facon les francais n'ont plus conscience de leur ridicule à l'etranger et nos medias gauchistes veillent au grain. Il manque 3 M d€ de credit d'equipement annuel donc plus d'helicopteres c'est deshabiller Pierre pour habiller Paul.Que veux tu qu'on te dise.Tu vas les prendre ou (sinon sur les personnels), moins de Leclercs? moins de Tigres? Moins de VBCI? Moins d'ASTER30? Moins de systeme antichars? Moins d'Horizons? Moins de Rafales? Moins A 400 ? Moins de PA? ... "Bien évidemment, EADS avec Eurocopter a aussi sa part de responsabilité. Les problèmes sont aujourd'hui très sérieusement pris en compte par les équipes d'Eurocopter pour permettre la première livraison à la nouvelle date prévue." Eurocopter n'est pas une fondation philantropique: retards de budget et de paiements de la part de l'Etat, faiblesse du budget de R&D, des commandes, pas de possibilité de licencier en basses eaux au niveau de la production, etc... Si tu leur fait payer des pénalités aujour hui il se rattrapperont sur le programme suivant ou les autres livraisons. Pas d'argent = problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait rien: il y aura toujours les personnels pour faire plaisir aux ganaches.

Tu n'a pas compris que:

nos politiques sont laches et démagogiques (la guerre ca ne sert à rien et de toute manière la défaite est acceptable),

nos militaires emasculés, et soucieux de leur avancement et de leur paye surtout.

Il iront à pied . LOL.Sur les champs Elysés cela suffit.

De toute facon les francais n'ont plus conscience de leur ridicule à l'etranger et nos medias gauchistes veillent au grain.

C'est bon, on l'a compris ton point de vue Stratege, merci d'arrêter de répéter exactement les mêmes choses sur tous les topics ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a déja un deficit budgetaire de plus de 3% du PIB, je pense qu'on devrait tres largement se contenter de ce que l'on as la situation pourrait etre beaucoup moin bonne pour nos armées, on va avoir une marine mise a jour avec deux groupes aeronaval ce que tres peut de pays peuvent se permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais je te reponds: Tu as completement raison Hitmoon pas de deficit budgtaire supplementaire donc: Pas autant d'embauche de fonctionnaires pour remplacer ceux qui partent en retraite, Pas de depense inutiles au niveau des collectivites, taxes de 10% ou plus sur les retraites (pour financer l'armée), retour au 40 heures, reduction des depenses pour les pays du tiers monde au niveau des USA, Controle des chomeurs et du travail au noir et des depenses de santé ou d'education, Augmentation de la CSG pour diminuer les charges sociales pesant sur les employeurs et les salariés. .... => beaucoup moins d'impots, un peu plus de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait rien: il y aura toujours les personnels pour faire plaisir aux ganaches.

Tu n'a pas compris que:

nos politiques sont laches et démagogiques (la guerre ca ne sert à rien et de toute manière la défaite est acceptable),

nos militaires emasculés, et soucieux de leur avancement et de leur paye surtout.

Il iront à pied . LOL.Sur les champs Elysés cela suffit.

De toute facon les francais n'ont plus conscience de leur ridicule à l'etranger et nos medias gauchistes veillent au grain.

Il manque 3 M d€ de credit d'equipement annuel donc plus d'helicopteres c'est deshabiller Pierre pour habiller Paul.Que veux tu qu'on te dise.Tu vas les prendre ou (sinon sur les personnels), moins de Leclercs? moins de Tigres? Moins de VBCI? Moins d'ASTER30? Moins de systeme antichars? Moins d'Horizons? Moins de Rafales? Moins A 400 ? Moins de PA? ...

Sur le fond stratège n'a pas si tord que ça. C'est vrai après tout, que tout ces milliards jamais dépensés ne reflètent pas tellement la volonté pourtant affiché de nos actuels dirigeants à faire un effort conséquent pour la défense.

De plus j'ai moi aussi ce sentiment que les politiques trouvent que la guerre est inutile et la défaite acceptable..... il faut à tout pris que la France retrouve la volonté et le courage d'afficher son militarisme, car comme le dit Stratège, tout ça n'est que du politiquement correct et beaucoups se croient obligés de montrer un pacifisme démagogue en pensant plaire à l'opinion. C'est là où ils se trompent!!!!!! Ce sont les médias qui font croire ça et cela ne reflète pas la volonté de nombre de Français qui, en lisant les livre d'Histoires regrettent avec amertume la grandeur passé d'un des plus vieux Etats nations de la planète.

Il faut que nous retrouvions notre politique offensive et que nous trouvions le moyen de peser 10 fois plus que ce que nous valons réellement.

En relançant un nouveau genre de conquête militaire (ce que je dis est fou mais pas insensé). N'oublions pas qu'il y a "seulement" 200 ans nous possédions grâce à notre empereur toute l'Europe et qu'ils y a même pas 60 ans notre Empire coloniales recouvrait 12 132 200 km2 et 691 109 700 habitant!!!

Je ne dis pas que recréer un Empire est ce qu'il faut faire (d'autant plus qu'il ne pourrait être mondial) mais il est indispensable que les français retrouvent leur fierté national.

Dans un premier temps seul l'armée peut combler ce vide et c'est en cela que stratège a raison et que ce n'est pas démago d'espérer un budget de 4 % du PIB, d'autant plus que cela crérait un tel intéret economique et industriel qu'on ne pourrait plus se permettre de baissé ce budget.....

Enfin voilà, vous allez dire que c'est irréaliste mais bon.... :)

I dream:

........... repousser nos frontières jusqu'aux Pays-bas et annexer les zones francophones d'Europe .......... encourager officiellemnt l'indépensdance québécoise (je sais c'est de l'ingérence).....etc.... :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, massacrons gaiement tous les résistants belges qui s'imposeront à la grandeur de l'Empire français. Guernica, où es tu, reviens ! Tuons des méchants pour remonter notre moral, soyons sans pitié pour mieux cacher notre honte ! Halte au pacifisme, sortons dans la rue et faisons une guerre civile contre les hommes politiques et tous ceux qui s'opposent à la France ! Aux armes ! Franchement, la seule finalité de la vie, c'est la guerre, mettons 100% des impots dans l'armée et laissons tout le reste au secteur privé. Et puis non, que dis je, l'armée c'est tous des trouillards qui veulent glander, vendons l'armée et payons des mercenaires ! Euh au moins ils ont pas peur de l'action, suffit de bien les payer et ils s'baladent en RAV4 en Irak en étant prêt à jouer aux interrogateurs dès que besoin sans s'poser de questions (Abu Graib). Ah la la, je regrette le temps de la dictature de Napoléon, la grande armée franchissant l'Espagne, la Hongrie pour s'en prendre à la Russie. Enfin un ennemi à notre hauteur (trop même, mais c'est fois nous ferons mieux que Napoléon et Hitler réunit, youpi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite guerre comme les Falkland redorerait notre blason.Pour l'Europe il faut eviter toute guerre avec l'Allemagne (et les Anglosaxons). Donc s'entendre avec les Allemands et les Anglais quand au reste on s'en fout. Bon maintenant pour l'Iran, on les aide et ils nous chient dessus: on leur propose une voie pour eviter la guerre et ils provoquent en appelant à la destruction d'israel.Donc c'est un casus belli. J'aime la civilisation Perse mais pourquoi pas une guerre avec l'Iran (et la Lybie mais c'est un peu tard et la Syrie aussi pour le Liban). Jojo bien venu au club. Bonne lecture: 'Armed forces threatened by EU purchases' Simon McGee Political Editor THE quality of Britain's armed forces are under threat from the Government's policy of promoting increased harmonisation with European armies that are little better than "military youth movements", according to a study published today. Ministers are being accused of a covert policy of integrating British forces with those of European Union countries, at the expense of compatibility with US units. ............ Major-General Julian Thompson, who commanded British land forces during the Falklands War, poured scorn on the procurement policies. "There should be concern over a number of issues, not least the 'dragging down' effect of integrating Britain's army with low quality European armies," he said. "Apart from the French Foreign Legion, marine infantry and airborne, plus the Dutch marines, Europe's armies are military youth movements." 13 October 2005 http://www.yorkshiretoday.co.uk/ViewArticle2.aspx?SectionID=55&ArticleID=1219899

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helicopteres: Le trou capacitaire existe mais il n'y a aucun systeme d'arme dont on puisse diminuer les quantités aujourd hui. Donc si on ne peut augmenter le budget de l'armée de terre global ou d'équipement, la seule chose que on pourrait faire est moderniser les Puma si ils ont du potentiel.Et transferer peut etre quelques helicoptères de l'armée de l'air. Le probleme est que les regles budgetaires sont strictes et que le calendrier NH90 nous impose de payer la R&D maintenant. On est coincé partout: interdiction des financememnt innovants (en faisant emprunter aux entreprises en attendant), budget d'equipement insuffisant, la marine, l'armée de l'air a renouveller en meme temps.Tu connais mes solutions et je n'en vois pas d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier 2004 ,nous avons débloqué quelques 300M€ pour un up grade de 45 Puma et 24 Cougar afin de faire le lien (transition) en attendant l'arrivée de nos NH90 TTH. Puis cette année 2005 ,nouvel arbitrage et la rénovation est tombé à l'eau. :cry: une MCO et une DTO limite ,plus un sur emploi ne vont pas nous rendre plus optimistes. Nos HUS arrivent ,grâce au EC 725 nos FS vont pouvoir avoir un outil performant. En 2006 ,nous allons avoir 2 beaux BPC à déployer ,mais qu'allons nous y mettre si nos HM sont tous aux hangars. :lol: Fabrice B (PDG Eurocopter ) avait proposé l'an dernier un PFI à l'ALAT ,refusé au motif que le CEMAT ne voulait pas de cette solution ,trop peur d'en perdre le ratio capacitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelques précisions parlementaires:

les crédits prévus en loi de finances initiale pour 2005 destinés à la rénovation des hélicoptères Cougar et Puma devraient, au départ, financer leur mise aux normes civiles de circulation aérienne, avec, il est vrai, quelques ajustements en termes d'équipement.

Compte tenu de besoins impératifs, notamment en matière de maintien en condition opérationnelle des matériels, le chef d'état-major des armées a décidé de donner la priorité aux seuls Cougar, appareils les plus récents.

Les économies ainsi réalisées sur les anciens Puma ont permis de financer l'entretien d'autres matériels. Ce choix n'affectera pas les capacités opérationnelles de l'armée de terre.

Pour ce qui concerne la conduite des programmes Tigre et NH 90, la DGA a constaté des problèmes de qualité incombant aux industriels.

Un bilan est dressé sur cette question tous les trois mois et il donne lieu, le cas échéant, à des rappels à l'ordre par courrier.

Depuis quelques mois, Eurocopter a pris des initiatives pour redresser la situation, ce qui apparaît assez nettement sur les livraisons de Tigre, dont l'objectif 2005, sans être atteint, sera approché.

S'agissant du NH 90, un audit a mis en lumière des défaillances de maîtrise d'œuvre imputables à Eurocopter, là aussi en voie de solution, ainsi que des difficultés relationnelles entre partenaires industriels, notamment entre Eurocopter et Agusta Westland.

La NAHEMA pourrait également avoir une part de responsabilité, ce qui soulève la question, sous réserve d'un accord général des pays concernés, d'un éventuel transfert de la responsabilité du programme à l'OCCAR, qui a fait la preuve de son efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faut que nous retrouvions notre politique offensive et que nous trouvions le moyen de peser 10 fois plus que ce que nous valons réellement.

(...)

I dream:

........... repousser nos frontières jusqu'aux Pays-bas et annexer les zones francophones d'Europe .......... encourager officiellemnt l'indépensdance québécoise (je sais c'est de l'ingérence).....etc.... :idea:

Deux choses :

1) On ne peut pas (sauf peut-être de façon transitoire) peser beaucoup plus que ce qu'on vaut réellement.

Si on veut peser beaucoup, il faut s'arranger pour valoir beaucoup :

- maîtrise de filières industrielles stratégiques (plus essentielles aujourd'hui que les matières premières car le nombre de fournisseurs est plus réduit)

- réponses créatives et efficaces aux grandes questions du temps, de façon à grouper autour de la France des pays aux mêmes intérêts. Le rayonnement, c'est ça. Plus facile à dire qu'à faire, mais nos ancêtres y ont réussi plus souvent qu'à leur tour. Donc, si nous ne voulons pas démériter ...

- le tout appuyé par une force suffisante pour garantir notre indépendance. Non seulement dissuasion, mais capacité d'intervention afin de pouvoir protéger des amis / protéger des intérêts

- le tout garanti dans la durée par une éducation de niveau élevé. Il y a du progrès à faire : les dernières comparaisons entre pays développés au niveau de la quatrième en maths et en physique nous plaçaient loin dans la liste, à peine au-dessus des Etats-Unis :oops: ! C'est la honte :( ...

- et, last but not least, garanti dans la durée par une natalité suffisante pour au moins renouveler les générations (et non -10% par génération comme maintenant). Rappelons que par rapport aux pays de développement comparable (Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas ...) la France est un pays sous-peuplé. Rappelons également qu'il est possible de changer l'environnement des familles pour rendre plus facile d'élever des enfants (mais ça coûte cher ...)

Tout cela est difficile. Très. Mais il n'y a pas de chemin de traverse.

2) L'offensive peut être justifiée au niveau tactique ou opérationnel d'une guerre. Elle peut être justifiée au sens métaphorique (offensive diplomatique, industrielle ...)

Elle est injustifiée et dangereuse au niveau grand-stratégique, c'est-à-dire au niveau où une nation se définit elle-même : si une nation se définit comme expansionniste, elle n'est plus tout-à-fait une nation mais un empire. Et les empires finissent mal.

Pour le dire autrement : nous n'avons pas les moyens de briser d'autres nations pour nous incorporer leurs morceaux. C'est devenu de moins possible lorsque le monde s'est de plus en plus organisé en Etats-nations. Cette grande transformation doit beaucoup à la France ! Mais le résultat est là : hier on pouvait grappiller des morceaux du Saint-Empire Romain Germanique déclinant pour en faire un Nancy, un Strasbourg ou un Belfort français. Aujourd'hui il n'y a plus de Saint-Empire à dépecer, juste des nations soeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Le général Cuche a notamment évoqué les retards de livraisons liés à "des difficultés industrielles" de l'hélicoptère de combat Tigre (Eurocopter). L'appareil ne sera livré qu'à cinq exemplaires au lieu de huit prévus en 2006. L'an dernier, l'armée de Terre n'avait reçu que cinq Tigre au lieu des huit programmés. Dix appareils qui ont été dédiés à l'école de formation des pilotes. Il ne prévoit qu'à l'horizon 2009 le démarrage opérationnel du Tigre avec la constitution d'un premier escadron.

Interrogé sur le fait qu'Eurocopter privilégie la livraison des Tigre à l'Australie, le général Cuche a déclaré qu'il se réjouissait que cette société "exporte" tout en rappelant que les exportations de matériels avaient toujours une incidence sur les livraisons françaises.

S'agissant de l'hélicoptère de transport de troupes, le NH90, le chef d'état-major a exprimé "quelques inquiétudes" sur un possible retard. "L'hélicoptère connaît quelques difficultés dans sa version marine, a-t-il précisé. Si nous avions le même problème, cela nous perturberait". Pour autant, il ne "voit pas de retards pour le moment". La livraison du premier NH90 à l'armée de terre est "toujours prévue en 2011", a-t-il rappelé. "Un décalage d'un an serait supportable. Au-delà, non", a-t-il reconnu. Lors de l'Université de la défense de l'Assemblée nationale organisée il y a une dizaine de jours, Bruno Cuche avait déjà déclaré que le déploiement du NH90 ne pouvait plus être différé au "risque d'un abattement capacitaire significatif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour assurer la soudure avec l'arrivée tardive des TTH90 en 2011, des travaux de remise en état, des MCO et de révalorisation devaient être lancés. Mais hélas, les 45 Pumas ne le seront plus, les 24 Cougar ne sont pas non plus assurés d'une rénovation. On y découvre que de plus en plus les MCO et DTO sont économiquement lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les bons résultats du Caracal, le rapprochement programmé du DAOS et du 1/67 je me dis que pour les OPEX durant trois ans on va faire tourner à bloc les EC 725 pour palier à ce que tu décris à savoir l'absence de refonte des hélicos en parc.

Métropole Afrique PUMAS usés mais utilisés piano, Cougars

Afghanistan EC 725 (de toute façon ce sont les seuls à avoir suffisament de moteur les Cougars même reliftés manqueront de puissance sans parler les SA 330)

Les exports de Tigre aux australiens se font sous la forme de kits je crois que l'on attends d'eux aussi une participation au déverminage de l'engin et il doit y avoir du partage d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en repoussant la mise en service des divers NH90,A400M ils pensaient faire des économies il doivent se rendre compte de leurs erreur  =(

J'en suis pas sûr, et au total les divers décideurs qui nous gavent depuis des années sur le thème "efficacité de la gestion publique", "culture du résultat" n'ont pas montré l'exemple et même se ont bien foutu de notre gueule ...

Pour les A400M au moins la commande a été notifiée et les livraisons même avec du retard sont garanties à l'ADA. Pour les NH90 aucune commande de TTH n'a encore été passée par la France alors que l'armée allemande perçoit ses premiers exemplaires depuis 1 an ; tout ça pour dire que même si les industriels pataugent pour développer les délais de ces machines complexes, le trou capacitaire de projection de forces que nos armées subissent jusqu'en 2011 au moins est avant tout le résultat d'une politique  de lâcheté qui utilise le budget du seul ministère dont les personnels n'ont pas le droit de protester comme "variable d'ajustement" pour contenir le déficit malgré les avantages (parfois justifiés, et parfois non) concédés à d'autres, qu'il s'agisse d'allègements fiscaux ou de rallonges budgétaires après conflits sociaux longs et coûteux pour tous.

Au moins pourrait-on commander une dizaine d'EC725 Caracal supplémentaires pour sauver l'honneur et ne pas avoir à quémander systématiquement l'aide logistique des alliés.

Philippe, ce canon de SH 20mm testé sur Caracal ne risque t-il pas d'alourdir trop la machine en réduisant ses capacités de transport et sa vitesse de dégagement ? Une mitrailleuse lourde de 12,7mm ne serait-elle pas plus indiquée comme compromis entre masse et puissance de feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BRUNO

Lors des premiers essais du Cougar MK2 ce pod de 20 mm était emporté et à l'époque la bête n'avait pas encore son rotor penta pales

Le SH20 n'est pas un pod mais un montage de sabord retractable en cabine. Il sert dans la marine visiblement sur les dolphin. Mais evidement ca hypotheque la capacité d'emport - qui est qd mm conséquente pour le Cougar - ou la vivacité de lengin.

SH20 : 220kg montage canon + 400 munitions. 800cps/minutes. portée utile 1700m.

Apres l'usage d'un tel calibre se justifie pas forcement dans les missions actuelles, ou 7.62 et 12.7 doivent suffire, sauf pour la marine ... m'enfin un cargo de plusieurs milliers de tonne c'est pas un 4x4 de taliban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je postai sur secret défense à propos d'un entrefilet de Jean-Dominique Merchet.

Je suis désolé mais après 10.000 messages sur ce forum, je deviens fainéant, je me recopie donc.

Tiré du rapport alarmiste du sénateur Serge Vinçon, remis en juillet 2002.

http://www.senat.fr/rap/r01-350/r01-350.html

Situations & Perspectives des hélicoptères de l'ALAT.

Le taux de disponibilité des hélicoptères de l'armée de terre n'est pas satisfaisant.

Votre rapporteur ne reviendra pas sur la problématique générale de la baisse de disponibilité technique opérationnelle qui a affecté ces dernières années les équipements des armées, et notamment ceux de l'armée de terre. Il y a là un problème général qui a été largement commenté lors de l'examen des lois de finances successives.

Dans ce contexte général défavorable, que le ministère de la défense cherche depuis plusieurs mois déjà à redresser, la situation des hélicoptères est particulièrement critique.

S'agissant des hélicoptères de combat, le niveau de disponibilité technique opérationnelle s'était amélioré pour atteindre plus de 70% à l'été 2001. On rappellera que ce taux de 70% a été admis, depuis le changement de contexte géostratégique au début des années 1990 et compte tenu de la réduction du budget militaire, comme un niveau de disponibilité acceptable pour les matériels aériens de l'armée de terre.

Le parc Gazelle a été affecté d'un chute brutale de disponibilité à l'automne 2001 en raison de la corrosion constatée sur une pièce de la tête de rotor (faisceau torsique). Deux accidents s'étant produits sur des appareils du même type à l'étranger, les exigences de sécurité ont conduit à immobiliser à titre préventif toutes les Gazelle durant 10 jours au mois de décembre dernier, puis à engager la révision de l'ensemble du parc. Cette opération, qui se poursuit, a fait passer la disponibilité technique opérationnelle de 70% du parc lors de l'été 2001 à 40% depuis le début de l'année 2002. La situation devrait rapidement se redresser avec l'arrivée de nouvelles pièces. Toutefois, la Gazelle n'étant plus industrialisée, il a fallu relancer chez un fournisseur britannique une chaîne de fabrication pour la pièce concernée. Les pièces nouvelles devront elles-mêmes faire l'objet d'évaluations avant d'être totalement validées.

Une chute de disponibilité comme vient d'en connaître la Gazelle est pleinement admissible dès lors qu'elle répond à une exigence absolue de sécurité. Elle n'est d'ailleurs que conjoncturelle et l'on devrait, lorsque les opérations de remplacement de la pièce défectueuse auront été accomplies, retrouver les niveaux de disponibilité antérieurs. Toutefois, cet incident, et les conséquences qui en résultent en terme de diminution de capacités, sont révélateurs des difficultés qu'engendre un parc vieillissant.

Il est heureux que l'incident technique rencontré sur la Gazelle ne l'ait pas été sur le Puma. En effet, ce dernier, dans ses fonctions de transport, est davantage sollicité que les hélicoptères de combat. Une telle interruption aurait restreint plus sévèrement nos capacités opérationnelles.

Pour les hélicoptères de transport Puma et Cougar, la disponibilité technique opérationnelle continue de se situer à des niveaux critiques. S'agissant du Puma, elle n'était que de 50% au début de l'année 2001 et, après avoir avoisiné 65% à l'été 2001, elle est retombée aux environs de 60% en avril 2002. La disponibilité technique opérationnelle du Cougar était également de l'ordre de 60% à la même date.

Ce taux de 60% est insatisfaisant, même si une perspective de « sortie de crise » se dessine pour le courant de l'année 2002, avec l'arrivée de pièces de rechange. De surcroît, certains hélicoptères sont comptabilisés comme « disponibles » sans avoir la plénitude du potentiel d'heures de vol nécessaire à des missions opérationnelles ou à des exercices d'entraînement. Il semblerait qu'en se limitant aux appareils réellement aptes pour des missions ou pour l'entraînement au delà d'une certaine durée, le taux réel de disponibilité des hélicoptères de transport se situe plutôt aujourd'hui en dessous de 50%.

Plus de 5 ans après, rien n'a changé et c'est de plus en alarmant et grave.

Aucun des 45 Puma ne sera rénové, les Cougar ne sont pas encore sûrs d'être revalorisés.

Les 3 RHC de la BAM sont dotés de vieux fauves usés, fatigués, canibalisés.

Sur le DSI n°31, je vous invite à lire l'entretien du Chef de corps du 1 RHC de Phalsbourg :"Nos Puma sont plus vieux que leurs équipages...le Puma est moribond" "L'ALAT va vers un trou capacitaire au début de la prochaine décennie si elle ne reçoit pas les TTH90" ..."Sur les 10 Puma qui restent sur la base-ceux qui ne sont pas déployés-3 sont capables de voler" souligne le Cdt de l'escadrille de maintenance des H.

DTO de 60% pour les Gazelle et 40% pour les Puma au 1 RHC au 27 septembre 2007.

Rédigé par: top-action | le 11/11/2007 à 23:45

@Steph, petite précision, ce ne sont pas uniquemement les HM de l'Alat qui sont déployés pour les unités spéciales d'intervention BRI/GAHP/RAID/GIPN/GIGN, ou pour nos VIP, les H de l'AdA contribuent à cet effort, ainsi que ceux du service public.

La "military balance 2008" de l'ALAT se compose d'un parc de HM de 24 Cougar dont 19 mis en ligne, de 4 Cougar radar Horizon, d'un parc de 94 Puma dont 73 mis en ligne. Si la rénovation des Cougar est actée, respectée et effectuée, elle va permettre de porter et prolonger le parc Cougar jusqu'à 2030.

Le parc Gazelle en 2008, 218 Gazelle dont 117 armées. Celui des Fennec, 18.

Les escadrilles de combat évoluent avec un parc de 25 Gazelle canon, 72 Gazelle Viviane, 30 Gazelle Mistral, 35 Gazelle HJ-RJ, 7 à 10 Tigre HAP. Le DAOS aura 8 EC-725 HUS +8 Cougar Mk1+4 Puma, 6 Gazelle+4 Tigre HAP.

La Gendarmerie Nationale dispose de EC-145 et en commande d'autre, ainsi que des EC-135.

Cela fait donc plus de 5 ans que nos décideurs politiques et parlementaires savent que la situation DTO/MCO des parc ALAT sont alarmistes et inquiétant. Les EM/Stratèges et stratègistes savent que la France n'a pas de capacité de H de manoeuvre très lourds de type Chinook/CH-53 comme à l'instar de leurs homologues européens (Britanniques/Bataves/Allemands/Italiens/Espagnols)

Londres dispose déjà d'un parc de 67 Apache dont 48 en ligne opérationnels, Rome a un parc de 60 Mangousta. Les Tigre ne sont pas encore en escadrilles de combat opérationnelles, ils n'arrivent qu'au compte-goûtes.

Déficitit capacitaire non élogieux devant être considéré comme prioritaire dans les crédits d'équipement pour redonner une capacité d'aéromobilité crédible si nous nous retrouvions en situation de conflit musclé et plus intensif.

Il ne faut plus tergiverser.

Rédigé par: top-action | le 12/11/2007 à 12:23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...