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A330 Beluga


seb24

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Avec 8,80 m de diamètre de fuselage, on pourrait en faire un Airborne Aircraft Carrier pour des Super Etendards puisque ceux ci n'ont que 7,8m d'envergure...

Et sans être obligé de recourrir à des chasseur parasite comme sur le projet de 747 AAC : Boeing_747_AAC.png

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Avec 8,80 m de diamètre de fuselage, on pourrait en faire un Airborne Aircraft Carrier pour des Super Etendards puisque ceux ci n'ont que 7,8m d'envergure...

Et sans être obligé de recourrir à des chasseur parasite comme sur le projet de 747 AAC : Boeing_747_AAC.png

Yep après tu risques d'avoir des problèmes quand tu vas ouvrir la porte avant en plein vol :biggrin:

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Yep après tu risques d'avoir des problèmes quand tu vas ouvrir la porte avant en plein vol :biggrin:

Evidemment dans ce cas là tu ouvres tes portes comme sur la navette  : la forme de la porte avant fait déflecteur   :combatc:

A ce prix là, on a un Airborne Aircraft Carrier fonctionnel :

Avec possibilité de récupérer un jet et de le réarmer

Avec possibilité de changer le pilote pour  le cas d'une mission longue.

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Après pour l'envergure de avions ça ne devrait pas être un soucis. Tu peux avoir des ailes pliantes comme sur PA et elle se déplient comme sur les missiles modernes. Et du coup tu dois pouvoir faire entre quelques Gripen-like.
Maintenant l'A330 Beluga n'a que 50t de capacité d'emports, ce serait peut être mieux de partir sur une base d'A380 ou d'A350. Mais reste le soucis du déploiement des avions et de leur retour sur la plateforme et surtout de l’intérêt opérationnel de la solution.

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Après pour l'envergure de avions ça ne devrait pas être un soucis. Tu peux avoir des ailes pliantes comme sur PA et elle se déplient comme sur les missiles modernes. Et du coup tu dois pouvoir faire entre quelques Gripen-like.
Maintenant l'A330 Beluga n'a que 50t de capacité d'emports, ce serait peut être mieux de partir sur une base d'A380 ou d'A350. Mais reste le soucis du déploiement des avions et de leur retour sur la plateforme et surtout de l’intérêt opérationnel de la solution.

L'intéret opérationnel serait de pouvoir faire du long range strike et de doter la France d'un système permettant, à l'instar d'un PA d'aller frapper hors de la portée normale des rafales ravitaillés par MRTT.

Ce système permettant une fois sur place d'aller frapper un objectif secondaire en ayant réarmé les Avions, voire de remettre une couche sur le même objectif

Et surtout d'apporter une solution à la fatigue des pilotes sur les missions à très longue distance : une sorte de Prompt Global Strike...

 

Pour ce qui est des Ailes Repliables, ce qui condamnerait à un appareil type SEM, bientôt retiré du service,  il serait plus simple, sur un BELUGA qui de toute façon est construit à la demande, de développer une version plus oblongue que ronde du fuselage afin d'atteindre aux 11 m d'envergure du RAFALE :

A partir d'un diamètre de  8 m, vu la longueur totale du fuselage du BELUGA XL, on peut concevoir un élargissement focal afin d'insérer le Rafale à recevoir, sans soucis aérodynamique majeur.

De même vu qu'il n'y a que 50 t  de capacité d'emports, ceux ci seraient dévolus aux armements , le kéro étant apporté par les MRTT classiques.

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Les missiles de croisière font ça très bien ... ils ont des capacité de loitering, de retasking, de liaison vidéo bidirectionnelle etc. Les bombardiers aussi ;)

Apres si tu tiens a tout prix a approcher un Rafale de la cible tu l'option du porte avion ... et en demandant gentiment au genie de l'air il doivent pouvoir te monter un pit stop rapidos pour "refuel and rearm".

Modifié par g4lly
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L'intéret opérationnel serait de pouvoir faire du long range strike et de doter la France d'un système permettant, à l'instar d'un PA d'aller frapper hors de la portée normale des rafales ravitaillés par MRTT.

Ce système permettant une fois sur place d'aller frapper un objectif secondaire en ayant réarmé les Avions, voire de remettre une couche sur le même objectif

Et surtout d'apporter une solution à la fatigue des pilotes sur les missions à très longue distance : une sorte de Prompt Global Strike...

 

Pour ce qui est des Ailes Repliables, ce qui condamnerait à un appareil type SEM, bientôt retiré du service,  il serait plus simple, sur un BELUGA qui de toute façon est construit à la demande, de développer une version plus oblongue que ronde du fuselage afin d'atteindre aux 11 m d'envergure du RAFALE :

A partir d'un diamètre de  8 m, vu la longueur totale du fuselage du BELUGA XL, on peut concevoir un élargissement focal afin d'insérer le Rafale à recevoir, sans soucis aérodynamique majeur.

De même vu qu'il n'y a que 50 t  de capacité d'emports, ceux ci seraient dévolus aux armements , le kéro étant apporté par les MRTT classiques.

 

 

Yep mais 50t tu colles 2 Rafale avec le carburant et les armes et le matos de manutention. De plus je suis pas sur que tu gagnes énormément en terme de range surtout si tu as les MRTT qui doivent suivre aussi.
Si tu veux un truc un peu plus couillu il va falloir regarder du coté d'un A380 version Beluga ^^ . Ca permettrait de porter l'emport à 150 tonnes et surement une allonge un peu supérieur, mais je doute que tu puisses faire plus d'un strike.

Et même si j'aime bien le concept je suis pas sur que tu arrives à justifier tout ça en terme opérationnel.

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  • 2 months later...

Je pense que si on fait un jour du porte-avion volant, ce sera avec des drones largés de sous les ailes. Larger un avion piloter depuis un avion porteur me parait très hasardeux. 

Pour en revenir au Beluga XL, sait-on combien d'exemplaires seront fait? Sera-t-il uniquement fabriqué pour les besoins internes d'airbus, ou peut-il être proposés à d'éventuels clients externes ? Evidemment, c'est un avion de niche, il peut pas y avoir plus d'un ou deux clients. 

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  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 2 weeks later...

Beluga XL selon Air & Cosmos papier ce 12/01/2018: 

Plus gros FUSELAGE produit en Europe ( par composant de 8m de long ) : diamètre supérieur à 8,8 m   + plus grandePORTE  d'avion jamais fabriquée en Europe. Bâtiment dédié pour    et équipe dédiée ces 2 composants, 4 sites impliqués de Stelia aerospace. Premier vol: mi-2018. Mise en service: mi-2019. Ré-examen opportunité des 6-ème et 7-ème en 2020, selon cadences de productions des divers sites qui contribuent à Airbus

On a bel et bien des capacités à faire des gros gros avions quand on veut et qu'ils sont utiles !

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Surtout que là on n’invoque pas le nombre d’avions pour dire que c’est une aberration économique. 

Tiens d’ailleurs comment tu transportes les tronçons du plus gros avions qui n’a encore jamais été construit ? Tout par bateau et par l’itinéraire grand gabarit ? 

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Surtout que là on n’invoque pas le nombre d’avions pour dire que c’est une aberration économique. 

Les Beluga ne sont pas des avions de série, mais des avions "modifiés". Du point de vue réglementaire, ils ne feront pas l'objet d'une homologation complète (contrairement à ceux produit de série) ce qui fait que le coût de développement est incomparablement plus faible que celui d'un nouveau modèle d'avion. Même pour l'entretien, il s'agit d'un avion issu d'un avion produit en grande série donc le coût d'exploitation reste modeste.

Le problème de cette technique de "construction", c'est qu'on obtient un avion qui n'est pas réellement optimisé et qu'il risque d'avoir de gros "défauts" (fragilité structurelle, surconsommation, qualité de vol douteuses...) Mais l'avantage c'est qu'on peut développer un avion adapté à nos besoins même s'il n'est produit que pour une "micro" série.

 

J'ai du mal à trouver des données fiables donnant le coût de développement puis le coût unitaire du Beluga, mais je crois que c'est très raisonnable.

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  • 5 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Juste un petit HS pour rebondir sur l'introduction du précédent HS : les "énormes" C-135 sont, en vrai, tout petits. J'ai été surpris la première fois que j'en ai vu : certains A-320 ou B737 sont quasiment aussi gros (toujours moins de 10% d'écart).

  • Merci (+1) 1
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Le 11/10/2018 à 08:04, FATac a dit :

Juste un petit HS pour rebondir sur l'introduction du précédent HS : les "énormes" C-135 sont, en vrai, tout petits. J'ai été surpris la première fois que j'en ai vu : certains A-320 ou B737 sont quasiment aussi gros (toujours moins de 10% d'écart).

Effectivement, c'est aussi la réflexion que je m'étais fais la première fois que j'en ai vu, dans les années 90'

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  • 5 months later...

http://www.spottingzone.com/forum/toulouse/topic21995.html    des photos du Beluga XL n°2 

Wiki english : "The first Beluga XL to enter service will be the second aircraft built, which rolled out on 19 March 2019; the first test aircraft will be retrofitted after certification.[22] A third aircraft is already in production as of March 2019"                 "The program was launched in November 2014 to build five aircraft to replace the existing five Belugas"

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

http://www.spottingzone.com/forum/toulouse/topic21995.html    des photos du Beluga XL n°2 

Wiki english : "The first Beluga XL to enter service will be the second aircraft built, which rolled out on 19 March 2019; the first test aircraft will be retrofitted after certification.[22] A third aircraft is already in production as of March 2019"                 "The program was launched in November 2014 to build five aircraft to replace the existing five Belugas"

Actuellement il n'y a pas que 4 A300 Beluga ? 

Ils vont bien en construire 5, mais ça ne veut pas dire qu'il y en a 4 anciens. 

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