Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Et puis n'oublie pas que les royaume a monnayé sa tranquilité: on vous finance>vous nous laisser peinard...

En gros allez faire votre djihad en Europe, en Asie ou ailleurs mais pas chez nous et vous aurez notre soutien logistique et financier...

intéressant, je n'avais pas vu les choses comme ca. c'est un jeu dangereux, et je me demande dans quelle mesure ca arrange la politique américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que maintenant sous l'appellation "taliban" on retrouve un peu tout et n'importe quoi, surtout de jeunes chiens fous qui ne rêvent que de casser de l'ISAF et de prendre le pouvoir par les armes. Les anciens talibans sont pour la plupart à six pieds sous terre en train de digérer leur bulletin de naissance.

Pas tous, le mollah et sa clique sont encore vivants. Des ennemis en face, il y en a : Insurgés, Combattants locaux et étrangers, Djihadistes, Chefs de guerre, Chefs de Clan, Trafiquants, Chevriers ou paysans frustrés, Afghans déçus et las, Taliban, Apprentis terroristes, Affidés de la base.....

@ je ne sais plus quel canadien sur ce forum, qui disait que les Australiens étaient déçus du comportement du ARH Tiger en Afghanistan, c'est simple à ce jour aucun HAP Tigre Français, HAD Espagnol, UHT Tiger Allemand ou ARH Tiger Aussie, aucun Tigre n'est présent dans cette région.

@Pascal, qui me semble être un fort connaisseur de l'aéronautique, à involontairement fait une remarque sur les Turbines de notre hélicoptère de combat, je peux me tromper mais il me semble que la motorisation du Tigre est assurée par 2 groupes turbo-moteur MTR 390.

C'est aussi la même motorisation des Apache Britanniques, celles des TTH90 (sauf ceux des Italiens) et du Merlin UK.

http://www.meeting-gamstat-valence.com/_files/tout_savoir_du_tigre.pdf

Sans jouer les experts mon cher fusilier, on peut avancer que les forces françaises présentes sur place, souffrent d'un déficit capacitaire sur le plan de l'aéromobilité, 2 Caracal pour 3000 hommes, c'est peu. Les Hollandais avaient il y a encore peu 4 CH-47 D et autant 4/6 Apache pour 1500 hommes sur le terrain. Je n'osa pas annoncer le nombre d'aéronefs UK (fixes + tournantes pour 8000 pax).

Pourquoi n'avons nous pas envoyer 2 à 4 HM Cougar en plus ? Il faut les reprendre d'un autre théatre d'OP.

Avec une portée en air-sol de 1500 m, le Tigre HAP pourrait faire du bon travail pour délivrer les 450 obus de 30 mm. Et surtout escorter nos HM.

Avec des Bv10s Viking, excellent véhicule de haute mobilité blindé, cet engin pourrait faire l'objet d'un cras programm et d'un achat sur étagère en urgence. En plus, les Royals Marines UK en ont sur place. Parfait pour les routes sinueuses et montagneuses.

Pour les groupes de combat et section, quelques mimimi 7.62 pour les appuis groupe 600 m, ne sont plus du luxe mais une priorité. Des LG AG36 ou autres aussi.

Enfin, 100 % d'accord avec mon Colonel et fusilier. [move]VOS GUEULES POUR CERTAINS QUAND ON NE SAIT PAS ON SE TAIT [/move]

Le message mouvant ne s'adresse pas à Max, Shuggart, Jojo67, Fusilier, Loki, Pascal, hilario le legionnaire, Berkut et tous ceux qui ont eu entre les mains un FAMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas sur quelles bases d'enquête vous pouvez être aussi affirmatifs sur l'appartenance Pakistanaise ou Afghane des Taliban.

Des sources documentaires et des réfèrences seraient les bien venues, pour etayer les affirmations.

A mettre Taliban & terroristes à toutes les sauces on n'y comprend plus rien...

Les experts semblent au contraire présenter les choses de manière très diffèrente.

Si nous mettons de côté les autres ethnies pour ne pas compliquer le problème.

1° - une frange Pachtoun au pouvoir.

Cette "frange" Pachtoun autour du Président Karzai serait plutot d'origine "aristocratique" -"notables"  et plus ou moins liée à certaines tribus.

2° -  Un bloc "insurgés" (terminologie officielle) qui serait en réalité très hétérogène :

21° -Un courant "Taliban nationaliste" Bien que traditionnaliste et ayant une interpretation "primitive" de l'Islam, ce courant ne se situe pas dans une lecture politique et jihadiste.  Il semblerait que ce courant traditionaliste soit plutôt d'origine "pauvre" avec des leaders d'origine "non aristocratique" et ils gagneraient de l'influence parmi les diffèrentes tribus, au détriment de la "caste aristocratique"... Tout ceci devant être nuancé par les appartenances tribales respectives.

22° - Un courant "Taliban -Jihadiste" au sens "Al Quayda" avec une lecture "politique" de l'Islam, ce courant pouvant être renforcé par des "étrangers" Pakistanais ou autres. Il m'a semble comprendre qu'ils étaient plutôt minoritaires (mais je ne suis pas certain de ma comprehension...)23° - une "fultitude" de groupes defendant des positions / interets strictement tribaux, voir des traficants et bandits divers....

Sur cette carte schematique on peut voir la repartition des ethnies (il peut y avoir des enclaves)

On voit que l'extension de la "zone d'influence Taliban" correspond grosso modo à la zone Pachtoun. On est loin de la situation de l'époque Soviétique ou c'était tout le territoire qui posait problème.... Il conviendrait sans doute de nuancer le terme de "zone d'influence Taliban"  par "zone d'influence insurgés" l'est étant apparement davantage le territoire des "traficants" et des groupes tribaux  que des Taliban (nacionalistes ou autres...)

Image IPB

Image IPB

Bref, si l'on ajoute les autres groupes ethniques et les divisions sunites / chiites on obtient une situation beaucoup plus complexe que le simple "taliban terroristes pakistanais".  Simplifier le monde par la pensée ne le rend pas plus simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message mouvant ne s'adresse pas à Max, Shuggart, Jojo67, Fusilier, Loki, Pascal, hilario le legionnaire, Berkut et tous ceux qui ont eu entre les mains un FAMAS.

Et pour ceux qui ont eu dans les mains un MAT-49 ça compte?  =D

Bah oui, quand j'étais à l'armée de l'air ils avaient encore des MAT-49

Ce n'est pas ma citation, merci de rectifier parce que je ne pense pas ça du tout. L'Espagne n'était pas spécialement plus préparé à la résilience que la france et a du accuser le coup des attentats de Madrid.

Corrigé Tiger excuse. Je m'était trompé de citation et j'avais corrigé en faisant un copier/coller de la bonne citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@  Philippe. Moi le FAMAS en photo.... :lol:

De mon temps on s'en tenait a des valeurs sures, FSA 49/56 et l'AA 52 avec ça tu dégommes en montagne... =D et si ils veulent te chatouiller de trop près la bonne MAT du copain et la pelle US (outil anti-taliban radical..)  =D

Je sais bien que l'on est shorts en hélicos... Ceci dit 2 Gazelles de l'Escadrille de Haute Montagne (sur 6) et 3 Fennec (sur 16 /18) ça peut le faire pour aider les Caracal ou les Cougar...

Pour héliporter un groupe TE ou groupe mortier de 60mm sur piton à 2000m un Fennec ça le fait, je pense (les experts diront..) et ça peut te sortir de la merde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fusilier : Look! si j'avais le temps j'irai bien mener l'enquête, mais il se trouve que je ne l'ai pas....et ce que j'en dis c'est une synthèse de ce que j'ai lu là, entendu ici, vu ailleurs....etc.

En synthèse ce que j'en ai déduit c'est que la composition des combattants taliban avait évolué et que dernièrement ils comptaient beaucoup de pakis dans leurs rangs parmi les prisonnniers et les tués.

deux exemples que j'ai en mémoire :

trés récemment un offcier de l'OTAN a dit que en moyenne sur 10 insurgés tués 8 n'étaient pas afghan source france info je crois.

Envoyé spécial en juin, sur les francais en afghanistan : des taliban pris les armes à la main, ils disaient ne pas être afghan mais étudiant, paki entre autres

......etc

mais bon on va pas tergiverser trois heures sur la question, et puis je reste sur mes positions =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message mouvant ne s'adresse pas à Max, Shuggart, Jojo67, Fusilier, Loki, Pascal, hilario le legionnaire, Berkut et tous ceux qui ont eu entre les mains un FAMAS.

Et la Mat 49 et MAS 49/56?  :lol:

je viens de voir que je ne suis pas le seul a me rebeller contre ce racisme  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Et la Mat 49 et MAS 49/56?  :lol:

je viens de voir que je ne suis pas le seul a me rebeller contre ce racisme  ;)

Il y en a même qui ont appris à marcher au pas avec des US 17 !!

En tout cas la AA52 et le LRAC à Stetten c'était sympa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a même qui ont appris à marcher au pas avec des US 17 !!

En tout cas la AA52 et le LRAC à Stetten c'était sympa !!!

L'US 17 c'est de l'exagèration archeologique... :lol: Quoique a Hourtin j'ai appris le tir sur le MAS 36... :lol:

Et sur les parcours on dévait utiliser des Lebel, enfin des grandes perches dans le genre.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente chronologie partielle donnée par le Point

Beaucoup de choses intéressantes à relever sous réserve de compléments

1° Intelligence des premiers tirs ennemis, c'est le B A BA mais en immobilisant:

le radio, l'adjoint au chef de section, et le TE qui traditionnellement (encore) dans l'AT est au plus près du chef de section (lui même blessé) les aggresseurs musellent les éléments au contact et rendent difficile et longue la reprise de contact radio. 22 minutes avant que l'alerte soit donnée, la messe était dite, sous le feu j'imagine que c'est une éternité...

2° Les éléments restés près de blindés sont engagés et encagés quasi simmultanément

3° Réaction rapide et forte du commandement local dès réception du mayday notamment au niveau aérien, Kiowa, drones, A10, AC 130, F15 E bref tout ce qui était d'alerte à ce moment là

4° Les EC 725 ont livré des munitions avant même les evasan pour lesquelles une procédure spécifique était en cours

5° Contrairement à ce qui est dit, a priori les A 10 n'ont pas vaporisé à tout va: 1340 obus c'est le chargement d'un avion hors là il y en avait deux...

Très sincèrement et ce n'est qu'une supposition l'appui feu a dut se faire dans des conditions vraiment limites.  Même avec une identification 50 mètres quand on déboule à 400 noeuds et plus c'est vraiment pas beaucoup en plus peut être en soirée avec une alternance ombre lumière importance... Ainsi le Gun Ship ne serait pas intervenu directement sur l'engagement (d'après le Point) ce qui est logique

6° Imbrication des combattants ce qui tranche énormément avec ce que les Air Power Summaries nous avaient habitué à lire quant aux actions aériennes menées ...

7° Un champ de bataille en amphithéatre çà me fait immanquablement penser toute choses égales par ailleurs aux calcaires de Coc Xa en octobre 50 et à la sortie de la cuvette de Thu Lé du 6 ème BPC en 1952 (encore des actions parachutistes)

Les adversaires sur une ambuscade ont mobilisé des moyens humains et aériens alliés conséquents, très conséquents. Heureusement que lundi çà n'a pas pété comme çà à deux endroits, vous voyez ce que je veux dire.

@Philippe

Je me suis bien gardé de parler du Tigre en altitude temps chaud car j'ignore tout de ses réaction dans ces conditions aérologiques.  =)

Ce que je sais c'est que les moyens de MANEOUVRE sont à l'heure actuelle lourdement pénalisés, G4lly ayant étayé cette constatation par une référence technique à laquelle je n'avais pas pensé pour le CH 47 l'un des seuls qui a priori tire son épingle.

On s'est rendu compte de ces carences lors des premiers déploiements de chasseurs à Manas et Bagram quand il s'est agit de mettre en place des équipes RESAL (récupérations de pilotes en altitude) en A-stan...

Je ne crois pas (je dit bien crois pas) que le Merlin est en A-stan alors qu'il est en Irak.

Il va falloir qu'on adopte les règles de sécurité qu'utilisaient les gars de Massoud avec leur Mi 17 contre Heykmatyar et les Taliban et 94/95...

AUCUNE  :lol:

Des conditions d'emploi ahurissantes décrite dans Air FAN par un Debay assez baba... (c'était peut être ainsi en Algérie avec les "Banane" et les HSS Fusilier entou cas c'était la Marine!)

On y viendra peut être

NB

AA 52 dite "la légère" dixit mon adjudant de cocoy qui me regardait par en dessous vu que ce ramier faisait moins d'1,70 M que c'était un fan de Coppola mais il avait tout mon respect il courrait 28 kms par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan : 3 soldats canadiens tués

Source : AP

21/08/2008 | Mise à jour : 18:20

Trois soldats canadiens ont été tués dans l'explosion d'une bombe en bordure de route dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le Département canadien de la Défense nationale.

Le Département a expliqué que l'explosion s'était produite mercredi dans le district de Zhari, une région dangereuse à l'ouest de Kandahar, la principale ville du sud du pays.

L'année 2008 risque d'être la plus meurtrière pour les forces internationales présentes en Afghanistan depuis l'invasion de 2001. Cent quatre-vingt quatre soldats étrangers, dont 96 Américains, sont morts dans le pays depuis le début de l'année, selon un comptage de l'Associated Press. A ce rythme, le bilan de 222 morts au sein des forces internationales enregistré en 2007 devrait être dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'aime beaucoup FAMAS, j'ai préféré le FSA 49/56.... :-X

pour revenir au sujet un article fondamental, selon moi, par François Sureau, écrivain.

Lien: http://www.lefigaro.fr/debats/2008/08/21/01005-20080821ARTFIG00351-voici-donc-la-guerre-.php

Il y a une guerre en Afghanistan, et cette guerre tue. Nous devons aux soldats du 8e RPIMa qui y ont trouvé la mort les armes à la main de réfléchir à ce que cela signifie. Nous devrions d'ailleurs nous abstenir de parler de leur «sacrifice» avant d'être sûrs des raisons de leur mort. Nous ne devons pas d'abord aux soldats tombés l'émotion et les larmes, mais l'effort de l'intelligence et celui du souvenir, afin de pouvoir leur rendre lucidement les honneurs qui leur sont dus.

Ces morts devraient nous apprendre à nous méfier de ces mots trop grands, trop vagues, que nous répétons à l'envi. Il n'y a pas de «présence française» dans un monde guetté par le chaos qui ne soit susceptible d'entraîner la mort de nos soldats : par dizaines aujourd'hui, par centaines peut-être demain. Il n'y a pas de participation effective à la lutte du monde libre contre le terrorisme qui puisse être assurée aujourd'hui sans le risque de telles épreuves. Il n'y a pas de «rang», de «place» de la France qui puissent être maintenus sans comporter, à la fin, ces souffrances-là.

Pour tous ceux qui ont combattu, ou qui ont assisté à des combats, il existe un écart angoissant, presque physiquement palpable, entre les mots de la diplomatie, ou pire, de la communication politique, et la mort de camarades que l'on connaît par leurs noms, sans même parler de ce que l'on tait presque toujours par pudeur : l'atmosphère de la guerre, cette attente, cette peur, ce courage, ce temps suspendu, et le sang, et pire encore, qui en font le souffle haletant d'un enfer gris.

Voici donc la guerre. Les seules questions qui vaillent sont donc celles de ses raisons et celles de sa conduite, c'est-à-dire des chances de l'emporter. S'il n'y est pas répondu, l'écart dont je parlais n'est pas supportable longtemps, ni pour les hommes, ni pour le commandement, ni pour les dirigeants politiques.

S'il existe en Afghanistan des raisons de se battre et des chances de vaincre de se battre, et non pas d'assurer, abstraitement, une «présence» limitée aux communiqués de la publicité politique , alors il faut se préparer à cette guerre, qui sera dure comme elles le sont toutes. Il faut se préparer aux embuscades, aux revers, aux morts nombreux d'une guerre, et ne pas s'en étonner avec cette inconscience de vieux enfants qui est souvent la nôtre, qui découvrent avec surprise que le reste du monde ne joue pas.

Alors il faut que les troupes s'entraînent, que le commandement commande et que les politiques fassent des choix, y compris budgétaires, qui correspondent à la réalité des engagements. Alors il ne faut pas se demander à chaque épreuve si les morts ne sont pas morts «pour rien», si tel objectif limité justifiait les pertes, si l'on n'aurait pas pû procéder autrement. Dans une guerre, les soldats qui tombent dans les batailles décisives ne sont pas plus nombreux, et cela ne signifie nullement que la mort des autres ait été vaine. La nation doit autant au dernier tué de la Grande Guerre qu'aux morts de Verdun.

La grandeur, où il entre beaucoup d'humilité, du métier de soldat vient précisément de cette acceptation volontaire, par chacun, des combats parfois douteux, de la mauvaise fortune, des hasards de la guerre. Mais pour que ceux-ci soient pleinement assumés, le soldat doit pouvoir penser que les combats limités auxquels sa vie est suspendue participent d'un dessein, d'une politique d'ensemble auxquels le destin de la nation, même pour une part, se trouve lié.

La question de savoir si, pour l'Afghanistan, la stratégie de l'Otan est la bonne et si elle correspond à nos intérêts dépasse ma compétence. Je sais simplement que s'il n'est pas possible d'y répondre de manière convaincante, aucun effort de guerre durable ne pourra être poursuivi. Le soldat peut mourir, mais pas en victime de la figuration internationale. Il n'est pas quant à lui un acteur qui pourrait quitter la scène en excipant de doutes soudains sur la qualité de la pièce. Qu'il soit, comme on dit dans le vocabulaire moderne, un «professionnel» n'y change rien. Sans doute s'est-il voué de lui-même à ce métier au bout duquel il peut trouver la mort. Mais il n'a pas signé pour mourir autrement qu'au service de son pays dans une guerre susceptible d'être gagnée, cette victoire dût-elle être davantage politique que militaire.

Je suis sûr que nos gouvernants ont pris la mesure de cette exigence-là, qui leur incombe et à eux seuls. Je n'ai pas d'autre titre à espérer qu'ils l'aient fait que celui d'avoir, un court moment, partagé là-bas la vie de ces hommes admirables dont les voix se sont tues, et auxquels j'aimerais prêter la mienne si elle ne tremblait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@  Philippe. Moi le FAMAS en photo.... :lol:

De mon temps on s'en tenait a des valeurs sures, FSA 49/56 et l'AA 52 avec ça tu dégommes en montagne... =D et si ils veulent te chatouiller de trop près la bonne MAT du copain et la pelle US (outil anti-taliban radical..)  =D

Je sais bien que l'on est shorts en hélicos... Ceci dit 2 Gazelles de l'Escadrille de Haute Montagne (sur 6) et 3 Fennec (sur 16 /18) ça peut le faire pour aider les Caracal ou les Cougar...

Pour héliporter un groupe TE ou groupe mortier de 60mm sur piton à 2000m un Fennec ça le fait, je pense (les experts diront..) et ça peut te sortir de la merde....

Et dire que l'escadrille de Gap va être dissoute,  :-[ "Comme disent les pilotes quand un pilote arrive à voler à l'EHM, il peut voler partout". leurs SA-342M peuvent voler à 4000 mètres d'altitude, et le vol en montagne (ça vous gagne) ils le maîtrisent par la discipline et le savoir faire spécifique face aux difficultées pouvant être rencontrées en montagne, l'altitude, le relief, la météo, l'aérologie, force du vent et direction du vent en montagne, les zones de poser et atterissage suivant les crêtes, sommets, cols, fond de vallée ou flanc de pente tout comme en Afghanistan, nécessiteront les approches différentes.

Les H Gazelle de l'EHM ont pour mission d'assurer les reconnaissances d'itinéraires en montagne, pour les troops, ainsi que le guidage pour le CAS et les tirs d'artillerie.

Ils pouvaient remplir des missions d'OBS, de RENS, de transport et de coordination de manoeuvre, voire emport TE.

Mais visiblement, on en a fait l'impasse.  :-[

Bon les papys, on a aussi fait du FLG MAS36.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe

Je me suis bien gardé de parler du Tigre en altitude temps chaud car j'ignore tout de ses réaction dans ces conditions aérologiques.  =)

Ce que je sais c'est que les moyens de MANEOUVRE sont à l'heure actuelle lourdement pénalisés, G4lly ayant étayé cette constatation par une référence technique à laquelle je n'avais pas pensé pour le CH 47 l'un des seuls qui a priori tire son épingle.

On s'est rendu compte de ces carences lors des premiers déploiements de chasseurs à Manas et Bagram quand il s'est agit de mettre en place des équipes RESAL (récupérations de pilotes en altitude) en A-stan...

Je ne crois pas (je dit bien crois pas) que le Merlin est en A-stan alors qu'il est en Irak.

Il va falloir qu'on adopte les règles de sécurité qu'utilisaient les gars de Massoud avec leur Mi 17 contre Heykmatyar et les Taliban et 94/95...

AUCUNE  :lol:

Des conditions d'emploi ahurissantes décrite dans Air FAN par un Debay assez baba... (c'était peut être ainsi en Algérie avec les "Banane" et les HSS Fusilier entou cas c'était la Marine!)

On y viendra peut être

NB

AA 52 dite "la légère" dixit mon adjudant de cocoy qui me regardait par en dessous vu que ce ramier faisait moins d'1,70 M que c'était un fan de Coppola mais il avait tout mon respect il courrait 28 kms par jour

J'ai crée un post à une époque : "Le roi des hélicoptères en Afghanistan" où nous abordions toutes ses spécificités.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1858.0

Je disais que le MTR 390 était celui le plus commandé/utilisé pour le TTH90/Tigre/Apache UK/ (les italiens ont un GE), avec un gain de 30 % de plus de puissance pour les futurs HAD. Attendus en 2011 comme les TTH90.

On pourra lire dans tous les retex que :

Le Caracal n'emporte pas sa pleine capacité d'emport d'hommes, idem pour les Chinook et Cougar en A-Stan. Qu'il vaut mieux écouter les anglosaxons pour l'emploi d'un HC pour l'escorte d'un HM, les Allemands laissent sur le tarmac leur CH-53G.

Lien sur les ETVO/EXTA/EXTO/MSO Tigre/NH90/EC725

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9206.0 

Altitude et H

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3781.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe

Les allemands en A-stan c'est jusqu'à présent Allegro ma non Tropo

Très présents... Au Nord mais bon il faut y être aussi mais j'ignorais le coup des CH 53 G

@Fusilier

pour le Mas 36 lance amarre je l'ai vu en photo sur l'Abeille Flandre à la Grande Epoque de Monsieur Jean Bulot

c'est la version "Marine" du lance grende lacrymo des CRS... non testé  :lol:

@leclercs

effectivement Sureau me frustre car sa plume efficace belle et sobre rallie mes pensées les plus profondes

Il n'y a pas de «présence française» dans un monde guetté par le chaos qui ne soit susceptible d'entraîner la mort de nos soldats : par dizaines aujourd'hui, par centaines peut-être demain.

Il faut s'y préparer et garder ceci en tête si on décide d'un tel engagement

@debonneguerre

Ahmed Rashid est un écrivain Paki qui a écrit LE livre à mon avis incontournable si on veut comprendre ce qui se passe là bas

"L'ombre des Taliban" éditions Autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, 100 % d'accord avec mon Colonel et fusilier. [move]VOS GUEULES POUR CERTAINS QUAND ON NE SAIT PAS ON SE TAIT [/move]

Le message mouvant ne s'adresse pas à Max, Shuggart, Jojo67, Fusilier, Loki, Pascal, hilario le legionnaire, Berkut et tous ceux qui ont eu entre les mains un FAMAS.

eh moi ?????

FAMAS....connait pas.....FSA 49/56 OUI....CHUIS PAS ASSEZ JEUNE :lol:

EN TOUT CAS MON PHILIPPE, j'espere que ton message s'addresse pas à moi....JE SERAI tellement fâché...j'ai passé une sale journée >:(... ET PUIS BON......

BREF....le recit ( je parle pas de rapport....tiré du Point JE CROIS,,,??? ) donc le recit des évenements est assez inquiétant...Il ne s'agit plus d'une bande de va nu pieds..

LES GUS ont appris l'art et la maniere...

ILS SAVAIENT exactement qui ils dégomaient etc etc... Et si les 2 EVASAN us n'ont pu se poser...c'est qu'il y avait du lourd (ananas) au sol et pas que des kalash.

BREF...un serioeux enseignement pour l'avenir malgré la perte de 10 ELEMENTS .

Pour le passage sur les turques, je sais pas....mais je pense que si l'ordre leur était donné...On POURRAIT compter dessus....rien ne nous autorise à penser le contraire....on peut dire pareil pour les ITALIENS ...etc etc

qd aux besoins en voilure tournante sur ce thêatre....oh les gars reveillez vous.....On a peut être ^pas trop les allocations budgetaires pour déployer un moyen helico plus conséquent...

C'est pas plus compliquer que ça...

LA FRANCE à la difference de la hollande ( 4 chinook ETC ) a des engagements sur tous les continents ou presque....Avec d'important moyens dispersés....

cette affaireva peut être donner toute la mesure de ce conflit " vietnamisant "et faire prendre conscie"nce à quelques uns des limites de notre engagement sur pareil enlisement....

Nous n'avons actuellement pas les moyens de soutenir durablement une détérioration de  notre situation la bas...

POURQUOI :

parce qu'il nous faudrait d'avantage de moyens ( mini : brigade combat :6/7000 H )

parce qu'il  nous  faudrait des allocations financieres que JAMAIS BERCY accordera en ce moment

parce que l'opinion public n'est pas prête à supporter le côut humain d'une escalade INNEVITABLE

parce que nos engagements dans le monde, nous paralysent pour envisager des actions plus musclées...Suivez mon regard..

ETC ETC

sur un autre registre.....LE DEPLACEMENT du chef supprême des armées..pose quand même la question de fond...même si on est tous convaincu du bien fondé de l'action...

QUE VONT PENSER LES TALIBANTS voir les ennemis de LA FRANCE, de part le monde....en termes de retombées MEDIATIQUES de cet agissemnt.

qui a gagné en definitive...en termes de bilan de cette triste journée....SI CE N4EST CES ENFOIRES.....ils ont reveillé nos consciences endormies et vont faire poser à nos politique le débat de fond :

quid de l'engagement français...

OUI? IL ETAIT NECESSAIRE QUE LE PRESIDENT se déplace pour honorer la memoire  de ces hommes morts pour la nation et pour le fanion du regiment..

MAIS , au delà de tout cynisme , mais avecd tout le pragmatisme et la raison d'état qui entoure pareil bordel...

NON.....c'etait au ministre ...nian nian  et au cemat....MAIS PAS A NS.....

CROYEZ moi, j'ai du mal à écrire ça....mais j'assume ....

Parceque  mes pensées ne sauraient entacher la mémoire de ceux qui sont tomber il y a 2 jours tout autant que celle de miliers d'autres qui sont tomber pour notre liberté.

philippe.....Tu m'as un peu énnervé avec ton allusion FAMAS.... ;)

De toutes façon l'important c'est que les mêmes valeurs nous réunnissent sur ce triste sujet..

CORDIALEMENT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...